Archives de
Category: Jeux Vidéos

je suis fan de jeux vidéo.. essentiellement les bon vieux d’ailleurs !

Pacman Syndrome – Octobre 2011

Pacman Syndrome – Octobre 2011

En attendant l’arrivée des filles, j’avais déjà eu l’occasion de me pencher sur trois dossiers Jeux-Vidéo. L’un afin de vous aider à choisir votre console avant les fêtes , un second sur l’approche désuète du store en ligne de Nintendo et enfin un point sur les titres auxquels j’aimerais jouer.

Avec l’aide de l’outil Scoop.it, j’ai également pu collationner d’autres éléments intéressant de l’actu Jeux-Vidéo que j’ai envie de vous partager !

Scoop : Silent Hill Downpour reporté au printemps 2012
Scoop : Silent Hill Downpour reporté au printemps 2012

Si à la maison, nous aimerions nous lancer dans l’épisode Wii de la série Silent Hill, un 6° opus renommé Silent Hill Downpour est actuellement en cours de développement pour la Playstation 3. Initialement prévu pour début 2012, JeuxVideo.com vient d’annoncer un report au printemps.

Arkedo Serie sur le Playstation Store
Arkedo Serie sur le Playstation Store

Gameblog vient de présenter les Arkedo Series, une série de petits jeux au gout rétro disponible sur le Playstation Store. Je vais y jeter un oeil avisé, car il s’agit de l’équipe qui a réalisé le jeu Pix’n Love Rush sur iPhone !

Alien Infestation
Alien Infestation

Les nouveaux chouettes jeux sur DS se font rares, il faut bien l’admettre. L’autre jour en patientant dans la fil d’attente de la bourse aux jouets de Rotheux, je suis tombé sur Alien Infestation, un titre d’infiltration en 2D assez bien réalisé qui rappelle parfaitement le gameplay de The Lost Viking. Bref, un titre que je conseille à tout ceux qui ont conservé leur bonne vieille console pliable !

Premières images de Botanicula
Premières images de Botanicula

Je suis tombé sur un jeu d’aventure Point’ n Click particulièrement étonnant. Il s’agit de Botanicula. Graphiquement, c’est vraiment beau et intriguant ! A garder à l’oeil, le jeu est annoncé sur PC pour début 2012.

Ninokuni sur PS3
Ninokuni sur PS3

J’ai découvert il y a peu le projet de jeu d’aventure Ninokuni. Un titre à l’ambiance visuelle magnifique réalisé par le studio Level 5 qui réalise magistralement la série du Professeur Layton. Le titre vient d’être officialisé en Europe pour la PS3 alors que le japon devrait même recevoir un épisode sur Nintendo DS !

Enfin pour les plus anciens, le site Tom’s Hardware vient d’annoncer le retour de la marque Amiga avait la conception d’ordinateur portable

« Des ordinateurs portables Amiga bientôt en vente L’Amiga n’est pas mort. Et une société, Hyperion, devrait proposer en 2012 un ordinateur portable sous Amiga OS 4.x.Prévu pour être vendu entre 300 et 500 $, la machine utilisera évidemment un… » (A lire : Des ordinateurs portables Amiga bientôt en vente)

… et plus dingue encore, le premier niveau Prince of Persia vient d’être porté sur le Commodore 64 ! Le frangin Pype c’est d’ailleurs posé à approfondir le sujet sur son blog !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

L’archaïche vision de Nintendo

L’archaïche vision de Nintendo

Le catalogue de jeux Wii Ware – © Nintendo

Je me souviens qu’il y a un peu plus de trois ans, je découvrais le lancement du WiiWare, le magasin de jeux dématérialisés qui venaient compléter les émulations de vieux pixels de la Boutique Wii. Depuis rien n’a changé chez Nintendo ! Le catalogue est assez peu fourni, la navigation est peu claire et très lente.. Les prix non plus n’ont pas bougé d’un poil ! Là où chez Sony, l’évolution est régulière et les prix dégressifs avec le temps. Ce qui coutait 10€ en 2007 est toujours au même prix !

