Opération : Blog censuré
Depuis son lancement en 2006, j’ai gardé comme approche que ce blog serait un archive, une trace du passé en évitant au mieux d’avoir un regard critique sur son contenu. En effet, durant ces premières années, ce que j’y mettais était d’un intérêt aujourd’hui probablement peu intéressant. Un billet pour parler d’un ami, de travaux, d’une nouvelle décoration dans ma maison… C’était le concept des Blogs avant l’arrivée des réseaux sociaux. N’importe qui pouvait alors partager n’importe quoi en associant une image avec du texte… Vive le Web 2.0 !
Aujourd’hui, 18 années plus tard, le Blogs sont devenus désuets, j’en conviens… et je me suis retrouvé il y a quelques mois face à une situation bien désagréable liée à une photo controversée d’un village italien, conservée dans un de mes roadbook préparatoire, pour laquelle une société belge adepte du Copyright Trolling me réclame d’important montant.
Si mon approche a toujours été de partager avec vous,… même si je vous compte sur les doigts de ma main, mais aussi participer à la conservation d’une époque, il m’a fallut revoir le “comment”, réfléchir au “pourquoi”. Il était claire que je ne voulais pas juste pousser sur le bouton auto-destruction. Rendre l’ensemble du blog inaccessible pouvait être une sécurité, mais restait une injustice.
J’ai donc longuement réfléchi, expérimenté et repensé tout ceci, m’obligeant néanmoins à cadenasser, censurer certains contenus afin d’éviter tout risque face à des entreprises qui cherchent à tirer profit du “flou” autour du droit d’auteur et qui seront aidées de jours en jours par des outils d’Intelligence Artificielle plus redoutables, et surtout ne prenant aucune considération quant à l’approche ouverte, équitable et non-lucrative d’un Blog Personnel.
Bref, je ne m’arrêterais pas aujourd’hui sur la problématique “légale” de la chose, je poursuis d’approfondir le sujet, mais bien sur ce que j’ai mis en place techniquement pour détruire le moins de contenus possibles tout limitant l’accès à certains contenus à titre privé.
Je garde donc ici, en mémo, tout ce qui a été mis en place depuis 3 mois, autre que le passage en revue de plus de 2.000 articles et 16.000 images afin de les supprimer ou de les mettre en mode privé. Cette seconde option, certes moins radicales conservant l’existence même des fichiers images accessibles par des bots ou moteurs de recherche. Ce qui ne m’était pas suffisant pour dormir tranquille !
Backup du blog et transfert vers un nouvel hébergeur.
Mon blog était hébergé depuis près de 15 ans sur un ancien serveur mis à disposition pour mon projet personnel. Afin de supprimer toute ambiguïté sur les liens entre mon blog et mon gentil hôte, je devais envisager déplacer le blog. Un choix maintes fois reporté qui aurait une incidence positive améliorant dès lors sa visibilité et sa certifications dans les moteurs de recherche plutôt qu’en étant perdu dans une longue architecture de chemin web.
Au vu du nombre massif de contenus, mais surtout les réglages complexes des différents plugins utilisés, cette étape pouvait potentiellement être lourde. Il serait également nécessaire de ne pas négliger la redirection URL et adapter la gestion de Google Analytics.
- utilisation du plug in All-in-One WP Migration
Ce dernier implique que les deux sites tournent sur la même version de WordPress. Au vu du nombre de media, je n’ai pas transféré dans l’archive les fichiers images que j’ai récupéré via transfert FTP. Le plugin adapte automatiquement les changement d’URL et de valeur dans la Db afin de s’adapter au nouveau serveur, Fantastique !
- mise en place d’un script .htaccess qui redirige les URL de l’ancien serveur vers le nouveau pour conserver le référencement des contenus du blog.A réaliser en créant ou adaptant un fichier sur l’ancien serveur.
- ré-activation du plugin Site Kit Google, qui a automatiquement pris le relais pour le suivi dans Google Analytics
Régler la problématique de visibilité des images.
Si j’ai rapidement supprimer l’image problématique. J’ai évidemment passé mes premières nuits à reconsidérer le risque potentiel (avec probablement un niveau de tolérance 0 absolu) de chaque articles du Blog en ne le supprimant pas complètement, mais en le passant en mode “Privé”. Un travail de fourmi !
