Archives de
Category: A la une

Les Articles phares de mon blog !

Power Glove également dispo sur PC et MAC

Power Glove également dispo sur PC et MAC

Powerglove - Lazycow
Powerglove – Lazycow

Power Glove, c’est ce jeu réalisé par Lazycow sur Commodore 64 pour lequel j’ai composé la bande son. Dispo sur cartouche depuis l’année dernière, il est maintenant également disponible sur PC, MAC et Linux… aucune raison pour ne pas vous y essayer, d’autant que cette version pour machine moderne offre un scrolling amélioré et un filtre qui simule un écran à l’ancienne !

Le jeu est dispo gratuitement ici : https://rgcddev.itch.io/powerglove

Mon album Let The Sun Shine, 10 ans déjà !

Mon album Let The Sun Shine, 10 ans déjà !

Et oui, fin de cette année, il y a aura 10 ans que je vous partageais mon album d’EuroDance « Let The Sun Shine » ! Que le temps passe vite ! Alors que se dessine en ce moment un peu mieux la finalisation prochaine du nouvel album de Cyborg Jeff, je me suis dit que le moment était bien choisi pour revenir sur cet album emblématique de ma « carrière » de musicien.

Envie de mettre la musique avant que je vous raconte toute cette aventure ? Alors rendez-vous sur l’édition BandCamp de Cyborg Jeff – Let The Sun Shine que vous pourrez télécharger gratuitement (et également faire un petit geste de sympathie qui permettra de financer la réalisation de projets futurs)

Sachez tout d’abord que j’ai beaucoup de fierté encore dix années plus tard à écouter et vous parler de ce projet ! Ce fut mon premier grand projet entièrement dédié à la Dance Music, il m’a permis de rencontrer de travailler avec des personnes remarquables et de construire des amitiés virtuelles fortes : Steve Kossouho (K93), GDream, Sylvain Sarrailh (Toad), Olmo Lipani (Crazy Man),…

Let The Sun Shine fut également une vraie réussite en terme d’écoute. En 2003, à une époque où ICQ et les Forums étaient nos outils de communications, je pouvais me féliciter d’avoir plus de 1000 téléchargements direct de l’album sur son site officiel alors hébergé chez Free.fr (Voici à quoi ressemblait le site de l’album Let the Sun Shine), un album qui était présenté par T-Tracker, Sound Tracker croate talentueux. L’album avait également été bien reçu auprès des sceners de Nectarine et lors de sa publication sur Jamendo quatre ans plus tard, il recevait également de belles éloges avec près de 150.000 écoutes en streaming et plus de 20.000 téléchargement à ce jour !

Voilà pour vous planter le décors, et vous donnez envie d’aller écouter ou ré-écouter cet album made in Cyborg Jeff, je vous invite maintenant à venir découvrir toute l’histoire de fabrication des hits qu’il contient : I Want, L’amour est un soleil, Playin’ Gamez, Perfection, Need 2 see u back et bien sur Let the Sun Shine.

Lire la suite Lire la suite

Fast photo

Fast photo

Alice a chippé la glace de Maman - Google Nexus 5 - TilffEn tant que photographe, j’ai longtemps eu un œil critique sur cette manie qui se développait depuis quelques années autour des photos réalisées avec un Smartphone, cette mode de la photo iPhone, Instantgram et compagnie était assez irritante quand on travaille avec un bon reflex pro, des objectifs, le tout en mode manuel… Néanmoins, mon Smartphone évoluant, j’ai fini par apprécier toute une série d’aspects à cela et l’achat de mon dernier terminal, le Google Nexus 5 était notamment dicté par la volonté de disposer d’un appareil offrant une bonne qualité d’image.

Je n’ai jamais eu l’occasion de tester la qualité photo des derniers modèles Samsung et Apple, mais le Nexus 5 offre pour moi de très bons résultats. En condition intérieure, j’arrive régulièrement à avoir une photo nette et offrant suffisamment de contraste, même lorsque je prends en photo les enfants qui sont évidemment très mobiles. Si le Reflex a l’avantage d’être rapide pour immortaliser l’instant, mon Smartphone est lui toujours sous la main et Léger en poche.

