Cubic Dream and Calvin’s desire

Cubic Dream and Calvin’s desire

1983, un Commodore 64 débarque à la maison, j’ai 6 ans !

C64 - Music Processor - Disquette
C64 – Music Processor, mon premier logiciel pour composer de la musique

1993, c’est la dernière année que le C64 s’allume chez nous. J’y découvre encore de nouveaux jeux tels que Maniac Mansion et Outrun. C’est aussi cette année-là que je vais programmer mes premières musiques avec le logiciel Music Processor.

2013, 20 ans plus tard j’échange sur Twitter quelques messages avec Lazycow qui finalise un premier “nouveau” jeu pour le C64. Je me lance dans le projet fou d’en faire la bande son, ce sera ma première musique de jeu vidéo officielle pour le jeu PowerGlove qui sortira un peu plus tard sur cartouche puis sur Amiga 500.

2023, durant les 10 années passées j’aurais participé ponctuellement à composer les bandes sons d’autres jeux pour le C64. Relentless, Grid Pix et prochainement Wolfling. Mais je suis assez enthousiaste aujourd’hui de pouvoir faire vibrer avec énergie la démo “Cubic Dreams” sur C64, toujours programmée par Lazycow et qui se mesure à de grand nom de la scene. Depuis des semaines, j’écoute en boucle le titre Desire” de Calvin Harris et Sam Smith. C’était le point de départ tout trouvé pour faire quelques chose qui “Bounce“. Le transposer dans une saveur old school rétro à la sauce Cyborg Jeff était un défi revigorant !

Techniquement, j’aurais aimé qu’il sonne dans toutes les configurations, mais il tire son potentiel sur le processeur sonore SID 6581. Faites vous plaisir, voici la musique ! Vous pouvez également retrouver la démo à faire tourner environnement réel parmi les participants de la #OnlySpritesCompo2023. — Notre Demo terminera en 3° position !

De son côté, Lazycow expliquait qu’il existe une astuce issues du portage de Maniac Mansion sur le C64 qui permet de construire de larges sprites, c’est à dire des images conçues pixels par pixel et qui pourront être affichées et déplacées sur l’écran du micro-ordinateur. Néanmoins, il a tenté de reproduire quelques choses de similaires afin de pouvoir par exemple donner l’impression d’avoir une Amiga Ball qui tourne ou le gros monstre.

Son outil de SpriteMultiPlexer pour cette nouvelle demo est beaucoup plus rapide que dans le projet “Robomania” précédent. Ce dernier était limité à 28 sprites en déplacement, alors qu’ici Cubic Dream monte jusqu’à 34 et aurait pu en afficher plus si le délai avait été plus long. En effet, la Only Sprites Compo implique de concevoir son projet en 1 mois. Lazycow avait déjà une série d’idée et d’effet, mais le gros défit fut de les assembler… puis vint l’idée de leur donner un sens, et comme il n’y en a pas vraiment, cela ne pouvait être qu’un rêve : )

Vous aimerez aussi
Robomania
Robomania

Et oui, déjà 9 années que j'ai composé par première Bande Son pour un jeu vidéo sur le Commodore 64 (Lire la suite)

Trésors pour Commodore 64
Trésors pour Commodore 64

Oh, j'en ai eu des jeux sur mon Commodore 64 ! Arrivés à la maison en 1984, il fera partie (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.