Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie
Repartons sur les routes de France pour la suite de notre périple à six dans le Poitou – Charente dont je vous ai entamé le récit il y a quelques jours. Il aura donc fallu adapter le Roadbook pour se partager entre des activités pour les enfants et la visite de jolis petits villages pour papa et maman, mais aussi ramener de jolies photos ! Et sur ce coup-là, nous avons beau être photographes tous les deux, la mission s’est avérée plus difficile que par le passé. Tout d’abord il y a Rose qui gigote dans tous les sens. Les filles sont les premières à poser et Charly bougonne dans son coin. Le temps que l’on arrive à le faire venir, traînant la patte, les deux miss se sont chamaillées et le plus souvent, Alice s’en va en boudant !
Parfois, j’abandonne (Limoges se soldera par une seule photo rue de la boucherie), parfois je m’obstine malgré la difficulté de trouver comment tirer parti de ce champ de tournesol qui commence à tourner de l’œil pour finir par vous ramener de jolis souvenirs !
J3 Le Parc Defi’Planet et Angles-sur-l’Anglin
Pour cette troisième journée, j’avais choisi de nous orienter vers le département de la Vienne avec comme premier objectif le parc Defi’Planet sur le thème de l’écologie. En route donc à travers les nombreux champs de tournesol, le temps d’une photo.
Enfin, si les loustics’s se montrent coopératifs ! Ce qui est loin d’être gagné durant ces vacances. Charly fait le sot, Juliette traine, Alice première à faire un sourire, fini par grogner et Rose se tortillent dans tous les sens ! On a beau être photographe tous les deux, ce n’est pas si facile de ramener les photos que l’on veut !
S’il est possible de faire de bien nombreuses choses à Defi Planet’ et même y séjourner dans un arbre, nous nous sommes focalisés sur la visite du parc, une balade de pas loin de 3 heures. La première partie nous transporte de village en village. Une étape dans les campagnes de la France d’antan où l’homme était encore en communion avec la nature, en passant par la Hongrie, le Maghreb ou encore la Mongolie. La 2° partie se déroule dans la forêt des farfadets. Un peu de fraicheur sous les arbres et de nombreuses activités, énigmes et petites scénettes animées toujours centrées sur l’impact de l’homme sur la planète, un sujet qui passionne fortement Charly parfois même de manière démesurée !
La suite de la journée fut plus improvisée. Armés de notre Smartphone et de la 4G, nous avons cherché divers petits villages typiques de la région. Ce n’est évidemment pas les Châteaux qui manquent dans le coin, et nous nous sommes rendus dans les petites rues d’Angles-Sur-l’Anglin et les ruines de son château. Si la vue est très jolie et la balade pittoresque, nous regrettons madame et moi l’absence de petits commerces et artisans qui donnent en général un peu de vie à ces “Plus beaux villages de France”. La balade du retour nous permet de passer en voiture par d’autres jolis villages sans pour autant avoir le temps de nous y promener tels que Chauvigny et Confolens.
J4 Limoges et le Coriobona, le village gaulois
Hormis notre premier saut dans la piscine à notre arrivée au Domaine de Brassac, vu le timing serré de nos expéditions, nous avions peu eu l’occasion de retourner dans l’eau. Charly était très déçu. C’est vrai qu’il faut bien avouer que la piscine est un moment très apprécié des enfants, mais que nous redoutions un peu puisqu’aucun ne sait nager.
Nous avions mis Charly en stage de natation début juillet et celui-ci a porté ses fruits. En effet, équipé d’un mousse, il arrive à nager et s’ose à plonger et aller dans des zones où il n’a pas pied. Alice a fait de jolis progrès avec maman pendant que Juliette préfère rester autour de la piscine… Quant à Rose, elle n’a pas trop apprécié la température trop froide à son goût.
Bref, il fallait pour cette 4° journée organiser les choses pour que nous puissions rentrer suffisamment tôt que pour en profiter !