Bien entendu, je n’ai pas la qualité d’image que m’offre la 30aine de pixels du D800, ni la gestion de la luminosité possible avec mon D4 ou la profondeur de champ offerte par mon 35mm F1.4, c’est vrai, mais les options telles que le Focus 3D et les options de retouches poussées directement sur mon téléphone Android permettent de combler d’une certaine manière ce handicap avec un peu de créativité.

Enfin, dernier avantage certain, je peux directement exploiter ma photo, soit via mon Smartphone, soit depuis une de mes machines où les photos sont automatiquement synchronisées.

Bref, je vous laisse quelques jolis souvenirs réalisés ces derniers mois avec mon Nexus 5 !

Lire la suite Lire la suite

Vive les vacances !

Vive les vacances !

Vive les vacances - Avister - Esneux

 

Et bien me voici officiellement en vacance ! Passé le grand axe, par de là les champs de vaches et les petits virages des petites routes de campagnes… je crois que nous aurons un cadre de vacances parfaits. Nous avons déjà bien avancé durant le long weekend dernier dans la maison et ce sont maintenant les différents corps de métier qui ont pris le relais. Il est plus que probable que durant les deux semaines à venir, nous n’aurons plus vraiment l’occasion d’aller travailler dans la maison puisque sont prévus maintenant la pose de la chape et du carrelage. Il reste encore quelques endroit à détapisser, puis il faudra peindre les murs et surtout s’attaquer à la construction et pose de la nouvelle cuisine. Probablement mon plus gros défis pour les vacances avec l’aide de Vincent !

Vive les vacances, vive les vacances… ici à Seraing, le plus difficile va probablement d’occuper les 3 petits loulous qui ont bien besoin de passer des moments de vacances avec nous ! Ici, la maison est remplie de caisse, ce qui n’aide pas trop… et il y a encore de nombreuses caisses à ajouter ! Il va falloir s’organiser quelques sorties à l’occasion, et je pensais par exemple à la Foire de Libramont si timing et météo s’accorde, cela fait quelques années que j’y pensais. Efteling et ou Paradisio seraient chouettes également. Il faut aussi que je vérifié mes agenda « Brocante », histoire de ne pas louper celle d’Hamoir et Tilff que nous aimons bien !

Coté jeu, je me suis lancé début juillet dans Kirby Triple Deluxe sur la 3DS dont je vous parlerais plus en détail. Une jolie surprise… et quand je ne pique pas du nez dans mon fauteuil nous avons repris la chasse aux zombie… cela faisait plus d’un an que j’avais laissé Léon dans son avion ! Un petit Resident Evil, cela aide à décompresser.

Allé, je vous laisse quelques jolies photos de la maison après une semaine de travail.

Lire la suite Lire la suite

Final Cut Pro X a changé mes vies.

Final Cut Pro X a changé mes vies.

Inutile de revenir une fois de plus sur les motivations qui m’ont poussées à abandonner Pinnacle Studio et me lancer dans le montage vidéo sous Mac via le logiciel Final Cut Pro. Les choses se sont d’ailleurs faites en douceur avec plusieurs années de transition ! Entre 2011 et 2012, j’ai dans un premier temps appris à utiliser le programme en choisissant une série de projets pilotes plus ou moins complexes, tout en terminant les projets en cours déjà commencés sous Pinnacle Studio. A la moitié de l’année 2012, tous mes nouveaux projets eLearning étaient alors produits avec FCPX, mais ce n’est qu’en 2013 que j’ai complètement abandonné (ou presque) Pinnacle Studio en réalisant également mes montages de vidéo de mariage ou de vie de famille avec Final Cut.

3 années, cela pourrait être long, mais cela me semble cohérent. 1 année pour maitriser l’outil notamment en suivant d’excellents petits modules d’auto-formation, 1 année pour produire de manière efficace et mettre en place mon workflow de travail, 1 année pour jongler et exploiter à son maximum le programme et pouvoir oser de nouvelles choses !

Droit à l’oubli numérique – controverse from ecampusulg on Vimeo. (réalisation eCampus – IFRES – ULg, juin 2014)

Lire la suite Lire la suite