Archives de
Category: A la une

Les Articles phares de mon blog !

Séance rétrogaming.

Séance rétrogaming.

Ah, quel été n’est-ce pas ? De quoi épuiser les stocks de jeux à terminer toutes consoles confondues tant la météo est exécrable !

Moi, je me suis dit que c’était une bonne occasion pour mettre à profit mes diverses trouvailles retrogaming de ces derniers mois. Deux jolies consoles Atari 2600 Darth Vader et Woody, une télévision de la fin des années 70 et de nombreux autres goodies « Atari ». L’air de rien, dans mon petit musée, l’Atari a trouvé l’une des plus grandes places. C’est d’autant plus amusant qu’à l’époque, j’étais un partisan de Commodore et je voyais la marque Atari comme son grand rival !

Bref, l’un de mes dada autour de l’univers du retrogaming, c’est de mettre tout cela en scène dans mon studio photo.

 

J’aurais l’occasion de me plonger prochainement sur Press-Start sur l’un de ces titres et je cogite actuellement au concept de « titres jalons et titres étalons » dans la vie d’un joueur… et ce qui fait que pour moi, j’ai peu d’affinité avec les jeux issus de la console Atari hormis pour l’intérêt historique des choses !

Merci à mon grand Charly d’avoir participé à ce projet. Merci également à Dragonus pour mes premières cartouches Atari, RaphRetro pour les notices, Urbinou pour les jeux en boite, Gerem Fortunato pour les deux consoles et un gars super sympa de la Bergerie dont j’ai récupéré un grand nombre de jeux Atari


Photos réalisées au studio Petite Snorkys Photography par Pierre Martin – © Les Mondes de Cyborg Jeff

La boite à MOOC

La boite à MOOC

Vous me voyez peu, vous me lisez moins ! Il serait pourtant grand temps que je m’occupe de préparer mes prochaines vacances mais il est vrai que depuis deux mois, je suis grandement les pieds.. et la tête dans la mise en place d’un projet de réalisation de MOOC (Massive Open Online Courses) au bureau. Cela fera bientôt 15 ans que je fais de la vidéo pédagogique à l’Université de Liège et depuis quelques années nous vivons un joli BOOM de production. Si tout avait commencé en 2002 avec un simple petit caméscope bien avant que l’on ne parle de Youtube, je ne suis pas peu fier de ce qu’est devenu maintenant notre studio multimédia à l’IFRES!

De plus, cette année, nous avons eu le feu vert pour la mise en route d’un projet pilote d’envergure et ce fut l’occasion à maintes reprises de se poser sur ce que nous avons déjà produits, nos choix techniques, notre approche et dans quelle direction évoluer. S’il est peut-être encore un peu tôt pour vous parler de nos premiers MOOCs, il me semble déjà intéressant de pouvoir partager les aspects techniques avec vous.

Production Multimédia à l'ULg

Fin de l’année dernière j’ai eu l’occasion de faire une petite présentation à HELMo de cette réflexion réalisée autour de nos productions multimédia à l’ULg  (PDF) réalisée avec Jean-François Van de Poël et Dominique Verpoorten. Présentation qui fut ensuite reprise plus en profondeur lors de la eapril au Luxembourg par Jean-François (PDF). En 2015 nous avions déjà produits plus de 1000 capsules vidéos et plus de 250 heures de contenus, une belle matière première pour prendre du recul, n’est-ce pas ?

Nous avons dans un premier temps dégagé 7 typologies principales de vidéo pédagogique pouvant être élargies allant de la simple captation écologique en amphi à la super production. Nous avons bien sur illustré ces typologies avec des exemples concrets parmi nos productions liégeoises, quantifier l’implications tant de l’enseignant, de l’accompagnateur pédagogique que du technicien.

Ce travail nous a permis d’une part de pouvoir dégager une approche plus systématique dans nos offres et le workflow technique. D’autre part nous allions ensuite pouvoir l’utiliser pour analyser un panel de MOOCs  afin d’investiguer quels types de vidéos y étaient représentées, pourquoi, comment ?  C’était enfin l’occasion de sentir le pouls… Sommes-nous aptes à produire des vidéos de MOOC !? Oui !

Lire la suite Lire la suite

Les chevaliers MASK, le film !

Les chevaliers MASK, le film !

