
Le plein d’idées pour la rentrée – J1
La semaine dernière, notre équipe de production des MOOCs uLiège était à Ax-Les-Thermes afin de participer à la 18° édition du colloque Ludovia, d’une part pour présenter les résultats de son étude sur l’utilisation de nos MOOCs pendant la période COVID, mais également pour faire le plein d’idées numériques pour la rentrée.
Avant la publication d’un document plus officiel qui rassemblera les notes de chacun, je me conserve ici les miennes.
Je me suis régulièrement intéressé à des ateliers présentant des retours d’expériences, idées et outils permettant de ludifier des phases d’apprentissage. Parmi celle-ci l’approche Escape Game me semble relativement abordable à mettre en place.
L’Académie de Toulouse avait par exemple choisi de présenter une série d’outils numériques à utiliser dans ses Edulab au sein d’un Escape Game, soit une série d’énigmes à résoudre en manipulant les différents outils numériques qu’ils peuvent mettre à disposition des enseignants.
Point important, un moment est pris pour expliquer le concept de l’Escape Game et la finalité de l’expérience.On retrouvera par exemple un Merge Cube à manipuler avec un casque VR (ou depuis un Smartphone). Ce genre de cube à imprimer et coller comporte des QR codes sur ses faces qui permettent d’afficher et manipuler des « objets virtuelles » en 3D.
Au sein d’un Escape Game, ce concept peut-être intéressant à mettre en place avec une personne qui manipule et un groupe qui doit trouver d’autres éléments connexes via d’autres sources. Un peu dans la lignée du jeu « Keep Talking and Nobody Explodes » que présentera plus tard l’équipe de Canope.
En soit, l’utilisation d’un Merge Cube peut également offrir une expérience à faire chez soi au sein d’un MOOC… à investiguer.
Ce fut l’occasion également de repérer deux autres outils intéressants. D’une part Thinglink, un outil permettant de créer des images et vidéo en 360° avec une couche d’interactivité, de quoi exploiter notre caméra Vuze. L’outil se montre simple et efficace, mais il faudra rester attentif à son coût calculé par étudiant, ce qui peut-être limitant dans un projet massif tel qu’un MOOC.

L’autre outil, plus simple se nomme Lockee, ce petit outil en ligne permet de créer des accès restrictifs basés sur un code à remplir ou un QR-Code à scanner. De quoi concevoir un dispositif d’Escape Game simplifié.


Je me suis ensuite intéressé à un retour d’expérience sur l’utilisation de Podcast audio dans la pratique pédagogique d’enseignants dans un lycée d’Orléans-Tours dans un cours de français. Le projet permet de réactiver les acquis, adapter le discours et les compétences orales. Il propose également de travailler l’écriture du scénario et du storyboard et bien évidemment différentes compétences numériques.
Aux cotés du traditionnel Audacity, les enseignants ont surtout utilisé Soundtrap, un outil de montage audio multi-pistes en ligne et gratuit qui permet par ailleurs, dans ses services facturés d’ajouter une couche collaborative.

Anchor.fm a également été utilisé, soit comme outil de conception ou de promotion. Les podcasts étant ensuite partagés au sein des établissements ou sur la plateforme Podcastics.
Afin d’enrichir le podcast, les enseignants ont pensé à réaliser une infographie regroupant l’ensemble de l’information. Le projet aura également permis de sensibiliser les étudiants à la problématique du RGPD et des droits d’auteur.
l’utilisation des #MOOCs uLiège pendant le #confinement
received 1088699498204260~2l’utilisation des #MOOCs uLiège pendant le #confinement
l’utilisation des #MOOCs uLiège pendant le #confinement
Répétition générale
L’équipe #MOOC de l’Université de Liège était présente au colloque de #Ludovia18 dans les #Pyrénées![]()
pour parler de l’utilisation des #MOOCs pendant le #confinement
. L’occasion de faire le plein d’idées
numériques et pédagogues pour les Moocs et partager notre expérience aux collègues français
. #miseauvert
#escapegame #badgenumerique #manuelnumerique
Dans la continuité de notre présentation sur l’utilisation des MOOCs en période COVID nous avons eu l’occasion de découvrir un retour d’utilisation de Mural, un outil de type tableau blanc interactif en ligne présenté par Fabrice Caudron. Une manière intéressante de briser la glace en formation à distance. A l’heure actuelle la version gratuite permet de créer 5 murs sans limite d’utilisateurs et mérite donc d’être investiguer afin d’adapter des activités actuellement organisées dans Padlet.
Fabrice Caudron utilisait par exemple cet outil pour faire des Selfies de présentation et briser la timidité, co-créer des contenus ou encore proposer un mur d’humeur anonyme en début de session de cours pour mesurer l’ambiance de son groupe d’étudiant.

Entre les différents petits robots programmables qui animent les stands de Ludovia, j’ai eu l’occasion de faire un rapide essai de création de jeu vidéo avec Arcade Made Code de Microsoft sur l’un des stands de Persévérons.
En moins de quinze minutes, en suivant un petit tutoriel, j’avais un petit jeu simple dans la lignée de « Snake » ou mon petit personnage doit ramasser des pizzas sans se faire attraper par un fantôme. Il doit remplir sa mission en 10 secondes, gagne 1 point à chaque pizza mangée. S’il échoue, c’est le Game Over.
Tout cela est très basique, évidemment. Si je compare néanmoins l’expérience à des outils tels que Construct 3 que j’ai pu expérimenté durant la formation en culture vidéoludique cette année ou Scratch Jr avec le fiston, on obtient ici très rapidement un résultat. Il est probable que l’approche « Arcade » limite les possibilités qu’offres un outil de création vidéoludique comme Construct, mais je lui ai trouvé des arguments d’accessibilité particulièrement intéressants pour un premier contact avec la création vidéoludique.
Dans la lignée de Scratch, Arcade Home de Microsoft propose des pièces de codes.
Sur la page d'accueil, on peut déjà retrouver quelques projets réalisés en Home Arcade ainsi que des tutoriels rapides à prendre en main !
Des petits robots qui jouent au Football !
Le code de Pizza Glouton
Pizza Glouton, oui, c'est très basique !
Par ailleurs, le frangin n’aura pas manqué de mettre son nez dans la couche « Scratch » pour améliorer les choses pour finalement constater qu’il est possible de visualiser le code en Python et réaliser une seconde version ;)
Heureusement, c’est programmable en python par-dessous. Seule la façade style scratch est limitée.
Après de longs mois de télétravail et d’équipe morcelée, c’était également l’occasion de redynamiser nos énergies et nos projets tous ensemble lors d’une promenade du soir dans les Pyrénées non loin d’Ax-Les-Thermes ou lors moments cuisine collaboratif !
Petite balade du soir non loin d'Ax-Les-Thermes
Petite balade du soir non loin d'Ax-Les-Thermes
Petite balade du soir non loin d'Ax-Les-Thermes
Petite balade du soir non loin d'Ax-Les-Thermes
Petite balade du soir non loin d'Ax-Les-Thermes