Les avantages familles nombreuses sont probablement bien moindre qu’à l’époque de mes parents… J’ai fait quelques recherches depuis l’arrivée de nos jumelles en 2011. Il y a nottament les Fonds du Logement de Wallonie qui peut proposer des prêt à taux très bas pour acheter ou rénover une maison… Mais les conditions d’accès sont souvent plus compliquée que simplement « le nombre d’enfants ».
Allé zou, une petite recherche après un peu de soleil,… non, allé il doit bien y voir cela quelque part ? Bon, je vous avoue que je n’ai pas vraiment la tête à m’amuser et me distraire, et pourtant avec deux jours de congés, je ne peux quand même pas passé tout mon temps à regarder le graphique des charges CPU du serveur Infomaniak en espérant qu’il ne va plus remonter, à manger de la documentation sur les possibilités de fonctionnement des fichiers .htaccess pour affiner mes protections,… non, j’ai une petite famille, trois enfants,… il faut bien qu’ils profitent un peu des congés !
Vendredi, j’avais prévu la petite sortie annuelle à Paradisio (Enfin, Pairi Daiza). Le soleil avait par contre décidé de ne pas vraiment être de la partie, et un certain vent froid et soutenu allait nous obliger à rester emmitoufler. L’occasion malgré tout de faire découvrir le plus parc animalier de Belgique à nos amis Vincent & Carole. Ceci dit, et ce n’est pas la première fois. Le parc était une fois de plus en grand travaux afin de finaliser la nouvelle zone africaine. Les conséquences font qu’ils donnent un petit air chantier qui est moins agréable. Avec le mauvais temps, les fleurs étaient bien plus rares que les années précédentes et puis… Où est passé le spectacle des éléphants dans le temple ? A-t-il été annulé pour cause de sécurité ou manquait-il simplement dans le planning !?
Pairi Daiza, valeur sure des sorties en famille, dès le samedi matin, le soleil avait décidé de briller ! Aah, je prenais donc un peu plus de risque pour nous emmener au domaine provincial de Chevetogne. Étant gamin, la destination était agréable, à l’image du parc de Wégimont. Ce dernier étant maintenant bien moins sympa, je restais confiant des bonnes recommandation de mon collègue Dominique.
Effectivement, la reconversion un poil écologique du par de Chevetogne permet de passé de bons moments en familles. Il faut prendre le temps de marcher, de se promener pour aller aux différents points d’intérêts. La petite fermer est un peu trop « fermée » à mon gout, mais les pleines de jeux sont très chouettes pour les enfants. Le jardin de Noé est bien jolis et les petites roulottes en bois ont bien plus à Charly…
Ah oui, et tant que j’y suis, dans les sorties en famille, il m’en reste une réalisée il y a un bon mois que je vous déconseille fortement : Le parc Harry Malter près de Gent … à un point que je n’y ai même pas pris de photos ! On le croirait presque à l’abandon… Rapidement glissé dans une énorme flaque de boue, Charly était vite dans un état à peine gérable… Lui trouvait les petites maisons champignon bien rigolote, mais les kilomètres parcourus n’en valait vraiment pas la peine !
La Bugaboo Donkey – Trop imposante – Renault Kangoo
Tiens, justement aujourd’hui (enfin, samedi dernier) nous avions décidé de passer la Bugaboo Donkey en mode « poussette », histoire de voir… Et tiens, voilà justement qu’au hasard de notre balade dans Belle-île, alors que je pestais sur ma Bugaboo, je croise une future maman de jumelles qui me demande si j’en suis content de ma Donkey ! Alors, je me dis qu’il n’est peut-être pas trop tard pour prendre quelques minutes pour vous faire un petit retour d’expérience jusqu’ici ! Parcqu’il faut bien l’avouer… j’ai bien moins le temps d’écrire qu’avant l’arrivée des filles !
Souvenez-vous, après une longue analyse de la situation coté poussette pour jumeaux. Nous avions décidé de partir aux Pays Bas chercher en primeur la Bugaboo Donkey qui nous semblait être la meilleure poussette pour nos choupettes. Je reste plutôt convaincu de notre bon choix, mais je suis tout de même déçu d’un peu trop de choses pour une Rolls Royce des poussettes.
Rien à faire, la Donkey est bien moins pratique que sa petite soeur, la Bugaboo Cameleon, le modèle 1 place. Elle se replie et se déplie bien moins facilement, est évidemment est bien plus lourde.. et rempli intégralement le coffre de ma Kangoo… A moins que je ne passe mon temps à enlever l’adaptateur MaxiCosi et l’adaptateur pour le skateboard afin de pouvoir la replier en mode 1 personne… je vous jure que vous ne vous amuserez pas à chipoter de la sorte !
