Archives de
Category: Mes passions

BDs, RétroGaming, DemoScène, Musique, Photographie, Montage vidéo,…
et bien plus encore !

Playing 2024 : Quand le temps manque

Playing 2024 : Quand le temps manque

2024 avait plutôt pris un bon départ, manette en main. Nous clôturions, madame et moi, Hogwarts Legacy et Final Fantasy XVI durant l’hiver avant de se lancer dans la 2° partie du tout nouveau Final Fantasy VII. Je profitais régulièrement des moments d’attente des enfants au Karaté ou à la danse pour découvrir tout une série de jeux sur ma Nintendo Switch ou approfondir la découverte d’anciens jeux Game Boy Color, comme j’ai déjà pu vous en présenter.

Mais petit à petit, le temps à manquer, et il faut bien l’admettre, rares furent les moments où j’ai pu jouer depuis la rentrée de septembre, me laissant dès lors un peu de frustration lorsque je prends le temps pour me poser sur cette année vidéoludique.


Les Tops 2024

Malgré un bilan qui semble donc moins reluisant que les années précédentes, je retiens 3 moments « Top » de cette année 2024 marqué.

Final Fantasy VII Rebirth (Square Enix, 2024)

Final Fantasy VII : Rebirth – PS5 (Square Enix, 2024)

Attendu depuis quelques années, nous avions hâte, Madame et moi, de retrouver Cloud, Tifa et Barrett, les héros de Final Fantasy VII dont nous avions commencé l’aventure durant le confinement, en 2020 avec la première partie de l’incroyable remake du jeu d’aventure de Squaresoft, sorti initialement sorti sur la première PlayStation en 1997. Cette suite, reposant dorénavant sur la puissance de PlayStation 5, allait nous emmener hors des enceintes de Mitgar, traversant de nombreux environnements ouverts, ou tout du moins semblant l’être.

Même si plusieurs critiques pourraient être retenues sur les choix posés sur ce Final Fantasy VII : Rebirth qui parfois m’auront enthousiasmé et d’autres lassé, je garde de ce voyage vidéoludique une aventure passionnante. Si pour certains joueurs, devenir un expert du Queen’s Blood aura peut-être été énervant, nous avons pris plaisir à ces mini-jeux de deck récurrents au sein de l’univers. En revanche, les quêtes redondantes pour attraper un Chocobo, voire pour le dresser à réussir des sauts en plein vol se seront montrées particulièrement pénibles, nous laissant parfois mettre le jeu de côté plusieurs semaines.

Si l’histoire et surtout, les personnages nous auront marqués, il me faut bien admettre que le moteur de graphique ne tient pas la comparaison avec l’incroyable travail réalisé par les équipes de Guerilla Games et la série Horizon. Même si à l’écran, certains environnements sont chatoyants, j’ai souvent eu cette impression de marcher sur des textures. Néanmoins, même s’il y a plein de petites choses que j’aurais préférés autrement dans cette suite de l’aventure, il n’empêche que je garde un souvenir particulièrement positif de nos heures passées sur Final Fantasy VII : Rebirth.

Horizon II : Forbidden West - Burning Shores - PS5 (Sony - Guerrilla Games, 2023)

Horizon : Forbidden West : Burning Shores – PS5 (Sony – Guerrilla Games, 2023)

Car oui, comme j’avais déjà eu l’occasion de le partager quelques semaines au par avant, durant l’envie de remettre les pieds dans le monde de Horizon s’est fait sentir. Probablement à ce jour, le plus bel environnement vidéoludique que j’ai pu parcourir !

Lassé du schéma narratif de FFVII, nous nous sommes plongés dans le DLC, épisode complémentaire, Burning Shore. Je ne suis pas vraiment amateur de ce genre de pratique, mais avec Burning Shores, j’ai vraiment eu le sentiment d’en avoir pour mon argent, d’avoir pu me replonger avec plaisir dans l’univers de notre jeu préféré avec néanmoins suffisamment de nouveautés dans le gameplay, l’histoire et les lieux à visiter… Et je dois bien admettre que pouvoir s’évader de la sorte nous aura fait grand bien ! (A lire : Un été à Los Angeles avec Aloy)

La version Collector de Tunic sur Nintendo Switch, un vrai bijou !
La version Collector de Tunic sur Nintendo Switch, un vrai bijou !

Tunic – PS5/Switch (Finji LLC, Isometricorp Games, 2022)

Il me donnait vraiment envie depuis plusieurs années, j’ai enfin pu découvrir Tunic en juin dernier avec mon abonnement PlayStation+. Tombé sous le charme, ce moment magique allait se stopper net en découvrant qu’une fois l’abonnement interrompu, il ne m’était plus possible d’y jouer. Il me faudra encore attendre quelques semaines pour pouvoir redémarrer et poursuivre l’aventure de cet étrange jeu d’aventure et exploration sur ma Nintendo Switch, avec une jolie version collector qui apporte un peu plus de magie.

