Top 50 : Jeux Vidéo
J’ai découvert le monde du jeu vidéo vers 5 ans au début des années 80 avec un simili Asteroïd sur le ZX Sinclair de mon oncle avant d’être assez vite conquis par ce nouveau loisir, sans pourtant en subir l’indigestion. Commodore 64, Gameboy, Super Nintendo, PC MS-DOS, Playstation et consoles modernes se sont succédés dans ma vie et certains titres ont su me laisser un souvenir inoubliable !
Voici mon TOP 50 toutes générations confondues de jeux vidéos. Une tâche difficile qui demande parfois de mesurer une petite bouillie de pixel à des décors fantastiques, quelques blibblip endiablés à un orchestre philharmonique, mais c’est ce qui me plait dans ce classement. L’idée était que chaque jeu aurait par la suite, une petite fiche qui lui serait reliée, en tant que billet dans le blog ! J’ai au fil des années décidé de créer un espace dédiés à raconter ces histoires : Loadgame.be. Certains titres seront ici présentés en tant que “série” (cf : Silent Hill 1 à 4) ou en tant qu’épisode à part entière (Final Fantasy X). Évidemment… bon nombre de hits ne rentrent même pas dans ce classement tels que : Need 4 Speed, Tetris, Sam & Max, Fury of the Furries,… c’est vous dire comme les places ont été difficile à attribuer !
Ce TOP 50 est également présent maintenant sur Sens Critique.
1. Final Fantasy X
Dates de sortie : JAP (2001), PAL (2002), Final Fantasy X/X2 HD (2013)
Style : Aventure / RPG
Version : PS2-PS3
Editeur : Squaresoft
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois au printemps 2003.
Se plonger dans Final Fantasy X, ce n’est pas seulement participer à une aventure hors du commun, c’est aussi poser le pied dans un monde nouveau et prendre part, l’espace de quelques heures, à de nouvelles cultures, de nouveaux mythes et de nouvelles visions des choses. Car Spira, cet univers entièrement réalisé pour le jeu, n’a rien d’une suite de belles images. C’est ce qu’il est aussi, bien sûr, mais grâce à un travail de fond de la part des concepteurs, il y a des significations profondes derrières ces graphismes dont nous connaissons toute la beauté et l’esthétique. Et ce travail visant à donner une profondeur à Spira est sans précédant dans l’histoire de la série. Il va sans doute devenir une référence pour la suite… (A lire : Final Fantasy X, inoubliable)
2. Silent Hill (série)
épisodes préférés : 1, 2, Shatterd memories,…
Dates de sortie : Silent Hill (1999) – Silent Hill : Downpour (2012)
Style : Survival Horror
Version : PSX – PS2 – PS3 – Wii
Editeur : Konami
Terminé : oui (1,2,3)
Joué pour la 1° fois fin 2000.
S’il n’y en avait qu’un seul, ce serait le 2°… Mais même s’il est tout à fait possible de découvrir la série sans commencer par ce premier épisode, il me semble tout de même intéressant de vous parler des bases du jeu, tel qu’on les découvre à l’époque. Dans Silent Hill, il ne s’agit pas de butter du monstre. Il faut tout d’abord comprendre ce qui nous arrive, et cette drôle de ville… comme abandonné, presque laissée dans un état post-apocalyptique. Des ombres étranges s’y promènent et l’ambiance est pesante. Si vous trouverez quelques armes à feu et de maigre munitions, les protagonistes de Silent Hill ne sont pas là pour se battre, mais pour fuir leur démons. (A lire : …Silent Hill…)
3. Legend of Zelda : Link’s awakening
Date de sortie : GB (1993) – GBC (1998) – Switch (2019)
Style : Aventure / Action
Version : Gameboy – Gameboy Color – Switch
Editeur : Nintendo
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois début 1994.
A l’époque, je connais encore assez peu les aventures de Link… Je n’ai jamais vu aucun épisode sur NES… et juste quelques passages de Link to the Past, l’épisode Super Nintendo… sans avoir jamais pu toucher la manette… Un cinématique d’intro bluffante pour la GameBoy,… une mise en place d’une histoire qui semble assez sympa… S’en suivra alors une fameuse épopée familiale à la maison, mon frangin Pype et même ma petite soeur Marie voulant absolument eux aussi jouer à Zelda… et heureusement, cette cartouche propose trois sauvegardes ! (A lire : 2 couleurs c’est assez pour faire des hits)
4. Final Fantasy VII : Remake
Date de sortie : 2020
Style : Action / RPG
Version : PS4
Editeur : Square Enix
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois avril 2020.
ne faut guère y jouer longtemps pour être happé par cette nouvelle aventure. Tout d’abord, l’univers que je qualifierais de Néo-Tokyo plus que de Cyberpunk, peut-être un peu sombre au début, est vraiment réussi. Egalement parce qu’en quelques minutes, on se sent pris dans l’histoire de Cloud, un ancien soldat de la Shinra venu prêter main forte à une bande d’éco-terroristes dont la mission est de faire exploser l’un des réacteurs Mako de la mégalopole de Midgar. Pourquoi êtes-vous là, quelles sont les motivations de tout ce petit monde, pourquoi tant d’animosité autour de la Shinra et son contrôle de la Mako. Ce sont évidemment les questions que l’on se pose, mais de manière parfaitement maitrisée tous ces éléments vont trouver des réponses au fil de l’aventure sans que cela ne perdre le joueur. C’est un aspect important, car il faut bien admettre que par moment les équipes en charge des scénarios de la série Final Fantasy avaient cette mauvaise manie de concevoir des univers politiques tellement tordus que l’on avait bien du mal à comprendre l’histoire ! (A lire : Bienvenue à Midgar)
5. Mario Kart (série)
Séries préférées : Super Mario Kart, Mario Kart Double Dash, Mario Kart 8, Mario Kart Super Circuit, …
Date de sortie : JAP (1992) / EUR (1993) – WiiU (2014)
Style : Course / Mariokart-like
Version : SNES, Game Cube, Wii, GBA, WiiU
Editeur : Nintendo
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois en mars 1993.
