Découvrir la Provence ‘Hors Saison’ en famille.
Voilà déjà 5 ans que nous descendons dans le Sud de la France en famille. Cette année, les vacances de Pâques tombaient particulièrement tôt ce qui nous mettait dans une situation plus délicate côté météo et nous faisait arriver juste avant les vacances françaises, soit complètement hors saison !
Habitués à nous orienter autour de Montpelier où vivent nos amis Didier & Roseline, nous avions choisi cette année de visiter une autre région. Notre choix c’est donc finalement posé sur la Provence dites ‘verte’ dans le département du Var avec comme point de chute le magnifique domaine ‘Une Campagne en Provence‘ situé non loin de Saint Maximin de la Baume à une 40aine de minutes d’Aix en Provence. Une région que nous avions souvent eu l’envie de visiter, madame pour ses champs de lavande et moi pour retrouver l’ambiance de La Gloire de Mon Père, le film.
Cette année, nous partions surtout à la dernière minute et sans Roadbook en poche ! Nous obligeant à travailler un peu plus chaque soir à la programmation de nos folles journées à 6. Pour descendre depuis la Belgique, nous avions éprouvé un bon scénario l’année dernière. Je me mets au lit à 19h, pendant que les enfants regardent un film.. et à minuit, zoup, on démarre, tachant ensuite de nous relayer toutes les 3 heures afin d’arriver le lendemain matin. Pas de bouchons, Lyon vite traversé, nous arrivions donc en fin de matinée sur les terres de Provence pour découvrir ce coin de Paradou, comme les gens disent là-bas ! Un cadre magnifique perdu dans la nature, entre les prés, champs de vigne. Des poules, des ânes, des canards… notre seul regret aura été que le gîte soit tant éloigné du point central du domaine pour que les enfants puissent plus en profiter. Ceci dit, ces vacances seraient signées sous le titre « A la poursuite du Soleil » nous emmenant dans tous les coins de Provence : Aix en Provence, Sanary sur Mer, Cassis, Barjols, Saint Tropez, Hyères, Saintes Maries de la Mer, Martigues, Marseille, Les Baux de Provence et Avignon…
A la poursuite du Soleil (3420km)
J1 Aix en Provence
Après avoir déposé nos valises dans notre gîte perdu dans les collines, nous reprenions la voiture pour passer l’après-midi à Aix en Provence. On y annonce 300 jours de soleil par an, et effectivement tant ce vendredi là que les autres journées où nous l’avons traversée, le soleil semblait y avoir percé les nuages. Direction, la vieille ville avec ces petites boutiques et échoppes, quelques photos près de cette jolie fontaine qui illustre si souvent la ville avant que le soleil ne commence à tirer sa couette… nous reprenions alors le chemin de notre lieu de vacances, pour passer un moment conviviale autour d’une grande table d’hôte. Les enfants pouvant alors jouer avec ceux des autres familles après le repas… Sauf notre Rose de 2 ans évidemment, les deux pieds dans la Terrible Two, de quoi pimenter les vacances !
J2 Sanary Sur Mer, Cassis
Pour notre 2° journée, samedi veille de Pâques, le soleil montrait un peu plus le bout du nez, tout du moins, diverses options s’offraient à nous pour aller vers la côte. Nos hôtes, nous avaient aidé à repéré sur une carte quelques bons plans, et nous décidions donc de nous rendez à Sanazy sur Mer qui d’après mon application Météo se présentaient comme la meilleure destination. En effet, arrivé un peu avant la fin du marché, le soleil nous offrait de quoi faire une jolie balade sur le port et faire quelques achats ! On peut même prendre un moment sur une jolie plaine de jeux, bref, bien que nous soyons hors-saison, la ville est vivante ! Alors que nous allions proposer aux enfants d’aller jouer sur la plage, de gros nuages viennent nous tirer la tête. Et si nous allions tenter notre chance ailleurs !
Je n’avais pas vraiment anticipé les plages de gravillons. Nous avons l’habitude des jolies plages de sable fin que ce soit en Belgique, dans le Nord de la France ou autour de Montpelier. Dans le Var, de ce coté de la Méditerranée, les côtes plus escarpées offres des coins de plages un peu différent. L’app Météo me conseille de prendre la route de Cassis pour la fin de journée… Un excellent choix ! Bien qu’il soit un peu plus difficile de se trouver une place pour y garer notre grande Caddy Life en hors saison… Nous parvenons à rester une petite heure à vaguer sur le port. L’endroit est bien joli, coincé entre les falaise, avec un joli soleil couchant. Un moment trop court, qui ne nous laisse pas vraiment faire les petites boutiques… Nous avons rendez-vous pour une balade à Poney avec les enfants !
Un moment magique pour finir la journée en beauté, avec notre petite Rose de 2 ans toute contente de se promener sur un Poney comme les grands !
J3 L’Aoubré Adventure
Dimanche, jour de Pâques, nous savions qu’il n’était pas vraiment intéressant de partir visiter et les enfants avaient un peu envie de faire d’autres activités… Après le petit déjeuner une chasse aux oeufs organisées par nos hôtes nous nous sommes attardés rendre visite aux poules et aux ânes en profitant un peu de ce joli cadre avant de partir visiter le parc de l’Aoubré Adventure, en route pour un peu d’accrobranche ! Le soleil était de la partie et même Rose a pu profiter d’un parcours adapté à son âge !
