Archives de
Tag: Harvest Moon

Le Pumpkin Spice Café

Le Pumpkin Spice Café

Petite à petit, de manière récurrente, Le Pumpkin Spice Café, mis en avant dans les librairies, a commencé à m’intriguer. D’abord la couverture, puis ce petit résumé au dos qui laissait entrevoir une lecture plus… épicée. J’ai fini par « craqué » le mois dernier, une fois le dernier Hunger Games terminé.

On y découvre Jeanie, qui hérite du Pumpkin Spice Café dans la petite ville de Dream Harbor, bien décidée à changer de vie. En face, Logan, fermier du coin, plutôt du genre à rester dans son coin et à éviter les autres… jusqu’à ce que l’arrivée de cette citadine un peu trop optimiste pour lui ne vienne perturber son quotidien entre cageot de citrouille et ses alpagas. On sent vite venir le choc des deux mondes, entre douceur sucrée et caractère bien trempé… Et ce coté « Spice Café » alors ?

Dès les premières pages, le ton est donné pour nous faire un clin d’œil à la série télévisée Gilmore Girls. Le pseudo de l’autrice, Laurie Gilmore était déjà un signe, et cette petite ville de Nouvelle-Angleterre, Dream Harbor, rappelle forcément quelque chose de Stars Hollow. Même ambiance cosy, même galerie de personnages, même sensation d’un monde un peu hors du temps.

Ceci dit, je n’en ai plus que quelques souvenirs des histoires de Rorie, Lorelei et Soukie… (oui, désolé, Luke, moi je n’y avais pas fait attention), pas assez pour en faire un vrai comparatif.

De mon côté, assez vite, la rythmique de la rencontre entre Jeanie et Logan, les habitants qui gravitent autour d’eux, ce côté un peu cloisonné de la ville… m’ont surtout donné l’impression d’être plongé dans un épisode de la série vidéoludique Harvest Moon. Entre petits commerces, histoires de cœur et petite intrigue en toile de fond, j’ai même fini par visualiser tout ça comme un univers un peu manga dans ma tête, ce qui n’est pas vraiment mon habitude.

Et puis, il y avait ce fameux côté “spicy” que j’attendais au tournant. Et là… il s’est fait attendre. Le roman est court, à peine 250 pages, et je me suis surpris plusieurs fois à me dire : bon, il va se passer quelque chose, ou pas ?
Il faut être patient… mais oui, à un moment donné, ça monte d’un cran !

Rapidement terminé, j’ai apprécié la recette qui se laisse aller sur son coté sucré avant de venir  glisser ses petites touches épicées. Il y a dès lors tout un univers à venir découvrir prochainement avec les tomes suivants !

Lire la suite Lire la suite

La Wii, c’est rétro !

La Wii, c’est rétro !

Ça me fait un peu bizarre de me dire qu’un jeu Nintendo Wii, c’est « rétro » !! Parce que cette petite excitation à l’idée de découvrir « cette nouvelle manière de jouer » ne me semble pourtant pas dater d’il y a… 20 ans !!

Ce Weekend, j’ai fait découvrir à Rose Kororinpa, un titre original et coloré de Hudson Soft qui utilise les gyroscopes de la Wiimote pour contrôler une bille dans un labyrinthe. Le titre avait su me séduire lorsque je l’avais découvert, poussant à réussir le challenge dans un temps restreint afin de gagner de nouvelles billes en forme d’abeille ou de coccinelle. Un peu à l’image des labyrinthe en bois (ou les boules en plastique) qui demande de faire se déplacer une bille sans la faire tomber dans un trou, ou hors de son chemin. Cela fait un peu penser à un autre titre qui nous avait marqué avec madame à l’époque de la PlayStation 1 : Kula World.

A l’époque j’étais même très enthousiaste en découvrant ce jeu échangé contre une série de mauvaises pioches achetées avec ma première Nintendo Wii. Zou, My Sims et Harvest Moon échangé contre Kororinpa et Les Lapins Crétins, alors que je pestais encore de la déception du tout nouveau Mario Kart. Bon j’étais monté jusqu’au 40° niveau, pas certain que ma Rose accroche suffisamment !

Rose s'essaie à Kororinpa sur la Nintendo Wii
Rose s’essaie à Kororinpa sur la Nintendo Wii26
Pacman Syndrome : Le retour de Prince of Persia

Pacman Syndrome : Le retour de Prince of Persia

Hé, mais il à l’air très sympa ce nouveau Prince of Persia !

Voilà qui me donne l’occasion de faire un petit point sur les dernières nouveautés à venir ou sorties ces derniers mois. Je ne m’attarderais cependant pas sur Alone in the Dark dont je dois testé la démo sortie il y a peu, et encore moins sur le prochain Final Fantasy XVI qui ne m’inspire pas le moins du monde ! Je ne vous parlerais pas non plus de la sortie du nouvel épisode de Legend of Zelda… Le fiston avait même en tête de m’offrir cela pour la fête des pères… mais je n’ai toujours pas réussi à accrocher à Breath of the Wild, et la suite semble pousser plus en profondeur encore l’approche de ce dernier.