Mario Kart 8, le jeu qui m’a fait craqué ! Vous le savez, c’est suite aux nombreux pubs de ce nouvel épisode que l’envie de passer à la WiiU est apparu. J’ai pris le temps avant de glisser la galette dans la console, pour faire durer le plaisir, mais dès les premiers tours de roues, je n’étais pas déçu ! Mario Kart 8 vaut à lui seul l’achat de la console ! 32 circuits à parcourir et débloquer, 3 niveaux de difficulté, de nombreux personnages dont la possibilité de jouer à son Mii. Des véhciules à customiser et au fur et à mesure de vos parties, de nouvelles combinaisons possibles, voilà de quoi offrir au mode solo suffisamment d’intérêt. Mais bien entendu, c’est à plusieurs que Mario Kart offre selon le plus de plaisir. (A lire : Mario Kart, Accroc à ma WiiU)
6. Resident Evil (série)
épisodes préférés : 4, Rebirth, 7, Code Veronica, 3,…
Date de sortie : Resident Evil (1996) – Resident Evil 7 (2017)
Style : Survival Horror
Version : PSX – PS2 – Game Cube – Wii – PS3 – WiiU – PS4
Editeur : Capcom
Joué pour la 1° fois : Resident Evil 2 en 1999 sur PSXEmul.
Terminé : oui (1,2,3,X,Rebirth,4)
Puis arriva Resident Evil 4 (loin d’être le 4° titres de la série), modifiant assez bien le gameplay ! Si la tendance des précédents titres était des environnements en 2D dans les quelles le personnage évolue dans une vue fixe, R.E. 4 prend le pari d’une camera derrière l’épaule. Proche d’un First Person Shoot, heureusement sans l’être, cette nouvelle approche de l’action nous donne encore plus l’impression d’être dans un film interactif. De plus, les programmeurs, ajoutentent éléments de réflexe. Un rocher tombe, vite appuyer sur B – A – B en arrière… ou … c’est la mort !! (A lire : Resident Evil, presqu’un film interactif)
7. Horizon Zero Dawn
Année : 2017
Style : Action/Aventure
Version : PS4
Editeur : Guerilla – Sony
Terminé : Non
Joué pour la 1° fois en septembre 2017.
En quelques minutes, on se retrouve immergé dans les prouesses techniques que peuvent réellement offrir les consoles de cette nouvelle ère, bien plus que les décors trop statiques du dernier Resident Evil ou les environnements certes jolis mais un peu trop vides de Final Fantasy XV. Ici, le Waouw est au rendez-vous comme il l’avait été avec le retour de Tomb Raider auquel je jouais début 2015 et The Last of Us à sa sortie durant l’été 2013. Oui, visuellement Horizon : Zero Dawn est un régal avec des environnements lumineux, vastes et colorés. Des jeux d’ombres et de lumières fantastiques. Des détails allant du lierre sur les arbres ou poussières qui virevoltent ou tout simplement les textures des personnages. On en a plein les yeux ! (A lire : Ma révolution PS4)
8. Day of the Tentacle
Dates de sortie : PC (1993) – Remastered (2016)
Style : Aventure Point & Click
Version : PC MS-DOS – Emulateur SCUMM – MAC – PS4
Editeur : Lucas Arts
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois début 1994.
Et Day of the Tentacle,… 4° dans mon hit parade, quid ? Ce jeu est la suite de Maniac Mansian auquel je jouais sur C64… On y retrouve Bernard du premier épisode, accompagné de Hoagie et Laverne qui doit retourner au manoir, suite à un appel à l’aide de la Tentacule Verte… En effet la Tentacule Mauve, prise de mégalomanie à décider de conquérir le monde… Le docteur Fred ne trouve comme solution, que de les envoyer dans le passé régler le problème, malheureusement les WCs temporels s’affolent et nos 3 héros se retrouvent séparés par le temps. (A lire : Quelques souvenirs de mon 80386 (partie 1)
9. FEZ
Date de sortie : XBOX (2012) – PS3/PS4 (2014)
Style : Plate-forme / Exploration
Version : PS3 – PS4
Editeur : Polytron
Terminé : non
Joué pour la 1° fois au printemps 2014.
Difficile de prendre FEZ par un bout, ou un autre… C’est un voyage, un poème interactif à découvrir. Moi joueur depuis de nombreuses années y voit tout d’abord des analogies entre Knytt Story (PC) pour son ambiance, Paper Mario (Wii) pour les mécanismes de jeux et même un peu de Nebulus (C64) pour la progression. Je me base bien entendu sur la démo, il est probable que le jeu complet démarre autrement, mais ici, notre petit personnage, tout blanc, simpliste se retrouve perdu, au pied du tour, dans un monde à découvrir et à sauver. Il doit pour se faire récolter des cubes dorés. Ne pas trop chercher à comprendre. Trouver les cubes dorés et ouvrir les portes. C’est simple, mais les petits dialogues du début apportent une âme à cette simplicité. (A lire : S’évader aux pays de FEZ)
10. Commander Keen
épisodes préférés : 4, 5,1
Dates de sortie : Keen Commander 1 (1990) – Keen Commander Goodbye Galaxy (1991)
Style : Plateforme
Version : PC MS-DOS – Emulateur DS
Editeur : ID Software
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois fin 1991.
(…) 1 an plus tard, en 1991, sortait les épisodes 4 à 6, De nouveaux l’épisode 4 « Goodbye Galaxy » s’obtenait en Shareware, j’avais d’ailleurs obtenu ma disquette originale avec ma manette de jeux Gravis, optimisée pour ce jeu. Et là le graphisme avait été nettement revu, avec des décors en pseudo 3D, les nouveaux épisodes de Keen Commander devenaient un vrai régal, vraiment le meilleur jeu de plateforme sur PC, avec des musiques mémorables, un gameplay excellent, bourrés de passages secret ! (A lire : ID Software, radin eux aussi)
11. Monkey Island
Année : PC (1990) – Remastered (2009)
Style : Aventure Point & Click
Version : PC MS-DOS, Emulateur SCUMM, PS3, iPad
Editeur : Luca’s Arts
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois au printemps 1992.
Guybrush Threepwood, un jeune fougeux à rejoint les îles Caraïbes pour devenir pirate !! Il va pour ce faire devoir passer les 3 épreuves du conseils… Et déjà ca commence à partir en c@#___ En effet, ce qui accroche dans ce jeu, c’est l’humour ominprésent… Utiliser la casserole sur Guybrush, puis rentrer dans le canon pour accrobatie.. ca vous inspire ?? Utilise le poulet poulie pour traverser un gué… un peu plus ?? (A lire : Quelques souvenirs de mon 80386 (partie 1)
12. Rayman Origins / Legends
Dates de sortie : Origins (2011) – Legends (2013)
Style : Plate-forme
Version : PS3 – WiiU
Editeur : Ubisoft
Terminé : non
Joué pour la 1° fois en novembre 2011.
