Playing 2025 : A bas régime
Pour bien des raisons, 2025 a bousculé les codes, et mon univers des jeux-vidéo n’y a pas échappé. L’envie d’attraper de nouvelles cartouches rétro m’est un peu passée autant que le temps à consacrer à jouer… C’est dans ce contexte que j’ai découvert pas surprise la sortie, fin avril d’un jeu qui allait pourtant marqué cette année 2025. Clair-Obscure : Expédition 33.

Avec la fin de l’hiver, notre volonté à arriver au bout du 2° volet de Final Fantasy VII commence réellement à s’effriter. Les mini-jeux qui remplissent l’aventure principale sont de plus en plus énervants et les sessions de jeux s’espaçant, se replonger dans l’histoire, ses mécaniques de combat devient de moins en moins évident. C’est là qu’arrive ce Clair-Obscure qui vient complètement bousculer l’univers des jeux d’aventure RPG, avec un gameplay qui réconcilie le coté tour à tour avec une couche moderne, une ambiance magnifique, des musiques incroyables et une histoire que l’on a envie de découvrir en profondeur, et ce malgré ses quelques défauts, dont la difficulté !
Aux côtés de cet incontournable, ce sont deux « remasters » qui viennent compléter mon TOP 3 : Little Big Adventure – Twinsen’s Quest, superbe ré-écriture du jeu d’aventure français du milieu des années 90 ainsi que Resident Evil 3 qui remet au gout du jour le Survival Horror de Capcom initialement sorti sur la première PlayStation.
Et chez les ados, ça donne quoi ?

- Les Sims 4 – MAC (Pack Heures de Gloire, Pack Aventure)
- Roblox – iPad/MAC/PS5 (Mondes oubliés)
- Hogward Legacy – PS5
- NAB 2K24 – PS5
- Astrobot Playroom – PS5
- Brawl Stars – iPhone/iPad
- Minecraft – WiiU/Switch
- Mario Jamboree – Switch
- Cities Skyline – MAC
- Worldbox – iPad
Cette année, sans surprise, la bande d’Ado (16, 13, 13, 9) a régulièrement eu le nez sur un écran… Pas de miracle. Lorsque je leur demande quels ont été les jeux qui les ont marqué cette année, sans grande surprise, ce sont les mêmes jeux qui reviennent en tête de liste tels que Les Sims 4 et Roblox. Si le premier n’est pas récent, voilà déjà 11 ans qu’il est sorti, les réguliers addons donnent de quoi relancer le plaisir de créer une famille et la faire vivre. Cette année, ce sont les Packs Heures de Gloire et Adventure qui sont venus renforcer le package.

Côté Roblox, je ne suis pas un grand expert en la matière, mais les différents jeux qui sont créés à l’intérieur du sandbox initiale leur permettent des jeux, ensemble et en réseau toujours renouvelés. Si le grand se rappelle avoir jouer à un genre de simulateur de Guerre Mondiale, ce serait surtout Mondes oubliés qui aura marqué les esprits, de grans espaces sauvages où ils incarnent des loups devant chasser et survivre en meute.
Aux cotés de ces deux incontournables, peu de grandes nouveautés comparativement aux autres années, néanmoins dans les nouveaux apparus quelques titres propres aux Smartphones et Tablettes sont venus se glisser entre les jeux consoles : Brawl Stars, Worldbox, Word of Wonder ou encore Block Blast…
De mon côté donc, l’exploration s’est montrée bien moins enthousiaste que par le passé. La tête n’était pas à jouer pas plus qu’elle ne l’était à chiner en brocante et sur Vinted. Ce n’est donc qu’à l’occasion que j’ai pris quelques moments refuges en allumant l’une de mes consoles.
Les jeux Indies
Parmi mes découvertes Indie, je m’étais lancé début 2025 dans le pourtant très réussi RPG en mode pixel sur la Nintendo Switch : Sea of Stars. L’idée était d’en profiter pendant que les filles étaient à l’entrainement de Basket… c’est finalement la lecture qui aura pris le dessus. Il faut dire que la rythmique assez lente de ce genre de jeu ne tenait pas dans les créneaux que je pouvais lui proposer, ce malgré une direction artistique tout à fait à mon gout.
J’ai bien lancé à l’occasion Horizon Chase 2, une belle évolution à ce premier jeu Arcade de course, sans pour autant en devenir accroc.
Ce sera finalement Ori & the blind forest qui m’aura marqué cette année dans cette catégorie. Acheté il y a déjà quelques temps lors d’une super promo sur le Nintendo Store, j’y ai pris un certain plaisir à le prendre en main et me promener dans les mondes sous-terrain onirique de son univers, bercé par les magnifiques musiques. Le frangin avait déjà eu l’occasion de me le faire découvrir, de mêmoire alors que je venais d’acheter ma console, ça date ! Mais je ne l’avais jamais vraiment essayer moi-même. Quelques sessions de jeu agréable, certes, mais je me suis rapidement approché d’un niveau de difficulté hors de ma portée.
Je garderais aussi en mémoire ces quelques journées où Ma Snorkys est restée scotchée à Fabledom, un je de gestion de village médiéval au style épuré que j’avais gardé à l’oeil tout un temps et qui a su la séduire dans sa version PS5 !
Les jeux Rétro
L’avantage des jeux rétro, c’est de pouvoir juste prendre un petit moment pour en explorer plusieurs, puis ranger le tout jusqu’à un prochain moment. Qu’importe si les semaines s’allongent. En début d’année, j’avais poursuivi mon exploration de titres retrouvés sur Game Boy que liaient encore à mon projet artistique… un concept qui n’intéressait finalement que moi.
Durant l’été, j’allais ressortir la Nintendo Game Cube léguée par le frangin quelques mois plus tôt. L’occasion de faire découvrir Mario Kart Double Dash ou encore Pikmin aux filles. Le reste se ponctuera d’une ou deux trouvailles pour ajouter à ma collection de jeux Nintendo DS ou la re-découverte, un temps, d’un classique rétro dans le catalogue de Nintendo.
Amiga (Switch) : Turrican, Turrican II
GC : Mario Kart Double Dash, Final Fantasy : Crystal Chronicles, Luigi’s Mansion, Super Smash Bros. Melee, Resident Evil 4
DS : Sonic Classic Collection, Exit DS, Aqua Panic
GB : TMNT : Back from the sewers, Super Hunchback, Dynablaster, The Pagemaster, Zool
NES : Super Mario Bros. , Castelian
SNES : Busy, Super Turrican
3DS : Ever Oasis
GBA : Densetsu so Stafy, Ice Age
MD : Kid Chameleon
GBC : Flipper & Lopaka
PS5 : Resident Evil VIILage, Resident Evil 2, Resident Evil 3, Clair Obscur : Expédition 33, Final Fantasy VII Rebirth, Horizon Chase 2, NBA 2K24, Horse Tales
PSP : Outrun 2006 : Coast to Coast, Capcom Classic Collection
Switch : Mario Kart 8 Deluxe, Turrican Anthology, Donkey Kong Country Returns HD, Sea of the Stars, Legend of Zelda : Link’s Awakening, Little Big Adventure : Twinsen’s Quest
Switch 2 : Mario Kart World, Donkey Kong Bananza
iPad : Monument Valley III






