Un coup de tabac, vérifions sur Windy.com
Avec les réseaux sociaux, j’ai pris l’habitude, bonne ou mauvaise d’être suspicieux de toutes les informations que j’y vois transiter.
Ce week-end, la tempête Ciara traversera la Belgique. Un conseil : mettez à l’abri tout ce qui peut s’envoler ou attachez-les, par exemple les jouets, meubles de jardin et vélos. En cas de dégâts, contactez votre courtier en assurances dès que possible, il répondra à toutes vos questions et vous aidera à gérer le sinistre.
Ma première réaction est d’aller m’enquérir auprès de mes connaissances s’ils ont entendu eux aussi parler de la tempête Ciara. C’est que là nous sommes vendredi et qu’il fait un beau grand soleil au milieu d’un large ciel bleu ! Difficile d’imaginer qu’une tempête approche de la région liégeoise. En parallèle, j’analyse mon site météo de référence : Meteox. Tout un temps, c’était le meilleur outil pour me faire une idée de la météo à venir de manière assez précise et ce, jusqu’à l’arrivée de l’application météo intégrée par Google dans mon Smartphone qui me permet de pouvoir y trouver des informations assez fiables sur les heures de précipitation. Bref, il faut bien l’avouer, Meteox s’est pris un sacré coup de vieux et par ailleurs, s’il était efficace pour voir quand et où il pleut ou pleuvra, il n’est pas efficace pour suivre le flux du vent et sa vitesse au sol.
C’est là qu’arrive Windy.com découvert en consultant un article de la RTBF. Avec cet outil en ligne, je peux avoir toutes les informations et prévisions pour suivre une tempête, le sens du vent, sa force et les rafales. Ciara peut venir, je la tiens à l’œil ! C’est la nuit de dimanche soir que des rafales montant jusqu’à 130Km/h arriveraient du côté d’Esneux en région liégeoise… avec de grands vents déjà à signaler dès le milieu d’après-midi.
Et oui, ça souffle ! Comme l’année dernière à pareille époque d’ailleurs. Je me souviens que la fin de l’hiver dernier les vents violents avaient fini par faire tomber, heureusement sans dégât l’un des grands sapins du jardin. Il serait facile de se dire que le réchauffement climatique a perturbé l’équilibre des saisons. Plus de neige, mais des vents violents suivis d’étés caniculaires. Ce qui est bien certain c’est que cela que nos enfants retiendront de notre génération…
J’en ai marre des hommes, ils ne RESPECTENT pas la planète et la couche d’ozone, m’expliquait hier Charly avec de nombreux détails, tout en précisant que c’est facile de dire que c’est la faute des prouts de vaches !
3 réflexions sur « Un coup de tabac, vérifions sur Windy.com »
Merci !
Merci !
Merci Pierre : )