Rayman Origins qui donc, une fois de plus propulse la mascotte oubliée d’Ubisoft dans un retour au jeu de plateforme qui a muri. De ce fait, UbiArt a pu une fois de plus analyser ce qui a réussi au retour du jeu de plateforme,… ce qui ne fonctionnait pas ! Le multi-player est donc de la partie, construit pour donner à cooporer il n’est cependant pas impossible de se donner des baffes entre camarades de galère ! L’histoire est bien présente dans le jeu, avec de sympathiques courtes séquences vidéo, mais qui ne coupent pas de l’action, comble de joie, on se plonge dans l’aventure sans devoir se farcir de tutoriel ! (A lire : Rayman revient à ses origines)
13. Formula One Grand Prix (série)
Séries préférées: 1, 2, 3, 4
Date de sortie : F1GP (1992) – F1GP4 (2002)
Style : Course / Simulation F1
Version : PC MS-DOS – PC WINDOWS
Editeur : Microprose
Terminé : —
Joué pour la première fois début 1994.
(…) J’achète donc ce 2° opus, sorti sur CD-rom, alors que je n’en dispose pas (pas avant juillet 1996 d’ailleurs), mais qu’importe, c’est avec mon ami Vivien que je ferais équipe dans ma Piet Team Tristan & Red Sector Air Car. Dans ce F1GP2, le plus marquant est la gestion des accidents, nettement plus poussée, les voitures peuvent y ici s’envoler, se mettre de coté (jamais ce retourner !)… Le jeu gère également des pannes (calculé sur un taux de probabilité similaire à la saison 94) pouvant vous ralentir dans votre course. Pneu mal bouloné, moteur qui lache, problème de supension,… tout à bien été réfléchi ! (A lire : Goeff Crammond et ses F1GP)
14. The Last of Us (série)
Date de sortie : The Last of Us (2013) – The Last of Us – 2 (2020)
Style : Aventure/Action
Version : PS3, PS4
Editeur : Naughty Dog
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois en juin 2013.
Et bien voilà quelques jours que j’ai commencé à jouer à The Last of Us, le nouveau hit Playstation 3 réalisé par la bande de Naughty Dog à qui l’on devait d’ailleurs le premier gros hit sur cette même console avec Uncharted : Drakes Fortune en décembre 2007. Je dois bien vous avouer que cela faisait des mois que mes temps de jeux-vidéo étaient d’une part très court et surtout très espacé, seul Resident Evil 6 parvenant à me redonner envie de jouer une petite heure lors de rare soirée de détente. (A lire : The Last of Us)
15. Super Mario World
Dates de sortie : JAP (1990) – EUR (1992)
Style : Plateforme
Version : SNES – Wii (console virtuelle) – GBA – WiiU – Switch
Editeur : Nintendo
Terminé : non
Joué pour la 1° fois au printemps 1992.
Ce nouvel épisode laissait apparaitre un nouveau personnage, au combien sympatique, le petit dragon Yoshi, sur lequel Mario allait pouvoir chevaucher afin d’engloutir ses ennemis ! Les mondes étaient encore plus colorés, et la sons de la nouvelle console allaient à merveille aux musiques une fois encore signées Koji Kondo. Quelques effets de rotation et zoom pendant les Boss, encore plus de jeu de plan… comme dans les maisons hantées… Et surtout un niveau de difficultés nettement plus corsés.. Je n’ai d’ailleurs jamais réussi à terminer le jeu… Mais il faut bien l’admettre, j’ai plus eu l’occasion de voir Julien à l’oeuvre que de m’y tenter moi même… D’ailleurs je n’ai pas en souvenir avoir eu ce jeu sur la courte période ou j’ai eu ma propre Super Nintendo. (A lire : Super Mario & moi)
16. Legend of Kyrandia
Date de sortie : 1992
Style : Aventure Point & Click
Version : PC MS-DOS, Emulateur SCUMM
Editeur : Westwood
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois durant l’été 1992.
Moins connu que ces confrères de la belle époque du Point & Click, Legend of Kyrandia trône parmi mes préférés. Il s’agit cette fois d’un jeu découvert chez Alain Gillon en 1992, en effet la marraine de sa soeur travaillait alors comme testeuse de jeu vidéo (peut-être bien Joystick), et nous avions donc la possibiltié de découvrir pas mal de nouveauté. A l’époque j’avais déjà pu voir Monkey Island,.. quelques minutes chez Julien, mais il s’agissait clairement là de ma première expérience en jeu d’aventure de ce genre, Maniac Mansian et Indianna Jones n’y passeront qu’après. (A lire : Legend of Kyrandia, de retour sur ma DS)
17. Sonic the Hedgehog / Sonic Mania
Date de sortie : Megadrive / Master System (1991) – PS4 (2017)
Style : Plateforme
Version : Megadrive, Master System, Wii (console virtuelle), PS3, PS4
Editeur : Sega
Terminé : non
Joué pour la 1° fois durant l’été 1991.
HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, A + START … Ca c’est c’est Sonic pour moi ! Pour ceux qui ont connu, c’est le code qui permettait sur le première épisode Megadrive de pouvoir sélectionner le monde de départ. C’est également le seul code de jeu que je connaisse par coeur, et d’ailleurs le premier code sur console que j’ai connu ! Je n’ai jamais eu de console SEGA, et c’est donc tout d’abord, … une fois de plus chez GB – Maxitec que j’ai découvert le speedé hérisson bleu, venant remettre au plaquart les Alex Kidd de la Master System. Oui, c’est donc surtout à la version Master System que j’ai d’abord joué, la seul Megadrive présentée était bien trop solicitée, je préférais donc me faire la main sur cette version… d’ailleurs pas trop speedée du tout, et presque même plus sympathique. (A lire : Hey Sonic !)
18. Tomb Raider
Date de sortie : 2013
Style : Action
Version : PS3
Editeur : Crystal Dynamics – SquareEnix
Terminé : non
Joué pour la 1° fois en décembre 2014.
En quelques secondes à peine, le ton est donné ! Les aventures de Lara Croft ont pris une toute nouvelle dimension. Clairement inspiré par le gameplay instauré en 2007 par Naughty Dogz avec la série Uncharted, c’est maintenant donc auprès du chasseur de trésor Nathan Drake que l’équipe est allé puiser les bonnes idées. Sauts intuitifs, alternance de séquences d’action, combat et énigmes, tout ce qui rendait à mes yeux la licence Tomb Raider frustrante est maintenant corrigé ! Ajoutons à cela un scénario hyper survival digne de Resident Evil 4, avec des attaques-surprises de loups ou des vilains méchants, l’ambiance un peu mystique-voodoo rappelant par moment Project Zero et pour terminer en beauté de nombreuses actions igname à réaliser à l’image de Heavy Rain, vous voilà avec un cocktail explosif qui permet à ce nouveau Tomb Raider de surclasser ses paires. (A lire : Lara Croft, simplement parfaite !)
