Retour en Charente-Maritime

Retour en Charente-Maritime

L’heure des vacances étaient enfin arrivées et cette année, rien n’avait été préparé longuement à l’avance comme nous en avons l’habitude. Pas de réservation précoce, ni même de destination validée. Cette année, l’hiver avait pris le dessus mettant de longues hésitations et autres soucis devant nous.

Mais avec 4 enfants le quotidien vous rappelle qu’il serait bien difficile de ne pas partir s’évader, casser cette routine, se changer les idées. Monter en voiture, et tant pis s’ils y seront insupportables. D’ailleurs, qu’importe, j’ai fait le plein de nouvelles musiques dans mes Playlists. Puis sentir ce moment où l’on approche, découvrir les lieux, s’installer et « Vacancer, vacancer, vacancer — c’est bien ! Plus penser, plus penser, plus penser — à rien ! » –– Helmut Fritz 

Dès lors, cette année, le choix de la destination fut long. Madame voulait le Sud, peut-être rejoindre nos amis sur Argelès-Sur-Mer. Moi je craignais les fortes chaleurs, préférant partir vers l’Océan, dans le sud de la Charente-Maritime que nous avions déjà visitée il y a 4 ans. Trouver un cottage confortable à 6, dans un camping offrant suffisamment de toboggans aux enfants, si tard dans la saison, nous aura rapidement imposé quelques restrictions dont celles de couper nos vacances en deux.

Oui, vous le savez, j’ai toujours pris grand plaisir à préparer nos vacances. Roadbook, recherches des belles choses à voir, à faire. Des activités qui plairont aux enfants, des jolis villages plein de vie qui plairont à Madame, mais depuis le couteux épisode de l’année dernière, j’avais entamé mes recherches avec des pieds de plomb.

J’ai dès lors retrouvé un certain enthousiasme à m’attaquer à la préparation de tout ceci en partageant avec l’une des mamans du Basket partant dans la même région, nos bons plans et nos découvertes.


Nous allions passer cette première semaine de vacances au Camping Sandaya – Séquoia Parc situé à un peu plus de 15 minutes de lÎle d’Oléron. Dès notre arrivée, nous ne pouvions que constater que nous avions choisi l’un des plus beaux campings de la chaine. L’entrée et les infrastructures située autour du château offrant un cadre magique. Les grandes allées ombragées reliant les différents quartiers du camping apportent de la fraicheur. De la piscine aux nombreuses espaces d’activités, rien n’aura été à critiquer. C’est bien simple, une fois les enfants partis à la rencontre d’autres jeunes du camping, il nous aura fallu composer la semaine en mode « Famille moins nombreuse ». Un marché le matin avec Charly, une visite d’un petit port avec Rose l’après-midi et peut-être une sortie en soirée avec Alice…

Avant de se lancer dans le Roadbook, nous prenions un moment en famille sur le marché nocturne de Ronce-les-Bains, une petite station vivante que nous avions déjà eu l’occasion de découvrir lors de nos précédentes vacances, qui offre le dimanche soir une certaine animation.

Atelier "couture" au Paleosite de Saint Césaire, 2025
Atelier « couture » au Paleosite de Saint Césaire, 2025

Jour 1. Paléosite de Saint Césaire et Cognac

Pour notre premier jour de vacances, la météo se réchauffe mais est encore loin de proposer les températures estivales attendues. Cela me semble donc être le meilleur moment pour retourner au Paléosite de Saint Césaire, un grand musée dédié aux hommes préhistoriques que nous avions découvert il y a bientôt 10 ans avec les grands et dont la thématique colle parfaitement avec les centres d’intérêt de notre Rose.

On y retrouve des ateliers pour faire du feu, découvrir comment les hommes préhistorique fabriquait des sacs ou des outils, de la chasse et même un photo souvenirs avec un Mammouth.

