ChatGTP fait la Une
Difficile d’être passé à coté de l’info : ces dernières semaines ChatGPT s’est emparé de la Une des journaux. D’abord la presse spécialisée en Technologie et Numérique avant de devenir, si pas un phénomène de société, un gadget que tout le monde essaie. Mais il questionne également le monde de l’enseignement !
En effet l’Intelligence Artificielle est depuis le début de cette année sur toutes les lèvres depuis l’arrivée du phénomène ChatGPT qui permet aujourd’hui à tous de pouvoir tester et utiliser l’I.A. dans son quotidien !
ChatGPT, qu’est-ce c’est ?
ChatGPT est un agent conversationnel, soit une application d’intelligence artificielle linguistique qui permet de discuter avec un robot de manière naturelle. Elle a été développée par OpenAI, une entreprise cofondée par Elon Musk rassemblant plusieurs experts en I.A. issus entre autre de Google, qui a pour vision de « développer de manière responsable de nouvelles technologies en lien avec l’Intelligence Artificielle et les rendre accessibles à tous pour construire un avenir meilleur. »
Le concept d’IA n’est pas neuf, puisqu’on en parle déjà dans les années 50, envisageant de pouvoir doter les machines d’une forme d’intelligence et de réflexion. Il s’agit de nos jours d’un domaine de recherche informatique qui vise à créer des machines ou des programmes qui peuvent effectuer des tâches nécessitant de l’intelligence humaine pour des taches spécifiques ou des tâches générales.
ChatGPT n’est pas la première forme d’IA Linguistique, d’autres ont été développées entre autre par OpenAI et Google et ont permis de faire des avancées cette dernière décennie dans la reconnaissance de la parole, la traduction automatique, les Tchatbots (reconnaissances de questions et génération de réponses).
ChatGPT, bien qu’encore au stade BETA est la première manifestation véritablement grand public.
Il est donc capable actuellement de parler nativement en anglais et en français, mais il s’adapte déjà aux autres langues.
ChatGPT peut :
- Répondre à des questions de manière structurée et pertinente*
- Synthétiser du texte ou le reformuler
- Proposer des idées
- Créer du code informatique
- Résoudre des problèmes mathématique
Un premier effet Waouw !?
Il suffit donc de s’inscrire sur le site pour entamer une conversation avec le « robot ». Bien que toujours en version BETA, en posant quelques questions simples ou en testant ses possibilités d’imagination de situations, on en vient rapidement à la conclusion que son efficacité est déjà impressionnante !
Alors que je m’attendais à devoir dialoguer en anglais, j’ai rapidement découvert que ChatGPT permet de discuter en français ! Il peut donc réponde à toutes questions dans une syntaxe linguistique particulièrement structurée, loin devant les assistants vocaux de Google, Siri ou Alexa ! Il est d’ailleurs capable de se « débrouiller » également dans d’autres langues, telle que le néerlandais.
ChatGTP peut synthétiser un texte, le reformuler, ou proposer des idées. Il est également capable de créer du code informatique ou résoudre des problèmes mathématiques.
Lorsque je lui pose ma première question « Bonjour, je travail à la réalisation de MOOC, comment vois-tu le futur des MOOCs ? » Je reçois une réponse claire, structurée d’arguments convaincants et proposant ensuite un petit résumé pour clôturer un paragraphe généré sur le sujet ! — Vous constaterez que j’ai pensé à glisser un élément de contexte important à mon interlocuteur virtuel, il s’agit d’un sujet en lien avec mon métier, ce qui induit dès lors une prise de position dans son argumentaire.
En posant la même question sans cibler ce contexte, la réponse proposée est nettement moins tranchée et n’apporte aucun argument pour convaincre !
D’autres essais ont réussi à me surprendre, écrire un texte convaincant pour attirer des étudiants à s’inscrire à MOOC en ciblant la thématique et le public cible... ou de manière plus amusante, en lui proposant d’écrire un projet de scénario pour une histoire dans le monde de Harry Potter ciblé dans un univers post-apocalyptique. J’achète !
Enfin, j’ai également demandé à ChatGPT de me faire réviser certaines matières simples. En affinant un peu ma demande et « les règles du jeu« , cela apporte une approche amusante.