Le sac de rangement sous la poussette n’est vraiment pas pratique… On le dirait même conçu à l’envers, la moitié du temps, les trucs que l’on y range deviennent inaccessibles. Ceci dit, c’est évidemment parce que jusqu’ici nous avons utilisé les MaxiCosi et poussette en mode « Face à nous »…
Je m’étonne également du retour en arrière quand au choix des roues. Ma Cameleon modèle 2009 était en roue pleine, alors que la Donkey revient à des roues à gonfler… et j’ai beau les gonfler, avec 3 enfants dessus, elle me donne toujours l’impression d’avoir des roues trop peu gonflée… Et prendre 1/4 d’heure pour regonfler ses roues sur le parking de Maasmechelen Village, ça le fait assez moyen !
Mais au fond, tout ceci n’est pas trop trop embêtant, elle reste hyper maniable une fois montée ! Là je n’ai rien à redire !
Oui mais… aujourd’hui donc, je testais le mode « Poussette », et là, il y a vraiment à dire ! Tout d’abord, afin de gagner en largeur, les poussettes sont franchement étroites. Charly, 3 ans, est franchement à l’étroit dedans. Le système d’attache de l’enfant est très mal pensé. Il est difficile à adapter et surtout, impossible d’y accrocher une chancelière d’une autre marque que Bugaboo, alors que nous avions plein de très jolis modèles en stock ! Un autre problème de taille, pas de fonction pour changer l’inclinaison de la poussette, sans la détacher de la structure… avec un enfant dedans, c’est du coup mission impossible ! Option pourtant oh combien pratique quand l’enfant commence à s’endormir dans sa poussette…
Bref de bref,… je reste un peu sur ma faim pour un poussette d’un peu plus de 1600eur, j’ai quand même l’impression d’avoir un genre poussette concept que Bugaboo aurait sortie en hâte afin de ne pas laisser la concurrence réagir… dommage !
Ouf ! Je dois bien dire que je suis surpris de la capacité de notre organisme à s’adapter au manque de sommeil. J’arrive encore à être relativement en forme le matin, à tenir jusqu’au soir et à être encore un peu productif en soirée… Seul le petit film ou la série d’avant monter au lit souffre régulièrement d’éléments clés perdus, arf, je me suis encore endormis !
Et oui, avec deux petites filles de maintenant 4 mois dans la même chambre, dans le même lit, qui toussent encore souvent et qui se réveillent l’une, l’autre, je suis content quand je peux dormir deux heures d’affilée, qui se place malheureusement trop souvent entre 5h et 7h du matin !
Depuis leur deuxième mois, ces dames pourtant nous faisaient le plaisir d’être ravie de se mettre au lit. En quelques minutes, dès 19h, elles dormaient comme de petits anges, pour 6 à 7h, là où il avait fallu beaucoup d’énergie pour faire de même avec leur grand frère. Si Alice nous a offert 4 nuits complètes avant de commencer elle aussi à être malade avant les vacances de Carnaval, depuis, malgré des bibis boostés à 180ml. Rien n’y fait.
Vers 1h du matin, Juliette se réveille en toussotant, perd sa tutu et pleurniche, je lui remets, 20 minutes plus tard même scénario, 20 minutes de plus on recommence et là elle se réveille et s’énerve… Il faut alors près de 15 minutes pour la calmer… elle dort, il est 2h30….
A 3h du matin, c’est Alice qui réalise le même scénario… mais s’énerve beaucoup plus vite… Il faudra attendre 5h du matin pour qu’elle se calme… avec un peu de chance je pourrais dormir jusque 7h, si Juliette n’a pas faim entre temps ou si Charly ne m’appelle pas pour se lever.
Bon, je dis « je », mais madame aide de temps en temps quand même évidemment ! Quoi qu’il en soit…. ça réveille !
Que faire !? Donner un bibi en pleine nuit. Ça les calme bien sur, mais en principe elles doivent tenir ! Je n’ai pas envie de les prendre dans notre chambre, c’est une dépendance difficile à gommer par la suite… Il était évidemment plus facile avec Charly, sous les conseils de la pédiatre de laisser pleurer le bébé… Ici, au bout de 10 minutes, elles se réveillent mutuellement.
Raaaah ce n’est guère de tout repos d’être parents !
Hihi, l’hiver commence à toucher à sa fin ! On y croyait même pas trop d’ailleurs. Je me souviens encore ricaner dans ma barbe des farfelues informations annoncées par les média en novembre : « L’hiver sera extrêmement rude cette année ! »… Le mois de Janvier et même décembre fut très doux et c’est plein de surprise que la neige à débarquer chez nous en février, suivie de températures négatives fleurtant les -15° la nuit. Un vrai record.
Malgré cela, nous avons tenté de braver un peu le froid avec la petite famille, histoire que Charly puisse un peu profiter de la neige et qu’il ne tourne trop en rond pendant les congés de Carnaval… Je vous laisse donc quelques jolies photos de notre petite balade du coté de Clavier et au Carnaval de Malmedy où nous rejoignons nos amis.
A Malmedy, c’est une tempête de neige qui nous attendait, plus que de confettis et heureusement, nous avions entre temps tester les capotes de protections Bugaboo sur les MaxiCosi des filles :)
Bref, petites photos réalisées avec notre dernier objectif Nikkor 35mm 1.4 qui fera clairement du bon boulot lors de la saison de Mariage et photo LifeStlye 2012 !