19. Worms (série)
épisodes préférés : +, world wide party, bref ceux avant les séries 3d
Dates de sortie : Worms PC (1995) – Worms 2 = Armageddon PS3 (2009)
Style : Stratégie
Version : PC MS-DOS, PSX, PC Windows, PS3
Editeur : Team 17
Terminé : —
Joué pour la 1° fois fin 1996.
Mon passage à l’IAD à Louvain La Neuve aura clairement été pour moi une étape importante dans ma vie à bien des niveaux. Si musicalement, c’est un moment où je vais m’ouvrir à beaucoup de styles et techniques comme j’ai déjà pu vous en parler, humainement ce fut aussi la vie de kot et d’étudiant, loin du cocon familiale et un premier pas dans la vie d’adulte. Si Cyborg Jeff a plutôt été sage, se limitant un slow ou l’autre lors du bal des bleus, regarder les 24h trottinettes par la fenêtre, tester un cigare et boire une Maes ou l’autre au Maeskot, il faut bien admettre avec le recul que nous devions être les « geeks » de la bande, puisque ce sont surtout les soirées sur le PC à jouer à Worms après s’être fait un bon couscous qui prenait le dessus sur nos soirées prévues initialement à aller voir un film vraiment peu passionnant, en V.O. allemande au « KinePolet » ! La petite étquipe était la même que celle qui se lançait dans divers projets musicaux à la X-perimental Association from LLN. Votre dévoué Cyborg Jeff, Hunter (Didier Rombauts), Toon (Antoine Reekmans), Poutrelle (Damien Bruindonckx) et Indy (Damien Deville)… Nous avions bien évidemment enregistré les voix de nos Worms histoire de se faire des parties d’enfer ! Qu’il nous arrivait d’ailleurs d’enregistrer sur K7 ! Puis autour de notre projet « Les Garçons Epicés » est venu l’idée d’un ce titre Boys Band décallé : Un Worms en Short, le tube de l’été ? (A lire : Un worms en short)
20. Donkey Kong Country
épisodes préférés : Donkey Kong Country, Donkey Kong Returns, Donkey Kong Land
Année : DKC (1994) – KLD (1995) – DKC Returns (2010)
Style : Plateforme
Version : SNES – GB – GBC – GBA – Wii (console virtuelle) – Wii – WiiU
Editeur : Rare Software
Terminé : non
Joué pour la 1° fois fin 1994.
De mon coté, Donkey Kong Country, sorti en 1994 sur Super Nintendo avait été l’un des plus beaux jeux de plate-forme auquel j’ai pu alors jouer. Exploitant tout le potentiel de la console, notamment grâce à des sprites en 3D précalculés sur Silicone Graphics, le titre de Rare avait déjà à l’époque redonner un sacré coup de fouet au gros singes de Nintendo. Remplis de passages secrets, parfois à dos de Rhino ou Espadon, offrant à DK un univers chatoyant et des musiques splendides inoubliables, je n’avais à l’époque pas résisté à me trouver une SNES d’occasion afin de pouvoir y jouer à la maison. (A lire : Donkey rapplique)
21. Les aventures de Moktar (Titus the Fox)
Date de sortie : 1991
Style : Plateforme
Version : PC MS-DOS
Editeur : Titus
Terminé : oui
Joué pour la 1° début 1992
(…) Bref, histoire de mondialiser le jeu, la société française décida de remplacer le personnage de Moktar par la mascotte de la société, Titus The Fox, ne changeant en rien le concept du jeu,… Un concept déjà bien éprouvé dans leur précédent jeu « The Blues Brothers »… En effet, stage assez complexe, et comme méthode de combat, ramasser des objets pour les lancer sur les ennemis ! Avec ici, la possibilité en plus de transporter Trempoling et autre boule magique… Et bien sur de s’envoler sur le tapis volant ! (A lire : Titus the Fox)
22. Kirby’s dreamland
Année : 1992
Style : Plateforme
Version : Gameboy
Editeur : HAL Labs.
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois début 1994.
Vous l’aurez compris, Kirby est sorti avant Legend of Zelda dont je vous ai parlé… et est clairement le meilleur jeu de plate-forme sur la Gameboy… Kirby fut vraiment une révélation. La cartouche à peine mise en route… Je suis déjà conquis par la musique…. Ca bouge, ca gigotte.. c’est vraiment un régal pour les oreilles ! Ce drôle de petit perso en forme de nuage est vraiment chouette à contrôler… il mange c’est ennemi, comme Pacman, il peut se gonfler et s’envoler dans les airs… c’est plein de passages secrets, des graphismes somptueux… et l’action ne s’arrête jamais… on a l’impression d’y jouer d’une traite… J’ai bien accroché aux épisodes suivants.. mais c’est le seul que j’ai terminé… Peut-être parcequ’il était un peu plus facile et plus court. (A lire : 2 couleurs c’est assez pour faire des hits)
23. Civilization (série)
Séries préférées : 4, Revolution, 2, 3, 1, Beyond Earth
Dates de sortie : Civilization (1991) – Beyond Earth (2014)
Style : Stratégie / Gestion
Version : PC MS-DOS – PC Windows – DS
Editeur : Sid Meyer, Microprose
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois en avril 1993.
(…) Il ne m’en fallait pas plus pour rester des heures durant à développer ma civilisation égyptienne de l’âge de pierre à la conquête de l’espace. Quelques années plus tard, j’allais découvrir la version 2 sous Windows, l’un des premiers jeu pour mon Windows 3.11 qui vaille la peine de l’installer. Cette dernière permettait des jeux réseaux, mais ce genre de chose ne m’évoquait alors rien du tout. La carte s’affichait en perspective, et l’on pouvait plus facilement se représenter le monde environnent, de quoi bien remplir quelques soirées de 96 à 98. (A lire : Maître du monde)
24. Super Mario Bros 3 / Super Mario All Stars
Dates de sortie : JAP (1988) – EUR (1991)
Style : Plateforme
Version : NES, SNES, GBA, Wii (console virtuelle), Switch
Editeur : Nintendo
Terminé : non
Joué pour la 1° fois en fin 1991.
