Archives de
Category: Jeux Vidéos

je suis fan de jeux vidéo.. essentiellement les bon vieux d’ailleurs !

Retour à Silent Hill

Retour à Silent Hill

Perdu dans le noir et le brouillard, cela rappelle l’épisode original.

Souvenez-vous, il y a bientôt déjà 3 ans je vous comptais mes déboires lors de mes premières heures de jeux dans le cinquième épisode de la série Silent Hill, jusqu’ici seul épisode sorti sur Playstation 3. Trop difficile, trop action et aux graphismes assez moyen pour la console de Sony, je l’ai depuis un moment d’ailleurs laissé de côté. La console Wii de Nintendo a elle aussi eu droit à un épisode de Silent Hill que j’ai longtemps eu envie de découvrir… Sans non plus foncer.. D’une part car sa critique était plutôt moyenne et d’autre part car ce dernier était rapidement devenu très difficile à trouver à la vente.. quelle époque!

Un peu avant l’arrivée des filles, j’ai fini par en dégoter un exemplaire. Cet épisode Wii se présentait comme une revisite de l’excellent tout premier Silent Hill sortit 10 ans plus tôt sur la première Playstation. Mais en réalité il n’en emprunte que la scénaristique de base, suite à un accident de voiture, on se retrouve dans la ville de Silent Hill enneigée à la recherche de notre fille Cherryl… Je dirais que seul cela permet de dire que l’on s’inspire de ce premier volet de la série, puisque tous autres éléments fait partie du concept « SH » ou est novateurs.

Lire la suite Lire la suite

Pacman Syndrome : Novembre 2011

Pacman Syndrome : Novembre 2011

Je m’étais déjà attardé ce mois-ci coté Jeux-Vidéo sur la sortie du 3° tome de l’Histoire de Nintendo de Florent Gorges sur Pix’n Love ainsi qu’à la découverte de Shantae. C’est à nouveau l’occasion de clore le mois de novembre avec ma petite rubrique Pacman Syndrome en vous partageant l’actu JV qui m’a marquée !

Je suis amateur d’univers post apocalyptique, l’annonce de I am alive sur PS3 lors de l’E3 m’avait donc interpellé. Le titre est resté assez discret depuis lors. JeuxVideo.com vient de livrer une preview du titre passé depuis lors d’un gros titre à un titre plus expérimentale…

Après des années de gestation, I Am Alive revient enfin sur le devant de la scène. Surprise : le titre est passé du statut de blockbuster à celui de production modeste prévue, de plus, uniquement en téléchargement. Toutefois, à la vision de la démo à laquelle nous avons pu assister, le potentiel du jeu reste énorme. Et ce croisement dans un univers post-apocalyptique entre Enslaved et la série des SOS Final Escape s’annonce pour le moins étonnant. D’autant que la source principale d’inspiration des développeurs est l’excellent long-métrage La Route avec Viggo Mortensen…

Une super nouvelle que nous dévoile également JeuxVideo.com, la série des Chevalier de Baphomet se prépare a accueillir un 5° opus entièrement en 2D. Le remake HD des deux premiers opus sur iPhone et iPad a semble-t-il été concluant !

Toujours dans la catégorie des jeux d’aventure, le studio espagnol Pendulo Software qui avait fait renaître le genre avec la série Runaway vient d’annoncer un nouveau jeu : Yesterday.

Pendule annonce son prochain jeu d'aventure
Pendule annonce son prochain jeu d’aventure

« L’histoire se déroulera à New York où des clochards disparaissent les uns après les autres. Leurs corps sont retrouvés brûlés vifs tandis qu’une cicatrice formant la lettre Y apparaît sur la paume des mains d’individus sans lien apparent. Si la police n’accorde que très peu d’intérêt à la disparition de sans-abri, Henry White, fils de milliardaire très investi dans une association caritative, et son ami Cooper, sont les premiers à enquêter sur ces disparitions. Ils seront deux des trois personnages jouables, le troisième n’étant autre que l’énigmatique John Yesterday, dont la mémoire semble avoir été totalement effacée et qui se retrouve embarqué malgré lui dans cette histoire. » (A lire sur JeuxVideo.com)

Déjà dispo sur Nintendo DS et sur iPhone/iPad, le retour de soeurs Giana sera également disponible sur Android ! Cette nouvelle version proposera une 30aine de nouveaux stages. Voilà qui devrait permettre à Giana Sisters de prolonger sa durée de vie !

JeuxVideo.com vient également d’annoncer qu’Ubisoft plancherait sur une tablette de dessin destiné à la Wii, cette dernière s’appellerait UDraw.

S’il y a bien un jeu que j’attends en cette fin d’année c’est Rayman Origins. Une démo vient d’être mise à disposition sur PS3 et Xbox360. On peut y jouer jusqu’à 4 joueurs… ambiance !

