Archives de
Category: Jeux Vidéos

je suis fan de jeux vidéo.. essentiellement les bon vieux d’ailleurs !

J’approche de 34.

J’approche de 34.

Les années filent, et avec maintenant trois enfants, elles me semblent passer encore bien plus vite ! Je m’arrête sur ce 34 car depuis longtemps avec le 27, il s’agissait de l’un de mes deux nombres préférés. Dire qu’il y a déjà sept ans que j’avais 27 ans (lol)… Bref, pour le 27, c’était facile, il s’agissait du numéro de la Ferrari durant de longues dates. Pour le 34, c’est un peu plus originale, il s’agissait en réalité de la F1 que l’on pilotait dans le jeu Grand Prix Circuit réalisé par Accolade en 1988. Qu’importe le modèle choisi Ferrari, Williams ou Mc Laren, le numéro de la voiture était le 34. Les Travis Day, Toni Borlini et autre Bruno Gourdo n’avaient qu’à bien se tenir.

Grand Prix Circuit ne fut pas mon premier jeu vidéo de Formule 1. Pole Position et Pit Stop s’étaient déjà invités sur le Commodore 64 quelques années au par avant, mais ils donnaient un résultat nettement moins réaliste. Grand Prix Circuit, se fut surtout mon premier bon jeu sur notre déprimant PC. Avec un écran orange monochrome et un PC Speaker, il ne pouvait pas faire tourner grand chose. De plus ce dernier n’était équipé que d’un lecteur de disquette 5’1/4, ce qui ne permettait pas de récupérer d’autres softs des PCs de mes amis qui eux disposaient déjà d’un unique lecteur Floppy. C’est donc via mon ami Luigi Sacco que j’avais pu ramener GPC à la maison, le cachant dans les tréfonds de notre disque de dur de 20mo derrière quelques répertoires ALT255 ALT255…. C’était évidemment sans compter que j’allais ramener avec moi le virus STONE !

Grand Prix Circuit eu surtout son heure de gloire chez Alain et Vivien, disposant d’un ordinateur permettant d’afficher le jeu en couleur, et surtout de se faire des saisons, alternant la conduite à chaque Grand Prix.

Grand Prix Circuit fut aussi ma première tentative de « Crack/Hack »… grâce à PC Tools et son éditeur hexadécimal, je m’étais tout d’abord attaqué à changer le nom des pilotes afin d’y mettre mes copains, tellement sympa non !? Puis des crédits, histoire d’ajouter un « Cracked by Piet The Cracker Boy », j’allais aussi tenter de changer la musique, ce qui donnera une jolie cacophonie de PC-Speaker.

Bien plus tard, alors que Formula One Grand Prix de Microprose avait déjà atomisé Grand Prix Circuit, j’allais trouver la version C64 de celui-ci, avec sa super adaptation musicale et ses longues minutes de chargement… De quoi lui offrir une seconde vie !

[youtube Q-y8dvsLYJM]
version MS-DOS

[youtube CmGUzuSW5PU]
version C64

Finies les fêtes !

Finies les fêtes !

Et oui, la fin des vacances de Noël approche, nous voici lancé dans cette nouvelle année 2012 ! Elle s’annonce sans répit, non pas que les -20° annoncé soit effectif ou que les tourbillons de vent nous aient déjà emporté, mais vous vous en doutez, vu mes rares billets, qu’à la maison entre les 17 biberons, les 20 couches à changer, les 3 bains à donner, les tutus à remettre… C’est loin d’être de tout repos !

Me pardonnerez-vous dès lors de ne vous souhaitez mes meilleurs vœux que ce vendredi 6 janvier !? J’en suis certain !

Si donc à la maison, le rythme est loin d’être pris, on se réjouit des occasions où les demoiselles qui ont maintenant déjà 7 semaines nous offrent des soirées pas trop agitées en allant faire dodo déjà dans leur petit lit, avec petit à petit des dodo de 6 heures ! Certes, jamais synchro entre elle, mais c’est tout de même de bon début. Nous avons droit aussi à nos premiers grand sourire et petit Areuh, de ce coté ce n’est que pure bonheur !

