Une voiture, 4 enfants et un coffre, prêt pour 2023 ?
— En attente de la confirmation des différentes constructeurs pour vous proposer la version illustrée complète de mon analyse —
Le moment arrive pour notre grande famille de réfléchir au véhicule qui remplacera notre Volkswagen Caddy Maxi, modèle qui avait remporté par deux fois haut la main, le meilleur rapport qualité/prix/volume pour transporter au quotidien notre famille de 6 dont 4 jeunes enfants.
Aujourd’hui, la situation familiale a tout d’abord un peu changé. Ce ne sont plus 4 jeunes enfants qu’il nous faut transporter quotidiennement, mais ce seront 4 grands enfants, voire des ados, ce qui pourrait nous pousser à choisir un véhicule qui apporterait un espace à l’arrière un peu plus confortable.
En 2018, la reconduction d’un nouveau VW Caddy Maxi avait donc été presqu’implicite, mais aujourd’hui, celui-ci a été remplacé par une cinquième version, offrant un peu moins d’espace dans le coffre, pour en principe un peu plus de confort. Son prix a également augmenté, comme pour l’ensemble du marché automobile européen.
Enfin plusieurs interrogations restent encore sur la table. Tout d’abord, la Wallonie se lance dans une modification de la taxation des véhicules qui devraient en prendre en compte le poids des véhicules. Ce qui, pour une famille nombreuse, peut faire grandement rendre le choix compliqué. Cette nouvelle taxation devant être mise en place en Septembre 2023.
Nos politiciens ont fortement poussé et imposé les constructeurs à mettre les voitures électriques en avant. Ce mode de transport ne convient pourtant qu’assez peu à tous nos besoins, dont les longues distances. Je ne suis donc pas prêt à prendre cette direction, alors qu’un moteur Hybride pourrait plus vite me séduire au vu de l’augmentation du coup des carburants… Pour peu que la différence ne soit pas excessive ! En revanche, de nombreuses marques, en raison de quota imposés aux entreprise européenne, ne sont plus en mesure de proposer de modèles équipés d’un moteur thermique ! C’est le cas notamment actuellement chez Peugeot et Citroën.
Dernier élément, la crise a fortement bouleverser le marché automobile. Il faut aujourd’hui bien souvent attendre 1 an, voire plus entre le moment où l’on commande son véhicule et l’arrivée de celui-ci, un élément à tenir en compte en fonction des nouvelles législations…
Je reprends donc mon analyse de zéro depuis cet été passant en revue les différents modèles et gamme de voiture proposant 7 places. Un travail d’autant plus compliqué, qu’en quelques semaines seulement, les prix glanés chez l’un ou l’autre concessionnaires, se montre déjà obsolètes ! — “On a déjà modifié 5 fois nos tarifs depuis le début de l’année, me confiait un des gérants ! —
Monovolume
S.U.V.
Ludospace
Van
Monovolume
Sans trop y croire, j’ai passé en revue l’ensemble des véhicules dit “Monovolume” proposant 7 places proposant des voitures un peu moins “Monoblocs”. La plupart des marques délaissent ce segment au profit de plus courtisés SUV. Après la disparition du Sharan de VW, c’est le Seat Alhambra, la Citroen C4 Space Tourer ou encore la Fiat 500L Wagon qui se sont éclipsés. Sans regret néanmoins, la majorité de ces modèles ne proposant qu’une déclinaison 7 places plutôt adaptée à des besoins temporaires. Seule le Ford Galaxy sortirait la tête de l’eau avec un volume de coffre à 300L. Ce qui reste néanmoins bien moins que ma voiture actuelle. La VW Caddy Maxi mark IV offrant 530L en mode 7 places !
A prendre au conditionnel, à l’heure de mes premières recherches, il n’est plus possible de configurer de Ford Galaxy.
Ford Galaxy
Prix EST : 51.000€ – L: 4,84m – H: 1,74m – Volume Coffre 7 places : 300L
— à la demande de Ford, aucune image n’illustre le modèle, pas très vendeur, j’en conviens —
Dans ce segment, seul le Ford Galaxy est encore présent reposant semble-t-il toujours sur la base 2015. Si l’on parlait il n’y a pas si longtemps d’une version hybride de ce monospace, à l’heure actuelle, il a disparu du catalogue de Ford Belgique… où ne serait disponible qu’en fonction du stock.
S’il a encore un certain style, en version 7 places, il faut bien rester conscient qu’il reste assez peu de place dans le coffre et que l’accès au sièges arrière est à l’ancienne, mais la nouvelle version hybride proposerait un accès automatisé depuis l’arrière de la voiture..
