On ressort la Nintendo DS
Depuis l’automne dernier, je me suis replongé dans l’univers de la Nintendo DS. C’était en 2006 que je découvrais le retour du plombier avec New Super Mario Bros. sur la console dites “Fat” du frangin avant d’acheter notre propre console en 2007 dans son si joli format “Light”. Avec sa carte R4 permettant de faire tourner toute la ludothèque de la console depuis une carte MicroSD, j’ai eu l’occasion de prendre en main de très nombreux jeux jusqu’à la naissance de Charly, l’arrivée de la PlayStation 3 et des jeux sur mobile.
Quoi qu’il en soit, la Nintendo DS aura indéniablement marqué une partie de ma vie de joueur, les Aventures de Bilou prenant d’ailleurs vie sur cette dernière. C’est donc avec un certain plaisir qu’aujourd’hui je suis reparti en quête des jeux qui m’ont marqué à cette époque. 4 titres manquent d’ailleurs encore dans ma collection pour clôturer mon TOP 20 : Aliens Infestation, Maestro Jump in Music, Plantes VS Zombies et Metroïd Pinball. Si l’on trouve toujours les jeux Nintendo DS a tout petit prix à l’heure actuelle, ceux-ci se montrent bien plus difficile à attraper sans excès !
Bien que je n’ai jamais trouvé la première Nintendo DS très jolie, mon ami Pierre m’en a légué une pour ma petite collection. Sortie au Japon en 2004 et chez nous en 2005, elle a été remplacée par le modèle Light bien plus esthétique en 2006. Je m’étais concentré sur ce modèle avec mon édition blanche, puis une verte et une rose pour les enfants.
Pourtant, la console a poursuivi son évolution, probablement surtout pour contrer sa facilité à être piratée avec la DSi qui sortira fin 2008 au Japon et début 2009 chez nous. Dès l’année suivante, c’est un modèle XL de la DSi qui sera commercialisé. Avec l’envie de redécouvrir la ludothèque de la Nintendo DS sur sa console d’origine, je me suis laissé tenté par une magnifique DSi XL jaune qui offre un nouveau regard sur les pixels du l’époque !
Fin juin, alors que les enfants étaient en examen et que la fin de l’année approchait, je m’étais donc offert quelques petits moments pour redécouvrir Space Invaders Extr3me 2 et Giana Sisters, deux titres que j’apprécie tout particulièrement ! L’occasion de vous partager une nouvelle Chronique Vidéoludique Artistique !
Hé oui… çà donne un coup de vieux de se dire que même les jeux auxquels j’ai joué sur la Nintendo DS sont maintenant “Rétro“. J’ai eu envie de ressortir pour l’occasion un de mes coups de coeurs de fin de génération : Space Invavers Extrem3me 2 !
A l’époque, en 2010, J’avais lu que le jeu n’était pas vraiment un indispensable à tout qui dispose déjà du premier… A la toute première prise en main, il m’avait fallu reconnaitre que ma réaction avait été : “C’est trop chargé“… Puis, rapidement on comprend toute la subtilité du « nouveau » challenge que nous offre cette suit où le dual screen montre tout son sens !! Car si l’action se passe sur l’écran du bas, il faut aussi parfois se concentrer sur le haut si l’on veut faire de gros points !! De l’arcade pure nippone… Les boss sont bien pensés, les musiques moins répétitives… mais étonnamment, j’étais, à l’époque arrivé au bout des 5 niveaux du mode facile en quelques heures ! En 2010, lorsque j’y jouais, j’avais pu constater qu’à l’instar d’Outrun, les niveaux se présentent dans une approche pyramidale avec des niveau 3A, 3B,…
Je me suis ensuite replongé avec beaucoup de nostalgie dans l’un des meilleurs jeux de la Nintendo DS : Giana Sisters. Sur l’écran large de la DSi XL, on profite d’autant plus de la qualité des Pixel Arts qui agrémente ce jeu de plate-forme !
La série Giana Sisters ne vous dit rien , et pourtant ce jeu Allemand était sorti sur le Commodore 64 à la fin des années 80. Il reprenait en grande partie le gameplay de Super Mario Bros, ce qui lui valut d’être très rapidement retiré du commerce… Et poursuivre sa vie par les copypartys pirates ! C’était donc un belle revanche lorsque les sœurs Giana ont débarqué en 2009 sur la Nintendo DS.
Petit pincement au coeur en me laissant absorber dans ma partie, j’étais à la maternité, attendant l’arrivée de Charly, quand j’ai commencé à jouer à Giana Sisters sur ma console.