
Reset du Password d’un MAC, trop facile !
Wouw, je n’en reviens pas. Ma collègue m’avait signalé qu’elle n’arrivait plus à se connecter à sa session sur son ordinateur MAC. Impossible de retrouver son mot de passe, erreur de saisie, nous avions déjà par le passé essayé plusieurs combinaisons, sans succès.
D’une rapide recherche ce matin, je tombe sur un descriptif dans le support d’Apple qui explique comment ré-initialiser un mot de passe depuis le Terminal, en y accédant au départ du menu de restauration d’un ordinateur MAC équipé d’un processeur Apple. La procédure semble tellement facile, tapez : resetpassword
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en 15 minutes, je lui avais assigné un nouveau mot de passe et qu’elle pouvait récupérer les données de son profil. Tellement facile, que j’avoue que cela fait même un peu peur !
La procédure implique de pouvoir disposer d’une connexion Internet pour « valider » la procédure. Est-ce que cela aura un impact sur la réussite de l’opération. Apple vérifierait-il des données dans la procédure, comme par exemple une géolocalisation ? Semble-t-il pas le réseau WiFi utilisé, j’ai dû m’accrocher à un point temporaire créer sur mon smartphone auquel la machine n’avait jamais été connectée.
Si vous utilisez un Mac avec puce Apple
-
Éteignez votre Mac. Si vous ne parvenez pas à éteindre le Mac normalement, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes, jusqu’à ce qu’il s’éteigne. (Tous les Mac possèdent un bouton d’alimentation. Sur les ordinateurs portables dotés de Touch ID, appuyez de manière prolongée sur le capteur Touch ID.)
-
Appuyez sur le bouton d’alimentation de votre Mac et maintenez-le enfoncé. Pendant que vous maintenez le bouton d’alimentation enfoncé, votre Mac s’allume et charge les options de démarrage. Lorsque vous voyez le réglage Options, relâchez le bouton d’alimentation.
-
Cliquez sur Options, puis cliquez sur le bouton Continuer qui apparaît en dessous.
-
Dans le menu Utilitaires de la barre de menus, choisissez Terminal.
-
Dans la fenêtre Terminal, saisissez
resetpassword
, puis appuyez sur Retour afin d’ouvrir l’assistant de réinitialisation du mot de passe. -
S’il vous est demandé de sélectionner un utilisateur administrateur dont vous connaissez le mot de passe, cliquez sur « Vous avez oublié tous les mots de passe ? ».
-
Dans la fenêtre Réinitialiser le mot de passe, cliquez sur Désactiver le Mac, puis sur Désactiver afin de confirmer ce choix.
-
Si une fenêtre Verrouillage d’activation s’affiche, saisissez l’adresse e-mail et le mot de passe de votre compte Apple, puis cliquez sur Suivant.
-
Dans la fenêtre Réinitialiser le mot de passe, saisissez les informations de votre nouveau mot de passe, puis cliquez sur Suivant. (Si cette fenêtre affiche plusieurs comptes d’utilisateur, cliquez sur le bouton Définir le mot de passe en regard de leur nom, puis saisissez les informations du nouveau mot de passe de chaque compte.)
-
Une fois le mot de passe réinitialisé, cliquez sur Quitter.
-
Choisissez le menu Pomme > Redémarrer, puis connectez-vous à l’aide de votre nouveau mot de passe.