Je garde en tout cas, ce modèle en référence comme espace de rangement minimal en mode 7 places.
BMW Serie 2 Grand Tourer (145L), le nouveau Dacia Jogger (207L) investigué l’année dernière, Ford S-Max (285L), Volkswagen Touran (137L), Renault Grand Scenic (189L) et même Renault Espace (247L). Toutes offrent un coffre de moins de 300L en mode 7 places, je prends donc la décision de les éliminer des recherches approfondies.
S.U.V.
Ces 10 dernières années, les S.U.V. ont séduits de nombreux conducteurs et conductrices. La plupart des marques ont d’ailleurs ajouté de nombreux modèles à leur catalogue et le segment des 7 places a dès lors fortement abandonné le format Monospace pour des voitures plus agressives et plus stylées. Si je ne peux indéniablement pas contredire l’intérêt esthétique de ces voitures, elles me semblent pourtant beaucoup trop couper dans le pratique et le confort en mode 7 places. Certes aussi longues que ma Caddy, l’habitacle est souvent plus court. Plus larges, plus hautes puisque surélevées, là aussi elles rognent sur le volume disponibles pour les grande famille permanente !
Avec un pied dans le groupe VW, je me suis donc évidemment penché en priorité sur la Volkswagen Tiguan AllSpace (230L) comme point de repère et le constat sera évidemment sans appel. Si les 230L du Tiguan me semblent déjà fiables, voilà qui élimine de facto donc par défaut les Kia Sorento (187L), Mercedes GLB (179L), Land Rover Discovery (172L), Peugeot 5008 (166L), Honda CR-V (150L), Mitsubichi Outlander (145L), Nissan X-Trail (135L), Hyundai Santa Fe (130L), Mercedes GLE (130L), Mercedes EQB (130L) et Toyota Land Cruiser (120L).
Volkswagen Tiguan Allspace
Prix EST : 47.500€ – L : 4,72m – H : 1,67m – Volume du coffre en 7 places : 230L – Essence/Diesel
La Tiguan Allspace est évidemment plus “classe” que la Caddy ou le nouveau Multivan. Mais pour son pratique au quotidien, comme pour beaucoup d’autres SUV proposant jusqu’à 7 places, il faudra faire bien trop de concession dans cette configuration. Le 3° rang se présente en mode “temporaire” et ne laisse qu’un maigre 230L de coffre. C’est près de la moitié de mon Caddy Long actuel, c’est moins que le Ford Galaxy… mais plus que la Peugeot 5008. Cela reste donc un coffre plus petit que le Ford S-Max et Renault Espace éliminés dans la catégorie Monovolume !
De plus, le siège du milieu du 2° rang est particulièrement étroit, et même le mode 5 places avec de futurs ado ne sera pas très confortable !
Le test du véhicule sur Caradisiac est assez explicite en visuel. L’accès au rang 3 demande d’enjamber le siège, et laisse bien peu de place pour les jambes. !
Audi Q7
Prix (EST : 83.000€) L : 5m – H : 1,74m – Volume du coffre en 7 places : 295L – Essence 5.5 /Diesel 4.5
Je m’étais que je ne supprimerais pas par défaut l’Audi Q7, mais, bien qu’elle puisse être décliner dans de jolies couleurs, une 7 places à plus de 80.000€ avec le minimum syndical d’option, un coffre d’un peu moins de 300l dans cette configurations, des options de 2000 à 3000€ pour ajouter le rang 3 ou une attache remorque et surtout une motorisation essence avec un moteur de plus de 5000cc, ce mastodonte est hors norme pour notre famille.
Avec un tel constat, il me semble cohérent d’élimer d’autres modèles offrant moins d’espace arrière, dépassant les 80.000€ de l’Audi Q7 ou ces 5m de longueur. Exit donc le Ford Explorer (86.000€ et 240L), La Mercedes GLS (100.000€ et 355L) et Volvo XC90 (83.000€ et 314L)
Peugeot 5008
Prix EST : 37.000€ – L : 4,64m – H : 1,64m – Volume du coffre en 7 places : 166L – Essence
La “nouvelle” Peugeot 5008 a belle allure et son style a bien changé depuis son passage de la gamme Monospace à celle des S.U.V. , mais rien n’y fait, je ne l’ai conservée dans cette analyse uniquement parce que l’un de mes amis en possède une. Cela me permettant dès lors de pouvoir avec certitude valider les difficultés qu’un modèle ne proposant que si peu de volume présente pour une utilisation quotidienne en mode 7 places, ne laissant alors que 166L de coffre, même si les 3 places du 1° rang sont un peu plus confortables que dans mon actuel Caddy ainsi que dans la plupart des autres SUV 7 places !
