VintEND : Vinted se débarrasse de PayPal
On ne va pas se mentir, j’avais un certain plaisir à me promener virtuellement dans les brocantes que proposent Vinted, application découverte un peu avant la pandémie.
C’était ma petit bulle d’oxygène, je pouvais chiner cartouches Game Boy et autres vieux jeux vidéo autant que des Micro Machines, Gobots et tout autres vieilleries qui me parlent.
Le concept me semblait génial, on fait une offre, l’autre partie la valide et clic clac, via PayPal on paie. La plateforme s’occupant ensuite de toute la partie expédition avec de nombreux transporteurs un peu partout en Europe à faible cout.
Mais depuis bientôt un mois, Vinted a supprimé mon option « PayPal » !
Ce n’est pas la première fois, cela est apparu déjà 2 ou 3 fois depuis que j’utilise l’application, mais cela finissait par être réglé au bout d’une quinzaine de jours…. S’il semble bien que la France aie perdu l’option PayPal depuis le mois de mai, la Belgique semblait pour l’heure épargnée.
Mais pourquoi s’obstiner à faire disparaitre cette solution plutôt sécurisée de paiement en ligne ? Vinted n’a clairement pas l’intention de communiquer officiellement sur le sujet, et laisse mariner ses utilisateurs. Si l’on pouvait penser qu’il s’agisse simplement de mise à jour technique ou d’accordsà reconduire, la raison serait plus complexe.
En effet, lorsqu’un litige survient entre deux utilisateurs, l’acheteur se retrouve protéger par PayPal avec un cadre plus efficace que celui de Vinted, PayPal se retournant alors sur la plateforme de vente. Il y a fort à parier que cette situation soit le noeud du problème.
En effet, il y a 1 mois, j’ai du signaler à Vinted que mon colis n’était pas arrivé. Celui-ci s’étant perdu dans les nouveaux Lockers Mondial Relay de Tilff. Si j’ai été remboursé, ainsi que le vendeur… Une fois le litige réglé, mon option PayPal a été supprimée !
Certes, je pourrais régler le problème en communicant mes coordonnées bancaires à Vinted, mais je m’y refuse, d’autant que cela implique plus de complexité et lenteur dans les achats.
Quid des autres options… Je n’ai jamais investigué le GPay de Google, et je dois bien avouer que cela ne m’inspire pas vraiment comme solution non plus.
En attendant, les bonnes affaires me filent sous le nez !