J4 Le Chateau de la Barben, Barjols
Pour la journée du Lundi de Pâques, nous avions repéré un animation prévue pour les enfants aux Chateau de la Barben : Chasse aux oeufs dans les jardin, animations et visite. Citué à mi-chemin entre notre point de chute et Montpellier. C’était l’occasion pour nous de revoir nos amis Didier, Roseline et leurs enfants ! Si le lieu est sympathique, force est d’admettre que tout a été fait pour payer trop cher les activités. Impossible de voir le spectacle de magie, toujours complet et échoppe souvenirs au prix rehaussés pour l’occasion ! Je vous avouerais qu’en temps normal nous aurions plongé sur une autre destination, ne fusse-que pour finir la journée… retourner à Cassis… mais la fatigue nous a remis en direction de notre gîte… en nous perdant un peu du coté de Barjols,… En cette saison, un lundi de Pâques et vue l’heure déjà tardive de la fin de journée… Barjols manque de vie et nous n’y sommes pas restés bien longtemps.
J5 Saint Tropez, Hyères
Bon syncrhonisons nos agenda, s’ils vont tenté de découvrir les petites villes de la côte… C’est aujourd’hui qu’il faut y aller ! Louper Saint Tropez, ce serait tout de même dommage. Mais cela vaut-il le coup en cette période ? Nous arrivions sous un peu de soleil en fin de matinée pour nous balader sur le marché. De quoi faire quelques emplettes pour l’été avant de se rendre vers le port. Il y a un peu de monde, des allemands surtout. Quelques magasins sont ouverts dans les petites ruelles, mais évidemment, en saison, l’ambiance doit être tout autre ! Proche de la mer, le vent souffle… gronde même ! Impossible de prendre un bateau. Les enfants deviennent difficile… Il va falloir bouger !
Bouger pour aller où ? Le vent est important, le soleil joue à cache-cache… Bon tentons Hyères ! La ville est un peu plus « importante » avec grand axe, mais toujours dans ce style typique du Var. Les petites boutiques nous accueillent et nous terminons avec un bonne petite glace sur la grand place.
J6 Saintes Marie de la Mer, Martigues, Marseille
Carramba, où trouver du soleil ! Cela devient de plus en plus compliqué. Il fait mauvais partout jusque 16-17h… La meilleure option, monter jusqu’en Camargue. J’avais repéré dans mes investigations la ville de Sainte Marie de la Mer avec une plage de sable fin après avoir abandonné de pousser jusq’au Grau du Roi. Dans un style bien différent, nous faisons bien sur étape pour quelques chateaux de sable. Si le soleil est bien au rendez-vous, il faut encore faire avec une vent très très important ! Tiens, il parait que Saintes Marie de la Mer est un des lieux de pèlerinages des Gitans.
Après cela, j’avais planifié Martigues comme destination de fin de journée. J’avais repéré cette étape sur un site proposant les 15 villages à voir situé autour de Marseille
Martigues : la Venise provençale, Martigues est naturellement gâtée par la géographie. En trois quartiers distincts – Ferrières, l’Île, Jonquières – elle s’ouvre tant du côté Camargue que vers la Côte Bleue. Si elle n’est plus le paisible village de pêcheurs d’autrefois – Martigues a su préserver son charme de gros village lacustre.
J5 Baux de Provence, Avignon
Voilà déjà qu’il est temps de reprendre la route du nooord… Alors que le soleil a enfin décidé de briller de toute ses forces ! Nous avions décidé d’en profiter le plus possible en partant visiter les Baux de Provence avant de remonter jusqu’à Avignon. Perchée sur son rocher, la ville fortifiée offre un joli dédale de vieux bâtiments et échoppes. A cette période, il y a déjà du monde, un peu à l’image de Carcassonne. Nous y avons fait étape dans un très bon restaurant-musée, le Bautezar.
Allé zoup, une dernière étape pour profiter du soleil… On se pose ‘enfin’ à Avignon que nous avions déjà maintes fois reporté. La visite était courte, pas si facile de se garer au bon endroit… ce ne sera pas pour cette fois-ci que nous danserons sur le pont d’Avignon,… mais cela mérite d’y refaire une prochaine étape !
Et oui, les vacances sont finies… en route pour 8h de route en alternance avec l’audiobook d’Harry Potter pour nous tenir alerte !
10 réflexions sur « Découvrir la Provence ‘Hors Saison’ en famille. »
3420km… c’était encore des vacances un peu folle à courir après le soleil : )
Noellie Leuraômce, tu es déjà partie dans ce coin là du Sud de la France ?
Touluse il parait que c’est très beau.
Saint Trop à cette saison, c’était vraiment bien… Marseille. Je n’étais pas chaud, et j’ai vraiment bcp apprécié… mais la saison joue peut-être aussi ?
Les baux de Provence magnifique
Noellie Leuraômce oui… c’est ce que je me disais aussi… et puis en fait non… regarde les photos de Marseille ;)
Noellie Leuraômce oui… c’est ce que je me disais aussi… et puis en fait non… regarde les photos de Marseille ;)
Marseille c’était vraiment sympathique mais en pleine saison, j’ose pas imaginer tout ces coins là
Ahhh, la Provence, c’est vraiment très joli… Cela me donne envie d’y retourner.
Tu as déjà été visité quoi ,