Archives de
Category: A la une

Les Articles phares de mon blog !

Bientôt un nouvel Harry Potter ? Pourquoi j’y crois à 100% !

Bientôt un nouvel Harry Potter ? Pourquoi j’y crois à 100% !

Harry Potter, ce petit sorcier m’a réconcilié il y a bientôt 10 ans avec le plaisir de lire un livre ! Jusque là, avoir un livre sans image sur ma table de nuit était synonyme de contrainte scolaire, jusqu’au jour de Noël où mes proches prirent le risque de m’offrir les 5 premiers tomes ! J’ai tout de suite accroché au style, à la magie et au plaisir de pouvoir construire mentalement l’aventure avant d’en voir le film au cinéma. (Pourquoi ne pas relire : Si j’étais un sorcier)

En 2007 sortait le dernier roman Harry Potter en version originale et à l’époque JK Rowling son auteur avait bien fait comprendre qu’il s’agirait du dernier tome des aventures du jeune sorcier, un livre parfaitement clôturer par ailleurs ! Devenu grand fan de la saga, j’avais encore pu faire trainer le plaisir avec la sortie des différents épisodes au cinéma. Si la saga Potter était bien terminée, Joanne éditait tout de même dans la foulée du dernier tome d’Harry Potter, Les contes de Beedle le barde, un livre reprenant une série de contes pour enfants liés au monde d’Harry Potter. Puis elle se tourna vers des livres plus adultes. Un premier sorti en 2012 et deux autres sous le pseudonyme de Robert Galbraith ! Je n’ai pas lu ses romans, mais je me souviens avoir lu plusieurs articles à l’époque ciblant qu’elle souhaitait se concentrer sur autre chose qu’Harry Potter et écrire des livres plus matures !

Pourtant JK n’a jamais abandonné le monde d’Harry Potter. L’histoire de se dernier, elle l’avait inventé depuis très jeune (cf un documentaire vu il y a quelques années), et dès le départ l’intrigue principale et les 7 tomes étaient déjà définis ! Preuve en est, en 2011, elle annonçait un partenariat avec Sony qui allait donner naissance à Pottermore ! Il s’agit là d’un site web communautaire autour de l’univers d’Harry Potter dans lequel JK écrit régulièrement, divers petits écrits et articles traitant de l’univers d’Harry Potter, la famille Malfoy, la jeunesse de Mac Gonagald, les secrets de fabrication de la poudre de cheminette et tout récemment, suivant l’actualité mondiale de la coupe de monde de Quiddich, un article signé Rita Skeeter paru dans la gazette du sorcier…

Lire la suite Lire la suite

On va taper dans le ballon !

On va taper dans le ballon !

Et voilà la Belgique en route pour les quarts de final de la FIFA World Cup, c’est un évènement… un peu comme en 1999 lorsque nous allions vivre une éclipse totale du soleil !!  Alors bien entendu, il y a tous les fans de ballons ronds qui jongleront entre la dernière mouture de FIFA et leur écran géant… et il y a les autres, ceux qui vont un peu devoir subir la Red Devils mania !

Et bien, j’ai quelque chose à leur proposer, histoire de se mettre un peu dans l’ambiance de manière décalée ! Sortez votre smarpthone ou votre tablette, Motion Twin, un petit studio Indie français vous propose un petit jeu bien fun : Uppercup Football, son premier dans le mode du Mobile. Un mélange entre Sensible Soccer, Worms et Speed Ball, … le tout sur une bande son INOUBLIABLE signée Elmobo (Moby/Frédéric Motte), un vieux de la veille sur Amiga, auteur notamment des musiques de Fury of the Furries !

