Planifications bloquées sur l’aspirateur Dreame D10 Plus
C’était en juin dernier, pour la Fête des Pères,… j’avais répondu : « Hé bien, je ne suis pas contre un aspirateur robot ! ». En effet, j’avais repéré un modèle qui s’intégrait plutôt bien dans la maison et que les amis de Sitegeek avait mis dans le TOP 5 de recommandation : Le Dreame D10 Plus.
Marque qui m’était jusque là inconnue, comme en réalité bon nombre de modèles de robots fabriqués en Chine venant concurrencer via Amazon les marques que l’on retrouve en magasin. Si je ne suis guère enthousiaste, en général, à l’idée d’acheter des appareils chinois, je dois bien admettre qu’en la matière, côté rapport qualité/prix/technologie, je n’ai pas été déçu par mon Dreame D10 Plus !
Notons quand même qu’après de deux bons mois d’utilisation, l’interface m’annonçait qu’il fallait remplacer les balais latéraux. On peut effectivement voir une « durée de vie » pour tout une série de composant de l’appareil. Cela semble un peu énervant, mais finalement, je préfère être informé du besoin de changer des pièces qui s’usent que de constater un mauvais fonctionnement de l’appareil, comme c’était le cas il y a déjà 10 ans avec mon Samsung Navibot.
J’aurais également pu apprendre comment nettoyer les filtres et comment y avoir accès. Tout se trouve bien expliquer dans l’application.
Mais un point est resté à m’ennuyer durant ces derniers mois. Par moment, lorsque le robot a été trop déplacé manuellement, ou si sa base de recharge a bougé (ce qui arrive parfois quand madame fait le ménage), la cartographie des lieux se retrouve légèrement décentrée, le robot ne respectant plus alors correctement sa tournée.
Plusieurs solutions pour résoudre cela. Il suffit parfois de le soulever pour qu’il se repositionne correctement, mais quelques fois il m’a été nécessaire de revenir à une ancienne version de la carte ou de re-découper les espaces cartographiés. Cependant, un désagrément supplémentaire apparait alors, la programmation des taches de travail se retrouve perdue, l’application annonçant que la carte a été modifiée. Il faut donc recréer de nouvelles tâches.
En 6 mois, je m’étais retrouvé 3x face à ce problème, constant par ailleurs que les tâches inutilisables, restaient grisées dans l’application, ce qui était un peu chargé inutilement.
Hier, après avoir démonté le sapin de Noël, j’avais remis en place le Robot… Constatant qu’il ne se mettait pas au travail automatiquement, je pouvais voir qu’à nouveau les tâches étaient grisées, mais là surprise, impossible de recréer de nouvelles tâches, l’application Dreame me faisant savoir qu’il y a déjà trop de tâches dans la liste….
Vous l’aurez compris dès lors. Impossible de planifier une nouvelle tâche ou de modifier celles qui sont grisées. Et mes quelques recherches sur le sujet tant en français qu’en anglais restaient sans solution… Je suis néanmoins tombé sur une série de commentaires liés à l’application Androïd Dreame, ciblant que bien que cette dernière soit dans l’ensemble pratique à utiliser et ergonomique, ce que je confirme, plusieurs options étaient cachées, impliquant des manipulations non répertoriées.
Et de fait, bien que rien ne le suggère, on peut supprimer les tâches grisées en les « swipant » du doigt… logique, mais ergonomiquement pas intuitif ;)