Nous poursuivions ensuite la journée vers Cognac avec comme objectif principal de trouver un « Capo » pour la guitare de Monsieur Charly. Ah oui, combien de fois ne lui ai-je pas demandé s’il avait mis tout ce dont il avait besoin dans son sac et sa valise… Si nous avons pu remplir la quête annexe de ce début de vacances, en revanche, il m’aura fallut composer avec une destination peu accueillante. Si Cognac offre bien une vielle ville et des musées. Il faut bien admettre que l’endroit est plutôt vide. Pas le moindre commerce dans toutes ces anciennes maisons. Ce n’est pas l’artère principale qui aura pu relever le niveau… La pression était là, il allait falloir mieux pour les jours suivants !


Ça devient difficile de les avoir tous pour partir se promener... #aahlesAdos - Château d'Oléron, 2025

Jour 2. Chateau-d’Oleron

Plus sauvage, l’île d’Oléron se démarque de l’île de Ré que nous avions déjà visitée par le passé. Nous avions tout à y découvrir, mais il est vrai que la préparation du Roabook n’avait pas été aussi aisée pour ce coin-là. Par ailleurs, ces vacances allaient se montrer un peu différente pour notre famille nombreuses. Une fois les enfants partis à la rencontre des autres jeunes, il s’est montré bien difficile qu’ils nous accompagnent. Rose aux Kids Club, les grands entre ados… Ce sont donc des moments parfois plus privilégiés avec l’un ou l’autre qui auront ponctué nos visites.

La première sur l’île nous aura emmenée à Château d’Oléron. Le matin avec le grand sur son marché animé, puis l’après-midi avec notre Rose à flâner dans les petites boutiques d’artisans qui ont pris place dans les cabanes colorée de pêcheurs le long du port.

Explorer le village d’artiste du Château d’Oléron. Déambulez le long des chenaux pour découvrir des univers artistiques et créatifs uniques, situés dans les anciennes cabanes ostréicoles reconverties en ateliers : peinture, verrerie, sculpture, céramique, marqueterie mais aussi confection de ukulélés pour n’en citer que quelques-uns. (Extrait de FrenchWanderers.com)

Quelques autres liens pour trouver des idées de cette régions :
https://media.roole.fr/evasion/voyager-en-france/en-route-vers-la-lumiere-une-semaine-de-road-trip-sur-lile-doleron


Nos vacances en Charente - Talmon sur Gironde
Nos vacances en Charente – Talmon sur Gironde, 2025

Jour 3. Brouage et Talmon-sur-Gironde

Pour cette 3° journée, portée par un beau soleil, nous avions prévu de profiter de l’un des Plus Beaux Villages de France découvert trop rapidement quelques années plus tôt. A un quarantaine de minutes plus au Sud de notre camping, nous attendait Talmon-sur-Gironde, haut perché et remplis de très nombreux petits commerces et restaurant. La vieille église qui surplombe l’estuaire ne manque pas de charme, son cimetière fleuri non plus. Seule notre Rose manquait à la sortie, mais que voulez-vous, c’était la grande journée des Kids au camping !

Plus tôt dans la matinée, nous étions partis à la découverte de Brouage, un autre village classé que m’avait épinglé Sabine, avec qui j’avais préparé notre Roadbook. Ne manquant pas d’intérêt historique, ce village fortifié se montre en revanche assez peu vivant. On y retrouve pourtant tout une série de commerces atypiques installés dans les anciennes écuries.

La journée se terminait à la fête. Puisque nous avions bien travaillé à préparer ces vacances, c’était l’occasion de se rassembler pour la soirée, sans ballon de Basket, afin que les enfants autant que les parents ne profitent d’une belle soirée ensemble.


