OpenAI présente Sora
La création de contenus vidéo en ligne de commande se concrétise avec la présentation de Sora développé par OpenAI (ChatGPT), soit la création de contenus vidéo produits par intelligence artificielle au départ de texte.
Tout cela est encore en anglais, mais cela donnerait grosso-modo : « Un chat essaie de réveiller son propriétaire qui dort pour recevoir son repas. Le propriétaire essaie d’ignorer le chat but le chat essaie de nouvelles tactiques. »
Si cela parait assez drôle et impressionnant, d’autres « prompt » permettent de créer des contenus où ils devient difficile de distinguer le vrai du faux : « Une vidéo historique qui présente la Californie durant la ruée vers l’or« .
A cela évidemment on peut ajouter une question de plus en plus sensible, quel avenir pour les métiers créatifs, artistiques et même techniques autour des média et du numérique, lorsque l’on regarde ce que donne : « Un monde en papier magnifiquement rendu représentant un récif de corail, regorgeant de poissons colorés et de créatures marines« …
Bien sur, ce que nous présente OpenAI est bluffant, mais au regard des performances parfois encore peu convaincantes de la création d’image par Intelligence artificielle, je me demande quel est le gap entre la création pure de contenu vidéo et la construction de vidéo au départ d’une base de donnée de clips…
Plus d’informations sur Sora : https://openai.com/sora