Il parait que le Joueur du Grenier est à la bourre, il n’est pas prêt pour son épisode de Noël. Trop de chaines Youtube et surtout… un p’tit marmot ! Et bien, il n’est pas au bout de ses peines, car le Papa Geek que je suis peut lui donner un petit avant goût du futur. Entre s’assurer que le grand étudie, lise ses romans pour l’école et réussisse ses examens de Noël, garder le cap avec les jumelles pré-ado qu’il faut conduire à la Gymnastique et l’équitation sans qu’elles ne se scotchent à Netflix, Les Sims et la Switch et enfin, une petite dernière qui a tant de chose à raconter, partager et nous faire découvrir… le tout sur 3 écoles différentes…. Pas certain que “Papa d’un jeune enfant” soit la période la plus chornophage à prévoir !
De mon côté, mon rôle de Papa Geek Bloggueur est loin d’avoir le vent en poupe, d’autant que les Blogs, ce n’est pas encore vintage… c’est probablement HasBeen… Dès lors, avec en prime, un ordinateur at home longuement à l’arrêt. Je n’ai pas vraiment eu le temps de préparer mon traditionnel “Happy Geekmas” autrement qu’en accrochant à mon Pinboard quelques idées vues de ci de là.
Mais qu’importe, ma petite femme s’avait ce dont j’avais le plus besoin, de nouvelles pantoufles :))
Moments “lecture”
C’est une classique, une BD tirée de mes séries préférées me fera toujours plaisir, mais je me bas avec le temps pour grappiller des petits moments au calme pour poursuivre quelques titres qui m’attendent encore. C’est parfois bien frustrant d’ailleurs. J’ai enfin eu l’occasion de lire le 2° tome des Soeurs Grémillet illustré par Barbucci, un histoire qui apportait un peu plus de fraicheur à la série et qui m’aura donné l’envie de lire le nouveau sorti dernièrement.
J’ai découvert il y a quelques jours qu’une nouvelle intégrale de Spirou et Fantasio, la n°17 venait d’être éditée. J’aime beaucoup cette édition qui inclut quelques notes historiques à la série… même si sur les 4 aventures qu’elle contient, j’en possède déjà 3 au format standard.
Dans la même approche, voilà un moment que j’ai envie de me replonger tant dans les aventures de Buddy Longway ainsi que celles de Jonathan et leur format “Intégrale” me plairait tout autant, peut-être plus que partir en quête d’anciens albums sur les brocante.
Côté roman, il y a toujours bien quelques livres qui m’avaient inspirés, mais j’ai de quoi tenir quelques années au rythme où je vais. Il n’empêche que je me réjouis de poursuivre les nouvelles aventure de Pax le Renard que j’ai offert à Charly… et que la lecture en famille de Jack et le cochon magique que les enfants ont reçu à Noël s’annoncent bien agréable !
Quoi qu’il en soit, les vacances de Noël sont toujours un moment opportun pour me poser dans mon fauteuil et rattraper mon retard et poursuivre les aventures du Chateau des Etoiles ou celles de Ninn que les enfants m’ont offert cette année.
Toujours plus de Playhistoire
Je ne me lasse jamais de nouveaux ouvrages dédiés à la playhistoire, qu’ils touchent aux jeux-vidéo où de manière un peu plus parallèle à certains sujets de Pop Culture comme les dessins animées et jouets de mon enfance… Les années passent et sur ce point, je ne change pas !
Je commence déjà à couvrir beaucoup de sujets et il me reste encore quelques gros ouvrages en cours de lecture, néanmoins certains ont une approche plus appéritive, voire contemplative comme l’annonce leur éditeur. Parmi les nouveautés vues cette année, il y a notamment deux livres sortis chez Third Edition qui m’ont interpellé. L’un dédié à la saga Final Fantasy et un autre illustrant les grands jeux sortis sur la Game Boy.
C’est quoi un “coffee table book” ? C’est un “beau livre”, grand format et illustré, qu’on aime feuilleter pour le plaisir de manipuler l’objet, pour le plaisir de plonger dans ses illustrations. Et “La Game Boy en 350 jeux” est l’un d’eux ! Aussi, un “coffee table book” est un ouvrage qu’on laisse volontairement sur la table basse de son salon pour engager la conversation sur un sujet précis quand on reçoit des invités.Donc pour des discussions retro, pensez à “La Game Boy en 350 jeux” !
Il faut bien admettre qu’aucune nouveauté sortie sur la nouvelle PlayStation 5 ne me fait vraiment de l’œil et c’est à peu prêt la même chose parmi les “grands titres” de la Nintendo Switch.
Il y a pourtant quelques titres indépendants qui me font de l’oeil comme Tunic, un jeu à la sauce Zelda à l’univers énigmatique qui malheureusement n’a pas reçu de sortie en version physique. L’une des originalités de Tunic est que notre petit héros doit reconstituer le manuel du jeu, ce qui devrait lui permettre d’en apprendre plus sur l’histoire et le gameplay… Bref, malheureusement, la seule option pour jouer à Tunic est donc de l’acheter sur le store en ligne !
Tunic est l’œuvre… d’un seul homme (ou presque) ! En effet, le jeu a été développé par un développeur indépendant canadien, Andrew Shouldice. Il a fallu pas loin de 7 ans au bonhomme pour terminer son jeu. Il a néanmoins pu profiter de l’aide de son éditeur Finji, qui l’a accompagné tout au long du développement et lui a permis de rencontrer Terence Lee qui s’est occupé de la bande-son du titre avec Janice Kwan et Power Up Audio sur la partie effets sonores. (Un test à lire sur Nintendo Town)
Parmi les sorties récentes, je trouve la compilation fêtant les 50 ans d’Atari assez attirante. Elle permet de rejouer à de nombreux anciens titres tant issus des vieilles consoles Atari 2600 de la fin des années 70 que des consoles Lynx et Jaguar qui clôtures les années Atari au début des années 90. Plusieurs titres y sont également reliftés dans une version RetroModerne, ce qui donne à cette cartouche un certain fun… Mais en revanche, c’est le type de compilation que je préfère dégoter en dématérialisé lorsqu’elle est en promo… soyons compliqué !