Si les filles grandissent, Charly en fait de même ! Il est en pleine phase rebelle, même si clairement on ne ressent pas de jalousie et qu’au contraire il les aime fort ses sœurs, avec Papa et Maman on défie et on nargue… A croire qu’il range ses oreilles dans ses poches, c’est bien souvent le plus fatiguant… et surtout le plus frustrant !

Ces deux semaines n’ont pas vraiment permis d’être productive et quand je vois l’état de mon Underground que j’espérais avoir rangé, cela me désole un peu, mais je n’ai pas eu plus l’occasion de faire une partie du super jeu de société Carcassone que madame m’a offert pour Noël, ni de jouer avec elle à Rayman, comme je l’espérais.

Chaque semaine sera différente, j’ai plus le temps de lire quelques BDs en retard et surtout l’Histoire de Mario pendant que je fais dormir les filles et les fêtes m’ont permis de mettre à l’épreuve la nouvelle arme de QuenaLove, la caméra Sony VG20 à objectifs interchangeables.

Alors, 2012 sera une sacrée année test, mes readers compatriotes savent que nous avons reçu pour Saint Nicolas un joli gouvernement qui s’est déjà empressé de nous délester des nombreux avantages fiscaux coté prêts hypothécaires, frais de garde de crèche, épargne pension, pension tout court aussi d’ailleurs. Les liègeois se raviront de savoir que Tecteo, distributeur monopole d’électricité et gaz dans notre région augmente ses tarifs de 50% pour le gaz et 15 % pour l’électricité, alors que les factures sont déjà à la hausse d’année en année. Que l’on annonce des augmentations des frais bancaires, de prime d’assurance,… à cela j’ajoute le budget mensuel Lait pour bibi et lange de 200€ par mois et la surtaxe salée pour l’élimination des langes (je remplis un conténaire par semaine !) Il va pourtant falloir malgré tout cela que nous envisagions l’achat d’une deuxième voiture… avant de pousser plus loin d’autres réflexions !

Coté musique, si vous êtes toujours là, 2012 souffrira évidemment de mon manque de temps, mais depuis ce 1 janvier 2012, j’ai repris ma liberté ! J’ai quelques pistes pour la finalisation de mon double album de chiptunes qui quoi qu’il en soit continue à s’alimenter de nouveaux titres.

Soon soon et que 2012 vous réussisse !

Rayman revient à ses origines !

Rayman revient à ses origines !

Graphiquement, Rayman Origins est splendide. L’un des plus beaux jeux du moment et vu depuis longtemps. La finesse et les détails des décors est fantastiques, beaucoup d’éléments sont interactifs et cachent des secrets et mécaniques de jeux à apprendre. Les animations sont époustouflante et pas uniquement celles des personnages.

Certes moins connu que Super Mario et Sonic, Rayman a su se faire une jolie place dans le monde du jeu vidéo au milieu des années 90, même si j’imagine que pour certains, celui-ci n’est qu’un héros parmi d’autres, d’ailleurs non, Rayman n’est pas un lapin Vinch ;). Sorti de la tête du jeune français Michel Ancel, il existe de chouettes ouvrages sur la vie de Rayman aux éditions Pix n Love, dont sa biographie qui est déjà dans ma bibliothèque. Les premières aventures de Rayman sont arrivées sur la toute fraiche Playstation en 1995 après un chemin remplis d’embuches qui aurait dû faire de lui le jeu phare de la console Jaguar ou un jeu de plate-forme de plus sur Super Nintendo,… quoi qu’il en soit Rayman est arrivé à une époque où les jeux de Plate-forme en deux dimensions avaient déjà saturé le marché et où le public s’émerveille alors sur les courbes anguleuses des jeux en 3D près à envahir les foyers… Rayman pourra donc puiser dans des mécaniques de jeux bien rôdées depuis des années par Mario, Sonic, Donkey Kong, Bubsy et tous les autres et surtout se permettre les plus beaux graphismes pour ce genre de jeux vu jusque là. Les animations de Rayman sont également incroyables, et ce grâçe aux choix faits sur le personnage de Rayman, sans bras ni jambe, pouvant ainsi être animé très simplement en utilisant des sprites pour les mains et pour les pieds. Un concept d’ailleurs qui ne manquera pas mon frère et moi de nous secouer, puisque notre petit projet de jeux vidéo d’ado : Bilou’s Adventure était également basé depuis de nombreuses années sur un personnage aux même spécificités morphologiques.