Seat Tarraco
Prix EST : 42.000 € – L : 4,73m – H : 1,63m – Volume du coffre en 7 places : 230L – Essence/Diesel
Basée sur le VW Tiguan AllSpace, le SUV 7 places de Seat ne change pas la donne ! Avec tout juste 230L en mode 7 places, il se présente trop petit pour une famille comme la nôtre au quotidien. Notons tout de même que le prix du Seat Tarraco semble 5000€ moindre que celui du Tiguan. Les options étant néanmoins moins nombreuses. Si en France, il ne serait plus commercialisé qu’en version Hybride, sur le site belge de Seat, c’est tout l’inverse, on n’y retrouve dans le Configurateur que la version Essence ou Diesel !
Si cela était encore nécessaire, les quelques photos de l’habitacle sont là pour souligner que les 7 places ne sont pas taillées pour une utilisation quotidienne. Le siège centrale du 2° rang est particulièrement étroit, le rang 3 au format strapontin.
Skoda Kodiaq
Prix (EST : 38.000€) – L : 4,69m – H : 1,68m – Volume du coffre en 7 places : 270L – Essence/Diesel
Restylée l’année dernière, la Skoda Kodiaq sortie en 2017 repose elle aussi sur la base du VW Tiguan et de la Seat Tarraco. Bien que similaire, elle parvient néanmoins à offrir un coffre un tout petit peu plus généreux que ses deux cousines, passant de 230L à 270L, ce qui reste néanmoins encore assez faible comparativement au 530L de mon VW Caddy Maxi !
Moins chère que la Seat et la VW, le Skoda Kodiaq a surtout la faculté de réduire grandement les options possibles permettant de faire descendre son prix sous les 40.000€. Il n’en reste qu’à nouveau l’espace et le confort arrière est plus étroit que ce qu’un large Ludospace peut proposer.
Ssangyong Rexton
Prix (EST : 42.000€) – L : 4,85m – H : 1,82m – Volume du coffre en 7 places : 236L – Diesel 2.2
Voici quelques années, les véhicules de la marques coréenne Ssangyong apparaissent sur nos routes depuis la reprise de la marque par le fabricant indien Mahindra. Le Ssangyon Rexton comme un gros SUV 7 places aux lignes assez fades. Pas de surprise, l’intérieur n’est pas taillé pour du 7 places régulier avec un siège centrale étroit au second rang et un coffre de faible contenance dans cette configuration, tout comme la VW Tiguan All Space et ses cousines. Côté motorisation, la Ssangyong ne se décline qu’en grosse motorisation diesel de 2.2l. Finalement, même au niveau du tarif, le Ssangyon Rexton ne se démarque pas vraiment de la concurrence, avec un prix de départ à 42.000€ visiblement plus élevé que son concurrent chez Skoda.
Reste qu’un petit tour sur Wikipedia nous laissera attentif que l’entreprise est régulièrement dans le rouge et qu’en ce moment, Mahindra tente de s’en débarrasser…
Toyota Highlander
Prix (EST : 68.000€) – L : 4,95m – H : 1,70m – Volume du coffre en 7 places : 332L – Hybride 2.5L
Au sein des nombreuses 7 places de ce segment, seule la Toyota Highlander se démarque. Moins imposante que la Mercedes GLS, elle fait partie des rares modèles SUV à offrir un coffre de plus 300l lorsque tous les sièges sont occupés. Plus longue que la VW Tiguan Allspace de 20 cm, elle rogne néanmoins en regardant les photos, sur le confort de ce dernier rang avec des strapontins particulièrement fins. La place centrale du second reste étroite. Son prix est évidemment plus élevé, en adéquation avec la seule motorisation disponible, un moteur Hybride 2.5L, mais un prix qui reste bien en dessous de la Mercedes ou Volvo XC90.
Trop chers, trop imposantes ou coffre trop petit, la liste des éliminées dans la catégorie S.U.V. 7 places est longue…
Ludospace
Peut-être moins élégantes que les Monovolumes et S.UV. le segment des Ludospace n’en reste pas moins celui qui propose un nombre importants de modèles offrant de l’espace tant pour les passagers que pour le chargement. Il y a encore quelques années cependant, la plupart des modèles se limitaient à 5 places, mais depuis le changement de plateforme dans le groupe Stellantis, Citroën, Peugeot, Opel, Fiat et Toyota proposent également maintenant une version longue en 7 places. De son côté le Kangoo de Renault et ses déclinaison en Mercedes et Nissan sont attendus pour 2023, mais n’ont encore rien montré visuellement.
