L’Ardèche en famille
Les vacances d’été sont arrivées tellement vite, que je n’ai pas eu le temps de préparer de Roadbook en bonne et due forme de nos vacances dans le sud de l’Ardèche de cette année ! Mais qu’importe, l’envie était surtout à profiter et se déconnecter plutôt que de courir les kilomètres pour optimiser chaque journées. Et pour se faire notre Camping du Ranc Davaine était plus qu’une invitation à passer de super vacances !
Fraichement agrandi, avec en autre un grand parc aquatique au sein du camping, les enfants y étaient au paradis, d’autant qu’ils y retrouvaient nos amis et leurs enfants qui avaient eux aussi eu la bonne idée de réserver ce camping de la chaine Sunélia .
Habitués maintenant à ce genre de camping depuis quelques années, notre “cottage” pour 6 ne différait que de peu de ceux des autres campings. Bien qu’un peu éloignés du centre névralgique, j’étais plutôt enthousiaste de la très grande terrasse et de l’espace permettant de garer notre grande voiture 7 places. Il n’existe pas d’emplacement parfait dans ce genre de camping, mais pour ma part, notre position stratégique nous permettait de pouvoir entrer et sortir du camping facilement pour nos escapades en Ardèche, et nous donnait un accès rapide au Pool Bar et sa piscine plus calme, ce qui était quelques fois bien pratique !
Autour du bar et du restaurant, ce dernier se montrant d’ailleurs un excellent rapport qualité/prix, le nouvel espace aquatique impressionne. De nombreux toboggans sur 3 étages, des jeux d’eau et divers bassins. C’est du jamais vu et cela fait clairement partie des atouts de notre camping ! De quoi donner envie d’y revenir lors d’une prochaine aventure dans la région.
Parmi les différentes activités sur place, nous disposions d’un accès direct à la rivière, chaude de surcroît et remplie de gros cailloux pour construire des barrages ! Les filles ont pris plaisir à participer aux nombreux Sunny Club avec les animatrices. Et que dire des extraordinaires soirées proposées chaque fin de journée sur la scène ! Quelle scène pardis… les photos en témoignent, cette dernière est digne d’un vrai festival entre Soirée Mousse, spectacle de magie et Grand Show de chant et danse !
Oui, clairement, le Camping du Ranc Davaine nous en aura mis plein la vue ! De quoi oublier les petits désagréments que furent la chasse aux transats libres, les voisins hollandais souvent plus bruyants que nous et la machine à café récalcitrante.
Camping agréable, météo ensoleillée, des températures agréables… L’envie était plus d’ordinaire au Farniente, mais j’ai néanmoins de quoi vous proposer bien des visites et activités à faire dans le Sud de l’Ardèche !
A défaut d’un Roadbook en bonne et due forme, je m’étais préparer un petit Paddlet Map pour me faire une idée des différents villages, villes et activités à faire dans la région. Très vite, je pouvais constater que notre Camping du Ranc Davaine à proximité de Ruoms se trouve également à moins de 20 minutes d’un grand nombre d’autres jolis villages perchés au dessus de l’Ardèche, tels que Vogüé, Balazuc ou encore Labeaume. Que nous sommes également près du Vallon Pont d’Arc ou encore de la grotte de l’Aven Orgnac. Une bonne base que j’allais pouvoir compléter avec les prospectus à l’accueil du Camping.
Vogüé
Très vite, j’avais donc pu constater que nous étions entourés de nombreux villages classé “Plus beaux villages de France“. Et parmi ceux-ci Vogüé semblait être celui qui était le plus régulièrement mis en avant. J’en avais donc fait notre première destination de sortie du lundi.
Les petites routes qui mènent jusqu’au vieux Vogüé offrent une jolie vue du village au bord des gorges. Celui-ci semble dès lors comme un prolongement de la montagne. Je dois bien admettre qu’hormis son joli panoramas, nous sommes restés un peu mitigés quant à l’animation de l’unique rue principale. 4 glaciers, proposant en prime quelques petits articles locaux et touristiques, voilà qui n’est guère engageant ! Peut-être aurions nous dû grimper jusqu’à son chateau du XII° siècle ? Nous nous serons contenter de grimper les marches jusqu’à La Chapelle.
Labeaume
Pour la seconde journée de notre séjour, il nous faudra bien admettre que les vacances de cette année se passeront en monde “Split Team“. Pendant Rose et Juliette sont au Sunny Club, notre cavalière Alice et ses deux amies allaient vivre une belle aventure au Centre Equestre Chavetourte pour une promenade de deux heures à cheval avec au programme, la traversée des rivières ! Oh que j’aurais aimé me cacher quelque part pour immortaliser cela en photo, je n’aurais droit qu’aux étoiles dans ses yeux !
Pendant ce temps nous passions de l’autre côté de la colline pour découvrir le village de Labeaume et son … petit marché des producteurs. Si ce dernier est loin d’être très attractif, en revanche, les petites ruelles entre les maisons rustiques faites de galets cachent quelques sympathiques petits commerces qui donnent un peu d’animation à ce joli village en bord de Beaume. Nos courageux amis avaient eux traversé le pont sur la rivière pour grimper jusqu’au Point de Vue, nous nous serons contentés d’une jolie photo avec le fiston le long de la rivière.
