Scoop : Dropbox nous impose de passer à la caisse.
En cherchant ce matin la raison de pourquoi les photos de mon smartphone ne se synchronisaient plus vers mon compte Dropbox, j’ai constaté dans les menu de l’application, en rouge, que je dépassais mon quota d’appareils connectés !? Sur mes 23 devices, seuls 3 me sont autorisés à mon compte “Basic”, le compte gratuit de l’application web de synchronisation de fichiers dans le cloud que j’utilise depuis plus de 10 ans !
D’une rapide recherche sur la toile, je découvre donc que depuis la mi-mars, Dropbox a décidé de limiter le nombre de machines synchronisables sur les comptes gratuits, rendant pour ma part son utilisation totalement impossible telle quel.
https://www.clubic.com/dropbox/actualite-851868-dropbox-compte-gratuit-limite-3-appareils.html
Ai-je d’autres alternatives que de passer à un abonnement “Plus” à 99€/an ? Si à titre professionnel, je dispose d’un équivalent à Dropbox propre à mon employeur, j’ai malgré tout besoin pour mes autres activités besoins de pouvoir accéder à mes contenus “Dropbox” à tout moment sur 2 smartphone, 2 tablettes et un minimum de 5 ordinateurs… Mais quoi qu’il en soit, la force de Dropbox était que je pouvais avoir sur n’importe lequel des ordinateurs, tablettes ou smartphone que j’utilise au quotidien tout une série de document et surtout de photo “mémo” ainsi que l’assurance que tout les contenus que je crée depuis mes Smartphones s’y retrouvent automatiquement ! Difficile de trouver mieux ailleurs.
https://www.nextinpact.com/news/104155-loffre-et-fonctionnement-dropbox-passes-au-crible.htm
Encore une fois, le paysage de l’Internet qui semblait il y a 20 ans être une aire du tout gratuit et tout le temps change grandement. Dropbox venant s’ajouter à la liste des outils payants ou à abandonner rejoignant de mémoire : Evernote, Scoop.it, Netvibes, Flipboard, Spotify, LogMeIn, LastFM,…
3 réflexions sur « Scoop : Dropbox nous impose de passer à la caisse. »
Perso, pour des questions de volume principalement, je suis passé à un nas, à 99$/an/personne c’est vite rentabilisé : )
Question volume pour le NAS, je suis d’accord. Mais cela implique que ton NAS puisse être accessible de n’importe où ? Et que tes “devices” puissent y uploader du contenus automatiquement pour entièrement remplacer Dropbox.
De mon coté, j’utilise le NAS comme espace de backup en réseau interne, ce qui du coup implique des volumes que du Cloud ne pourrait proposer.
Chez synology, cloudstation permet la synchro entre tous les pc (je suppose qu’il y a un client mac aussi). Et pour l’ipad, il y a l’appli DS Cloud, et pour les photos j’ai acheté pour quelques euros l’appli PhotoSync.
Ce qui couvre parfaitement l’usage que j’avais de dropbox : )
Mais tu as peut-être d’autres besoins plus spécifiques !