Dans ce nouveau Mario, on a vraiment du mal à imaginer qu’il s’agit toujours de la même console, les décors sont plus important, avec même des décors sur deux plans, la variété d’ennemis et de monde est incroyablement plus diverse, et même les « powers up » de Mario sont plus nombreux, il peut se transformer nottament en Raton laveur volant ou en homme grenouille… (A lire : Super Mario & moi)
25. Simcity (série)
Séries préférées : 4, 3000, 5, 2000, 1
Dates de sortie : Simcity (1989) – Simcity (2013)
Style : Gestion
Version : PC MS-DOS – PC Windows – Mac
Editeur : Maxis
Terminé : —
Joué pour la 1° fois fin 1993
Cela fait maintenant pas loin de 25 ans que j’ai construit ma première ville dans SimCity, Piet Ville, plus que probablement, sur le PC de mon oncle, avant de le ramener dans notre quartier. Cette première mouture, réalisée par Will Wright pour le compte de Maxis en 1989 était assez simple et pourtant déjà géniale ! Les cartes étaient très basiques : Terre ou Mer, on y construisait des routes, des zones de maison, magasins ou usines, une centrale nucléaire, des pylônes électriques pour mettre le courant, une caserne de pompier, la police… puis on suivait les statistiques, adaptait les impôts et regardait les cartes de développement de la ville ! Tout un petit monde prenait vie derrière ces petits pixels, et parfois cruellement, j’y lâchais un Godzilla, un tremblement de terre ou une tornade, pour pimenter un peu le jeu ! (A lire : Simcity nouvelle génération)
26. The Great Giana Sisters
Date de sortie : 1987
Style : Plateforme
Version : C64 – DS
Editeur : Rainbow Arts, Time Warp
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois en 1989.
Et à ce petit jeu, c’est l’inévitable The Great Giana Sister qui gagne le gros lot. Giana Sister, c’est la version « ordi » du jeu qui a révolutionné le monde vidéoludique : Super Mario Bros !! En effet les similitudes dans le gameplay sont flagrantes, Vous controllez les soeurs Giana & Maria dans un univers de un poil futuriste, entre blocs de brique et tuyaux. En frappant dans les blocs, vous récupérez des diamants, et quelques fois des bonus vous permettant de passer en mode « Punk », de tirer des boules de feu… D’ailleurs, ce jeu a dû être retiré du commerce très rapidement, à la demande de Nintendo… C’est donc via les clubs de copie de jeux qu’il s’est répendu dans nos foyers… de mon coté avec l’aide de Fabian L’Heureux. (A lire : Tout à commencer par un C64)
27. Bioshock
Episodes préférés : 1, Infinite
Année : PC (2007) – Bioshock Infinite PS3 (2013)
Style : FPS
Version : PC Windows – PS3
Editeur : 2K Games
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois en 2007.
Puis… il y eut Bioshock ! C’est tout d’abord mon collègue Laurent qui m’a fait découvrir l’univers très particulier de ce jeu, à l’époque où ce dernier était toujours en construction… Angoissant, un peu rétro, aquatique, avec un brin de Jules Vernes et de American Mc Gee… en 2007, Julien m’en fit la démonstration sur ton monstre de PC… Clairement, le jeu était très beau, l’ambiance vraiment proche d’un Silent Hill, mais le gameplay restait un frein, je n’arrivais pas à m’imaginer jouer seul dans mon bureau à ce jeu,… Non pas que j’eusse peur seul, détrompez-vous, simplement le fait que dans mon rythme de vie, jouer seul n’a pas d’intérêt. Madame et moi avons toujours trouvé des passions communes au travers de nos Final Fantasy, Resident Evil et autres séries…. (A lire : à la première personne)
28. Street Fighter II
Dates de sortie : Arcade (1991) – SF2 Turbo HD Remix PS3 (2008)
Style : Baston
Version : Borne d’arcade, SNES, PS3
Editeur : Capcom
Terminé : non
Joué pour la 1° fois au printemps 1992.
Je dois bien avouer que je n’ai jamais réussi à vraiment l’attirer à ce jeu, mais il faut bien comprendre, que c’est en 1992 que moi, encore bien jeune je me suis adonné des heures durant à ce jeu de baston en 2D, que ce soit sur la SNES de Julien, puis au petit Nopri avec mon regrétté Xavier, puis encore avec lui sur sa SNES, … puis sur ma SNES,… bref durant des années le seul jeu de combat qui m’intéressait était Street Fighter II, en point d’enregistrer mes combats sur magnetoscope et les revoir au ralentis… Mais évidemment, pour faire accrocher madame à ce genre de jeu ou la 3° dimension manque, c’était un peu difficile… C’est donc sur des Tekken III et surtout Bloody Roar que nous nous combattions… (A lire : Mauvais timing)
29. Heavy Rain
Date de sortie : 2010
Style : Aventure
Version : PS3
Editeur : Quantic Dream
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois début 2010.
Il pleut averse, la nuit est humide, d’un stick vers le bas et d’une pirouette je mets le frein à main et sors de la voiture… Une ruelle sombre, je m’avance, lentement sous cette foutue pluie… quelques lumières font briller les gouttes de pixels haute définition de ma télévision… Je fouille, je me retourne… raah, déjà je ne sais pas trop que faire, et je m’inquiète que madame, à mes cotés ne s’ennuie… Ah, voilà, j’entre dans un hôtel miteux,… ça discute, je monte les escaliers… Une bonne femme à voir,… elle aurait des infos sur le meurtre. ( A lire : En attendant la pluie)
30. Uncharted (série)
Episodes préférés : 3, 1, 4, 2
Dates de sortie : Drake’s fortune (2007) – Thief’s end (2016)
Style : Action
Version : PS3 – PS4
Editeur : Naughty Dog
Terminé : non
Joué pour la 1° fois en octobre 2008.
Ah clairement la série Uncharted reprend à bonne dose tous les éléments de grand Hits intergénérationnels… Bien sur, on pourrait dire que c’est le Commando du XXI° siècle… Il faut effectivement se frayer son chemin, l’arme au poing au travers une jungle hostile, remplie de soldats… puis il y a aussi quelques ressemblances avec Opération Wolf… on se planque derrière mur, puis on vise et dégomme les vagues d’attaques ennemies… en récupérant munitions et nouvelles armes… Enfin, le scénario est digne d’un bon Indiana Jones il faut bien l’avouer !
31. New Super Mario Bros (série)
Episodes préférés : New Super Mario Bros, New Super Mario Bros Wii, New Super Mario Bros 2., New Super Mario Bros U
Dates de sortie : DS (2006) – WiiU (2012)
Style : Plateforme
Version : DS – Wii – 3DS – WiiU
Editeur : Nintendo
Terminé : partiellement.
Joué pour la 1° fois à l’été 2006.