Enfin, le frangin m’a fait découvrir un projet de jeu rétro Owl Boy réalisé par DPad Studio et RoflGames qui s’annonce vraiment chouette !

Owlboy
Owlboy

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Je peux jouer a la Ninteno?

Je peux jouer a la Ninteno?

— Et un jour Super Mario débarqua au rayon Maxitec de chez GB —

L’histoire de Nintendo – Tome 3 – Florent Gorges – © Editions Pix’n Love

Compagnon de mes siestes sous le soleil d’Espagne, le troisième tome de l’histoire de Nintendo m’a un peu deçu… Si j’ai vraiment apprécie le début de l’ouvrage narrant la genèse de la console Famicom (la version Jap de la NES) au début des années 80 au Japon, si j’ai découvert avec beaucoup d’étonnement l’incroyable folie qu’elle y avait engendrée, si j’ai été les étonné des paris de Nintendo, lançant au milieu des années 80 les jeux dématérialisés grâce au Disk system, qui permettait aux jeunes joueurs de venir charger sur une disquettes un nouveau jeu depuis une borne… J’aurais vraiment aimé que cette ouvrage s’attarde également sur la genèses des titres phares de l’époque NES… Ce n’est guère les petits encarts sur les quelques titres présentés qui vont me suffire, d’autant que leur sélection me semble assez discutable dans une optique non-collectionneur.

Rendez vous compte, la NES, appelée donc Famicom au Japon débarque en 1983, elle est alors extrêmement puissante pour l’époque et proposée pour un prix plus qu’attractif… Elle ne débarquera chez nous qu’a la Noël 1987 sans rougir de la concurrence. C’est que chez nous en Belgique, comme dans d’autres pays européens, le marché console de jeux n’existe pas encore vraiment… On retrouve essentiellement des micro ordinateur depuis plusieurs années tels que bien sur le Commodore 64 ou l’amstrad CPC. Les jeux y sont nombreux et se copient entre amis et aux fils des années le prix de ces ordinateurs s’est democratisés… Puis Super Mario débarqua dans le rayon Maxitec de chez GB.

Petit a petit les ordinateurs en demo ont fait place aux consoles Nintendo et Sega… Rêve de gosses, je ne manquais pour rien au monde les courses du samedi pour aller moi aussi taquiner la manette. Mais il me faut bien admettre que la politique Nintendo chez nous etait loin d être parfaite. Très vite Super Mario Bros allait laisser pour de nombreux mois sa place a des titres nettement moins attirant tels que les Tortues Ninja, Dragon Ball, Super Baloo… ou Tic et Tac Ranger du risque restant ceci dit assez sympa a jouer a deux… Tout cela jusqu’a l’arrivée de Super Mario Bros 3, a mes yeux LE JEU sur NES…

Oui, en peu de temps, les Pharaoh’s curse et Summer Games challenge de mon C64 allaient difficilement me donner envie, et même les Game&Watch dans la cours de récré n’avait plus trop la quote,… hormis peut-être le Super Mario Bros de Stéphane D’Argent…

Lire la suite Lire la suite

De Shantae à Mercury Meltdown

De Shantae à Mercury Meltdown

Vu que nous sommes toujours dans l’attente (interminable) de l’arrivée des demoiselles, nous avions hier invité mon frère Pype et sa petite famille à la maison pour un bon spaghetti. Il est de coutume que durant ce genre de soirée, j’en profite pour montrer à mon brother les quelques trouvailles faites sur le Playsation Store, ce fut l’occasion par exemple de lui montrer la si chouette démo de Sonic Generations, mais hier, c’était sa nouvelle DSi qui était au centre des discussions. En réalité, la DSi est une Nintendo DS reliftée mais pour nous, son plus grand intérêt est l’accès à un magasin en ligne dédié où l’on peut trouver quelques petites perles introuvables en d’autres circonstances, en l’occurence Shantae : Risky’s revenge dont mon frangin me parle depuis bientôt un an.

Ce n’était pas gagné de se dire que nous allions y jouer hier, en effet, il fallait encore configurer le store et l’alimenter en points Nintendo. C’était donc autour de Zelda Four Swords que nous discutions (Pourquoi diable ma version GBA est elle en anglais !?) Quand en cliquant sur l’Appstore de l’iPad on me propose gratuitement…. Shantae : Risky’s Revenge… Arf, ça c’est de la coïncidence quand même. N’aillant jusqu’ici testé que Angry Birds, c’était l’occasion de voir comment un jeu de plateforme au gameplay plutôt oldschool pouvait se passer d’un vrai gamepad et le troquer contre une tablette tactile…. et surtout d’enfin découvrir ce jeu dont nous parlions depuis si longtemps.

