Les congés de printemps touchent à leur fin, avec nos trois loustics chargés comme des moustiques, cela aura été super sportifs ! Tout d’abord, monsieur Charly s’est coupé les cheveux à son stage à la ferme, il aura donc fallu passer à une coupe d’été à quelques heures de son anniversaire. Le soleil étant régulièrement au rendez-vous, nous avons été dépenser tout ce trop plein d’énergie au Chateau d’Ice, au parc animalier de La Reid ou encore à Plopsa Coo… Rendu visite à quelques amis, fait griller des saucisses, notre première brocante de l’année… Bref, encore du 100% concentré !
Il me restera en mauvais souvenirs le changement de politique de Plopsa Coo dont l’entrée était jusqu’ici gratuite. Il faut maintenant payer 2,5€ par personne, plus les cartes d’activités. Je leur souhaîte de bien s’embourber du coté de Rahier, moi la prochaine fois, j’irais à Chevetogne !
Sur ce, je vous laisse avec quelques photos… et Joyeuses Pâques à vous !
Et oui, chez nous les p’tits belges, c’est le 6 décembre que Saint Nicolas arrive son âne et le père fouettard qui n’est pas noir déposer plein de joujoux. Et Saint Nicolas il a tout compris depuis longtemps, là dans les nuages, il travaille dans le cloud : Broze, Carrefour, Cora, Dreamland, Amazon, Oxybul,… il répartit sont travail pour que chacun de nos petits bambins puissent crier « Merci Saint Nicolaaaas ».
Avec maintenant 3 enfants à la maison, 3 nièce/neveux et les filleuls… cela fait du travail à la maison, et en sachant que l’anniversaire des filles sera ce weekend, et donc à quelques semaines de Saint Nicolas, il vaut mieux être organisé !
Alors, cette année, j’ai fait comme Saint Nicolas, j’ai utilisé le Cloud. Avec mon Smartphone, je fais des photos et du repérage dans les magasins de ce qui m’intéresse, j’ai aussi pris en photo tout ce que j’avais trouvé sur les bourses et brocantes… le tout s’auto-envoie sur DropBox. J’en profite pour mettre à jour toutes ces infos via Evernote, et faire une galerie privée dans Facebook… J’ai tout sous la main et je peux à tout moment mettre ma Snorkys au courant et discuter du sujet…
Après il n’y a plus qu’à s’assurer que la lettre à Saint Nicolas de Charly arrive à bon port… parce que c’est quand même plus sympa que de lui écrire un mail !
Depuis un long, très long moment, j’ai envie de vous parler d’une de mes « nouvelles » passions. Depuis bientôt un an je ne sais jamais trop par quel coté entamer le sujet et mon frère m’a dégoté hier un BD-Strip de Maliki tout à fait de circonstance. Je vous en livre quelques extraits, mais je vous invite vraiment à le lire entièrement sur le site de Maliki !
Depuis un peu plus d’un an maintenant, nous visitons les petits villages de Belgique le dimanche matin, avec la Kangoo, la poussette et les enfants… On s’en va à la Brocante ! 1€, 2€, 4€ me raconte Charly ! Ce sont de chouettes moments en famille, de chouettes balades qui s’accompagnent le plus souvent d’un bon pain saucisse… Je fouille, je scrute, je chine… et je reviens bien souvent avec de chouettes trouvailles !
BDs, Playmobil, Lego, livres pour enfants… et bien sur de vieux jeux vidéo. Oui, comme Maliki j’ai pris cette passion de retrouver ces jeux souvenirs de moments incroyables de ma jeunesse, passés avec les copains, CHEZ les copains… Puisque bien souvent, mes parents avaient fait le blocus des Nintendo et autres MegaDrives !
Oh, bien sur, on en trouve aussi sur les sites de vente, dans les Cash Converter… Mais à des prix « exorbitants ». Que ce soit pour les jeux vidéo anciens ou pour tout ce qui touchent au vintage des années 80, M.A.S.K., MicroMachine et compagnie… Cela reste sur les brocantes que l’on peut faire de belles découvertes… je préfère ce terme à « de bonnes affaires ».
D’ailleurs, même en vacances je me note quelques brocante à faire. L’année dernière, lors de nos vacances en Normandie, j’avais trouvé une belle édition de Tomb Raider et Heart of Darkness pour quelques cents.