Uppercup FootballBref après avoir chanté « Baba, le ballon, baba le ballon » pendant 2 jours, j’ai fini par installer le jeu sur mon Smartphone et une semaine plus tard sur ma tablette quand celui-ci fut ENFIN disponible sur le store d’Apple ! Et je peux vous le dire, il n’y pas que la musique qui est bien chouette ! Le concept du jeu est vraiment bien foutu. L’idée de la petite équipe de Motion Twin n’est évidemment pas de réaliser ici un jeu de Football réaliste, mais bien de créer de nouveaux codes de gameplay autour d’un jeu de ballon, pas toujours rond !

Une première campagne vous accompagnera dans la découverte du jeu, il faut bien sûr marquer des goals dans le camp adverse, et pour se faire, le jeu se déroule en deux phases types. Si vous avez le ballon au bout du pied, une flèche tourne autour de votre personnage. Appuyez sur la zone tactile d’action de votre terminal plus ou moins longtemps et vous shooterez alors dans cette direction avec plus ou moins d’effet. Si c’est l’adversaire qui a la balle, vous reproduirez le même genre de mouvement, mais cette fois pour déplacer votre petit joueur dans la direction choisie de manière plus ou moins proche de l’adversaire. Simple comme un jeu de ver de terre, et rudement addictif !

Avec son style Pixel Art qui me rappelle un peu le World Cup à la sauce Kunio-Kun (à la sauce Double Dragon si vous n’êtes pas un lecteur Pix n Love averti) auquel je jouais sur GameBoy quand j’étais gamin, Uppercup Football propose bien plus qu’un simple jeu de football aux commandes simplifiées. Tout d’abord, il faudra non pas gagner un match, mais inscrire un nombre de buts bien précis, il faudra surtout parcourir des terrains remplis d’obstacles. Des flaques d’eau, un vent important ou … des mines explosives ! Vous avouerez que cela ajoute un certain piment à l’action ! J’ajouterais, gare aux tacles trop agressif ! Si l’arbitre sort le carton rouge, votre joueur devra poursuivre le match avec… un sac en papier sur la tête !

Sur ce, je ne peux que vous inviter à installer ce petit jeu gratuit, oh combien sympathique, maintenant disponible sur diverses plateformes mobiles !

GOOGLE PLAY :  https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.motiontwin.UppercupFootball
APP STORE : https://itunes.apple.com/fr/app/id881006708?mt=8 
Site officiel avec une démo jouable en ligne :
www.uppercup-football.com/fr

Lire la suite Lire la suite

L’école est finie.

L’école est finie.

 

C’est tout de même avec le cœur un peu serré que j’ai refermé la barrière de la petite école gardienne de Charly. Non pas qu’il rentre en 1° primaire en septembre, mais il était prévu stratégiquement de changer d’école à la rentrée afin d’optimiser les trajets à venir avec l’arrivée d’Alice et Juliette en première gardienne. Il aurait fallu quoiqu’il arrive changer Charly d’école l’année suivante et à nouveau faire des doubles trajets, bref, il était plus simple de faire le changement pour les trois en même temps !

C’est tout de même une page qui se termine… Mon petit bonhomme avait construit son univers et ses habitudes dans sa petite école, avec ses Madames, ses copains et copines et sa Mamou qui venait le chercher après l’école. Tout cela sera chamboulé à la rentrée… Nouvelle maison, nouvelle école avec les sœurs, d’autres institutrices voire instituteurs, d’autres copains, papa et maman qui viendront le rechercher… Mon petit garçon, j’ai peur de te chambouler ! Même si tu as si facile à t’intégrer dans tous les stages auxquels tu as déjà participé… Tu grandis si vite, tu as déjà appris tant de choses à l’école, que je ne découvre parfois qu’aujourd’hui après avoir « enfin » pu voir les exercices que tu fais à l’école… Tu commences à vouloir écrire des mots à copier des modèles de lettre, à rassembler les mêmes syllabes, et à toujours vouloir en savoir plus du monde autour de toi… même si au bout d’un moment tu me dis « STOP papa » quand j’ai du mal à m’arrêter…

Tes sœurs ne sont pas en reste, de vraies pipelettes les Nanas qui a seulement 2 ans et demi racontent déjà leur journée et même celle du jour avant ! Bizarrement, je ne m’inquiète pas trop pour leurs entrées à l’école. Elles sont prêtes… et elles sont deux !