World of Goo
World of Goo toujours vendu à 1500 points

Pour les courageux, certains titres Nintendo (pas tous !!) proposent à l’achat une petite carte à gratter incluant un code. Une fois connecté sur le site de Nintendo (lent et souvent hors service), vous pouvez encoder ce dernierpour gagner des points étoiles qui permettent de recevoir des Goodies de la marque. Il en faut beaucoup avant de pouvoir s’offrir quelque chose et comble de l’histoire, les points et carte peuvent périmer !! C’est ce qui m’est arrivé en espérant enregistrer un Super Mario Kart Wii fraichement gratté !Mardi, bénéficiant ENFIN d’un peu de temps pour moi, j’avais décidé d’enregistrer mon Kirby acheté en février… au bout de 2h et de nombreux plantage, j’ai fini par enregistrer mes 200 points étoiles me permettant alors de transformer mes 2000 points engrangé en 500 points Wii. Cruel taux de change, ceci équivalent donc à l’achat du plus petit contenu en ligne. Bref, je pouvais alors encore en principe échanger 400 points étoiles encore contre 100 points Wii, mais pas avant demain. Une seul opération de ce genre par jour chez Nintendo !

Au bout de deux jours, après avoir reconnecter ma Wii à mon compte Nintendo, je pouvais enfin envisager de dépenser mes 900 points Wii. Mais au fond, il y a quoi de bon dans la boutique Wii… Et bien pas grand chose de plus en réalité ! Hormis World of Goo toujours vendu à 1500 points !! Le Wiiware est plus que pauvre… ou en donne l’impression ! Et coté console virtuelle, que pourrais-je acheter ? Legend of Mana, Mario’s RPG en anglais ? Bon, je vais attendre de voir ce que vous me proposeriez, histoire de consommer mes Points à bon escient !

Mon Mobile & Moi : Une tablette tactile sous Android pour les enfants

Mon Mobile & Moi : Une tablette tactile sous Android pour les enfants

KidPad
© KidPad

Avec l’iPad proposé à un tarif « Geek », voici que débarque les premiers projets de tablettes pour enfants, c’est le site JeuxVideo.com qui en parle avec Le KIDPad qui devrait tourner dans les 119€

« La société française VideoJet lance une tablette tactile destinée aux enfants de 6 à 12 ans. Le Kids PAD, c’est son nom, est doté d’un écran tactile 7 pouces, d’une interface Android et du wi-fi. A l’instar des tablettes « pour les grands », il permet de lire des vidéos, des musiques et des photos et, pour les plus grands, de télécharger des applications, de consulter ses e-mails et de naviguer sur Internet au moyen de BabyGo, un moteur de recherche pour enfants. Le Kids PAD devrait être disponible dans le courant du mois d’octobre au tarif de 119,99 euros. » (A Lire sur JeuxVideo.com)

Tant que je peux encore le faire…

Tant que je peux encore le faire…

L’échéance approche. Je commence un peu à me demander comment seront nos journées dans quelques semaines… C’est vrai que j’avais pris l’habitude de passer de calme nuit,… surtout d’un certain calme dans la maison une fois Charly au lit.

Alors, je reviens « encore » sur mon sujet jeu-vidéo, parce que d’ici peu, j’en aurais probablement nettement moins le temps… C’est la fin de l’année qui approche, et c’est à ce moment que pas mal de titres se décident à sortir. C’est un peu bièsse parfois, car du coup, cela impose de faire des choix ! Cruel dilemme en perspective d’ailleurs, puisque j’attends avec impatience l’arrivée de jolies perles de jeux de plateforme 2D à l’ancienne, et que celles-ci débarqueront respectivement le 4 novembre, le 13 novembre et début décembre : Sonic Generations, Rayman Origin et Kirby’s Return to Dreamland… Quand je pense que ce style de jeux était complètement oublié il y a n’y a pas si longtemps.

Sonic Generations - PS3

Sonic Generations (PS3 – 4/11/2011)

Je dois bien admettre que Sonic Unleashed sorti sur la PS3 n’avait pas été trop mal réussi, mais les phases « nocturnes » étaient loin d’être les plus passionnantes. Entre temps Sonic the Hedgehog 4, hyper rétro a fait bon impression sur les stores en ligne, et de ce fait un nouveau titre mélangeant en principe le meilleur de tout cela (y compris de Sonic Colours auquel je n’ai pas joué) a été programmé. Là comme cela, je pense que ce n’est pas celui sur lequel je me jetterais en premier,… mais pas loin peut-être !