Un élément compliquant la donne en revanche est la disparition des motorisation Essence et Diesel, remplacée parfois brutalement par du 100% électrique sur la quasi totalité du groupe Stellantis. C’est évidemment dû aux nouvelles normes européenne, mais actuellement, il est bien difficile de continuer à miser sur l’électrique sans se poser les questions :
Est-ce réellement plus propre ? L’exposition du coût de l’électricité rend-il toujours l’investissement avantageux ? Quid de l’autonomie en vacances ou sur des routes vallonnées ? Les gouvernements ne changeront-ils pas encore les règles du jeu ?
Des questions que l’on retrouve régulièrement dans la presse ces dernières semaines : Est-ce toujours moins cher de recharger une voiture électrique – RTBF, octobre 2022
Citroen e-Berlingot Long
Prix (EST : 41.000€) L : 4,75m – H : 1,87m – Volume du coffre en 7 places : 322L – 100% électrique
Sur papier, les Berlingot, Rifter et copies Stellantis existent au format XL et XL 7 places, mais il semble depuis peu impossible de les commander et de les configurer. La demande ne serait-elle pas là ? Il faut bien admettre qu’avec des modèles uniquement disponibles avec une motorisation électriques, difficile de convaincre dans un tel segment. Une Citroën Berlingot à partir de 36.000€ (le modèle de base, pas le modèle XL 7 places), difficile à positionner face à la concurrence qui propose encore des modèles thermiques !
Si l’allure de la Berlingot XL se montre un peu trop “allongée”, le concept était pourtant intéressant.
Ford Grand Tourneo Connect
Prix (EST : 30.000€) L : 4,82m – H : 1,82m – Volume du coffre en 7 places : 446L – Essence / Diesel
— à la demande de Ford et à regret aucune image n’illustre le modèle, pas très vendeur, j’en conviens —
Les différences entre le nouveau Ford Tourner Connect la nouvelle Caddy Maxi sont bien maigres, puisque les deux marques se sont associées pour travailler sur une même base. Visuellement, j’ai peut-être une petite préférence pour la version Ford, mais celle-ci ne dispose que très peu d’originalité de couleur.
En revanche toutes deux tirent les mêmes regrets. Beaucoup d’interface tactile, un tarif plus élevés que la précédente et un coffre un peu moins profond comparativement à la précédente génération. Soit 63cm de profondeur.
Plus classique que la Caddy de VW, Ford semblerait positionner son modèle à un prix un peu en dessous, soit 30.000€, mais pour l’heure, comme pour beaucoup de véhicules Ford, il est impossible de configurer un nouveau véhicule.
Opel e-Combo Life
Prix (EST : 46.000€) L : 4,75m – H : 1,88m – Volume du coffre en 7 places : 322L – 100% électrique
La situation est presqu’ubuesque chez Opel lorsque l’on tente de configurer l’Opel Combo en 7 places. S’il devrait existé une version longue du Combo life, elle n’est, elle non plus, pas disponible à la configuration. Le véhicule n’étant disponible qu’en motorisation 100% électrique, la seule déclinaison 7 places se fait donc sur le Combo Life standard (et son anecdotique 65L de coffre) uniquement en option sur le haut la plus couteuses des déclinaisons… On frise donc un 46.000€ !
Peugeot e-Rifter Long
Prix (EST : xx) L : 4,75m – H : 1,87m – Volume du coffre en 7 places : 322L – 100% électrique
Sans surprise, le Rifter Long a disparu du catalogue Peugeot également… Là aussi, le Rifter Standard peut se configurer en 7 places, en faisant abstraction d’un coffre, et il faudra obligatoirement passer par une motorisation 100% électrique, explosant le budget !
Toyota Pro Ace City Verso Long
Prix (EST : 27.000€) L : 4,75m – H : 1,88m – Volume du coffre en 7 places : 322L – Essence
Seul survivant de cette déclinaison longue du groupe Stellantis encore disponible et se passant d’un moteur électrique, c’est le Toyota Pro Ace City Verso Long. Un modèle qui aurait pourtant pu proposer une alternative hybride si chère à Toyota. Visuellement il ne se démarque pas le moins du monde, et restreint même les choix de couleur à Blanc, Gris et Noir… Mais ne boudons pas, hormis cela, le ProAce City parvient à sortir la tête hors de l’eau avec un prix de départ sous les 30.000€ !