Quelques souvenirs en photo… l’air de rien, tu as passé la moitié de ta vie dans cette petite école ! Et papa va essayer de retenir le nom de tes copains de l’époque : Madeline, Paolo, Clara, Lara, Laryssa, Elena, Timeo, Mathys Clegio, Mitch, Esteban, Emy, …

Lire la suite Lire la suite

Agfamatic, mes premiers pas en photographie.

Agfamatic, mes premiers pas en photographie.

Non, je ne me suis pas levé un jour en décidant d’être photographe, c’est d’ailleurs à mes parents que je dois cette passion. Mon paternel avait déjà dans les années 70 l’idée d’être photographe journalistique et j’ai grandi accompagné d’albums photo qui racontaient l’histoire de notre famille. J’aimais (et j’aime toujours d’ailleurs) passer de longs moments à me souvenir de tous ces moments… Je me souviens être parti en classe d’Ardenne avec un petit appareil photo jetable, probablement en 1988 à 10 ans, mais c’était surtout l’Agfamatic 2000 familiale qui est devenu mon meilleur ami durant cette époque.

Même s’il y avait des appareils photo plus imposants à la maison, celui-ci avait l’avantage pour l’enfant que j’étais de pouvoir être emporté un peu partout et d’être solide, et côté qualité de photo, c’était plus que respectable, puisqu’au fond, c’était l’appareil utilisé pour la plupart des évènements et sorties… De plus, il était assez amusant à utiliser avec son système de changement de photos d’un « criiiiic » en fermant le système automatique.

J’ai trouvé un modèle 4008 sur la brocante de Villers le Temple ce weekend, et vous pourrez constater que Charly a tout de suite accroché au concept !

A cette époque, j’ai commencé à emporter l’Agfamatic dans mon sac banane pour ramener des photos de ma chambre, des moments passés avec le copain et même mes premiers reportages ! En effet, arrivé aux Scouts, il a fallu choisir quel serait le premier badge à coudre sur mon uniforme. Je n’étais très castard ni même bricoleur à l’époque, et le badge de photographe me plaisait vraiment bien ! Après quelques petites sorties photo, j’allais anéantir tout espoir d’un grand reportage lors de notre camp en Haute Savoie. J’avais rangé l’appareil photo dans ma grande trousse de secours, afin qu’il soit bien protégé dans mon sac à dos. Lorsque j’ai ouvert mon sac dans la tente, j’ai découvert mon appareil photo au côté du tube de pommade contre les crampes musculaires explosé…

Lire la suite Lire la suite

Juste des petits bouts de bois

Juste des petits bouts de bois

Franchement, ces Kapla m’étonnent ! Je me souviens que je trouvais que mon filleul Remy et son frère avaient de chouettes idées quand ils jouaient avec les leurs. Depuis un mois, Charly a reçu de son parrain pour son anniversaire une boite de Kapla. Il avait l’air de connaitre, ce qui déjà m’avait surpris, mais assez vite il a régulièrement abandonné les Playmobils et LEGO pour construire des maisons, des routes, des garages, des châteaux. Ces deux sœurs, agées de deux ans et demi participent aussi, parfois de manière destructrice, mais clairement, les Kapla ont su se trouver une place dans la maison que je n’imaginais pas comme telle ! Bonne idée « Parrain » !

Allé, je vous laisse quelques-unes de réalisations de Charly, avec un petit coup de pouce de papa pour s’assurer de la faisabilité et résistance du projet !

Nous aurons l’occasion de nous plonger dans de nouvelles constructions lui et moi, je devrais avoir l’esprit un peu plus « libre » les semaines à venir, la conjoncture lunaire sur Vega étant propice…

Lire la suite Lire la suite