(…) C’est donc avec un grand bonheur que j’avais appris le retour du chasseur de champi dans une version « classic 2d ».. et quelle réussite. D’abord mettre la DS dans les mains de madame, pour la rendre accroc ! sinon, la « pillule » du Dr Mario passera moins bien… et comme vous pouvez le voir sur la photo,… mmm hop, youhouuu,… elle aussi a accroché.Bon, on a eu la console qu’une bonne semaine et demie.. mais tous les 2 nous sommes arrivés au monde finale, moi dans la dernière ligne droite.Le verdict ! : vraiment fun, on retrouve tout ce qui faisait les plaisirs d’antant, avec plus de couleur, des animations vraiment très fluides, la possibilité de ce transformer en énorme Mario qui casse tout, une difficulté vraiment bien dosée, et plein de « Ahaaa a secret passage, this is all too easy » (A lire : Super Mario & moi)
32. Mystic Quest (Final Fantasy Legend / Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden)
Dates de sortie : JAP (1991) – EUR (1993)
Style : Aventure / RPG
Version : GB
Editeur : Square Soft
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois au printemps 1994.
Legend of Zelda que je vous avais présenté la semaine dernière m’avait clairement fait aprécier un nouveau genre de jeu… Si entre temps Romu m’avait pretté un autre jeu de RPG Aventure : Final Fantasy Legends… ce dernier ne m’avait absolument pas intéressé… graphiquement très basique, combat en mode « texte »… et surtout en anglais… Il n’en fallait pas plus pour me désintéresser de ce que je concidérais comme un jeu de rôle… Bref la première expérience Final Fantasy était loin d’être une réussite. Puis un jour… j’ai eu la cartouche de Mystic Quest… Je ne sais plus trop par qui ni quand… mais il y a fort à parier que ce fut également via Xavier Strivay… (A lire : Jeux GameBoy à ne pas louper)
33. Runaway
Trilogie complète.
Dates de sortie : A road to adventure (2003) – Twist of fate (2009)
Style : Aventure / Point & Click
Version : PC Windows
Editeur : Pendulo Studios
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois fin 2003
Pourtant, tout commençait assez bien pour ce jeu d’aventure Point & Clic. Nous sommes au début de l’année 2003, et je viens juste de rejoindre l’équipe de Game Project (Arcallians par la suite), pour m’occuper des bandes son de « La guerre des pâquerettes », un jeu d’aventure Point & Clic humoristique. C’est qu’à l’époque ce genre de jeu ou le joueur dirrige son/ses personnage(s) à la souris, dans un univers en 2 dimension est devenu quasi inexistant, alors que 10 ans au par avant, il vivait son âge doré ! (Souvenez vous,… Monkey Island, Day of the Tentacle, Legend of Kyrandia ou même Les chevaliers de Baphomet). En gros le principe est de sonder chaque scènes, de discuter avec les personnages, retrouver des objets qu’il faudra par la suite utiliser pour avancer dans l’histoire.(A lire : Runaway ou comment bacler un jeu prometteur.)
34. Monument Valley
Date de sortie : 1° épisode (2014) – 2° épisode (2017)
Style : Aventure / Réflexion
Version : iPad – Androïd
Editeur : Ustwo games
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois en 2015.
(…) Soutenu d’une ambiance visuelle grandiose, le jeu repose sur les concepts d’objets géométriques impossibles de Maurits Cornelis Escher, de ce fait en modifiant la position de certains objets, de nouveaux chemins s’offrent à vous. L’un des points importants de Monument Valley qui lui permet de se démarquer des tas d’autres jeux auxquels j’ai joué cette année, c’est toute l’atmosphère, l’ambiance et la narration qui tournent autour des 10 niveaux à traverser. Dès le départ, le joueur est questionné. Que fait-il là ? Pourquoi poursuit-il son chemin, qui sont ces êtres étranges qu’ils rencontrent… Cela semble anodin, mais cela transporte le joueur dans une œuvre artistique qui semble être plus profonde qu’un simple jeu vidéo, probablement l’une des forces du courant « Indie ». Reste un regret. 10 niveaux, cela se parcourt vite lorsque l’on est accroc. Pourtant, l’histoire se termine et de ce fait, j’ai le sentiment que les add-ons payants offrants de nouveaux niveaux n’auront peut-être pas l’âme narrative de ce premier épisode. (A lire : Playing 2015)
35. Legend of Zelda : A link to the past / A Link between worlds
Date de sortie : JAP (1991) / EUR (1992 ) – A link between worlds 3DS (2013)
Style : Action / RPG
Version : SNES, émulateur, GBA, 3DS, WiiU
Editeur : Nintendo
Terminé : non
Joué pour la 1° fois au printemps 1993.
Au printemps dernier, Nintendo annonçait un tout nouvel épisode des aventures de Link développé sur la console portable 3DS. Abandonnant le concept graphique des épisodes précédent Phantom Hourglass que je ne trouvais pas vraiment sympathique, le style ce veut être en hommage aux épisodes du début des années 90, plus spécialement l’épisode sur Super Nintendo : A Link to the past qui fut développé en parallèle de la version GameBoy. (A lire : Zelda, 20 ans plus tard)
36. Ducktales
Année : JAP (1990) / EUR (1991) – Ducktales Remastered (2013)
Style : Plate-forme
Version : Gameboy – NES – PS3
Editeurs : Capcom – Disney
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois début 1991
Coté jeux de plate-forme, entre Super Mario Land premier et Kirby’s Dream Land, il y a bien sur eu les autres épisodes… Que ce soit le 2° Kirby ou les deux autres Mario, mais j’ai plutôt envie de m’arrêter sur autre chose. Il y a fort à parier, si vous avez eu une gameboy, que l’excellent jeu Duck Tales vous soit passé entre les mains… Non ? Allé si, les aventures de l’Oncle Picsou ! Une superbe réalisation de Capcom alors partenaire de Disney. A l’origine développé pour la NES, il arrive chez nous en même temps que la Gameboy, et vu le niveau de réalisation du jeu, proposant des graphismes plus sympas que Super Mario Land, il fera fréquemment partie des ludothèques d’époque. (A lire : Jeux Gameboy à ne pas louper !)
37. Final Fantasy XV
Date de sortie : 2016
Style : Aventure / RPG
Version : PS4
Editeur : Square Enix
Terminé : non
Joué pour la 1° fois en mars 2017.