S’il parait que le village est dit-on sublimé par son festival de musique classique, nous aurons trouvé notre bonheur quelques jours plus tard en y retournant pour faire découvrir aux enfants notre plaisir des Bals Folks !
Sur la Place du village, on peut retrouver avec surprise un florilège de Bière belges au Café La Rive Gauche ! Si notre premier choix pour notre sortie resto s’était porté sur le cadre et le menu du Sablas, les soucis de manque de personnel nous auront conduit jusqu’à l’Ardenave. Un restaurant de taille plus importante, le long de la Beaume qui n’aura pas démérité avec une touche néanmoins un peu plus “touristique”.
Balazuc
Cet après-midi, nous avons récupéré les 3 filles avec comme objectif de nous rendre à Balazuc, le 3° “Plus Beaux Villages de France” répertorié, lui aussi à moins de 30 minutes de notre Camping du Ranc Davaine. Depuis hier, mon application Waze a tendance à me proposer des trajets alternatifs parfois étrange, et cette fois, nous voici arriver à Balazuc à travers les étroites petites routes dans le collines. Voilà qui offre des souvenirs au conducteur, et nous amène dans la petite ville par l’intérieur en traversant le pont, avec en prime un magnifique panorama sur le caractère vertigineux de ce dernier. Pour ma part, c’est déjà le coup de coeur, d’autant que je peux constater que le village est particulièrement vivant face à nos deux premières visites.
Balazuc est un village ardéchois perché et vertigineux. Effectivement, il est construit à flanc de roche et surplombe ainsi la rivière. En arrivant pour visiter ce village en Ardèche, vous passerez obligatoirement par un pont offrant une vue plongeante sur la plage du village.
Mais le plus simple est clairement d’arriver par le Sud, tombant dès lors sur le grand Parking. Il est alors possible de visiter le village par son artère centrale, ou en le contournant, à l’ombre, pour rejoindre les petites ruelles tortueuses entrecoupées de passages voûtés, d’arcades et d’escalier. Quel plaisir !
Avant la découverte du village, nous nous sommes posés chez un excellent glacier à côté du Musée Préhistorique qui propose une collection unique de fossiles. Sa visite n’était pas au programme, mais les enfants n’ont pas manqué d’aller faire un tour dans son magasin de souvenirs : )
Jour de Marché
A défaut de petits commerces pour animés les villages, nous aimons nous promener sur le Marché qui ne manque pas de mettre une certaine ambiance de vacances. C’est l’occasion également de ramener de bons saucissons et des tomates gorgées de soleil… ou de jolie nappes. Souvent, on peu retrouver sur le site web du camping les dates de jours de marché, voir de marché nocturne autour de son lieu de séjour, mais il faut bien admettre que notre première sortie sur celui de Labeaume impliquait de faire quelques vérifications supplémentaires quant à la taille du dit marché !
Voilà qui nous poussait jusqu’à Joyeuse, un village qui n’était pas du tout au programme, et qui en plus de proposer un très gros marché le mercredi matin, permet de découvrir un joli village, au centre plus vivant que ces confrères labellisés !
Quelques jours plus tard, nous allions également pouvoir faire “le plein”, sur le marché de Ruoms, le plus gros village proche de notre Camping… Celui de Vallon-Pont-d’Arc ne devrait pas démériter également, mais le timing ne s’y est pas prêté.
Pour rejoindre Joyeuse depuis notre camping, la départementale nous emmène au travers d’un décor impressionnant passant par le Belvédère de Bourbouillet qui permet d’observer les Dolmens du Font Mejannes. De quoi ajouter un peu d’Histoire à nos vacances…
L’Aven d’Orgnac
Les jours passent bien trop vite ici, en Ardèche. J’ai bien envie de nous faire vivre d’autres aventures que celles passées au bord de la Piscine, même si le bouquin que mon ami Gaëtan m’a gentiment prêté est bien difficile à lâcher. Et justement, la région ne manque de possibilité. Si j’avais un temps imaginé faire une descente en Kayak, il est vrai que l’expérience de nos amis, avait un peu refroidi mon faible gout de “l’extrême“. Si aujourd’hui, je me dis que nous aurions certainement dû tenter cela, c’est vers une autre aventure que j’ai guidé nos troupes… Plus de 100m sous terre, dans l’une des plus extraordinaire grotte : L’Avent d’Orgnac, classé Grand Site de France !
Difficile de vous retranscrire cette incroyable spectacle que seuls les yeux peuvent percevoir avec de “modestes” photos. Mais tous sommes ressortis impressionné par cette visite dans les entrailles de la Terre et son histoire. Trois salles gigantesques, des paysages sous-terrains de toute beauté pouvant atteindre jusqu’à 55m de haut à découvrir durant plus d’une heure accompagné d’un guide passionné. Le plus téméraires, pourront même faire une entrée en rappel dans la grotte ou au format Spéléokid…
Sur le site, vous pourrez également compléter la visite à la Cité de la Préhistoire, de quoi en autre découvrir comment nos ancêtre allumait un feu de manière ludique.