Nous avons repris la saison cette année avec la grande brocante de Crisnée. Et après une dur hiver où je voyais grimper la cotte des GameBoy à bien plus de 25€, je suis content d’un retour à la norme entre 5 et 7€…
Je commence à avoir une jolie collection de souvenir, il faudra d’ailleurs que j’en fasse une belle liste entre les jeux PC, Playstation, Megadrive, Super Nintendo, Gameboy, NES, GBA, GBC, Atari, C64,…
1. Schtroumpfs Noirs 2. Le Schtroumpfissime 3. La Schtroumpfette 4. L’oeuf et les schtroumpfs 5. Les schtroumpfs et le cracoucass 6. Le Cosmoschtroumpf 7. L’apprenti schtroumpf 8. histoire de scthtroumpfs 9. schtroumpf vert et vert schtroumpf 10. La soupe aux schtroumpfs 11. Les schtroumpfs olympiques 12. Le bébé schtroumpf 13.Les p’tits schtoumpfs 14. L’aéroschtroumpf 15. L’étrange réveil du schtroumpfs paresseux. 16. Le schtroumpf financier – 18. Docteur Schtroumpf – – 21. On ne schtoumpfe pas le progrès – 26. Les schtroumpfs et le livre qui dit tout 27. Schtroumpf les Bains 28. La Grande Schtroumpfette
Les Schtroumpfs et le Cracoucass
Comme je vous le disais avec les Boule et Bill, Les Schtroumpfs ont baigné ma jeunesse, Il s’agit clairement de la série BD dont j’ai les souvenirs les plus anciens, on me racontait déjà des histoires de Schtroumpfs quand je devais avoir 3 ans… Nos plus vieux albums étaient les meilleurs : La Schtroumpfette, Le Schtroumpfissime,… Et puis il y avait les figurines, les autocollants à collectionner avec les paquets de Maquée Gervais, les Dessins animés, la chanson de Dorothée….
Petit à petit, mon frère et moi agrandissions la collection. L’un avec le Schtroumpf noir, l’autre avec le Cracoucass,… A la fin des années 90 et notre sortie de l’enfance, nous avions pu en famille rassembler tous les albums sortis jusque là et probablement les meilleurs !
Avec un retour de mode depuis la sortie du film, il est un petit peu plus difficile de compléter ma collection sur les brocantes, alors que pourtant les albums de mes parents ont bien trop souffert des lectures multiples devant un bol de Kellogs !
J’ai récupéré mes albums persos, et je complète petit à petit… Déjà Charly accroche à ce que je lui raconte des histoires de Schtroumpfs.
– R0.
R1. Gala de gaffes à gogo (1977) R2. Le bureau des gaffes en gros (1977) – R3. – R4.
R5. Le lourd passé de Lagaffe (1986) abimé, nombreuses tâches // 5. Le bureau des gaffes en gros (Marsu 2009) contient des gags de plusieurs albums, dont le R3. 6. Des gaffes et des dégâts (1968) 7. Un gaffeur sachant gaffer (1979) – 8. – 9. – 10. – 11. 12. Le gang des gaffeurs (1989) état assez moyen 13. Lagaffe mérite des baffes (1979) abimés, coups de bic 14. La saga des gaffes (1982) 15. Gaffe à Lagaffe (1996)
Le lourd passé de la Lagaffe. Gaston R5
Les gags et les inventions loufoques de Gaston, avant même de pouvoir lire les histoires, je les trouvaient déjà amusantes.
Gaston, c’était la BD favorite à lire chez GB pendant que papa et maman faisaient les courses ou à emprunter à la bibliothèque à de nombreuses occasions… Nous en avions quelques tomes à la maison bien sur, dont le R3 que je lisais déjà dans notre maison à Rotheux, soit avant mes 6 ans ou encore les éditions devenues rares au format italien chez Mamy des Champs. Mais pour l’heure je les avais laissé à mon frangin… C’est donc au hasard des bourses et brocantes que je retrouve les éditions de mon enfance que je préfère aux ré-éditions modernes.
Gaston n’a pas trouvé autant de succès au près des enfants, même si Charly en a lu plusieurs, pas au point de remettre la collection à jour, alors pourtant que finalement, il y manque les albums de mon enfance.