Un autre regard sur Super Mario 64 DS ?

Un autre regard sur Super Mario 64 DS ?

À aucun moment de ma vie de joueur, je n’ai été enthousiasmé par l’arrivée d’un Super Mario en 3 dimensions. Durant toute la seconde moitié des années 90, je n’ai donc eu que faire de ce nouveau Super Mario 64, pas très joli et tellement loin de ce qui avait su me séduire sur les consoles 8 bits puis 16 bits de Nintendo. Pris en main pour la première fois en octobre 2000, j’ai très vite reposé la manette de la Nintendo 64, me confirmant que ce jeu n’était pas pour moi !

Mais il serait mentir que de dire que Super Mario 64 n’a pas révolutionné l’univers de Mario et qu’il ne fut pas une réussite. Pourtant, j’ai le sentiment que la sortie de Super Mario 64 DS, 8 années plus tard sur la nouvelle console portable, la Nintendo DS n’a probablement pas eu autant de succès. Certes, je dois bien admettre que techniquement, parvenir à porter le dernier « grand » Super Mario sur une console portable était une belle démonstration de performance de la part de Nintendo. En revanche, avec les portages de tous les épisodes NES et Super Nintendo sur la Game Boy Advance, puis la sortie d’un étrange Mario Sunshine sur GameCube, il est bien probable que la hype ne fût pas si présente.

Super Mario 64 DS (Nintendo, 2004-2005)
Super Mario 64 DS (Nintendo, 2004-2005)
Les mouvements dans Super Mario 64, cela a toujours été un problème pour moi !
Les mouvements dans Super Mario 64, cela a toujours été un problème pour moi !

Pour ma part, lorsque j’achète ma Nintendo DS durant l’été 2007, je n’ai d’yeux que pour le dernier New Super Mario Bros. qui relance la série en deux dimensions. Rapidement oublié, lorsque je tente aujourd’hui de me faire une idée de ce que m’avait procuré comme sensation Super Mario 64 DS sur la Nintendo DS, je dois bien reconnaitre, que bon nombre de points n’ont pas sur me parler. Même si des efforts ont été faits pour améliorer la maniabilité et la position de la caméra. La prise en main avec une croix directionnelle n’est pas des plus intuitive. On peut reconnaitre que le contrôle de la caméra via l’écran tactile est assez original et montre une recherche d’identité encore à l’étude pour l’un des premiers titres de la console… Et finalement, on constate très vite que la console a du mal à suivre avec un frame rate assez faible.

Alors, oui, on a essayé de nous offrir une expérience avec un point sur la carte qui doit un peu aider à s’y retrouver. On peut maintenant jouer avec Luigi, Yoshi et Wario… Mais pour moi, hormis le côté défi technique que l’on ne retrouvera plus vraiment sur cette console, c’est toujours d’un ennui incroyable et d’un manque de précision déprimant !

Rien à faire, je ne suis pas de la génération Super Mario 64, même en me forçant. D’ailleurs rien qu’en jetant un oeil aux commandes, je me sens perdu : )


Vous aimerez aussi
Chroniques vidéoludiques : Maestro! Jump in Music
Chroniques vidéoludiques : Maestro! Jump in Music

Voilà un an que je me suis appliqué à retrouver quelques jeux qui m'avaient marqué durant les années Nintendo DS (Lire la suite)

Prince of Persia en poche !
Prince of Persia en poche !

Vous rappelez vous de Prince of Persia, la version originale de Jordan Mechner sortie il y a tout juste 35 (Lire la suite)

On ressort la Nintendo DS
On ressort la Nintendo DS

Depuis l'automne dernier, je me suis replongé dans l'univers de la Nintendo DS. C'était en 2006 que je découvrais le (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.