Archives de
Category: Ma maison

Tout ce que l’on peut pour faire une jolie maison…

Opération Upstair

Opération Upstair

Rose - 5 moisDéjà 5 mois que tu grandis dans le bidou de ta maman ma petite Rose. Lors de notre dernière rencontre avec toi, nous avons pu découvrir un peu plus à quoi tu ressembles. Est-ce le même nez que ton frère et tes soeurs.. la même petite bouche,… en tout cas tu te portes bien et je peux chaque soirs bien te sentir faire la java !

Au quotidien, ce n’est pas toujours si facile de me préparer à ce qui m’attendra dans quelques mois. J’ai finalement commandé notre nouvelle voiture qui nous permettra de transporter toute la famille, nous trouvons diverses petites choses pour préparer ta venue… et l’opération Upstair a démarré début septembre. Ce qui nous permettra d’avoir un peu plus de place pour faire tenir toute la famille dans la maison.

Lire la suite Lire la suite

Pendant ce temps

Pendant ce temps

Après plusieurs semaines de « silence », cela m’a fait vraiment du bien de pouvoir parler de cette nouvelle aventure et d’avoir reçu tous vos petits messages bien sympathiques. Arrive petit à petit le temps de l’organisation car l’air de rien, 6 mois nous sépare de l’arrivée de notre 4° petite lumière.

L’été se prépare, le rhododendron est en fleur et les enfants attendent avec impatience de voir le bébé qui se cache dans le bidou de maman. De notre coté, nous avons fait le point de ce que nous avions encore comme matériel de puériculture et il semble bien par exemple que le Maxi-Cosy soit finalement revendu, mais dans l’ensemble cela devrait aller, un quatrième est tout de même moins stressant qu’un premier ou deux d’un coup !

Enfait, parmi les grands points à traiter en ce moment nous avons la crèche, une voiture en mode 7 places et lancer les travaux pour aménager les nouvelles chambres des filles.

Coté crèche, nous avons fait notre maximum, mais il faudra attendre les réponses. La crèche de l’ULg étant à nouveau en grande ré-organisation, ce n’est pas gagné d’avance, mais ce serait évidemment l’option la plus pratique !

Pour la voiture, l’analyse fut longue (je vous en parle prochainement). Je pense avoir repéré le modèle le mieux adapté, son prix est acceptable, mais la négociation de reprise de ma Peugeot 5008 ne me convient pas encore. Rien ne presse vraiment encore.

Pour les travaux, le projet commence à se définir petit à petit.

Merci les cloches, merci Wickey !

Merci les cloches, merci Wickey !

Les vacances de Pâques touchent donc à la leur fin. J’ai d’ailleurs déjà repris le chemin du bureau depuis une semaine et dès lundi les enfants retourneront (enfin) à l’école. C’est que cette semaine, les filles sont tout simplement déchaînées, le rythme de l’école calmera un peu tout cela.

Bref, cette année, nous avons bien profité de notre nouveau jardin. Les cloches avaient d’ailleurs apporté aux enfants un super modules de jeu en forme de drakkar avec un toboggan et une balançoire ! Des cloches organisée par Wickey, spécialiste allemand en module de jeux extérieur qui proposait en ce début de printemps des promos extraordinaire. Mais quid de l’achat de ce genre module en bois sur le net ? Qui de la qualité ? De la sécurité ?

Montage module WickeyLe site belge proposait une réduction encore plus intéressante que le site français, mais notre version localisée n’était qu’en néerlandais. J’ai donc un peu jongler entre les deux sites pour m’assurer que les contenus étaient similaires, mais quoi qu’il en soit, une fois l’achat réalisé tous les échanges ont pu être fait en français ou en anglais sans aucun souci. Le palette de bois est arrivée assez rapidement, mais le toboggan s’était abîmé dans le transport, un nouveau est arrivé quelques jours plus tard. Dû au probables nombreuses commandes de printemps, le « nez » du module était absent du paquet, mais lui aussi fut rapidement expédié par Wickey, bref un suivi et SAV rassurant et efficace !

