Blog en pagaille
Juin 2006, je lançais mon Blog sur Skyblog avant de très rapidement glisser le tout dans un WordPress sur un serveur spécifique. Pendant toutes ces années, j’ai eu envie de déposer ici toutes mes réflexions, recherches, idées, découvertes, réussites, projets et les partager avec vous. Les années passants, cet endroit a pris pour moi une sorte de vision du passé de ce qu’était Internet au début du millénaire, avant qu’ils ne soient broyer par les réseaux sociaux, les Gafa et… aujourd’hui l’Intelligence Artificielle.
J’ai pris soin de cette endroit. Pour qu’il soit agréable à visiter, j’ai testé des outils, pour le rendre rapide, conforme, oui j’ai donné de mon temps.
Pourtant aujourd’hui, je me retrouve, couteau à la main à trancher dans mon projet, à censurer, supprimer, effacer, saccager.
Certes j’aurais pu juste pousser sur un bouton “Auto-Destroy”, c’eu été plus simple… Mais peut-être aussi, la dépression assurée.
Aujourd’hui, cela tourne toujours, avec pourtant de nombreux soucis techniques, qui pour l’heure n’enquiquinent que moi. Soucis, d’image dans l’éditeur TinyMCE sous Safari, problème d’indexation et de partage vers les réseaux sociaux.
Notre liberté est en péril au nom du profit, un profit que des armées de petits robots pilotés par IA protègent en prenant de plus en plus de place sur la toile.
Que restera-t-il demain de l’Internet d’anutant. De ce WEB 2.0 que nous étions fier d’annoncer comme co-construit par chacun de nous. Le WEB d’aujourd’hui s’englue déjà dans une nuée de contenus payants, redondant… Demain il sera enfouit par toutes les productions sans âme produites par Intelligence Artificielle, agrémentées d’images auto-générée et policées pour faire de l’ombre au reste.
Oui, cela me choque moi-même dans faire le constat. J’espère mettre derrière moi tout ce dégout le plus vite possible.
Ridiculement illustré par une image généré par l’I.A. Copilot.
One thought on “Blog en pagaille”
reste à voir si on peut invoquer le https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation