Archives de
Tag: droit d’auteur

Blogueur contre Chasseurs de Prime (Copyright)

Blogueur contre Chasseurs de Prime (Copyright)

illustration générée par I.A. ChatGPT, octobre 2024

Si vous passez régulièrement sur mon blog (qui sait !), vous aurez constaté une certaine tension depuis quelques mois. En effet, en juin dernier, j’ai reçu un mail accompagné d’un courrier qui me demandait de régler une amende financière, à mes yeux conséquente, pour l’utilisation d’une image sous copyright dont je n’avais pas les droits.

Sans est suivi de nombreux échanges afin de prouver ma bonne foi, puisqu’en effet, j’avais utilisé la photo d’un village italien dans un Roadbook de préparation de mes vacances en Toscane, reprise d’un site qui vantait celui-ci afin d’illustrer un petit extrait de texte,… histoire de me rappeler ce qui m’avait poussé à l’ajouter à mes futures visites. Le tout n’était pas accompagné de la mention du photographe (ce qui n’aurait pas changé le problème), mais bien d’un lien vers l’article complet. Soit, une démarche de « référencement » win-win assez récurrente dans l’approche de Curation que l’on peut par ailleurs automatiser avec des outils tels que Paddlet, Pinterest ou encore Scoop.it

Une démarche qui à mes yeux était suffisante et même « positive » dans la démarche d’un Internet co-construit idéaliste du WEB 2.0 qui fut le moteur de la création des Blogs il y a … bientôt 20 ans !

Illustrer un lien vers un article via une capture d'écran prise depuis Facebook, Scoop.it ou encore GetPocket, cela me semblait naturel comme approche.
Illustrer un lien vers un article via une capture d’écran prise depuis Facebook, Scoop.it ou encore GetPocket, cela me semblait naturel comme approche.

J’ai passé de nombreuses heures à lire tout une série de documents, avis de jurisprudence, conditions d’utilisation de site web, forum, textes de loi afin de mieux affuter mon regard en la matière. — à retrouver en fin de billet

En effet, pendant que je faisais tourner, vaille que vaille, mon modeste Blog personnel et ne générant aucun revenu, perdant toujours un peu plus de visiteurs devant la toute puissance des réseaux sociaux. Je n’avais pas vu venir l’armée de chasseurs de prime qui s’était mise en place, sournoisement, pour démonter l’Internet d’hier et le rendre toujours un peu plus rentable.

On retrouve sur la toile quelques histoires ces dernières années d’entreprises dites de Copyright Troller qui envoient ce genre de sommation de paiement à tout qui aurait par inadvertence et surtout par un manque compréhension de la problématique des droits d’auteur utiliser une image inclue dans la base de données de leurs clients.

Mais après quelques recherches, si ces entreprises se sont heurtées juridiquement à leur position de « gagner de l’argent au nom de la cause du droit d’auteur« , elles semblent bien avoir su se repositionner, plus que probablement aider par des lobbys vils et mercantiles influant dans le monde juridique.

Dès lors des sites proposants un large choix d’images tels que Alamy , Getty Images et d’autres organes de photos de presse se sont alliés à ces nouvelles structures pour se remplir les poches, au noble nom du droit d’auteur.

Deep Scan - Illustration Générée par IA (ChatGPT, octobre 2024)
Deep Scan – Illustration Générée par IA (ChatGPT, octobre 2024)

Hors, l’arrivée en puissance de l’Intelligence Artificielle a rendu encore plus aisé le Deep Scan et l’analyse en profondeur des contenus de la toile, afin de comparer les medias d’un site web avec la base de données d’un client pour ensuite générer automatiquement des emails à envoyés aux criminels afin de réclamer des dommages et intérêts.

Lire la suite Lire la suite

Opération : Blog censuré

Opération : Blog censuré

Depuis son lancement en 2006, j’ai gardé comme approche que ce blog serait un archive, une trace du passé en évitant au mieux d’avoir un regard critique sur son contenu. En effet, durant ces premières années, ce que j’y mettais était d’un intérêt aujourd’hui probablement peu intéressant. Un billet pour parler d’un ami, de travaux, d’une nouvelle décoration dans ma maison… C’était le concept des Blogs avant l’arrivée des réseaux sociaux. N’importe qui pouvait alors partager n’importe quoi en associant une image avec du texte… Vive le Web 2.0 !

Skyblog - Cyborgjeff - 2006
Tout a commencé sur Skyblog en juillet 2006 !

Aujourd’hui, 18 années plus tard, le Blogs sont devenus désuets, j’en conviens… et je me suis retrouvé il y a quelques mois face à une situation bien désagréable liée à une photo controversée d’un village italien, conservée dans un de mes roadbook préparatoire, pour laquelle une société belge adepte du Copyright Trolling me réclame d’important montant.

Si mon approche a toujours été de partager avec vous,… même si je vous compte sur les doigts de ma main, mais aussi participer à la conservation d’une époque, il m’a fallut revoir le « comment », réfléchir au « pourquoi ». Il était claire que je ne voulais pas juste pousser sur le bouton auto-destruction. Rendre l’ensemble du blog inaccessible pouvait être une sécurité, mais restait une injustice.

J’ai donc longuement réfléchi, expérimenté et repensé tout ceci, m’obligeant néanmoins à cadenasser, censurer certains contenus afin d’éviter tout risque face à des entreprises qui cherchent à tirer profit du « flou » autour du droit d’auteur et qui seront aidées de jours en jours par des outils d’Intelligence Artificielle plus redoutables, et surtout ne prenant aucune considération quant à l’approche ouverte, équitable et non-lucrative d’un Blog Personnel.

