Retour dans les Landes

Retour dans les Landes

Il y a déjà 6 ans, nous avions largement découvert les Landes et leurs nombreuses stations balnéaires lors de vacances rythmées nous emmenant d’Arcachon à Bilbao avec une petite pointe jusqu’à Espelette, Saint Jean Pied de Port, Hossegor ou encore San Sebastian. Enumérer tous ces endroits suffit à me remémorer les souvenirs et photos magnifiques qui me donnaient envie de retourner dans la région.

Mais en 6 années, les enfants ont bien grandi. Des vacances où l’on fait une à deux heures de route tous les jours pour partir en visite, cela ne colle plus vraiment à la réalité de famille. Ils aiment retrouver leurs amis à la piscine ou à la plage, s’amuser aux soirées organisées dans le camping, grimper sur leur vélo. Cela change évidemment la manière de préparer et d’organiser les vacances.

Posé cette année au bord du Lac de Biscarosse, à une petite heure d’Arcachon, dans le Camping Ciela Village “Le Lac de Biscarosse”, il était donc assez prévisible que nos vacances seraient un peu plus sédentaires. D’autant que, rien qu’à l’idée de préparer un Roadbook, un certain nœud à l’estomac me faisait encore souffrir, après avoir été contrait de supprimer tous ceux de ce blog. Mais qu’importe, je me serais laissé porter par l’apaisement du Farniente, mon bouquin sur les genoux, pendant qu’ils jouent dans l’eau.

Si vous cherchez des bons plans de vacances dans Les Landes, je vous invite plutôt à retrouver notre carnet de voyage de 2018. Pour l’heure je me replonge dans ces deux semaines d’évasion pour profiter encore un peu de l’ambiance “vacances”, avant que déjà, petit à petit, le rythme de la rentrée ne gagne trop de terrain.

Puisque tout semblait inviter à “débrancher”, à quoi bon vous partager des lignes et des lignes à lire. Un petit crochet par la Dordogne pour venir dire bonjour à Tante Claire et Claude dans leur nouveau Chez Eux, un camping agréable où les enfants ont pu retrouver leurs amis à la piscine, comme au bord du lac. Des mobil-home confortables contre un bar du soir un peu intriqué pourrait faire un bon résumé, mais ce serait peut-être aussi un peu trop vite mettre de côté ces bons moments.

On se jette à l'eau ! - La piscine du camping Ciela village du Lac Biscarosse - Les Mondes de Cyborg Jeff, 2024
On se jette à l’eau !

Le Camping du Lac de Biscarrosse est stratégiquement situé au bord du lac. Par sa sortie arrière, on peut rapidement avoir accès à la petite plage animée de celui-ci où il est alors possible de faire différentes activités nautiques. Nous nous serons aventurés à être bousculés dans les bouées tractées, mais il est également possible de louer un pédalo, Juliette est partie une fois ou l’autre faire du paddle avec sa copine de camping. Un tout petit peu plus loin, on retrouve des petites plages plus calmes à l’ombre des pins que nous avons préférées. Il est même possible de faire de l’accrobranche et, bien sûr, de louer des vélos, bien que les pistes cyclables soient trop souvent au bord des axes routiers à notre goût.

Les enfants auront grandement apprécié la piscine et ses toboggans. C’était un des “critères” de choix de ce camping. Bien que nous soyons en Haute saison, je n’ai jamais eu le sentiment d’un trop de monde. Finalement, ce qui nous a un peu déçu, ce sont les soirées. Nous nous imaginions siroter un apéro entre amis tout en regardant les spectacles organisés par le camping. Malheureusement, celles-ci étaient données sous chapiteau où il faisait lourd et chaud. Le bar, situé dans un espace étroit, demande une trop longue dose de patiente et il y a peu d’endroits agréables où se poser avec son verre. Mais cela n’aura pas empêché les enfants de monter sur la scène !


Un retour à Arcachon, sans pour autant avoir pu organiser la visite de Cap Ferret, un détour par Biganos et son village de pêcheurs coloré. Des petites sorties à Biscarosse et Mimizan pour voir l’Océan et faire les boutiques. Une journée de pluie qui nous décide à descendre jusqu’à San Sebastian, cette cité basque qui nous avait tant plus lors des vacances précédentes, voilà qui pourrait bien résumer ces vacances…. Mais je vais tâcher de faire un peu mieux que cela !

Arcachon, quelques années plus tard :))
Arcachon, quelques années plus tard :))

C’était il y a maintenant déjà près de 1 mois, nous passions la journée à Arcachon. J’avais en tête de prendre le bateau jusqu’à Cap Ferret, mais impossible d’utiliser l’application de parking en ligne sans un digital Key bancaire :((

Après quelques adaptations temporelles et quelques aller-retour jusqu’à la voiture, nous aurons finalement fait le petit tour du bassin en bateau, comme lors de notre première visite de la ville en 2018.


Shooting photo à Biganos avec Petite Snorkys Photography
Shooting photo à Biganos avec Petite Snorkys Photography

Il faut parfois laisser place à l’imprévu ! Si la journée à Arcachon nous avait peut-être laissé un petit goût de trop peu, je me suis dit que nous pourrions toujours faire un petit crochet de 20 minutes pour aller jusqu’à Biganos. Petit port de pêcheurs, déjà noté dans mon Roadbook de 2018, j’avais un peu peur de n’y trouver rien d’autre qu’un spot pour faire des photos parmi les petites maisons de couleur. De fait, il n’y a pas grand chose de plus à Biganos, mais finalement, pour clôturer la journée, un petit shooting sauce #instagrambestspotinfrance était bien amusant avant de prendre une petite glace et rentrer au camping !


Bien évidemment, nous avons une ou l’autre sortie sur les deux stations balnéaires de la région, Biscarosse et Mimizan, que nous avions déjà pu découvrir il y a quelques années. Toutes deux sont bien agréables avec de nombreuses boutiques pour faire des achats, des restaurants et bien sûr, la plage au bord de l’Océan pour faire du surf. Ah ça, Rose nous en aura parlé beaucoup, mais ce sera pour une autre fois !


Ce dimanche de vacances s’annonçait pluvieux, très pluvieux. De quoi me décider à faire les 2h de route qui nous séparent de la splendide ville de San Sebastian. Là, le soleil se cache, le vent souffle, mais pas de pluie et la certitude de retrouver une destination qui se place parmi mes coups de cœur.

Garer le Multivan, telle était ma plus grande crainte, je me suis finalement retrouvé dans un parking, face à la mer !!


Et pour terminer les vacances, on avait repéré ce joli coin de dunes fleuries, optimisé les tenues dans les boutiques de Mimizan pour faire quelques photos souvenirs de nos vacances dans la Lande : )

 

 

Vous aimerez aussi
Nos vacances dans les Landes et Pays Basque
Nos vacances dans les Landes et Pays Basque

Aah, ce que j'aime les vacances en France ! D'autant que cette année nous partions "à l'aventure" dans une contrée (Lire la suite)

Vacances bien remplies, mais vacances finies
Vacances bien remplies, mais vacances finies

Finies les vacances. J'ai moi déjà repris le chemin du bureau pour préparer une 3° saison de MOOC ULiège. Aujourd'hui, (Lire la suite)

Vite, évadons-nous en Charentes Maritimes
Vite, évadons-nous en Charentes Maritimes

Vite, vite, oublions la Belgique... et peut-être même un peu ce foutu covid. Après de très longs mois d'attente, nous (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.