La Sonic Team a visiblement décidé de fêter dignement le vingtième anniversaire de l’un des personnages majeurs de l’histoire du jeu vidéo. En ne cédant ni à la compilation facile ni au concept farfelu mais en travaillant au contraire sur un jeu neuf et complet, les développeurs rattachés à Sega ont choisi l’option la plus satisfaisante pour les fans. Sonic Generations apparaît donc pour le moment plaisant, grâce à ses deux gameplays rendant autant hommage aux épisodes 2D qu’à leurs successeurs en 3D. Prévu a priori pour la fin d’année, le titre reste toutefois encore mystérieux à bien des égards et on attendra donc d’en savoir plus pour émettre un avis plus catégorique à son sujet. (JeuxVideo.com)


Rayman Origins (PS3 – 13/11/2011)

Bon, je suis loin d’être un crac à Rayman, mais force est de constaté que graphiquement ce nouvel épisode semble magnifique, et amène une grand oufff de soulagement à un Rayman égaré derrière une armée furieuse de stupides lapins… Là comme cela, j’aurais envie de dire que Rayman Origins serait mon cris de coeur, d’autant que le pack collector s’avère être très joliment fournis ! Le gameplay tiendra-t-il la route ? On devrait pouvoir y jouer à deux en tout cas !

La découverte de Rayman Origins fut brève mais le titre sait se montrer charmeur. Fort d’une esthétique envoûtante à laquelle la série nous a habituées, d’une direction artistique singulière et soignée, le bébé d’Ubisoft Montpellier est un pur jeu de plates-formes qui devrait proposer divers degrés de challenge, idéal pour satisfaire les novices comme les joueurs férus de défis plus ardus. Certes il faudra en voir plus, mais l’optimisme est de rigueur. (JeuxVideo.com)

Lire la suite Lire la suite

Quelle console dans ton salon ?

Quelle console dans ton salon ?

Wii Sport – Illsutration promotionnelle – © Nintendo, 2006

J’ai l’habitude de vous embêter avec les jeux vidéos dont j’ai envie ou ceux que j’aime bien hein ! Madame la première souffre souvent de mon syndrome de Pacman, mais là, je ne vais pas l’embêter avec cela aujourd’hui, non non non… Aujourd’hui, j’en profite car cela fait DEUX couples d’amis qui me demande « MON » avis sur le sujet :)

Bon, je vais surtout vous donner de la RE-lecture,… d’une part les pérégrinations d’un joueur un peu spéciale,… qui en veut encore et toujours…. Et qui doit bien faire des choix puis une série de titres sur les 2 consoles choisies qui en valent vraiment la peine !

Pour le petit historique, Madame et moi sommes assez accroc au jeux… Depuis notre rencontre nous sommes passés sur plusieurs modèles Playstation et Nintendo, quelques fois plusieurs en même temps. J’avais revendu en mai 2007, notre deuxième Playstation 2 imaginant nous cibler à jouer sur PC… ce qui n’a jamais réellement fonctionner, et durant l’été 2007, j’avais donc acheté une Nintendo DS piratée… Mais assez vite, l’idée d’avoir une console de salon revient. Car rien à faire, c’est avec ce type de console que l’on peut jouer ENSEMBLE, c’est vrai que cela a toujours été un argument important pour Madame et moi.