Tunic : Entre Zelda et Dark Souls, une incroyable révélation !
Tunic : Entre Zelda et Dark Souls, une incroyable révélation !

Si l’on retrouve une ambiance qui rappelle effectivement les épisodes vu de haut de la série The Legend of Zelda, le titre indé puise également beaucoup dans l’exploration et la découverte, à l’image par exemple de FEZ, un autre titre que j’aime tout particulièrement. On découvre petit à petit le monde et sa cosmétique flat/rétro ainsi que les mécaniques pour y progresser, se défendre et résoudre des énigmes. L’un des éléments clés de Tunic est entre autres la quête du manuel du jeu, qui nous permet de petit à petit comprendre où aller, comment,… et qui sait peut-être même décrypter les idéogrammes des différents menus pour les plus courageux. (A lire : Sous le charme de Tunic)

Lire la suite Lire la suite

La Geekmas liste au Père Noël – 2024

La Geekmas liste au Père Noël – 2024

Je m’étais dit l’année dernière : La prochaine fois, je prépare un peu plus tôt ma liste au Père Noël histoire qu’il puisse s’organiser et que cela donne des idées à d’autres Geek comme moi. Mais cette année, avec tout le bazar de ces derniers mois, vous savez les copyright et tout cela, j’ai un peu perdu le plaisir de mettre de coté des idées, d’envisager utiliser des images pour illustrer mes envies et mes découvertes.

On est pourtant dans une démarche tout ce qu’il y a de plus personnelle, qui par ailleurs ne peut qu’être profitable pour les marques, magasins ou même site web qui parle de tout cela. Mais rien qu’à devoir justifier à chaque démarrage de poste tout ceci montre que j’ai toujours une rancoeur, autant qu’une incompréhension de l’aventure de ces derniers mois.

Bon en principe, mon Pinterest "Geekmas" dans un usage "Fair Use" ne devrait pas être problématique...
Bon en principe, mon Pinterest « Geekmas » dans un usage « Fair Use » ne devrait pas être problématique…

C’est qu’en soit, j’ai tout une série d’idée que j’ajoute tant dans mon album Facebook que sur mon tableau Pinterest. En temps normal, j’aurais même commencé mon article par une capture d’écran de celui-ci, présentant toutes mes idées. Entendons-nous, un éditeur de Jeu-vidéo, de jeu de société, de Bande dessiné ou d’un super synthétiseur ne va probablement pas m’attaquer pour avoir utiliser des images de son produit… Mais comment être certain que l’image du Tower Up, récupérée dans Pinterest est bien la propriété de Monolith Games. S’il s’agit d’une image réalisée par un autre personne, pourrait-elle m’attaquer? Il est probable qu’un autre Bloggueur ne le ferait pas. Surtout s’il est crédité et que je cible son Blog dans mon article.

Mais il y a bien évident toujours maintenant cette crainte de choisir une photo tirée d’une banque de données payante, qui aidée de ses robots IA, viendra m’attaquer sans que je ne puisse me défendre. Et croyez-moi, un tour sur Alamy, et vous pourrez trouver bon nombre d’images de contenus aux allures anodins qui pourraient vous mettre dans la mouise. Fuyez les contenus de ce site… Même s’il est loin d’être le seul.

Allé prout, c’est Noël quand même !

Lire la suite Lire la suite

L’album Dangerous de Michael Jackson, une sacrée claque !

L’album Dangerous de Michael Jackson, une sacrée claque !

Les réseaux sociaux n’ont eu de cesse de me rappeler qu’hier, 26 novembre 1991, sortait l’album Dangerous de Michael Jackson !

A cette époque je commençais à écouter de plus en plus régulièrement la radio et m’ouvrir de nouveaux genre. Mais, croyez le ou non, j’ai découvert la musique de Michael Jackson avec le titre Black or White que l’on retrouve sur cet album, mais que j’écoutais sur le Maxi-CD de mon meilleur ami Vivien.

Justement, Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de récupérer cet album sur Vinted, alors que les enfants avaient vu un spectacle de sosie du King of the pop en vacances !

Quelle claque cet album, un pur concentré des sons de ma jeunesse, de ma génération « fluo ». Comme on dit de nos jours, un MasterPiece !! Un style qui donnera le ton à l’album Do the Batman des Simpson autant qu’aux musiques de The Lost Vikings et Sonic the Hedgehog 3, d’étonnantes références, j’en conviens, mais qui collent à mes goûts musicaux !