Lire la suite Lire la suite

Playing 2011

Playing 2011

 

Comme vous le savez, jusqu’à présent les jeux vidéo ont pris un place importante dans ma vie et dans les « points mémoires clés » de celle-ci. J’ai donc commencé à répertorier les titres auxquels j’ai joué d’année en année… Petit à petit la ligne du temps prend forme, mais j’ai eu aussi envie de m’arrêter et illustrer chaque année.

Voici donc une vue de l’année 2011. Cette année-là, je venais de replonger dans la Nintendo Wii avec tout spécialement New Super Mario Bros. Wii, Klonoa puis un peu plus tard Kirby au fil de l’aventure. Cette Wii aura également permis cette année-là de découvrir l’étrange Fragile Dreams et l’excellente ré-écriture du tout premier Silent Hill : Shattered dimension.

Malgré le retour de la Wii, la PS3 de Sony aura continué à m’offrir de bons moments, notamment avec divers titres Indies tels que la série Arkedo, Limbo ou encore Pac Man DX. En fin d’année, l’arrivée de Rayman Origins relancera clairement mon intérêt pour mon monolithe noir !

2011, c’est également les débuts de mon addiction aux veilles consoles, la Megadrive et l’Atari 7800 entreront discrètement, mais c’est essentiellement la recherche de cartouches  GameBoy, GBC et et GBA sur lesquelles je me focaliserais. C’est également l’arrivée de mon premier Smartphone sous Androïd, me faisant découvrir Angry Birds, et le plongeon dans le monde des tablettes avec une tablette Asus puis un iPad.

Bref, en 2011 j’ai joué à ….

Lire la suite Lire la suite

Pacman Syndrome : Décembre 2011

Pacman Syndrome : Décembre 2011

Nous voici parents niv3. d’un coup, cela laisse probablement un peu moins le temps de se pencher sur l’univers du jeux-vidéo, je vous l’accorde. Il nous reste quand même quelques soirées pour poursuivre la découverte de l’épisode Wii de Silent Hill . J’ai tout de même vu passer quelques infos sur le sujet.

Tout d’abord, sur son blog, mon frangin Pype s’est penché sur l’analyse du moteur de jeux développé par UbiArt pour le retour de Rayman dans Rayman Origins.

« La 2D fait un grand retour dans les jeux vidéos. Ce qui a commencé avec les pixels tout anguleux de Cave Story s’est poursuivi dans un style beaucoup plus inédit pour Braid, et confirmé avec une reprise de « Boy & his Blob » (par WayForward … tiens, tiens ;) tout à fait croustillante et merveilleuse. Le livre-pour-enfants-dont-vous-êtes le héros était plus ou moins né. Par un merveilleux détournement des capacités graphiques de nos consoles modernes, il devient possible de construire des mondes vidéo-ludiques sans jamais avoir à se tracasser du nombre de couleurs, de la résolution, ou d’une quelconque limitation matérielle. En gros: dessinez, c’est gagné. » (A lire : Ubiart: mission réussie.)

Sur JeuxVideo.com j’ai également vu la preview de titres plus que prometteur. Tout d’abord Last of Us, un titre de Naughty Dogs (Uncharted) qui devrait prendre place dans un monde post-apocalyptique ainsi que The Last Story, un titre de JRPG qui arrive sur Wii développé sous l’oeil du père de la série Final Fantasy.