Coté qualité, on le voit tout de suite, c’est du solide ! Et le montage va lui aussi dans ce sens. L’aide d’un ami pour le montage est précieuse, certaines solidifications de structure plus lourdes ont bien besoin de quatre bras.  Il faudra aussi prévoir une foreuse et plusieurs mèches à bois de taille différentes, car les modules Wickey étant totalement personnalisables, les bois ne sont pas pré-forés, mais pas de panique, le plan est assez limpide. Enfin, nous avions choisi l’option de fixer le module dans du béton à prise rapide pour sécuriser la zone de jeux et rattraper un peu le dénivelé du jardin.

En une journée le module était monté pour le plus grand plaisir de Charly, Alice, Juliette et tous leurs amis !

Lire la suite Lire la suite

Du peps dans la salle de bain

Du peps dans la salle de bain

Ah, c’est vrai que je vous avais promis en son temps de vous faire découvrir cette fameuse salle de bain ! C’est que cette partie de la maison était l’une des plus difficiles à préparer. Tout d’abord ceux qui nous connaissent, savent que nous avions déjà arrangé une salle de bain très originale et colorée dans notre ancienne maison. Madame et moi n’avions pas envie de repartir exactement sur la même chose (à savoir blanc/vert/orange), mais la qualité et le style de la marque Pamesa nous avaient séduits, et nous sommes donc partis à créer quelques choses autour de la gamme 2014 Agatha Ruiz de la Prada.

Un autre point qui s’ajoutait à cela était que notre future grande salle de bain prendrait place en lieu et place de deux petites salles de bain. De ce fait, se rendre compte de l’espace et de comment l’agencer n’était pas simple et dans le même esprit, les différents éléments de sanitaire (Baignoire, WC ou radiateur) étaient eux aussi difficile à extrapoler mentalement.

Mon projet était sur base de tous ces carrelages de couleurs de créer des décors style « Pixel Art », tout en étant que mes pixels ne seraient pas carrés, mais rectangulaires (25cmx50cm) pour les murs. Le carrelage sol lui étant rectangulaire (31,6cmx31,6cm).

J’ai donc d’abord dû reconstituer les surfaces réelles que la future pièce aurait, afin d’en créer des « damiers vierges », sur lesquels j’irais placer mes éléments avec Photoshop pour construire mon projet. Je me suis d’abord attaqué au sol. L’idée était donc d’utiliser la palette complète de couleur de la série à savoir : blanc, jaune, orange, rouge, vert olive et bleu turquoise. Mon premier projet était trop flash, et j’ai testé plusieurs degrés de zone blanche avant d’avoir quelques choses d’équilibrées pour mon motif. Il suffisait ensuite de calculer le nombre de carreaux nécessaire par couleur pour voir le nombre de boites à acheter, mais là nous étions en mode facile !

Lire la suite Lire la suite

Leenbakker, jamais plus !

Leenbakker, jamais plus !

Bon, c’est loin d’être ma première expérience où je m’étais dit que : « je n’irais plus acheter de camelote chez LeenBakker ». Mais il y a quelques mois, en recherche de jolis lits pour Alice et Juliette, rien ne nous inspirait dans un prix correcte, hormis un modèle blanc avec un petit coeur proposé sur le site de vente en ligne de la marque hollandaise.

Le sommier LEENBAKKER d'origineSi une fois monté, les lits étaient plutôt jolis pour un montant autour des 100€/pièce, dès le montage il y avait de quoi s’inquiéter quand à la robustesse des lits… Et en effet, dès la première semaine, en m’asseyant pour raconter une histoire aux filles, je passais à travers le sommier à latte. Le lendemain, en pleine nuit, une vis en métal du lit de Juliette se dé-soudait !

Ramené au magasin, le vendeur ne semblait pas plus étonné que cela. Il m’a donné quelques vis divers pour la réparation et un nouveau sommier « Dans un bois plus résistant ». Donc en gros, par défaut, on vous donne un sommier en pin, mais dont les noeuds dans le bois sont connus pour être fragile. Le nouveau modèle est en bois compressé. Il semble en effet plus résistant, mais…

Quoi qu’il en soit, celui-ci a fini par lui aussi se casser, et j’ai donc choisi de le réparer… Puis ce fut au tour de celui de Juliette, et ce weekend à nouveau celui d’Alice !

Ral le bol des brols de LeenBakker ! Je suis donc allé chez IKEA chercher deux sommiers de qualité (35€/p) et je peux vous dire que maintenant, ces deux lits, je n’ai plus peur de m’assoir dessus pour raconter une histoire aux enfants !

Lire la suite Lire la suite