Archives de
Tag: Gameplay

Warhawk sur DS !

Warhawk sur DS !

Warhawk… un des premiers jeux dont j’ai vraiment été accroc sur mon C64… Je l’avais ramené de mon stage sport/informatique à Huy… sous le nom de P1. Ce qui marque tout d’abord dans Warhawk, c’est l’excellentissime musique de Rob Hubbard ! Ce shoot’m up de Firebird / Proteus sorti en 1986 était très prennant. L’action était parfaitement rhythmée et les enemmis très variés pour l’époque… Mouvements différents, dont les surnois vaisseaux Pacman… des attaques de météorites… et enfin le « boss » finale, une attaque groupée de différents vaisseaux tournoyant vers notre Warhawk sur écran fixe…

Warhawk
Warhawk, version originale sur Commodore 64

Faire un remake de Warhawk était un beau défis, et c’est ce que Headsoft réussi là ! Tout d’abord ce qui marque dans cette version Homebrew, c’est une volonté de ne pas faire une explosion de couleurs, mais bien rester dans des tonalités C64/Amiga qui mettent parfaitement dans une ambiance rétro. Les musiques ingame, réalisées par Space Fractal reprenant le thème du jeu sont plutôt réussies, par contre, je trouve que l’arrangement, pourtant bien réalisé de Press Play on Tape ne colle pas à la « cartouche ».

Warhawk DS v1.02 (c) Copyright 2009 Proteus Developments and Headsoft
Warhawk DS v1.02
(c) Copyright 2009 Proteus Developments and Headsoft

Coté gameplay… On retrouve assez bien le plaisir de la version originale. L’action est tout aussi soutenue, et des vaisseaux ennemis un peu plus imposants viennent s’adjoindre aux vagues d’attaques à l’ancienne… Le grand plaisir de Warhawk comparativement à un R-Type par exemple, est que notre vaisseau dispose d’une jauge de vie importante (présentée sous forme de petit triangle), qui diminue à mesure des impacts de votre Warhawk. C’est du coup tout de suite moins frustrant… assez rare pour l’époque ! La difficulté est bien présente… Une rapide partie ne m’a menée qu’au level 2… Sur commodore c’était un peu pareil, il me fallait une bonne dose de concentration et d’entrainement pour atteindre le Level 8. Enfin, les niveaux sont ici terminés par de vrai boss !

Ce qui par contre me perturbe un peu et que j’apprécie moins c’est le déplacement du vaisseau. En effet le jeu profite du double écran de la console, permettant de voir un peu ce qui va nous tomber dessus, par contre, on peu scroller d’un demi écran à gauche ou à droite… Le vaisseau alors semble moins rapide que lorsque l’on est en bord d’écran… Cela fait un peu perdre de réactivité au jeu.

Néanmoins, on ne peut que féliciter la qualité de ce Homebrew !!!

]

Bref, merci Pype de m’avoir un peu poussé à ressortir ma DS qui dormait un peu… en attente de nouveaux trucs sympa… j’ai quelques autres homebrew à approfondir tel que Twitter pour DS, un émulateur Atari 2600,…

Télécharger Warhawk DS : http://www.headsoft.com.au/index.php?category=warhawk&page=download

Playstation Network

Playstation Network

Le monde du jeu vidéo a bien changé ces derniers temps, et toutes les consoles modernes proposent maintenant de se connecter à Internet, essentiellement pour proposer des jeux en réseau… mais pas uniquement ! J’en ai déjà parlé l’année passée, à l’époque ou je bavais devant le remake de Prince of Persia sur Xbox Live, ou lors de mes premiers achats « WiiWare » et « Console Virtuele » sur ma Nintendo Wii, en plus de possibilités de jeux en réseau, une série de services sont disponibles depuis les consoles de jeux Next Gen. Ma PS3 ne déroge pas à cette règle, et j’ai donc envie de vous parler de ces petits moments volés sur le Playstation Network.

Lire la suite Lire la suite

Hey, Sonic…

Hey, Sonic…

sonicHAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, A + START … Ca c’est c’est Sonic pour moi ! Pour ceux qui ont connu, c’est le code qui permettait sur le première épisode Megadrive de pouvoir sélectionner le monde de départ. C’est également le seul code de jeu que je connaisse par coeur, et d’ailleurs le premier code sur console que j’ai connu !

Sonic the Hedgehog - Master System
Sonic the Hedgehog – Master System

Je n’ai jamais eu de console SEGA, et c’est donc tout d’abord, … une fois de plus chez GB – Maxitec que j’ai découvert le speedé hérisson bleu, venant remettre au plaquart les Alex Kidd de la Master System. Oui, c’est donc surtout à la version Master System que j’ai d’abord joué, la seul Megadrive présentée était bien trop solicitée, je préférais donc me faire la main sur cette version… d’ailleurs pas trop speedée du tout, et presque même plus sympathique.

Sonic the Hedgehog - Megadrive

*Je ne vais pas rentrer dans l’historique de Sonic, juste me rapeller avec vous, que j’ai tenté de nombreuse fois d’aller un peu plus loin que le labyrinthe aquatique du premier épisode…. que ce soit chez Greg & Joe ou chez ma marraine, sur la console de Benoit. Les épisodes suivantes, pourtant sympathiques, ne m’ont pas vraiment plus intéressé, et j’ai laissé petit à petit mourrir le mythe sonic, passé à la mode 3D, s’enlissant toujours un peu plus.

La version DS ne m’avait qu’à moitier réconcilié,… et ce jusqu’à un petit test du tout nouveau Sonic Unleashed sur PS3, il y a un bon mois !

Lire la suite Lire la suite

Maître du monde

Maître du monde

Il y a de ces jeux pour lesquels je n’arrive toujours pas à comprendre la raison de mon intérêt.

Lorsque j’ai entamé en 1993 ma première partie à Sid Meyere’s Civilization, petit « cadeau » de Philippe Rouselle sur 2 disquettes 5’1/4 pour mon PC monocrhome, je ne m’attendais pas à rester scotché derrière mon écran tant de temps…

C’est qu’il faut bien l’avouer, la première version sous MS-DOS, sortie en 1991 et éditée par Microprose, proposait certes déjà tous les ingrédients pour rendre ce jeu de stratégie incroyable, mais se limitait quelques petites icônes sur des cartes assez basiques.

Civilization - PC MS-DOS (Microprose, 1991)
Civilization – PC MS-DOS (Microprose, 1991)

Lire la suite Lire la suite

Les infirmières ne me voient pas dans le noir.

Les infirmières ne me voient pas dans le noir.

Silent Hill : HomecomingSouvenez vous, il y a quelques semaines, je vous parlais un peu du dernier Silent Hill : Homecoming sur PS3, que j’ai acheté en import chez SmartToys. Développé par une nouvelle équipe américaine, Double Helix, j’avais mis en avant un radical changement de gameplay où l’on contrôle Alex, le personnage principale avec les deux sticks analogiques. Une fois cela dompté, je ne pouvais pas vraiment vanter l’idée de commencer en plein cauchemar, rendant l’immersion dans « l’ambiance » moins importante, et mettant donc en avant l’action… avant même de comprendre l’histoire. Graphiquement, on ne peut pas vraiment dire que le jeu tire vraiment parti du potentiel de la PS3, et la B.O. (– au bout de longue recherche –) est finalement tout de même signée Akira Yamaoka, mais manque cruellement d’originalité.

28 décembre, retour à la maison

De mon coté, j’ai un peu progressé dans le jeu… pour ceux que cela intéresse.

Lire la suite Lire la suite