Enfin, j’ai vu passer qu’une mise à jour permettait de jouer aux deux dernières ré-éditions de Résident Evil 2 et 3 en version PlayStation 5. Mais il faut pour cela acheter la version PS4… pas d’édition physique dédiée… dommage… En attendant Hogward Legacy (ou pas d’ailleurs), je suis presque certain que je me laisserais bien tenté à revivre dans sa nouvelle version PS5 la première aventure de The Last of Us après l’avoir revu en série le mois prochain.
Les enfants eux, ont été gâtés. Ils ont trouvé sous le sapin le dernier Kirby et le monde oublié, Pokemon Let’s go Pikatchu et l’un des épisode de Story of Seasons (anciennement Harvest Moon)
Jouons autour de la table !
Pas toujours si facile de nous rassembler autour de la table pour un jeu de société, mais les congés de Noël sont régulièrement propices à cela ! Avec les enfants, l’occasion s’est d’ailleurs déjà présentée plusieurs fois afin de découvrir les nouveaux jeux qu’ils ont reçus : Hôtel, Cubeez, Roi et Cie, Happy City,…
Ce n’est pas toujours le temps qui me manque pour me lancer dans de nouvelles parties de jeux de société pour les grands, c’est plutôt la fatigue qui nous pousse souvent à reprendre un classique plutôt que de se lancer dans quelques choses de nouveaux, et dès lors, il est vrai que j’ai tendance à être moins attiré par les jeux qui s’annoncent complexes ! Quoi qu’il en soit, certains jeux parviennent néanmoins à me titiller à être découvert comme Akropolis, un jeu de superposition de tuiles pour développer sa ville.
No Spotify !
Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous le savez, je n’aime pas le concept des Playlistes payantes à la Spotify et je reste un grand adepte de ces bons vieux CDs… Et autant en profiter tant que la technologie ne me sucre pas ce plaisir.
La famille avait trouvé sous le sapin cette année le dernière album des Frangines, le CD du concert de Noël d’Axelle Red ou encore les tubes de l’année 2022 et ma Petite Snorkys d’épouse avait bien senti que j’étais curieux de découvrir le nouvel album Jenifer, ma chanteuse préférée. Je reste un peu déçu de celui-ci, je l’avoue. Les arrangements musicaux sont un peu trop Disco Trompette et ses nouvelles chansons restent moins dans la tête. Même le petit flyer a manqué d’attention… Pas de photo, du texte peu lisible sur un fond noir… Dommage Jen !
Musicalement, j’avais bien apprécié cette année le style et la musicalité de Feu Chatterton découvert lors d’un des primes de la Star Ac’ et… il y a toujours le dernier album d’Owl City : Cinematic que je n’ai toujours pas réussi à trouver. D’ailleurs en parlant d’Owl City, il est tout proche de nous sortir après de longues années d’absence à revenir avec un nouvel album qui semble particulièrement prometteur !
Ah tiens, je me suis dit aussi que les Albums “Playlist” en lien avec la série Stranger Things étaient assez sympa. Je me suis acheté celui lié à la 3° saison pour me faire idée et j’ai bien apprécié celui-ci !
Music Maestro
Tout en parlant musique, je glisse ici un truc assez originale que je vois passer en boucle sur mon fil d’actualité, le clavier versatile de Joué Play. Difficile de me faire une idée de la qualité et le sérieux de ce produit, mais j’aime bcp son audace et son design. Il est assez proche, il faut l’admettre de mon mini clavier IK Multimédia qui se connecte sur une iPad pour transformer celui-ci en Synthé… Il se décompose en quatre pad en caoutchouc que l’on pose sur le dispositif afin de pouvoir jouer de la musique au format Synthé, Sound Box, Metalophone ou Guitare. Le tout est accompagné d’un logiciel ou app dédiée.
Tout en parlant musique, j’avoue que j’aimerais revoir un peu l’espace de mon antre en bas pour lui donner plus de place à la musique. Cela impliquerait d’y faire du rangement, et des choix…. Indépendamment du temps que je n’ai pas pour tout cela, depuis la mort de mon brave Core i7 920 sous Windows 7, je suis depuis plusieurs mois sans carte son sur la machine qui le remplace et j’ignore encore si je parviendrais à y greffer mon ancienne Sound Blaster XFi Fatality. Si je devais passer à quelques de moderne, à savoir une carte son externe, je me demande si la Universalis Volt 476ne serait pas le bon choix.
Pottermania
Je trouve bien encore quelques boites LEGO Harry Potter au style Noël sympathique, mais j’espérais plus que tout que Madame aie aperçu la sortie, un peu discrète du 5° tome de l’édition illustrée d’Harry Potter et l’ordre du Phoenix par Jim Kay. Et oui, elle ne m’avait pas oublié.
J’aime beaucoup ces nouvelles éditions prestiges illustrées. L’ordre du Phoenix fait son poids, c’est le plus gros des 7 romans de J.K. Rowling dédié à l’histoire d’Harry Potter et les 160 illustrations partagées cette fois avec une second illustrateur pourraient parfois être un plus nombreuses ou mieux équilibrée… Il y en a beaucoup au début et à la fin, mais qu’importe, ces livres me rappellent tous les jours combien l’histoire d’Harry Potter est importante pour moi !