En revanche, j’étais complètement passé à coté du retour de Prince of Persia, non pas dans un format 3D comme on avait pu y jouer ces dernières décennies avec les titres qui ont suivi « Les Sables du Temps », mais plutôt dans un retour aux sources de la série, tel que Jordan Mechner l’avait imaginée durant les années 80.

Prince of Persia est de retour avec ce jeu de plate-forme aussi séduisant que Hadès !
Prince of Persia est de retour avec ce jeu de plate-forme aussi séduisant que Hadès !

Si à l’époque l’article de JeuxVideo.com ciblait « Un jeu de plate-forme aussi remarquable qu’Hadès ? » Ce qui ne m’avait pas vraiment parlé.

La bande annonce du titre maintenant renommé Prince of Persia – The lost crown, on retrouve l’aspect 2D de la série, mais surtout une dynamique de gameplay assez proche de Dead Cell que j’avais particulièrement apprécié il y a deux ans sur ma Nintendo Switch.

Le titre est attendu pour janvier 2024.

Lire la suite Lire la suite

J’ai retrouvé Harvest Moon : Back to nature

J’ai retrouvé Harvest Moon : Back to nature

Après de longues années de recherche, je n’espérais plus vraiment tombé sur Harvest Moon : Back to nature, premier jeu de la série que nous avons découvert, sorti alors sur la PlayStation 1. Il faut dire que bien qu’il ne soit pas surcoté, je ne l’ai jamais vu à des prix à moins de 3 zéro ! Je suis donc heureux de l’ajouter à mon petit musée.

A cette époque Ma Snorkys et moi découvrions ce nouveau genre mélangeant gestion d’une ferme, amourettes et aventure… mais nous allions également faire nos armes en anglais sur des thématiques tels que: seeds, crorps, dishes,… Madame c’était d’ailleurs fait tout un dossier sur ce jeu !

Je me souviens d’ailleurs que la version européenne comporte un méchant bug qui fait planter le jeu après la cérémonie de mariage, j’avais donc ramené le jeu à la FNAC pour utiliser une version NTSC.

Harvest Moon : Back to Nature - PSX (Natsume, 1999)
Harvest Moon : Back to Nature – PSX (Natsume, 1999)

Si le sujet vous inspire, j’avais pris la peine d’écrire un petit dossier, il y a trois ans, sur les différents épisodes d’Harvest Moon auxquels nous avons joué par le passé !

Si la série débute sur Super Nintendo dans la seconde moitié des années 90, chez nous, c’est avec l’épisode « Back to Nature » sur la Playstation que tout commence durant l’hiver 2001. Il reste d’ailleurs pour moi le meilleure souvenir de la série, avec une farde complète que madame s’était faite pour gérer son aventure en anglais ! Loué en vidéothèque, le jeu avait un bug bien précis… Le jeu se freezait lorsque notre petit personnage passait à l’église pour se marier ! A l’époque nous avions été l’acheter à la FNAC, mais là aussi bug similaire… Il avait donc fallut jouer à la version pirate en anglais pour se défaire de ce problème ! Se marier et avoir des enfants étaient des éléments particulièrement sympathiques de ce volet de l’aventure. (A Lire : Doraemon – Story of seasons, ça lui change les idées)

Lire la suite Lire la suite

Trop tard pour un Happy Geekmas ?

Trop tard pour un Happy Geekmas ?

Il parait que le Joueur du Grenier est à la bourre, il n’est pas prêt pour son épisode de Noël. Trop de chaines Youtube et surtout… un p’tit marmot ! Et bien, il n’est pas au bout de ses peines, car le Papa Geek que je suis peut lui donner un petit avant goût du futur. Entre s’assurer que le grand étudie, lise ses romans pour l’école et réussisse ses examens de Noël, garder le cap avec les jumelles pré-ado qu’il faut conduire à la Gymnastique et l’équitation sans qu’elles ne se scotchent à Netflix, Les Sims et la Switch et enfin, une petite dernière qui a tant de chose à raconter, partager et nous faire découvrir… le tout sur 3 écoles différentes…. Pas certain que « Papa d’un jeune enfant » soit la période la plus chornophage à prévoir !

De mon côté, mon rôle de Papa Geek Bloggueur est loin d’avoir le vent en poupe, d’autant que les Blogs, ce n’est pas encore vintage… c’est probablement HasBeen… Dès lors, avec en prime, un ordinateur at home longuement à l’arrêt. Je n’ai pas vraiment eu le temps de préparer mon traditionnel « Happy Geekmas » autrement qu’en accrochant à mon Pinboard quelques idées vues de ci de là.

Happy Geekmas 2022
Happy Geekmas 2022

Mais qu’importe, ma petite femme s’avait ce dont j’avais le plus besoin, de nouvelles pantoufles :))

Lire la suite Lire la suite