(…) Le vagabondage à pied ou à dos de Chocobo dans les vastes étendues du royaume offre vraiment l’impression de s’évader. L’environnement n’est pas trop vide, mais j’ai petit à petit l’impression malgré tout qu’il manque un peu de diversité face à d’autres précédents épisodes… Il faut dire qu’au bout de 3 mois de jeux, nous avons sommes restés cantonnés dans la région de Lucis et son caractère très “American Road” durant les 9 premiers chapitres du jeu avant d’embarquer pour la ville Altissia… (A dos de Chocobo)
38. Alone in the dark : the new nightmare
Date de sortie : 2001
Style : Survival Horror
Version : Playstation
Editeur : Darkworks
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois début 2002.
C’est également sur la Playstation que nous avons joué à Alone in the Dark… 4° épisode. Un vrai régale. Un peu simple au niveau combat contre les monstres, et trop difficile sur la fin… mais vraiment un univers et un scénario béton ! Les énigmes étaient parmi les plus complexes à résoudre dans ce genre de jeu, avec la possibilité de construire de nouveaux objets avec d’autres… Ce n’est pas pour rien que j’attendais avec grand espoir depuis de longs mois la sortie du 5° Alone in the Dark… mais qui semble au final assez décevante si j’en crois mes lectures ! (A lire : PSX)
39. Super Mario Land 3 : Warioland
Date de sortie : 1994
Style : Plate-forme
Version : Gameboy
Editeur : Nintendo
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois durant l’été 1994.
Souvenez-vous, j’ai commencé à réellement commencé à me faire du Super Mario sur Gameboy, avec un premier épisode tout ce qu’il y a de plus « basique », loin du monde initié sur la NES, le 2° épisode Super Mario Land 2, offrait comme boss finale, non pas le gros lézard Bowser, mais bien un nouveau personnage, le vice et verso Wario, à la moustache en éclaire et au gros nez… L’idée était tellement bien trouvée, que le 3° épisode gameboy qui suivit, Super Mario Land 3 : Warioland, allait complètement revoir le gameplay du classique Super Mario… (A lire : l’ennemi juré)
40. Final Fantasy VIII
Date de sortie : 1999
Style : Aventure / RPG
Version : Playstation
Editeur : Squaresoft
Terminé : non
Joué pour la 1° fois en septembre 2000.
(…) Puis un jour de Septembre, une étoile là haut nous donna un coup de pouce ! J’avais 23 ans et madame 15, et gagner 250€ (on parlait toujours en Fb à l’époque) au Subito… c’est tout de même un sacré coup de chance ! Après avoir fait le tour des magasins en ville, nous passions chez Mario Shop, notre boutique de Jeux-Vidéo spécialisée à Seraing ou Final Fantasy VIII siégeait parmi les jeux d’occase… Je vous ai déjà raconté l’histoire en son temps, mais j’avais une idée assez arrêtée de ce genre de jeu… l’assimilant très fortement à Legend of Zelda, puisque n’aillant fait que quelques essais aux versions SNES… Cet achat allait être une révélation… des journées entières à la regarder jouer, a s’imprégner de cet univers magique… à ces univers magique, puisque un an plus tard, nous allions également terminer Final Fantasy IX, puis les suivants sur Playstation 2… (A lire : Rose, sexy, magique et pleine de fantaisie)
41. Beyond : Two souls
Date de sortie : 2013
Style : Aventure
Version : PS3
Editeur : Quantic Dream
Terminé : non
Joué pour la 1° fois début 2014.
Surprise, après près d’un an de standby, j’ai remis la galette de Beyond : Two Souls dans ma PS3, j’ai fait du cheval dans un ranch perdu dans le désert, avant de m’occuper d’une malédiction ancestrale indienne… Il n’y a pas à dire, ce jeu est vraiment incroyable ! Deuxième titres de Quantic Dream sur la PS3, il est à mes yeux différents d’Heavy Rain. Le concept de cinéma interactif est toujours un peu présent, mais le gameplay est plus libre. Chaque « chapitres » est d’ailleurs bien différents dans les phases de jeux, là où Heavy Rain était beaucoup plus répétitifs. Tous les deux disposent d’un scénario digne du cinéma, avec des cadrages originaux. Je trouve ici que les différents protagonistes ont des personnalités quasi réalistes. Sorti alors que la PS3 était en déclin, c’est une bonne chose que le jeu soit prochainement ré-éditer sur PS4, car on sent que le moteur graphique de la précédente génération manque un peu de puissance par moment. (A lire : A cheval sur ma PS3)
42. Super Mario Land
Dates de sortie : JAP (1989) – EUR (1990)
Style : Plateforme
Version : Gameboy
Editeur : Nintendo
Terminé : oui
Joué pour la première fois fin 1990.
Alors pourtant, sorti en 1989, un an après SMB3, Super Mario Land est bien loin techniquement de ses prédécesseurs, avec seulement 4 couleurs (noir, blanc et deux nuances de gris) et une très faible résolution… Bizarrement cet épisode ne reprend au bout du compte que très peu d’élément du monde de Mario, certe il y a toujours de champignon àattraper pour grandir, mais c’est ici la princesse Daisy qu’il faut sauver d’affreux aliens en tranversant pyramides, jungles et île de Pâques… Le vies ne sont plus associées à des champignons vert (ben oui, comment les différencier des rouges !) mais à des petits coeurs, et la musique y est bien différente… (A lire : 2 couleurs c’est assez pour faire des hits)
43. Rick Dangerous
Date de sortie : 1989
Style : Plate-Forme/Reflexion
Versions : C64 – PC – DS – Wii
Editeurs : Firebird – Core Design
Terminé : non
Joué pour la 1° fois en septembre 1990.
Nettement plus relevé graphiquement, et pour cause, sorti en 1989, Rick Dangerous (1989 Firebird, Core Design) est un jeu de plateforme/réflexion mettant en scène un chasseur de trésor à la Indianna Jones. Avec donc des décors plus agréables, et des sprites (non pas la boisson bien sûr, mais bien les persos et objets d’un jeu) plus gros, Rick Dangerous n’a pas à rougir des jeux que l’on pouvait trouver sur console à l’époque. D’ailleurs, le C64 avec Rick Dangerous trônait encore dans les présentoirs du Maxitec aux cotés de la NES avec l’assez mauvais Tortue Ninja, la Master System et son Alex Kid et le tout nouveau Gameboy et son Double Dragon. (A lire : Tout a commencé par un C64)
44. Final Fantasy XII
Dates de sortie : JAP (2006) / EUR (2007) – Remaster HD (2017)
Style : Aventure / RPG
Version : PS2 – PS4
Editeur : Square Enix
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois au printemps 2007.
