Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…

… ou pas !

Ah pour sur, avec la série Final Fantasy, quand tu termines le jeu, il n’y a jamais d’heureux dénouement, et ce n’est pas ce dernier volet Final Fantasy XVI qui dérogera à la règle.

Les flashback sont nombreux dans Final Fantasy XVI et construisent petit à petit la narration.
Les flashback sont nombreux dans Final Fantasy XVI et construisent petit à petit la narration.

Si le jeu nous a ponctué tout au long de l’aventure de nombreux retour en arrière dans le passé des personnages Clive, Jill ou même notre compagnon canidé Talgor, je dois bien admettre que je m’attendais à minima à quelques choses de plus ambitieux, qui nous fassent voyager de contrées en contrées… voir peut-être d’un retour du héros, Clive, malgré la mort de son jeune frère… mais que nenni, ce Final Fantasy restera dans le même courant que les précédents… avec des sentiments qui semblent difficile à faire sortir entre nos protagonistes principaux, là où l’honneur, la foie et le devoir semblent tellement prendre le dessus. Des valeurs évidemment plus fortes chez nos amis japonais qu’ici en Europe…

La séquence de fin en soit n’est pas entièrement loupée, elle cache même un clin d’oeil plutôt réussi sur le monde en devenir de Valisthéa. En réalité, les éléments que j’aurais aimé voir rassemblé pour clôturer mon aventure sont distillés aux travers des quêtes annexes.

FINAL FANTASY XVI DLC “ Echoes of the Fallen”
FINAL FANTASY XVI DLC “ Echoes of the Fallen”

La quête annexe en DLC “Echoes of the Fallen” se sera bouclée en une après-midi, un peu rapide pour les 10€ demandé. Elle s’ajoute dans un sens à ce sentiment de combat interminable contre des mini-boss, des boss, des gros boss puis de titans aux multiples visages… Mais elle aura de manière assez intéressante proposé un petit arc narratif autour de l’ancien monde qui étoffe un peu l’univers de cet épisode.

Le jeu terminé, cet Final Fantasy me laisse un sentiment de froideur et de rigidité malgré toutes ces bonnes idées. Les rencontres ont été nombreuses, et l’on retrouve régulièrement les personnages de chapitre en chapitre, mais ceux-ci m’ont semblé bien moins attachants que dans les épisodes précédents. Même Final Fantasy XV et son boys-band Noctis, Ignis et Prompto avaient un charisme plus sympathique… mais je n’ai pas terminé l’aventure de ce dernier.

Il est temps de libérer la centaine de giga de ma PlayStation 5 afin d’accueillir l’arrivée prochaine du second chapitre de Final Fantasy VII !

Vous aimerez aussi
Final Fantasy VII, bienvenue à Midgar !
Final Fantasy VII, bienvenue à Midgar !

Confinés, depuis deux mois. Voici en fin de quoi nous évader une fois le soir venu : Final Fantasy VII (Lire la suite)

Bénies soient les versions démos.
Bénies soient les versions démos.

Je me souviens d'un temps qui s'éloignent d'année en année où j'écumais le PlayStation Store pour télécharger un grand nombre (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.