Forces et faiblesses
Au bout de quelques échanges avec ChatGPT, on peut donc rapidement mettre en avant ses atouts, déjà ciblés précédemment :
- Répondre à des questions de manière structurée et pertinente*
- Synthétiser du texte ou le reformuler
- Proposer des idées
- Créer du code informatique
- Résoudre des problèmes mathématiques
Mais vous pourrez assez vite également constater toute une série de faiblesses. La plus importante étant que finalement, assez régulièrement lorsque la question n’est pas simpliste, la réponse de ChatGPT est en partie incorrecte, voir fausse. Il n’empêche qu’il accompagnera parfois son erreur de nombreux arguments. Poser la question, « es-tu certain de… » se poursuivra régulièrement par « Vous avez raison, je me suis trompé,... »
Par ailleurs, ChatGPT est limité à des connaissance qui s’arrêtent en 2021. Il n’a donc pas réponse à des faits ou problématiques récents… Tenter de lui faire prédire une situation se solde régulièrement par un échec… enfin, ChatGPT n’a pas d’humour !
Bref, si la première expérience est amusante, on constate assez vite avec déception que ChatGPT est loin d’avoir la bonne réponse à tout !
- Donne parfois des réponses incorrectes
- Connaissances limitées jusqu’à 2021
- Pas de nuance, de prise en compte d’un contexte culturel ou social
- Cadré par une certaine éthique
- Pas d’esprit critique
- Texte creux
- Redondance de patterns de réponse.
- Pas d’avis, d’humour ou d’émotions
Innovations ou simple gadget numérique ?
Alors que la bulle des Cryptomonnaies semble se dégonfler, il faut bien admettre qu’en quelques semaines les avancées en matière d’I.A. pourraient marquer cette année 2023. Les Métaverses qui auront fait beaucoup parler d’eux l’année dernière font d’ailleurs un peu l’effet d’un pétard mouillé face à l’engouement autour de ChatGPT.
La presse spécialisé relayant notamment un intérêt plus que marqué par Microsoft pour disposer de cet outil, alors que les équipes de Google se sont senties fragilisées et ont annoncé présenter très prochainement leur concurrent « Sparrow » à l’agent conversationnel développé par OpenAI.
Il faut parfois un temps certains avant qu’une innovation technologique ne se démarque. Si je me replonge dans le début des années 90, j’étais l’un des jeunes disposant déjà d’un ordinateur personnel depuis presque 10 années, alors que bon nombre de mes camarades s’en équipaient seulement.
Il me faudra attendre le début des années 2000 pour réellement avoir accès à Internet…
De manière plus globale, la technologie liée à la photographie numérique, bien qu’existant depuis les années 70 ne commencera à bouleverser le monde de la photo qu’au milieu des années 2000, malgré la première tentative d’Apple de proposer d’un appareil photo numérique « accessible » au milieu des années 90… Et à cette époque, pouvait imaginer déjà disposer d’un ordinateur performant au creux notre main, qui aurait accès à tout d’un simple glissement de doigt !?
En revanche, les amateurs de mondes virtuelles des années 80 attendent toujours le moment où le Metaverse viendra réellement bousculer notre quotidien.
Il semble peut-être plus évident d’imaginer ce que la technologie proposée par ChatGPT pourrait apporter comme changements…
Inquiétudes et opportunités
A l’image de la télévision, des ordinateurs , Internet ou encore Wikipedia, ce type d’innovation technologique numérique que propose ChatGPT vient questionner le monde de l’enseignement, alors pourtant que l’histoire nous montre plutôt qu’enseignants, comme étudiants ont appris à tirer parti de manière positive des opportunités proposées par ces nouveaux outils.
Très vite la presse a ciblé une série de craintes :
- Plagiat
- Devoir et travaux résolus par I.A.
- Evaluation inefficace
Pourtant l’utilisation de ChatGPT dans sa version actuelle met en lumière assez rapidement les faiblesses de l’outil. S’il est probable qu’elles se réduiront avec les années, on peut rapidement reconnaitre un pattern récurrent dans la structure de son discours, indépendamment d’éventuelles erreurs. Il y a donc actuellement plus un effet de curiosité qui retombera probablement que de réelle menace.
En revanche, tant les étudiants que les enseignants ont tout intérêt à éprouver et comprendre comment fonctionne cet outil. Car la technologie existe et il faudra évoluer avec cette dernière !