Vacances en Charente - Fort Boyard
Vacances en Charente – Fort Boyard

Jour 4. Boyard-ville et son fort et Mornac-sur-Seudre

Aujourd’hui, le soleil est haut, il fera chaud. Ne serait-ce pas la meilleure journée pour prendre la mer et faire une petite escapade autour de ce fameux Fort Boyard. Si l’émission n’a jamais éveillé grand intérêt à mes yeux, les enfants en revanche en sont friands. Nous prenions donc la route vers l’ouest de l’île d’Oléron afin de rejoindre Boyard-Ville, tip top dans les temps pour monter en bateau. Et pourtant, l’aventure fut un peu plus mouvementée. — Pas de ticket en vente à l’embarcadère — Voilà qui nous aura obligé, non sans une bonne pointe de mauvaise humeur, à retourner jusqu’au centre ville pour acheter des billets et revenir. Nous faisant louper non pas un, mais deux bateaux…

Qu’importe, nous garderons quelques jolies photos de famille, là aussi pleine de « bonne humeur » ! Pour une fois, nous étions tous ensemble…

Nous terminerons la journée au calme, en mode « exclu » avec notre Alice à Mornac-sur-Seudre, ce Plus Beaux Village de France qui avait déjà su nous séduire lors de nos voyages dans cette région, profitant du petit marché nocturne et des jolis commerces avant un petit moment restaurant.


Vacances en Charente - Fouras les Bains
Vacances en Charente – Fouras les Bains

Jour 4. Saint-Trojan et Fouras-les-Bains

Difficile d’avoir les grands avec nous aujourd’hui. Peut-être est-ce une bonne journée pour rester au camping et se plonger dans un roman au bord de la piscine ?

Nous tentons tout de même de nous rendre à Saint-Trojan-les-Bains, l’une des villes à découvrir sur l’île. C’est en tout cas ce que raconte les sites touristiques. Il faudra bien avouer qu’elle n’aura pas su nous convaincre.

En revanche, dans les bons plans que Sabine nous avait partagé, la sortie du soir fut plus que probablement la plus belle découverte de ces vacances. Le marché nocturne de station balnéaire de Fouras-les-Bains, à deux doigts de la digues et de la plage se montrait bien animée. L’ambiance y est magique tout en regardant le soleil se coucher.

Un vent de fraîcheur souffle sur la côte Atlantique, bouleversant les codes des stations balnéaires traditionnelles. À l’ombre des grandes destinations touristiques, une petite perle discrète s’impose progressivement comme la nouvelle star du littoral. (Be.com)

VACANCES en CHARENTE - La Flotte en Ré
Vacances en Charente – La Flotte en Ré

Jour 5. La Flotte-en-Ré

Voilà déjà venu le dernier jour de nos vacances en Charente. Il sera bientôt l’heure de reprendre la route vers la Bretagne pour la suite de notre voyage. Mais avant cela, nous allons profiter encore d’une dernière journée en famille. En route pour l’Île de Ré.

Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir cette dernière il y a quelques années, nous calquions donc notre journée d’une manière assez similaire. Profitez du grand marché de La Flotte-en-Ré du samedi matin après un petit tour sur le port avant de nous rendre à Saint-Martin-en-Ré,… mais déjà, les grands grognent. Ils sont attendus à la piscine, les sourires commencent à disparaitre des photos… Cela sent la fin.


Il est temps de quitter notre camping Sandaya du Séquoia Parc
Il est temps de quitter notre camping Sandaya du Séquoia Parc

 

Vous aimerez aussi
Vite, évadons-nous en Charentes Maritimes
Vite, évadons-nous en Charentes Maritimes

Vite, vite, oublions la Belgique... et peut-être même un peu ce foutu covid. Après de très longs mois d'attente, nous (Lire la suite)

Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie
Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie

Repartons sur les routes de France pour la suite de notre périple à six dans le Poitou - Charente dont (Lire la suite)

Vacances à six dans Poitou-Charentes – 1° Partie
Vacances à six dans Poitou-Charentes – 1° Partie

En route pour la première partie de nos vacances à six ! Blotti dans les Charentes, notre charmante chambre d'hôtes (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.