Octobre 2007, l’envie d’une nouvelle console se fait sentir, et je commence à regarder les 3 modèles NEXT GEN de l’époque : Nintendo Wii, Xbox 360 et Playstation 3 afin de pouvoir me faire une idée avec madame de celle qui nous plairait le mieux ! Divers arguments entraient alors en ligne de compte, dont le PRIX évidemment ! A l’époque la PS3 tappait encore à 499€ sans jeu et la Wii à 249€, alors qu’en console neuve, à l’heure actuelle on peut retrouver des prix bien plus correctes. La Wii avec un jeu et un ensemble WiiMote+Nunchunk ouvrant le bal à 149€. Il faudra entre 200 et 300€ pour une Xbox 360 ou un PS3 en fonction du pack choisi. A ce prix vient s’adjoindre les accessoires supplémentaires, puisque l’idée est donc de jouer à plusieurs, disons au moins deux dans un premier temps,… peut-être 3 sur la Wii. A l’époque celle-ci était assez gourmande, mais avec le temps, il est devenu inutile de s’encombrer de Nunchunk supplémentaires ou de Motion +. Sur la Playstation 3, le système Move devant rivaliser avec le concept de la Wii n’a vraiment été une réussite, et les packs différents propose un stockage sur disque dur suffisant. La Xbox reste plus complexe. Puisqu’un modèle très bon marché existe sans disque dur, et une option Kinect offrant un style de jeu « Fun » apporte une dimension bien différente à la console. Pour l’achat, autant je vous recommande l’achat de la console dans un magasin fiable, tel que la FNAC ou Mediamarkt, autant vous aurez tout intérêt à acheter jeux et accessoire sur un site tel qu’Amazon ou vous trouverez par exemple des manettes officielles à prêt de 20€ de moins qu’en magasin !

D’autres éléments jouent aussi, comme par exemple l’utilisation de l’appareil comme station multimédia par exemple. La PS3 aillant de ce fait l’avantage de pouvoir lire des films BluRay ou depuis un stick USB, là où la Wii ne dispose d’aucune option de ce genre. L’accès à des options dites Network peut aussi avoir de l’importance pour vous. Là, c’est surtout la Xbox 360 qui offre probablement le plus de contenu téléchargeable, permettant d’enrichir l’expérience… Mais à l’époque cet argument n’était pas vraiment mes priorités,… et je n’avais d’ailleurs pas encore de TV Haute Définition !

L’un des éléments capital au fond, ce sont les jeux qui vous attirent !

Super Mario Galaxy – Wii

Si vous ne supportez par les plombiers moustachus et les couleurs chatoyantes, n’envisagez pas la Wii !! En octobre 2007, il me fallait encore beaucoup spéculer. Le catalogue PS3 était encore tout neuf comparativement à la Xbox 360, et celui de la Wii manquant encore de licences fortes… A l’heure actuelle, les choses sont vraiment bien différentes !

Bref après réflexion, c’est donc sur la Nintendo Wii que nous allions jeter notre dévolu avant d’écrire une petite lettre au Père Noël et le choix est fortement donc porté par la sortie toute fraiche du tout nouveau Super Mario Galaxy offrant un tout petit peu de coopération dans des quêtes plutôt solo, mais agréable à suivre au côté de sa compagne et bien sur Wii Sport regroupant divers activités à jouer jusqu’à 4, certes basiques (Tennis, Bowling,…) Mais qui ne manqueront pas de mettre un peu d’ambiance lors de quelques soirées…

Coté jeux justement, voici une liste non exhaustive de ce qui, à l’heure actuelle pourrait plaire

Et à Noël, en avant pour le premier essai !!

Nous avons déjà testé le dernier Resident Evil et MySims, mais j’en parlerais un autre jour… Je voudrais m’attarder un peu sur l’ensemble de la console… Tout d’abord, au premier contact, j’avais trouvé les Wiimote peu précis… Wiimote Wiimote, Nuchunk, Poulmout… non je ne parle pas japonnais … Les Wiimote sont les contrôleurs à l’aspect de télécommande que l’on utilise pour cibler ou faire déplacer le curseur à l’écran. Bref, j’avais donc l’impression que ceux-ci gigottaient beaucoup et du coup renvoyaient un coup de vibration assez désagréable… Mais après quelques lectures sur Gamerz.be j’ai appris qu’il fallait régler le degré de luminosité de la pièce… (Lire la suite)

Maintenant je vais vous proposer de cibler quelques titres sympa à jouer à plusieurs,… ou simplement parfois à suivre l’autre y jouer, comme un film interactif ! Je ne cible pas volontairement les remakes de jeux de table,… parce que franchement, hormis Monopoly Streets assez bien réussi et Trivial Puirsuit correcte, mieux vaux privilégier l’originalité d’un « Party Game » plus interactif…

Lire la suite Lire la suite