Cependant, cette solution ne me semblait pas suffisante ! En effet WordPress a tendance à créer automatiquement des URL qui affiche un media (Media Page) qui, bien que non-utilisé se retrouvent dans le fichier d’indexation. De même, lorsque qu’un article est en mode “Privé”, les images qui l’illustrent peuvent toujours être accessibles via leur lien direct.
J’ai d’abord essayé de bloquer les accès aux média en utilisant des conditions d’accès avec un script .htaccess, mais cette approche générale bloquait l’ensemble de mes media et, précisons-le tout de même, la grande majorité de ceux-ci n’était pas à remettre en question.
- Essai d’un script .htaccess pour empêcher l’accès aux images depuis une autre source que le site d’origine avec le plugin WP .htaccess Editor
Le plugin crée automatiquement un backup de la version précédente. Néanmoins, même avec l’aide de ChatGPT, toutes les solutions envisagées rendaient le bon fonctionnement des images dans l’Administration ou les réseaux sociaux problématique.
- Installation du plugin Disable Media Pages
WordPress crée sans crier gare des pages qui affiche chaque media. Supprimer une image d’un article n’est pas suffisant pour qu’il ne soit plus afficher quelque part. Ce plugin bloque tout simplement la génération des Pages Media. Une option qui aurait dû être intégrée à WordPress depuis toutes ces années.
- Essai du plugin Media Cleaner et Media Files Renamer
J’ai pensé à m’aider de ces deux plugins réalisé par Jordy Meow dont j’utilise déjà les excellents plugins Gallery et Lightbox. Je pensais utiliser Media Cleaner pour nettoyer toutes les images inutilisées dans le blog, mais Media Cleaner ne parvient pas fonctionner efficacement avec les plus 10.000 media de mon blog intégrés de manière différentes à la structure de WordPress au fur et à mesure des évolutions de version. J’avais également envisagé utilisé Media Files Renamer pour éviter que des images puissent être comparées par leur nom, mais j’ai considéré cette approche inutile, préférant au contraire retrouver la source d’origine de celles-ci.
- Installation du plugin Hotlink File Prevention
J’ai en revanche trouvé une option salvatrice dans mon besoin d’apaisement en retombant sur le therme Hotlink qui désigne le concept de récupérer et afficher un contenu hébergé sur un autre serveur vers le sien. Moins nécessaire de nos jours, cette problématique datent de l’époque où il était compliqué d’héberger un media sur son site web et où il était couteux que trop de monde consomme vos ressources serveurs en pointant vers vos contenus. Néanmoins avec ce plugin, j’ai pu empêcher l’accès à des contenus ciblés hors du cadre de mon blog. Le plugin ne ré-invente pas la route, il crée un script .htaccess similaire à ce que j’avais essayer qui bloque le fichier sélectionné ou le rend à nouveau accessible. Une manière de pouvoir par exemple rendre complètement inaccessibles les images utilisées dans un article ciblé en privé.
Gardons néanmoins à l’esprit que les anciennes versions de WordPress (probablement avant la version 3.0), géraient les images et média de manière différentes. La médiathèque n’existait probablement pas. Dès lors, il n’est pas possible d’y appliquer des règles au cas par cas. Les images se dispose dans une architecture un peu différentes sur le serveur sur plusieurs répertoires différents. Il est donc nécessaire si l’on veut éviter tout problème, mais malgré tout conserver une version privée des contenus de déposer un script .htaccess qui bloque l’accès aux contenus pour les connexion “hors site”.
Gestion des accès aux articles et pages
Rendre un contenu privé, c’est le faire disparaitre du blog. C’est cassé le liens entre chaque contenus, c’est perdre tout le travail de référencement, mais surtout faire perdre tout le sens du travail fait jusqu’ici de partage et d’archive. Si dans l’urgence, j’ai parfois tout simplement supprimé entièrement les média lié à des articles afin de pouvoir les conserver ouvert à tous, j’ai aussi exploré d’autres approches, d’autant qu’avant de corriger un petit bug, il m’était impossible de sélectionner les près de 2000 articles du blog d’un coup pour les basculer en mode privé ! Après plusieurs essais de plugins, j’ai fini par trouver une solution de “censure” qui me permet de masquer certains contenus aux visiteurs lambda, mais que je peux voir en mode privé lorsque je suis connecté à mon blog. Certes, cela reste de la censure, je reviendrais plus tard.