Elle implique néanmoins de poursuivre l’adaptation des méthodes d’évaluation en s’éloignant de la simple restitution, même si au bout d’une semaine, on annonçait déjà des outils permettant de reconnaitre un texte produit par une I.A.
Il est important d’intégrer un outil tel que ChatGTP à son quotidien d’enseignant ou d’étudiant et parvenir maitriser celui-ci, comme ce fut le cas par le passé avec les résultats de recherche de Google ou les informations fournies par Wikipedia. ChatGPT doit pousser à travailler l’esprit critique.
Il facilite par exemple tout une série situation de travail. Réduire un texte dont on maitrise le sujet. Trouver des idées de départ pour un projet, pour un argumentaire, des pistes de réflexion, croiser des informations ou encore Créer des pools de questions variées sur une thématique ainsi que leurs réponses.
- Apprendre à maitriser l’outil
- Travailler l’esprit critique
- Reformuler un texte
- Débroussailler un sujet
- Préparer un argumentaire
- Croiser des informations
- Créer des questions
- Poursuivre l’adaptation des méthodes d’évaluation
Il est donc bénéfique que les enseignants testent et découvrent ce type de technologie.
A votre tour !
Si vous n’avez pas encore commencé à essayer l’outil, c’est peut-être que je n’ai pas atteint mon objectif ! Il est temps maintenant pour vous d’aller vous essayer à poser quelques questions à ChatGPT afin de vous rendre compte par vous même de ses forces et ses faiblesses… et réfléchir comment vous pourriez tirer parti de cette nouvelle technologie.
Soyez prudent néanmoins, à l’heure actuelle, l’outil n’est accessible que depuis la page officielle :
https://chat.openai.com/chat
Cet accès est gratuit et vous demandera de vous créer un compte. L’outil est fortement sollicité ces derniers jours et il arrive qu’il ne soit pas disponible.
Bien qu’il soit possible d’acheter l’accès à une API pour exploiter les performances de ChatGPT, il n’existait au moment d’écrire tout ceci, pas d’application officielle sur le store Androïd ou Apple, alors que diverses « fausses applications » permettant de récupérer des données personnelles commençaient à voir le jour !
Dall-e et Midjourney, Les ChatGPT de l’image
Si ChatGPT a fait beaucoup parler de lui, les technologies liées à l’Intelligence artificielle ont également vu apparaitre fin 2022 des outils permettant à chacun de tester les possibilités de la création d’image générée par I.A. Tels que Dall-E ou Midjourney. Des images dès lors, libres de droit.
Si Dall-e est rapide d’accès, mes essais ne m’ont pas fait grande impression. Midjourney, plus complexe à faire tourner, puisque tournant à l’intérieur de Discord, m’a proposé des créations un peu plus amusantes et originales.
Tiens, on parle même de musique générée par I.A. (MusicLM) et même de créations de capsules vidéos générée sur base d’un texte ou d’un Powerpoint !
How to make a talking head video using AI – Synthesia
Ressources :
https://www.enseignons.be/actualites/87778/
https://www.sitegeek.fr/article-technologie/intelligence-artificielle-5-exemples-concrets-dutilisation-pour-2023/
https://www.rtbf.be/article/chatgpt-et-enseignement-faut-il-vraiment-se-sentir-demunis-voire-menaces-par-cette-intelligence-artificielle-11134463
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/chatgpt-tout-savoir-sur-cette-intelligence-artificielle-qui-dechaine-le-web-n200859.html
https://www.lalibre.be/etudiant/etudes/2023/01/20/chatgpt-est-incapable-de-fournir-un-vrai-travail-universitaire-QEN67UZ4MFHTZIBUMY2D6ECFEU
https://www.lesnumeriques.com/divers/le-generateur-d-image-dall-e-est-maintenant-disponible-pour-le-grand-public-n192723.html
https://www.blogdumoderateur.com/sparrow-reponse-google-chatgpt/
https://www.lalibre.be/etudiant/etudes/2023/01/26/ce-professeur-duniversite-encourage-ses-etudiants-a-utiliser-chatgpt-HF2XZ6GRUNG73K3KXZVGLY4LFU/
https://www.rtc.be/video/info/faits-divers/l-uliege-craint-elle-l-arrivee-de-chatgpt-_1514658_325.html