Si l’aventure vous tente, pensez à réserver votre visite sur le site officiel de l’Aven d’Orgnac pour choisir votre créneau de visite. Pensez également à emporter un pull ou une veste avec vous. 12° sous terre, c’est frisquet ! Sur Ruoms, vous pourrez trouver un GO Sport, histoire d’adapter votre garde robe : )
De Montclus à Goudargues
“Tiens tu as prévu d’aller voir Goudargues ? Il parait que c’est la petite Venise d’Ardèche.”
Et bien non, Goudargues n’était pas dans mon Roadbook… Même si cette dernière n’était qu’à une quarantaine de minute de notre camping, elle se glisse aux portes de l’Ardèche dans le Guard. Mais son côté “Petite Venise” avait su piquer notre curiosité. Pourquoi ne pas coupler notre visite plus au Sud à Aven Orgnac en descendant ensuite à Goudargues… et peut-être même en passant par Montclus ?
Aux frontières de l’Ardèche mais les pieds dans le Gard, Montclus s’est installé dans un méandre de la Cèze. Le donjon du château médiéval domine le village qui a également conservé une salle du monastère bénédictin troglodytique édifié par les Templiers. Entourée de vignes et de lavandes, la petite bourgade joliment restaurée offre au visiteur le charme de ses ruelles avec ses demeures de pierre blanche aux façades hautes, ses passages voûtés, ses escaliers et sa végétation luxuriante. (LesPlusBeauxVillagesDeFrance)
Et de fait, lorsqu’au loin, Montclus apparait au point, le village donne envie d’y faire un détour. Au milieu de l’été, on regrette que la lavande ne soit plus en fleur, cela devait apporter une ambiance tout particulière à ce dernier. Arpenter les petites ruelles ne manque pas de charme, en effet. Le village semble figé dans le temps, et je ne serais pas surpris qu’il serve de décor naturel à de nombreux films. Mais pour nous, cela manque peut-être un peu d’animation.
Nous reprenons donc la route vers Goudargues. C’est peut-être avec un peu d’emphase qu’on pourrait lui attribuer le titre de “Petite Venise“, mais il est vrai que sa petite allée entourée de platanes de part et d’autres d’un petit canal lui confère un certain charme. Les enfants ont d’ailleurs apprécié voir voler et briller les poissons sur l’eau… Et parfois, le hasard de nos visites nous offre de belle surprise. Ce Weekend là, s’organisait à Goudargues le Festival Gou’dVibe. Nous arrivions donc sous les notes d’une fanfare. Suivant un petit groupe de visiteurs, nous nous retrouvions dans une petite cours à l’arrière de l’église où la Compagnie du Faubourg s’apprêtait à jouer un impressionnant spectacle La Quête du Râle ! Un incroyable One Man Show préhistorique !!
Balade Carab’âne
Avez-vous vu le film Antoinette dans les Cévennes ? Quand nous avons fait un tour de table en début de vacances pour demander à chacun ce qu’il aimerait vraiment faire comme activité, pour ma part, j’ai répondu une promenade accompagné d’un âne en famille ! Si les contes et histoires aiment à les dépeindre comme têtus, la réalité est loin d’être aussi marquée… et sans avoir jamais été en contact avec eux, ils m’impressionnent moins que les chevaux.
Les quelques fermes qui proposent ce type d’activité, ciblent le plus souvent des balades d’une demi-journée, voir des treks sur plusieurs jours de relais en relais dans les gorges de l’Ardèche. Notre famille n’étant pas de grands randonneurs, j’étais content de trouver un circuit adapté auprès de Carab’âne, caché dans le petit village de Chauzon, non loin de Ruoms.
Notre hôte allait nous présenter Sixmai qui nous accompagnerait donc pour une petit balade matinale de 7km autour du village, longeant l’Ardèche, à l’ombre des arbres avant remonter la traversée du pittoresque village de Chauzon. Alice, fière, allait pouvoir guider notre monture, et notre Rose de 7 ans, pouvait encore prendre place sur le dos de notre âne.
Même si j’ai l’air bien serré sur nos photos souvenirs, c’est que je prends mon rôle très au sérieux. Mais je me suis pourtant libérer l’esprit de tout durant cette promenade qui restera pour moi, mon plus beau souvenir de ces vacances !
Les vacances se terminent, déjà… Elles semblent toujours trop courtes. Une fois rentrée, elles semblent prendre tellement de distance et je suis heureux de pouvoir compter sur tous ces souvenirs et le Blog pour me les remémorer.
J’ai bien tenter un saut en voiture pour voir le Pont d’Arc… assailli de touristes, difficile d’être émerveillé de la sorte. Si les jours n’étaient comptés, je nous aurait peut-être emmené également découvrir les peintures rupestres de la Grotte Chauvet 2, percer les mystères de la forêt d’Emile Zarbe, peut-être nous essayer à de l’Airsoft Médiéval… ou tout simplement passer plus de temps à la rivière…