Volkswagen Caddy Maxi
Prix (EST : 32.000€) L : 4,85m – H : 1,80m – Volume du coffre en 7 places : 446L – Essence
J’ai évidemment déjà eu l’occasion de m’attarder sur le nouveau VW Maxi Caddy sorti l’année dernière lorsque j’avais été invité à le découvrir l’année dernière. Volkswagen avait particulièrement réussi son Caddy Maxi Life de 4° génération, avec un look qui me plaisait beaucoup et un intérieur, il est vrai un peu austère mais particulièrement fonctionnel. Ce modèle était indéniablement un choix tout trouvé pour les familles nombreuses comme je vous le rappelais au début de ce dossier.
Cette 5° génération me semble avoir transposé son importance et son travail sur le petit format du Caddy afin de mieux se positionner face autres Ludospaces avec une silhouette extérieur autant que coté cockpit très moderne et plus agressive. En revanche, la version longue se montre à mes yeux beaucoup moins inspirée, sans ce petit coup de génie qui mettait les autres 7 places presque hors-jeu… et finalement, le classicisme de sa doublure chez Ford me semble mieux équilibré !
Le tout électronique s’impose dans le cockpit, ce qui n’est pas spécialement à mon gout. L’intérieur semble un peu moins large, mais l’espace entre les jambes se montrent plus généreux. Le coffre, quant à lui perd tout de même plus de 100L, alors que le véhicule est un peu plus large.
Difficile avec tout cela d’avaler les plus de 7.000€ de différences à son lancement, qui depuis la flambée des prix poussent le Maxi Caddy en version essence sur une configuration similaire à mon précédent modèle au dessus des 35.000€, soit plus de 12.000€ plus cher sans être séduit.
A l’intérieur, pas de surprise, ni même de mauvaise surprise d’ailleurs. On a de la place ! Le Rang 2 est toujours modulable 1/3 – 2/3 et le 3° rang a donc abandonné sa large banquette pour permettre d’abaisser une siège et pas l’autre, ce qui offre de nouvelles optimisations ! Côté cockpit, VW a fait le choix d’adopter un esprit moderne et technologique à son nouveau VW Caddy inspiré de la Golf, c’est par ailleurs cet argument qui est mis en avant pour expliquer l’augmentation de prix entre la nouvelle et la précédente génération. (A la découverte du nouveau VW Maxi Caddy 2021)
Van
Depuis quelques années déjà, je garde un oeil intéressé sur les Vans. J’ai toujours trouvé le VW T6 particulièrement séduisant offrant espace et confort pour une famille nombreuse, mais le prix de ce type de véhicule est souvent resté bien au dessus de ce que je souhaitais investir. Entre temps, d’autres constructeurs sont venus étoffés ce segment, donc Peugeot et Citroen (suivi de leurs copies chez Opel, Toyota et Fiat). Autres éléments à prendre en compte, la nouvelle taxe wallonne, destinée à pénaliser les S.U.V.s aura indéniablement un impact ici également, puisque le poids du véhicule sera l’un des facteurs de calcul. Chaque constructeurs a pris des orientations différentes, 100% électrique, uniquement en Diésel et l’arrivée de l’Hybride, ce qui offre un carousel de prix bien différents.
Mais un dernier point vient encore semer la zizanie, depuis le début de l’année 2022, le prix d’un même modèle a parfois été revu à la hausse par 5x ! Impossible donc de pouvoir négocier un prix ou se fixer sur un choix alors que le prix augmente de 2000 à 3000€ sur 15 jours ! — Le Prix de voitures va-t-il enfin arrêter d’augmenter ?
J’ai dans un premier temps éliminé les véhicules de plus de 190cm, difficile à faire entrer dans les parkings sous-terrain ainsi que les modèles de plus de 5m, ce qui met donc entre autre hors-jeu le Ford Tourneo Custom, la Hyundai H1 et sa future remplaçante et pourtant séduisante H yundai Staria ou encore le Renault Traffic
Citroen e-Spacetourer M
Prix (EST : 60.000€) L : 4,95m – H : 1,89m – Volume du coffre en 7 places : 603L – 100% électrique
Sortie il y a 5 ans, la gamme Citroen SpaceTourer et Peugeot Traveller se présentaient comme de belles alternatives à la VW Caddy Maxi, offrant un véhicule configurable en 3 longueurs et rabaissé à 189cm de hauteur. Celle-ci se négociait alors à un peu plus de 30.000€ comme prix de départ.
