Retour à Silent Hill

Retour à Silent Hill

Perdu dans le noir et le brouillard, cela rappelle l’épisode original.

Souvenez-vous, il y a bientôt déjà 3 ans je vous comptais mes déboires lors de mes premières heures de jeux dans le cinquième épisode de la série Silent Hill, jusqu’ici seul épisode sorti sur Playstation 3. Trop difficile, trop action et aux graphismes assez moyen pour la console de Sony, je l’ai depuis un moment d’ailleurs laissé de côté. La console Wii de Nintendo a elle aussi eu droit à un épisode de Silent Hill que j’ai longtemps eu envie de découvrir… Sans non plus foncer.. D’une part car sa critique était plutôt moyenne et d’autre part car ce dernier était rapidement devenu très difficile à trouver à la vente.. quelle époque!

Un peu avant l’arrivée des filles, j’ai fini par en dégoter un exemplaire. Cet épisode Wii se présentait comme une revisite de l’excellent tout premier Silent Hill sortit 10 ans plus tôt sur la première Playstation. Mais en réalité il n’en emprunte que la scénaristique de base, suite à un accident de voiture, on se retrouve dans la ville de Silent Hill enneigée à la recherche de notre fille Cherryl… Je dirais que seul cela permet de dire que l’on s’inspire de ce premier volet de la série, puisque tous autres éléments fait partie du concept « SH » ou est novateurs.

En réalité, la ou Silent Hill 5 se trouvait être beaucoup trop difficile, le gameplay de ce Silent Hill sur Wii est bien différent, manquant parfois un peu de piment… Le jeu se compose de deux phases qui jusqu’ici sont bien distinctes… Dans l’univers brumeux de la ville mystérieuse, notre héros fait une exploration profonde des lieux. Ceux ci semblent vastes et on a plutôt l’impression de pouvoir aller un peu partout. Même si en réalité l’univers est bien fermé par de nombreuses impasses, on ne le remarque pas. Durant ces moments, pas d’ennemi, pas de stress, seuls des énigmes à résoudre, plutôt sympathiques et tirant parti du gameplay spécifique de la Wii… Il y a pas mal d’éléments annexes à trouver, mais qui ne semblent pas du tout impacter sur le jeu.

Il faut souvent fuir…

Puis il y a les phases d’actions, bien différentes des autres volets de la série. Pas d’arme, il faut fuire aux mauvais esprits qui vous prennent en chasse et trouver la sortie du lieu où vous êtes alors enfermé. Au fur et à mesure ceux-ci sont de plus en plus complexe à traverser sans faire de pause GPS. Là aussi ce sont des mouvements à faire avec la wiimote et la nunchunck qui permettent de se débarrasser des ennemis.

Pour l’heure ce Silent Hill a comme principal défaut qu’il joue assez peu sur la peur du joueur à faire un pas de plus dans l’obscurité… C’était tout de même un élément clé dans les volets de base. Ici on explore ou l’on fuit et c’est évidemment bien différent.

On y voit pas grande chose dans certaines phases d’exploration

Graphiquement cet épisode Wii ne casse pas la baraque, mais l’ambiance est aussi bien réussie que dans les épisodes précédents. Les rues et bâtiments sont suffisamment détaillés, il manque peut-être de lieux hautement symboliques et inoubliables comme seuls les deux premiers titres avaient pu en créer, souvenez vous de la volée d’escalier à descendre, descendre et descendre encore. Le moteur 3D est assez pénible, les reflets de la lampe torche sont catastrophiques et tenter d’éclairer un objet à pour résultat le plus souvent de le mettre dans l’ombre. On aurait tuer bien des équipes de développement pour un tel crime. Et pourtant la bande Climax parvient malgré tout à donner à persévérer et s’avancer plus loin dans l’histoire.

On peut donc saluer un scénario de Shattered Memories très prenant, entrecoupé de petits exercices narratifs chez notre psychiatre. Scénar pouvait faire clairement partie des meilleurs de la série.

Pour l’heure cet épisode Wii me fait clairement bonne impression… À voir si la répétitivité du gameplay et son manque de challenge ne finissent pas par ternir le jeu, mais en manque de titre du genre, il sera parfait pour patienter jusqu à Silent Hill Downpour et The last of us. Puisque Resident Evil 6 semble s’être complètement perdu dans un style online.

Tiens sinon, pour l’anecdote, j’ai vu qu’un version vue de haut en coop dans l’univers de Silent Hill était en cours… original ! Et on attend pour le 9 février Silent Collections HD qui proposera sur PS3 une version Haute Définition de Silent Hill 2 et 3.

Silent Hill – Book of Memories, une exclu dédié à la portable de Sony.

Captures d’écran utilisées à titre personnel, d’illustration et d’archive respectant le cadre du “Fair Use
issues entre autre de ©Nintendo, JeuxVideo.com
Vous aimerez aussi
Un autre regard sur Super Mario 64 DS ?
Un autre regard sur Super Mario 64 DS ?

À aucun moment de ma vie de joueur, je n'ai été enthousiasmé par l'arrivée d'un Super Mario en 3 dimensions. (Lire la suite)

Prince of Persia en poche !
Prince of Persia en poche !

Vous rappelez vous de Prince of Persia, la version originale de Jordan Mechner sortie il y a tout juste 35 (Lire la suite)

On ressort la Nintendo DS
On ressort la Nintendo DS

Depuis l'automne dernier, je me suis replongé dans l'univers de la Nintendo DS. C'était en 2006 que je découvrais le (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.