L’autre jour, Charly avait découvert une petit vidéo de 7 secondes que j’avais réalisée en 2007 en stop-motion avec une Pullip de madame. Il était particulièrement intéressé par le concept et ni une, ni deux, nous avons commencé à préparer un projet de petit film du genre avec ses jouets et tout particulièrement les M.A.S.K. de quand Papa était petit dont je vous ai parlé il y a peu.

Le Storyboard
Le Storyboard

Nous avons tout d’abord réalisé un storyboard pour définir ensemble l’histoire, sélectionné nos personnage et lancer le tournage… Cependant, au bout d’un certain, Charly perd patiente alors que ce genre de projet demande en principe minutie et temps… quoi qu’il en soit, avec l’aide de sa petite soeur Alice, nous avons tout de même une petite production familiale sympathique !

10 ans de Blog !

10 ans de Blog !

Skyblog - Cyborgjeff - 2006

1364 articles, 4776 commentaires, 4929 images et une moyenne de 150 visiteurs quotidiens, voilà l’occasion de partager avec vous 10 années de blogging ! D’ailleurs « Partager » a toujours été le moteur principale de mon envie de faire vivre ce blog !

Il y a dix ans, pas de Facebook, Twitter et cie… Je tentais l’aventure Skyblog qui permettait de partager très facilement humeur et photos !
Il y a dix ans, je partageais avec vous mes réflexions pour l’achat d’une première petite voiture, bien loin alors d’envisager un modèle 7 places !
Il y a dix nous étions déjà à l’épreuve des travaux et des projets fous !
Il y a dix ans, je n’avais plus aucune console de jeux, mais je lorgnais déjà sur la Nintendo DS et la Wii qui venait bouleverser les manières de jouer !
Il y a dix ans, je passais mes temps libre à faire de la musique, c’était une grande époque « Cyborg Jeff » avec le buzz « DJ Daerden »
Il y a dix ans, on ne parlait ni d’iPhone, ni de tablette, ni de smartphone ! Mon téléphone était en couleur et pouvait enfin lire des fichiers MP3 !
Il y a dix ans, depuis toujours intéressé par la photo je rêvais d’un vrai appareil photo tel que le Canon 5D.
Il y a dix ans, la météo était déjà catastrophique !

Et non, à cette époque, pas encore de mariage, ni de Charly, Alice, Juliette et Rose, pas encore de mode Papa enclenché !

Bien sur, le paysage Internet a bien changé en 10 ans, la prise de pouvoir des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ont transformé la manière dont vous consommer ce que je vous partage, m’obligeant à repenser mon utilisation de ce blog régulièrement. Je constate depuis ma dernière analyse du sujet que les grandes discussions ne se font plus sur le blog, mais en amont lorsque je poste quelques idées de réflexion « entre experts » avant l’écriture de mes articles, vous restez donc toujours important dans mon processus de partage, les spécialistes Rétro, les spécialistes parents, les spécialistes HiTech ou voitures… Le contenu du blog est donc plus complet, argumenté et joint de références, il s’éloigne donc un peu du concept original du « Blog » qui a dû évoluer avec les nouveaux acteurs du web.

Lire la suite Lire la suite

Et pourquoi pas le Zoo de Planckendael ?

Et pourquoi pas le Zoo de Planckendael ?

Vous aurez eu l’occasion de le constater, nous apprécions tout particulièrement les visites en famille de parcs animaliers. Pairi Daisa a longtemps été notre sortie préférée mais il faut constater que de plus en plus souvent, ce magnifique lieu se retrouvent engorgés de visiteurs. Lors du Weekend de l’Ascension, nous avions donc choisi en dernière minute de nous rendre au Zoo de Planckendael, à un tout juste une heure de route de Liège et sans devoir se stresser dans le ring de Bruxelles !

Pour cette deuxième visite,  nous avions pris le chemin en sens inverse pour s’attarder sur d’autres endroits du parc. Je me suis fait la réflexion que la visite était au fond plus paisible qu’à Pairi Daisa. On se sent même parfois plus proche des éléphants et girafes et l’air de rien il y a plein de petites activités périphériques au cours de la balade qui rendent le parc très amusant pour les enfants : teepees, petites plaines de jeux, chemins chachés, parcours de cordes,…

Je reste juste un peu sur ma faim quant aux informations proposées sur chacun des animaux à voir.

Bref, une chouette visite à prévoir en famille !