Aujourd’hui, comme pour la Citroën Berlingot, seule la motorisation 100% électrique est à l’ordre du jour sur le seule modèle “M” ce qui explose le budget en 7 places a plus de 60.000€ ! On en oublierait donc tous les avantages de la SpaceTourer, dont sont coffre de 600L dans cette configuration avant de la mettre hors-jeu !
Dois-je dès lors poursuivre l’investigation des cousines Opel e-Zafira, Peugeot e-Traveller ou Fiat e-Ulysse ? Pas aujourd’hui ! Un murmure de plus en plus insistant confirme un retour en 2023 de motorisation essence et diesel pour ces véhicules, une fois la problématique des Quota Carbone remis à zéro ! EVIV EPORUE
Mercedes Classe V / EQV
Prix (EST : 62.000€) L : 4,89m – H : 1,91m – Volume du coffre en 7 places : 610L – Diesel 2.2L ou 100% électrique
La star des vans, c’est indéniablement la Mercedes Classe V qui pouvait se configurer en mode VIP avec son habitacle arrière en face à face. Elle a plus que du style, elle a la classe, et je reste sous le charme de tout cet espace et ce confort familiale ! C’est bien simple, lorsque je regardais le film “Le Test” cet été,… je n’avais d’yeux que pour la belle rouge ; ) … Même si dans le film, c’est sa cousine 100% électrique, l’EQV qui est à l’affiche.
La Classe V démarre sur un moteur Diesel 2.2L ce qui ne colle pas à ce que je recherche, mais c’est le genre de moteur insubmersible. Dans sa version la plus courte, soit 4m89, elle offre encore un coffre de 610L, en revanche, c’est un vrai van de plus de 190cm de hauteur !
Il faut admettre que pour une voiture de ce standing, il soit possible de dépassement tout légèrement les 60.000€. C’est prêt 20.000€ de plus qu’en 2015, lorsque je l’avais déjà analysée, mais comparativement à d’autres options, ce n’est pas démesuré.
Volkswagen Multivan – Court
Prix (EST : 48.000€) L : 4,97m – H : 1,91m – Volume du coffre en 7 places : 469L – Essence / Diesel / Hybride
Ordre alphabétique oblige, le nouveau VW Multivan dit T7 est le dernier sur ma liste, mais il se montre depuis longtemps mon coup de coeur <3. J’ai tâché néanmoins de rester le plus impartial possible en explorant les différentes options.
J’avais déjà eu l’occasion d’en faire un petit sujet lors de sa mise en commercialisation l’année dernière. Le nouveau Multivan se décline en deux longueurs, 4m97 et 5m17. A titre de comparaison, c’est près de 10cm de plus que le Caddy Maxi et assez similaire à ses concurrentes directes chez Peugeot Traveller et Citroën Spacetourer. La hauteur a été rabaissée à 1,91m, là où le T6 était à 1,97m. Chez nous, cela reste malgré tout 1cm de plus que la plupart des parkings sous-terrain, dommage.
Je me suis donc concentré sur le modèle de moins de 5m et dans ce format, en 7 places, nous n’avons droit qu’à 469L, ce qui reste tout de même un peu moins que mon Caddy Maxi actuel (530L). Quand on sait que le Multivan est plus large et plus haut que celui-ci, cela veut dire que la profondeur de chargement doit être particulièrement courte, ce qui est pourrait être un point noir qu’il faudra tenir à l’œil une fois le véhicule en concession… Notons quand même qu’à taille similaire La Traveller ou Space Tourer, avec leur 4m95 offrent elles, 603L de coffre pour ranger les courses,.. avec probablement moins de souplesse pour le confort des passagers.
Mais faut bien admettre que l’espace intérieur peut-être configuré de manière très confortable en 6 ou 7 places. Cela passe parfois par certaines options très couteuses pour pouvoir disposer l’arrière en vis à vis, mais dans l’ensemble, on sent que chacun aura son espace pour “vivre” dans la voiture, que glisser 4 mallettes autant que des valises ne sera pas une pénitence… Et oui, je dois l’admettre, une fois assis dedans, on se met à rêver d’un nouveau quotidien !
Coté motorisation, pour l’instant, Essence et Diesel sont toujours proposées, ainsi qu’un moteur hybride, toutes 3 en boite automatique. Le point qui pique reste encore le budget. Il fallait compter le mois dernier encore au moins 47.000€ pour la version essence avec quelques options nécessaires… Puis encore une fois les prix ont grimpés de quelques millier d’euro en quelques semaines, ce qui n’aide pas à prendre le temps de réfléchir.