- Essai du plugin My Private Site
Solution peut-être un peu radicale, My Private Site permet par exemple de ne rendre visible que la page principale du site WordPress et impose de se connecter dès que l’on veut entrer en profondeur dans celui-ci. Je l’ai néanmoins appliqué sur mon site “SoundTracker” en attendant de trouver le temps d’en faire le point. Il n’empêche qu’une version payante permet de cibler la restriction de contenu de manière très précises.
- Adaptation du plugin Redirect 404 to Homepage
J’ai oublié d’en conservé les détails, mais le précédent plugin que j’utilisais pour rediriger les contenus “orphelins” vers ma page d’accueil depuis des années entraient en conflit de mémoire avec Disable Media Page. En passant cet autre plugin, le problème ne s’est plus présenté. Avec tant de moficiation en permanence sur le Blog, un Plugin qui ramène à la racine plutôt qu’à page Erreur 404 se montre d’autant plus nécessaire. Il en existe, payant, qui permettent d’analyser la demande d’origine et de redistribuer vers un contenu pertinent dans le blog, cela aurait été top également !
- Dédoublement de certains contenus pour conserver une version privée avec Yoast Duplicate Post
Intégré à l’installation de mon instance WordPress chez mon hébergeur, ce plugin s’est montré utile pour dupliquer certains articles particulièrement détaillés afin de pouvoir conservé à titre privé une version illustrées d’origine et modifier une double publique, même si l’idée de doublon n’était pas 100% satisfaisant.
- Protection de certains partie d’un contenu WP-Members Membership Plugin
Voilà exactement ce dont j’avais besoin ! Avec ce plugin je peux notamment encapsuler certains éléments de contenu, par exemple images ou une galerie d’image et ne la rendre visible que lorsque je suis authentifié. Cette solution me permet ainsi de conserver toutes illustrations choisies il y a parfois plus de 15 ans pour un usage strictement privé le temps d’en vérifier l’usage ouvert à tous sur le Blog ou de proposer un contenu alternatif.
Utilisation d’images libres de droit
Les entités juridiques et articles sur la problématique des droits d’auteurs aiment à mettre en avant l’idée de “Utiliser des images libres de droit !!”. Je n’entrerais donc pas dans le sujet aujourd’hui, mais je prépare un prochain billet sur le sujet. S’il n’existe pas encore un plugin qui permet de créer automatiquement une image pour illustrer un article par Intelligence Artificielle (Il existe cependant des outils en ligne pour le faire, mais que je n’ai pas vraiment trouvé très efficaces). En revanche, on peut évidemment chercher dans les portails dédiés des images qui entrent dans ces conditions. Je ne suis guère friand de cette solution qui à mes yeux dénature mon choix, fait bien des années au par avant, mais pour certains sujets, cela me convient.
- Essai de la solution basé sur le plugin Instant Images
Le concept d’Instant Images est de pouvoir rechercher depuis WordPress une image sous licence Creative Commons dans différents portails reconnus tels que Unsplash, Openverse, Pixabay et Pexels. D’un clic l’image sera importée dans votre Médiathèque WordPress, reprenant certains éléments de métadonnées. Je regrette cependant que l’ensemble des informations liées à l’auteur ou la référence d’origine de l’image ne soit récupérée de manière automatique. A ce jour, je reste méfiant des “changements” de licences potentiels et je préfèrerais conserver un maximum de trace.
Optimisation SEO
Suite à tous ces changements, bouleversements et retournement de situation, il m’a paru rapidement primordiale de pouvoir garder la main sur l’impact de toutes ces modifications sur l’optimisation du référencement des contenus du blog. Supprimer de l’indexation, bloqué l’indexation des images, supprimer le cache de Google, demander une nouvelle indexation ou encore créer une redirection temporaire ou permanente.
- Utilisations des outils du plugin SEOPress
La majorité de ces besoins peuvent facilement gérer depuis le plugin SEOPress, ce compris depuis un petit icône qui s’affiche en mode “lecture” lorsque je suis connecté à mon blog.
Techniquement, j’ai donc maintenant une série d’outils à disposition pour revoir les 2.000 billets de mon blog et trancher de ce que je bloque et ce que je libère… Reste évidemment le point crucial et initiale de toute cette démarche, celui des copyrights. Un sujet bien plus nébuleux qu’il n’y parait.
Je me suis donc lancé dans de nombreuses lectures sur le sujet. Il me reste à en faire la synthèse et surtout réfléchir à comment vous la partager !