J’avais fait simple en partant pour la matinée à Limoges situé à une heure de notre gîte. L’une des plus jolies villes importantes à visiter autour de nous, située en Haute Vienne dans le Limousin. J’avais notamment la rue de la boucherie pour son caractère typique… malheureusement, le centre historique de Limoges est en plein travaux, rendant la visite de la ville, surtout en poussette, très peu agréable. Les enfants étaient particulièrement peu coopératifs et nous n’avons pas vraiment pu profiter pour faire les boutiques ni de belles photos… Il aura fallu tirer les troupes pour un sourire et j’aurais à peine eu le temps de repérer quelques chouettes jeux de société dans le petit magasin Excalibur près de la grand-place…
Nous prenions ensuite la direction pour l’après-midi du Coriobona Village gaulois, non loin d’Esse. La visite était incontournable, car durant 10 jours pour les fêtes du Dieu Grannos, le village habituellement vide, s’anime et prend vie. On peut ainsi y découvrir comment l’on vivait à l’époque. Bien entendu Charly s’est attardé sur “Comment se construisent les maisons ?” avant d’aller voir le défilé de l’armé Gauloise !
Comme prévu, la journée se terminait par un tant attendu plongeon dans la piscine !
J5 Le Paléosite de Saint-Césaire, Mornac sur Seudre et le Chateau des Énigmes.
Après avoir longuement réfléchi à l’organisation de notre dernière journée de vacances. J’avais fini par abandonner l’idée de nous rendre aux Grottes de Lascaux. Descendre jusqu’en Dordogne impliquait un trajet de plus de 2h sous les 35° du jour. Et ne risquerions-nous pas de nous retrouver devant une activité hyperbondée en ce samedi du mois d’aout ?
Mais j’avais un superbe plan B en stock, direction la Charente Maritime avec un roadtrip dont la première étape serait le Paléosite de Saint-Césaire pas loin de Cognac dédié aux hommes de Néandertal. Timing serré à la minute près nous arrivions à l’ouverture parmi les premiers touristes ! Nous inscrivions Charly a une activité de fouille archéologique. Tel un petit archéologue il allait fouiller avec méthode son carré de sable pour trouver des ossements ! Pendant ce temps, avec ses dames, nous allions à l’atelier “feu” pour découvrir comme les hommes préhistoriques avaient appris à dompter cet élément ! La visite fut écourtée brutalement par une chute importante de mademoiselle Juliette en chamaille avec sa soeur… Beaucoup de sang, mais heureusement, nous évitions la case points de suture à l’hôpital !
2° étape, direction le petit village ostréicole de Mornac sur Seudre. Un bon choix complété par un soleil magnifique. Ce “plus village de France” offre cette fois son lot de petits commerces et artisans pour pimenter la visite. Nous nous sommes ensuite arrêtés pour déguster d’excellent burger dans un petit restaurant accueillant en bord de Seudre avant de reprendre la route !
J’avais ensuite prévu comme 3° étape la visite de Talmon sur Gironde, un autre petit village, mais nous avons finalement judicieusement décidé de passer directement à la 4° étape… Le Chateau des Énigmes.
Situé à Pons, le magnifique Chateau d’Usson s’offre une activité tout à fait géniale pour les enfants ! Intégrer un grand jeu aventure de piraterie faisant parcourir pendant plus de deux heures la famille dans les jardins, cave, serre, cour et chambre de ce majestueux château. Voilà une activité qui laissera un souvenir fantastique à toute la famille !
Les vacances en Poitou-Charente prennent fin. Le temps d’un dernier petit déjeuner au Domaine de Brassac, nous bouclons les valises et rangeons notre jolie chambre d’hôte. Mais cette nuit là, maman Alpaga avait enfin donné naissance à son petit bébé tout blanc ! Le temps d’une dernière séance photo “Babyborn Alpaga” pour ma Petite Snorkys, nous allions reprendre la route pour nos 900km de retour vers la Belgique…
Trop courtes ces vacances, il y avait encore tant à faire !