Cette version bicolore était par ailleurs alléchante, mais hors de prix… Pas de regret, elle a été remplacé par un mix orange/metal
Toyota Pro Ace Verso – Medium
Prix (EST : 53.000€) L : 4,95m – H : 1,89m – Volume du coffre en 7 places : 603L – Diesel 2.0L
A l’instant de la petite Pro Ace City Verso, la Toyota Pro Ace Verso est un copier/coller des cousines Citroën, Peugeot, Fiat et Opel. C’est en revanche la seule du lot qui ne se décline pas avec une motorisation électrique ! On retrouve donc un véhicule similaire à la Citroën Space Tourer ciblée un peu plus haut pouvant se configurer en 8 places, glissant sous la barre des 190cm et offrant un coffre de 603L pour un longueur d’un peu moins de 5m.
Le modèle Toyota, sobre, presque banale, n’ose pas la couleur, puisque la tonalité rouge/orange a été supprimée pour ne laisser au mieux, que du brun aux côté des gris, blanc et noire. Etonnement pour l’image de Toyota, pas de version électrique, mais de version hybride non plus, seul une motorisation Diesel est au programme, et il faudra alors grimper un peu au de là des 50.000€ pour un modèle qui est loin du style de la Vellfire et Voxy, les Vans Toyota japonais !
Nous reviendrons d’ici 2023 sur ces 3 modèles actuellement sorti du catalogue des différents constructeurs.
Improbables et futures stars ?
Le marché évolue constamment, et l’on attend d’ici 2023 quelques nouveaux modèles qui pourraient peut-être changer la donne.
Renault a annoncé une version longue de sa nouvelle Kangoo, mais pour l’heure il n’y a visuellement pas grand chose à ce mettre sous la dent de cette Renault Kangoo Combispace. Un modèle qui serait un tout petit peu plus long que le VW Caddy Maxi. La nouvelle Classe T de Mercedes se déclinera-t-elle également en version longue, tout comme la 3° cousine, la Nissan Townstar ?
Pour l’heure uniquement proposé en pré-vente au format “Cargo”, le VW ID Buzz Long deviendra certainement un modèle courtisé avec son look futuriste.
Toujours chez VW, il se chuchote qu’un vrai T7 Transporter devrait prochainement arrivé, reposant sur la même plateforme que le prochain Ford Custom Transit 2023.
Reste enfin quelques solutions improbables. La Tesla Model Y avec deux places dans le coffre ou encore le look futuriste du nouveau Hyundai Staria, pas encore disponible chez nous au format familiale !
Illustration principale © Volkswagen UK
Autres illustrations ©2024 D’Ieteren Automotive SA/NV – © Peugeot
21 réflexions sur « Une voiture, 4 enfants et un coffre, prêt pour 2023 ? »
https://www.volvocars.com/fr-be/cars/xc90/
Ça ça le fait. Ça fait plus de 10 ans que je roule en volvo… Jamais d’ennui. Confort. Spacieux. Sportif. Familiale…
Etc etc etc.…
As tu regardé du côté du VW Buzz ? Un peu plus cher mais full électrique.
Hello, je suis en cours d’exploration de tout ce qui existe. Je pense que le Buzz n’est pas encore officiellement lancé. C’est un 6 places avec un très petit coffre.
Idéalement, moi, je ne cherche pas du tout de véhicule 100% électrique !
Actuellement, d’ailleurs, il n’est plus présenté qu’en mode 5 places.
A l’instar des monovolumes à 7 places, c’est la taille des coffres de toutes les voitures qui tend à disparaître J’en parlais tout à l’heure avec Sabrina : notre Titine (Mazda 3 “Hatchback”) de 10 ans a un coffre très grand et elle est aussi très spacieuse. Le nouveau modèle est assez trompeur là-dessus. Le coffre est beaucoup plus petit aussi ! On envisage l’avenir sur tous ses angles et avec une maladie neuro-dégénérative (SEP) pour ma part, on doit prévoir l’éventualité d’embarquer un fauteuil roulant (j’espère ne jamais avoir à le faire mais faut pas se voiler la face non plus). Et bien, avec les nouveaux modèles, on doit taper dans les grands gabarits, camionnettes ou pire 4×4 pour avoir un coffre capable d’accueillir un fauteuil roulant … Evidemment, comme ça serait le véhicule de Sabrina (je ne le conçois autrement), bernique pour les aides !!!