Bref, je ne m’arrêterais pas aujourd’hui sur la problématique « légale » de la chose, je poursuis d’approfondir le sujet, mais bien sur ce que j’ai mis en place techniquement pour détruire le moins de contenus possibles tout limitant l’accès à certains contenus à titre privé.

Je garde donc ici, en mémo, tout ce qui a été mis en place depuis 3 mois, autre que le passage en revue de plus de 2.000 articles et 16.000 images afin de les supprimer ou de les mettre en mode privé. Cette seconde option, certes moins radicales conservant l’existence même des fichiers images accessibles par des bots ou moteurs de recherche. Ce qui ne m’était pas suffisant pour dormir tranquille !

Lire la suite Lire la suite

#SaveYourInternet, R.I.P. Nectarine.

#SaveYourInternet, R.I.P. Nectarine.

Il se dit que l’Internet que nous connaissons s’apprête à disparaitre. Les Etats-Unis ont voté une loi brisant la « neutralité du net ». En gros de l’autre coté de l’Atlantique, les opérateurs pourrons décider de proposer des offres favorisant certains services… Rendant par exemple la vitesse d’accès à des sites autres que Youtube ou Netflix plus faible, mais peut-être aussi à terme limitant grandement l’accès à des sites ou services moins populaires. Si, dit-on il est peu probable que ce genre de chose arrive en Europe ou la neutralité du net serait « bien protégée », on pourrait tout de même se poser certaines questions.

Si, en décembre dernier, nous vous expliquions qu’une disparition de la neutralité du Net américain aurait inévitablement des conséquences sur notre manière d’envisager la navigation Internet en Europe, rappelons que notre neutralité à nous (et particulièrement en France) est protégée plus solidement que jamais depuis un décret européen signé au printemps 2016. Si la marge de manœuvre accordée à Comcast & Co outre-Altantique peut donner faim à des opérateurs comme Orange, pour le moment, difficile d’imaginer comment les FAI continentaux pourraient retourner l’Union européenne, même en déployant une intense campagne de lobbying. Rien à craindre (ou presque, touchons du bois) de ce côté-là, donc. (A lire dans cette article : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/etats-unis-neutralite-net-etiente-fcc-ajit-pai/)

En effet, nous utilisons de nombreux services hébergés aux Etats-Unis, qu’en sera-t-il de l’accès aux concurrents de Youtube, Spotify ou Netflix ? Comment pourront survivre des Bandcamp, Vimeo et autres Jamendo… ou tout simplement, l’accès à un autre type d’informations que ce que Google ou Facebook nous imposent restera-t-il envisageable ?

Puis voilà qu’arrive un petite info surprise que me relaie mon frère Pype, l’Article 13 que s’apprête à signer la Communauté Européenne…. Sauvons donc Internet !

L'ultimatum pour sauver votre internet - image de substitution générée par ChatGPT, 2026
L’ultimatum pour sauver votre internet – image de substitution générée par ChatGPT, 2026


Dans le projet législatif, l’article 13 fait débat et une campagne de mobilisationexige son retrait. Il stipule que les plateformes en ligne doivent «prendre des mesures pour assurer le fonctionnement des accords conclus avec les titulaires de droits pour l’utilisation de leurs œuvres». Les plus sceptiques craignent un filtrage automatisé de l’ensemble des publications, réduisant de fait la liberté d’expression. «Si l’article 13 de la directive sur le droit d’auteur devait être adopté, il imposerait une censure généralisée de tout le contenu que vous partagez en ligne», alerte le site Save your Internet, à l’origine de la campagne. En octobre, 57 organisations de défense des droits numériques dont l’Electronic Frontier Foundation ont signé une lettre ouverte aux représentants de l’Union européenne pour rejeter l’article incriminé. Les internautes sont appelés à interpeller les députés européens avant le vote. (A lire : dans le Figaro)

Si l’on creuse donc un peu cet article controversé, on peut donc comprendre que tout site offrant la possibilité d’uploader un média se devra d’être soumis d’être interfacé à un système de vérification des droits d’auteurs. Si bien évidemment, des géants à la Youtube et Facebook sont déjà près à cette adaptation, quand sera-t-il des petits… les Vimeo, Bandcamp, Jamendo ou Soundcloud pour revenir vers des outils que j’utilise régulièrement… Ils devront soit disparaitre, soit passer dans un format couteux, mais quoi qu’il arrive voilà qui rendra à nouveau compliquer la diffusion à large échelle de production artistique sur la toile…

Quid des faux positifs, des abus de droits d’auteurs… le quidam derrière son ordinateur se retrouvera impuissant face à l’AI qui aura pris le contrôle de notre monde. Et qu’en sera-t-il des logiciels libres, des bouts de code… Notre vision de l’Internet risque de bien changer….

C’est dans cet état d’esprit de vision peu enthousiasme de la création artistique et du monde de l’Internet que j’ai appris la nouvelle ce Weekend :  l’administration de Nectarine, la Radio Demoscène à laquelle j’ai régulièrement participé ces 18 dernières années, avait pris la décision de « bannir » un nombre important des mes œuvres.  C’est qu’il est vrai, avec près de 1500 compositions, dont près de 300 sur Nectarine… La situation avait déjà été compliquée par le passé au point de m’être souvent éloigné de ce petit monde que j’appréciais pourtant et avec lequel j’avais aimé partager mes créations, mais là… la blessure était plus forte… Après avoir quelques temps de réfléxion, je me suis dit que je ne pouvais pas laissé là non plus l’humanité décider du sort de ce que j’ai créé !

Lire la suite Lire la suite