Bref, un vrai plaisir et de belles découvertes à écouter dans la voiture depuis cet automne !

#nospotify


On a joué à Luxantis

On a joué à Luxantis

Repéré depuis quelques années déjà lorsque je donnais un coup de main à Saint Nicolas, Luxantis est un jeu Haba qui repose sur un grand plateau de jeu rempli de petites lumières LED qui peuvent s’allumer en rouge ou en bleu, dans un esthétique assez réussie, mais cette année-là Saint Nicolas avait d’autres plans.

Ce weekend, intrigués, les filles ont ramené Luxantis de la Bourse aux Jouets.

Dès lors, notre équipe de 4 braves est partie en quête d’objets magiques pour se débarrasser d’une horde de monstres qui menacent notre château.

Pour ce faire, il nous faut traverser la forêt aux feux follets facétieux. Un véritable labyrinthe lumineux où chance, mémoires et jeu d’équipe seront nécessaires pour récupérer champignons, pierres précieuses et autres ingrédients sans être emportés par les feux follets rouges. Par moment les bleus nous montrent le chemin… Mais tout peut changer en cours de voyage.

Facile à prendre en main, le jeu a plu tant à Rose (8 ans) que Charly (15 ans). Peut-être l’aventure se montre-t-elle un peu facile pour les plus grands,… sauf lorsqu’ils sont trop pressés, n’est-ce pas Juliette !

Je vous aurais bien recommandé Luxantis si vous préparez encore vos listes à Saint Nicolas, mais avec les déboires de Haba France, le jeu ne semble plus disponible.

Lire la suite Lire la suite

Le droit de jouer

Le droit de jouer

Je n’aime pas les jeux dématérialisés. C’est dit. À nouveau.

Il y a bien évidemment tous ces petits jeux indés que je suis heureux de pouvoir explorer et découvrir pour une petite poignée d’euro, il est vrai, et ce depuis l’arrivée des stores en ligne sur console. Mais pour les plus grosses productions, je garde ce sentiment d’être dépossédé sous bien des angles. Bien évidemment celui de pouvoir prendre en main mon jeu et de pouvoir le revendre, mais reste un autre point tout aussi crucial. Celui de pouvoir jouer quand bon me semble.

Hier était une manière de me rappeler comme cela peut-être pénible en commençant par le fiston qui m’appelle. Plus moyen de se connecter sur la plateforme EA App, anciennement Origin, porte d’entrée pour jouer aux Sims 4. Pour se connecter, il fait bien évidemment que je m’authentifie, mais la EA App m’informe que je dois également ajouter un code envoyé sur mon adresse email. La douce joie de la double authentification. Je dois donc filer sur une autre machine me connecter à ma boite mail. Durant toute la journée, le mail envoyé par Electronic Arts n’a eu de cesse d’arriver avec 20 minutes de retard, impossible donc de finaliser la procédure d’authentification. « Va prendre l’air », restant ma seule option à proposer à Charly.

Pour ma part, j’avais prévu de regarder le Grand Prix du Brésil à la télévision, et pour mettre un peu d’énervement supplémentaire, j’allais devoir là aussi jongler dans les autorisations pour à nouveau autoriser l’application Auvio de la RTBF à se connecter sur ma télévision. Impossible, comme souvent de finaliser la procédure depuis mon smartphone, obligé là aussi à passer par un ordinateur. What a world !

Bref, tout cela pour vous mettre dans l’ambiance. Alors que la pluie a redoublé à Sao Paolo et que le drapeau rouge est levé. Madame me fait savoir qu’elle ne parvient plus à recharger la partie qu’elle a commencé il y a quelques heures sur Two Point Hospital.

Voilà déjà quelques années que j’avais acheté pour son anniversaire ce jeu de gestion dans la direct lignée de Theme Hospital. A cette époque, pour pouvoir y jouer sur ordinateur, dont sur MAC, la seule option était d’acheter une version dématérialisée sur Steam, la plateforme en ligne bien connue. Prix plein, pas de concurrence et qui plus, quelques bugs qui avaient entaché le début de son expérience. bien que tout ceci remonte certainement à décembre 2018, les quelques rares jeux achetés de la sorte sur Steam s’étant toujours montrés peu stables sur MAC

Le "Two Point County Pass DLC" est manquant dans Two Point Hospital, impossible de reprendre la partie !
Le « Two Point County Pass DLC » est manquant dans Two Point Hospital, impossible de reprendre la partie !

Voilà peut-être bien deux ans que Madame n’avait plus lancé le jeu, et voilà qu’au bout de quelques heures sur sa partie démarrée en mode « bac à sable », plus moyen de recharger la partie sauvegardé. Le jeu précisant qu’il manque le DLC « Two Point County Pass »

Lire la suite Lire la suite