Bref nous voilà après avoir revendu notre PS2 il y a 2 ans pour une Gamecube, elle-même revendue pour payer les cours d’auto-école, à s’acheter une petite PS2 rose à l’heure d’ici quelques jours la PS3 fera sont apparition en europe.. Mais depuis longtemps je savais que JE ne pourrais résister à la sortie de Final Fantasy XII.. et que Jessica aurait bien du mal à elle aussi y résister, quoi qu’elle en disait..Malgré un weekend en grand mouvement (déménagement de Sylvain & Violaine).. on ne peut pas dire que nous n’aillons pas progressé dans le jeu ;p … loin de là.Bon d’ailleurs je crois que l’on va s’y remettre sous peu ! (A lire : Rose, sexy, magique et pleine de fantaisie)
45. Eternal Sonata
Dates de sortie : XBOX 360 JAP (2007) / PS3 EUR (2009)
Style : Aventure / RPG
Version : PS3
Editeur : Namco Bandai – Tri Crescendo
Terminé : non
Joué pour la 1° fois durant l’hiver 2009
A la fin de l’hiver, débarque Eternal Sonata, un jeu d’aventure RPG aux couleurs chatoyantes qui était déjà disponible sur Xbox. Durant deux années, nous allons parcourir les rêves de Choppin et ses étranges aventures aux cotés de Polka, Allegretto et Picolo. Le gameplay est plutôt lent mais la possibilité de combattre à deux lors des séances d’action est un plus indéniable pour nos soirées et au final, Eternal Sonata sera le seul titre du genre à nous avoir séduit sur la PS3. (A lire : Le monolithe noir et moi)
46. Super Mario Galaxy
Date de sortie : 2007
Style : Plate Forme
Version : Wii
Editeur : Nintendo
Terminé : non
Joué pour la 1° fois début 2008.
Mais entre temps, Big N ne comptait pas en rester là, et annonçait leur nouveau Mario pour la toute récente console Wii : Super Mario Galaxy !! Je m’y suis lancé il y a quelques jours… je n’en suis pas encore assez loin que pour vraiment lui attribuer une place dans le classement, mais il sera clairement dans le TOP 50 !! (A lire : Super Mario & moi)
47. Parasite Eve 2
Dates de sortie : JAP (1999) / EUR (2000)
Style : Survival Horror
Version : Playstation
Editeur : Squaresoft
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois à l’automne 2000.
Il y eu tout d’abord Parasite Eve 2. OVNI de SquareSoft qui développe également la série Final Fantasy. J’ai d’ailleurs lu dernièrement que pour la réalisation de ce jeu, la moitié de l’équipe de Capcom en cours de réalisation de Resident Evil 2 avaient été débauchées…. La série Parasite Eve, mélange le style de jeu mis en place par Resident Evil avec un système de combat et de progression du personnage similaire aux jeux RPG. Le scénario est bien ficelé, les cinématique splendides comme SquareSoft savaient le faire… et le jeu diablement difficile… Nous avons longtemps bloqué sur ce jeu, car dans la base du labo, dès que nous prenions l’ascenseur, le jeu freezait… J’ai eu beau le loué dans divers vidéothèques rien n’y faisait… J’ai fini par l’acheter en version pirate à notre Mr PSX comme nous l’appelions, et j’ai enfin pu prendre l’ascenseur pour me retrouver dans un cul de sac… et me rendre compte que je n’avais rien à faire par là !! (A lire : PSX)
48. Super Mario Bros.
Date de sortie : JAP (1985) – EUR (1987)
Style : Plate-forme
Version : NES – émulateur – Wii – WiiU
Editeur : Nintendo
Terminé : non
Joué pour la 1° fois au printemps 1988.
(…) Clairement Super Mario Bros, faire de lance de la console NES de Nintendo allait révolutioner le jeu vidéo,… malgré un scénario qui pourrait nous paraitre maintenant si basique, on peu retrouver des éléments si proches des contes de féé : Jack et le haricot magique où le héro achète une graine magique faisant pousser un haricot géant pour accéder au monde des nuages, Alice au pays des merveilles, où cette dernière mange un bout de champignon de la chenille qui la fait grandir ou rapetisser, et les warp zones permettant de se déplacer plus rapidement d’un niveau à l’autre peut évidemment faire penser à la téléportation de Star Trek ! (A lire : Super Mario et moi)
49. Streets of Rage II
Dates de sortie : US (1992) / EUR (1993)
Style : Beat’m all
Version : Megadrive – PS3
Editeur : Sega
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois durant l’été 1993.
Autre élément important, l’attaque des foyers. SEGA, c’est plus fort que toi ! Et comment, la Mega Drive avait fait son entrée chez mes petits voisins Greg & Joe, chez Benoît le fils de ma marraine ou encore chez mon ami Bruno. Alors que longtemps, seul notre Julien avait une Super Nintendo. Ma passion des jeux vidéo a toujours été un mélange de moments forts passés avec mes amis. C’est ça qui a fait devenir cultes pour moi les voyages au cœur du labyrinthe englouti des aventures de Sonic, les combats endiablés de Streets of Rage II ou là découverte des mondes secrets de Kid Chameleon. (A lire : Sega, c’est plus fort que toi !)
50. S.O.S. Final Escape (Disaster Report)
Dates de sortie : JAP (2002) – EUR (2003)
Style : Aventure / Survival
Version : PS2
Editeur : Irem
Terminé : oui
Joué pour la 1° fois en septembre 2003.
Ne vous méprenez pas ! Les évènement catastrophiques auxquels le Japon fait face depuis vendredi me touche profondément… Beaucoup s’étonne de l’extrême calme de la population japonaise, précisant que celle-ci est préparée à vivre ce genre d’évènement… peut-on vraiment y être préparé ?? Ce qui est certain c’est que depuis une bonne dizaine d’année, ce genre d’évènement catastrophe est mis en pratique dans la série S.O.S. the Final Escape, dont je souhaitais vous parler depuis un bon moment, puisque ce jeu fait clairement partie de mes 50 préférés. (A lire : S.O.S. the final escape)
Alors et vous… quels sont les jeux les plus marquants de votre vie ?
Hearthstone,
Counter-Strike Source,
Quake 3,
Zelda OOT,
Zelda BOTW,
Wonder Boy,
Mario Kart 64,
Mario 64,
Golden Eye 64,
Guitar Hero
Hé oui, je n’ai que très peu joué à ces titres là. Pour Wonderboy, un épisode préféré ?
Depuis un peu plus de 10 ans que je tiens ce TOP 50 à jour, beaucoup de titres ont dû glissé sous la barre des 50…
Detroit Become Human, Final Fantasy IX, Shantae, CTR, Duke Nukem 3D, Warhawk, Project Zero, Shadow of Memories,…