Du coup, on gardera notre “vieille” (enfin, c’est relatif car elle est propre, et toujours bien entretenue) Titine jusqu’à la fin, même si c’est une Diesel (qui, selon les chiffres, pollue moins que si on avait une essence … estimation basée sur notre utilisation bien sûr). Et impossible d’avoir, en ville, en appartement, à l’étage, une voiture électrique (avec une autonomie capable de faire Mons>Liège>Verviers>Heks>Liège>Mons, qui est notre itinéraire habituel sur une journée ).
Courage dans tes recherches, espérons que tu trouveras car une amie nous faisait la même remarque hier : les moteurs thermiques “simples” se font plus rares
Je pense que le Caddy est capable de faire tenir une chaise roulante. — Mais j’ai tout un dossier en cours sur les tailles de coffre que je vais partager petit à petit)
le galaxy n’est plus dispo hors stock. Les dernières vraies 7places abordables sont inexistantes. En voiture familiale la plus fonctionnelle hormis les space Tourer et compagnie est la new “multivan” longue à 60k… ou les V/Vito et t6.1 multivan.
Toujours pas décidé à passer au modèle camionette, comme la Renault Trafic ou Opel Zafira ?
les vans m’inspirent bien, prochain sujet de la chronique… Mais les modèles que tu cibles ont un peu changé depuis quelques années… Leur prix également
je suis tout à fait positif à l’idée de conduire une VOLVO, mais j’ai mis une limite de budget… Mais on démarre à plus de 80.000€ pour la version 7 places…
Ha oui, c’est sur que c’est pas donné… Mais même à ce prix là, je ne changerai pour rien au monde.
Maintenant, une volvo, ça fait plus d’un million de kilomètres…. Même en occasion, ça reste intéressant.
Sinon Opel zafira… Mais le volume coffre en 7 place est plutôt petit.
La Zafira est devenue la e-Zafira. Elle n’existe plus qu’en électrique… et en réalité, c’est la même base que la Citroën Space Tourer et cie…
à ce prix là … il y a 20 ans tu achetais une maison à méditer : perso un prix pareil.. je préfère de loin le vélo
oui, c’est totalement affolant. C’est plus cher que ma première maison…
Bon pour le vélo, à 6 c’est un peu compliqué surtout avec des malettes… Et puis un vélo électrique, c’est pas 5000€ pièce ?
clairement : voilà pq je vais revenir aux voitures d’occasion : fuck le gouvernement et ses voitures électriques qui sont tout autant merdique écologiquement que les autres : le seul but .. ne plus dépendre du pétrole on sent le truc arriver .. j’ai une 2L 150 cv de 6 ans : je vais la garder longtemps
“la Wallonie se lance dans une modification de la taxation des véhicules qui devraient en prendre en compte le poids des véhicules.”
ça n’a pas été abandonné cette débilité ??
Si cela a été abandonné, je n’en ai pas vu passé l’information Urbinou. Si tu as une piste, je suis preneur : )
“Présentée cet été, la réforme de la fiscalité automobile a déjà fait couler beaucoup d’encre tandis qu’elle suscite aussi les plus vives critiques, car elle pénalise les ménages qui ont besoin d’une grande voiture ainsi que les modèles électriques en raison de leur poids. Un non-sens qui vient de se faire recaler par le Conseil supérieur de la Fiscalité de Wallonie.”
Voilà de fait une information intéressante !
https://gocar.be/fr/actu-auto/politique/echec-reforme-fiscalite-automobile-wallonie
Bonjour,
Merci pour ce comparatif bien intéressant et inexistant sur le web chez la plupart des journalistes auto.
Il manque cependant une voiture absente de ce comparatif qui pour moi permet de résoudre l’équation : le Chrysler voyager avec sa modularité exceptionnelle. Certes il n’est plus distribué aujourd’hui en Europe mais certain propose de l’importer a des prix comparables à la concurrence.
La dernière version était distribués par Lancia jusqu’en 2015.
Bonjour Damien et merci pour votre petit message ! Effectivement, ce nouveau comparatif ce base sur les modèles 2022-2023. Dans mon analyse de 2015, j’avais effectivement pris en compte le Lancia Voyager, mais il était à l’époque parmi les “trop couteux” et son moteur 2.8L le rend particulièrement couteux en taxe chez nous en Belgique, il s’était donc fait recaler.
Voici le test des modèles 2015, qui peut aider lors d’un achat d’un véhicule d’occasion
https://lesmondesdecyborgjeff.be/2015/06/23/une-voiture-4-enfants-et-un-coffre/
bonjour avez vous fait un choix ?
Oui tout à fait. Je me suis dirigé vers le VW Multivan. Il devrait arrivé d’ici mi-mars.
https://lesmondesdecyborgjeff.be/2024/01/24/se-deplacer-demain/