Archives de
Category: Ma maison

Tout ce que l’on peut pour faire une jolie maison…

Trop gourmande

Trop gourmande

Je n’aime pas trop parler de sujets qui fâchent, mais j’ai besoin d’en garder la trace pour poursuivre l’analyse dans le temps. L’un des éléments qui est resté en l’état lors de la transformation de notre nouvelle maison est la bonne grosse vieille chaudière à Mazout des années 70. Je tablais clairement sur notre poêle à pellet pour en limiter au maximum la consommation, mais les choses n’étaient pas aussi simples. En effet, l’ancienneté de la chaudière ne permettant pas aussi facilement que cela de connecter un thermostat d’ambiance, le branchement temporaire (sur le circulateur) limitait un peu la consommation d’eau chaude, mais quoi qu’il arrive, la chaudière consommait du mazout pour conserver une température interne de 55°.

Bref, j’attendais avec impatience le passage d’un spécialiste afin de brancher le thermostat sur le bruleur, ce qui devrait maintenant réduire la consommation, tout en diminuant un peu le confort d’un accès permanent à l’eau chaude.

Il est bien certain, vu l’âge du mastodonte, qu’il faudra à court, voire moyen terme, moderniser l’installation, nous verrons un peu le cout que cela implique… Quoi qu’il en soit, les photos mesurant la consommation actuelle ne pardonnent pas. La cuve a été remplie début septembre de 1500L et l’aiguille affichait 100. En octobre, nous étions entre 80 et 90, ce qui était plutôt positif. Fin novembre, malgré un début d’automne très doux, nous étions à 60… début janvier, le thermomètre étant descendu un peu plus, nous voilà déjà à 30…

… Par ailleurs, cette tenue des comptes m’a permis de constater que l’appareil photo de mon Google Nexus 5 se comporte nettement moins bien en environnement sombre depuis la mise à jour à Android 5 Lolipop

2014-09-15
2014-09-15
2014-10-13
2014-10-13
2014-11-22
2014-11-22
consomation de mazout
2015-01-05

Lire la suite Lire la suite

Goodbye 2014

Goodbye 2014

Goodbye 2014 - Facebook

Et voilà, l’année 2014 touche à sa fin. Une année plus que positive pour notre famille et que nous quitterons en en gardant le maximum de souvenirs, même si les derniers mois ont été entachés de mauvaises nouvelles que ce soit dans la gouvernance de notre pays ou les imbécilités décidées par l’Europe.

Cette année 2014 ce sera notamment et dans le désordre de magnifiques moments en famille et avec les enfants, de belles découvertes vidéoludiques (Beyond Earth, Godus, Kirby, Mario Kart 8, Rayman Legends, Thiny Thief, Simcity, Bravely Default,…), de superbes reportages de mariage avec Quenalove, l’arrivée du Nikon D750, l’entrée à l’école d’Alice et Juliette, l’arrivée des musiques de Cyborg Jeff sur Spotify, notre nouvelle Peugeot 5008, de nombreuses heures de jeux avec Charly et les LEGO, Game of Thrones, 14 ans de bonheur avec ma petite dame, ma tête dans Google map, la mise en place du nouveau studio de Petite Snorkys Photography ainsi que celui d’eCampus, Le Hobbit en 48fps, d’excellentes avancées dans Final Cut Pro X, notre déménagement dans la grande maison à Esneux,  un nouveau Bilou, la superbe bataille entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton, la fin de l’aventure Be-Games et le début de Press Start, Les Belges au Brésil avec les mains en l’air, alé, alé, alé, un superbe Halloween, la découverte de la WiiU, des nouvelles d’Harry Potter, le mariage de Valentin, le début de la Formule E, la sortie cartouche de Power Glove, et bien, bien d’autres choses….

Au soleil d’automne

Au soleil d’automne

Enlève ton manteau d'automne

 

Et bien cette fin d’automne s’est montrée plutôt douce cette année ! L’occasion pour notre petite famille de profiter encore un peu du jardin et même de faire une sortie à Pairi Daiza à la Toussaint ! Nous voilà pourtant à l’approche du mois de décembre maintenant. Si les grands sont déjà dans l’organisation complexe de l’enchaînement de combo qu’était : l’anniversaire des filles, la Saint Nicolas, Noël, Nouvel An, pour les enfants, le temps passent bien moins vite !

Certes Saint Nicolas a évidemment une place de choix dans les discussions, mais l’approche et de l’hiver et en principe de la neige l’est également ! Histoire de s’assurer qu’elle va bien arriver, Charly s’était donc mis à enlever le manteau de feuille de l’empreur japonais qui trône dans notre jardin.

Je vous laisse en compagnie de quelques jolies photos qui ont égaillées cette fin de saison…

Lire la suite Lire la suite

Avant / Après

Avant / Après

Allé, j’ai tout de même envie de vous montrer quelques Avant / Après de notre projet maison. Car, il est vrai que pour un projet réussi à la remise des clés mi-juillet et finalisé le 23 aout. Il y a tout de même de quoi être étonné du résultat ! Prenons par exemple le coin salon. Il est certain que le style villa seventies était difficile à conserver. Il fallait assumer les carrelages céramiques bleu, rose, orange de l’époque, l’imposante cheminée en pierre de Meuse, le tapis et les lustres Marie-Antoinette,… modernisé dans notre rose framboise, cheminée restructurée, intégration d’un poêle à pellet signé Agatha Ruiz de la Prada, nouveaux châssis et carrelage imitation parquet, cela change ! Il n’y a pas dire, madame a des compétences indéniables en déco !

Lire la suite Lire la suite

Connecté !

Connecté !

Architecture Réseau
Voilà, on y est enfin, l’architecture réseau est opérationnelle ! Toute l’électricité était à refaire dans notre nouvelle maison, et j’avais prévu un câblage réseau qui relierait les différents points stratégiques. Devant investir également dans un nouveau routeur WiFi, je me suis orienté sur un Netgear efficace qui me permet notamment de créer un WiFi « visiteur » distinct du reste de l’infrastructure, que les clients pourront utiliser en patientant dans le studio.

L’isolation de la maison est telle qu’à l’étage, le signal du NetGear est à peine perceptible. J’ai donc installé l’ancien Lynksys en WiFi privé. Ce dernier, équipé d’antenne me permet d’émettre dans tout le 1° étage, y compris dans le jardin.

Les ordinateurs sont reliés par cable, ce qui facilite grandement le transfert de fichiers comparativement à ce que j’avais mis en place dans notre précédente maison. Il restait encore à paramétrer tous les devices. Mettre à jour la PS3, intégrer la 3DS et la WiiU, et de ce fait créer un compte Nintendo Network reliant les deux appareils. J’ai également eu la bonne surprise de découvrir qu’il était possible de transférer les contenus achetés sur la Wii vers la WiiU, mission à entreprendre pendant les vacances de Toussaint !

Il me restera alors encore à essayer de redonner vie à mon Nabaztag et remettre à l’étude la mise en place d’un NAS Synology.