En réalité, je ne m’attarderais pas vraiment sur le jeu en soit… On le sent très beau graphiquement, mais l’étirement des pixels sur l’iPad abime indéniablement les dessins initialement prévu pour un écran de DSi. Une série de dessins HD viennent enrichir l’expérience durant notamment les un peu trop longs dialogues de début du jeu,… et coté gameplay, ma fois, cela répond très bien aux doigts ! Bref, un super jeu de plateforme qui mérite clairement plus d’incroyables éloges sur la console de Nintendo que sur iPad… Et puis surtout quelles fantastiques musiques !

Des musiques ainsi, mais tous les jeux vidéo devraient en avoir. Waouw, Virt (Jake Kaufman) signe ici une nouvelle fois une bande son excellente jonglant à merveille entre un style funky et mille et une nuits en mélangeant des sonorités Amiga 500 et des sons de vieux synthé FM… Bref J’ADORE ! Mon frangin Pype s’écoutait déjà régulièrement la B.O. du jeu, et je crois qu’à l’image de celle de Shatter, j’en ferais de même :)

Télécharger la B.O. de Shantae Risky’s Revenge

Ah ben tiens, me rappelle mon frangin, le premier Shantae était sur GBC… Or justement, il y a quelques jours, j’ai trouvé une nouvelle Game Boy Color pour me faire patienter de ma bleue partie en nettoyage. Après un rapide coup d’oeil sur Youtube, j’ai eu envie de voir s’il était possible de trouver cette dernière en occase… Mais aux prix proposé sur eBay, on peut royalement en oublier l’idée !

[youtube vaAw_SfNC9c]

En réalité, tout ceci nous aurait presque fait oubleré que quelques temps au par avant, nous avions trouvé un sympathique jeu sur le Playstation Store lui aussi fourni en bonnes musiques… Dans un genre bien différent Mercury Meltdown HD (HD pour la version PS3) a su nous séduire. On retrouve un jeu un peu à la sauce de Kororimpa et Marble Madness où l’on doit orienter un labyrinthe pour faire non pas se déplacer une boule mais du Mercure… et ce avec la particularité que celui-ci peu se décomposer au contact de certains obstacles… Il faut le colorer pour traverser certaines zones,… bref tout un gameplay sympa. Les graphismes sont bien réussis dans le genre futuriste… Et j’ai particulièrement apprécié le décor de fond qui réagi à la musique du jeu…

Parlons en de ces musiques. De l’excellent boulot réalisé par Sugar Jesus avec des titres Dance Techno électro au petit gout beep beep qui me plaisent assez bien,… et qui donnait à Madeline, la cousine de Charly, l’envie de danser, danser et tourner :)

Lire la suite Lire la suite

Please while loading….

Please while loading….

On vous attend les filles, on vous attend… Le ventre de madame est rond de rond, les contractions se mettent en place. On se disait qu’il fallait tenir jusqu’au 29, parce que nous avions un soupé chez des amis… Le jour avant madame avait encore fait un petit tour sur le foire avec un Charly un poil bougon, et nous avions encore tenté une sortie à Média Cité le samedi matin. Un poil écourtée… Si, si … elle fatigue quand même ma Snorkys… Dimanche matin, nous étions toujours là ! Je partais seul faire le dépot de jouets à la Bourse de Rotheux… Deux heures quand même ! Heureusement que j’avais ma DS upgradée avec le nouveau kernel Wood histoire de tester l’excellent Alien Infestation dont je vous parlerais à l’occasion…. Deux longues heures, mais qui m’on permis de dénicher 3 magnifiques véhicules Playmobil vintage en excellent état. Charly, fan d’excavatrices sera ravi de voir que Saint Nicolas et le fidèle acolyte que je suis, auront déposé sur la table une grande grue, un camion à benne et un bulldozer… Entre un allé-retour chez Ikea infructueux (full de chez full), nous nous retrouvions armés pour la Bourse aux jouets du soir… Et là encore madame à tenu le coup à la cohue annuelle… Nous en ressortions avec quelques trouvailles pour plus tard, dont des boites de Lego. Je me suis même trouvé une Gameboy Color jaune assez bien conservée avec deux jeux Pokemon et un Spirou pour… 2,5€ !! D’ailleurs, il y en avait deux, mais j’ai préféré en laisser une pour le suivant !

Lundi midi, et nous sommes toujours là ! On a même pris le paris de se faire un ciné en amoureux ce soir… un dernier avant un moment plus que probablement !

Mais que c’est étrange d’attendre… j’ai l’impression d’attendre une évènement qui pourrait ne pas arriver… C’est pour dire comme il devient vraiment temps que l’on passe à l’étape suivante. J’ai besoin que les choses deviennent concrètes !! Certes difficiles, mais concrétés et pleines de magie !

Bref, les filles,… c’est quand vous voulez !