Bénies soient les versions démos.
Je me souviens d’un temps qui s’éloignent d’année en année où j’écumais le PlayStation Store pour télécharger un grand nombre de démos de jeux ! S’il me semble que de nos jours, celles-ci sont bien moins fréquentes, c’est plus que probablement surtout le temps qui me manquent…
Pendant que madame poursuit notre aventure dans Hogwarts Legacy, je garde de temps à autre un oeil sur les nouveautés à venir.
Avant de vous laisser une petite liste de tout ce que j’ai vu passer ces derniers temps, je prends un moment pour m’arrêter sur la démo de deux gros morceaux devant sortir prochainement.
Alone in the Dark
En effet, il y a quelques semaines, THQ Nordic et Pieces Interactive ont proposé une démo du reboot de la série Alone in The Dark qui devrait sortir d’ici octobre 2023. J’étais pour ma part assez enthousiaste à ce projet devant remettre au gout le premier titre dit de “Surival Horror” sorti initialement il y a un peu plus de 30 ans de l’esprit un dingue de Frédérick Raynals. C’est cet épisode en 3D polygénique qui inspira quelques années plus tard Shinji Mikami lorsqu’il créera le premier Resident Evil.
Lumière sur Alone in the Dark – Talent hollywoodien et nouveau gameplay. Revenir à l’origine du survival horror avec Alone in the Dark signifiait créer une lettre d’amour fidèle pour les fans de longue date, mais aussi un point d’entrée accessible pour les nouveaux joueurs… (PlayStation Blog)
Si les quelques images aperçues lors de l’annonce du projet m’avaient plutôt données envie de me lancer dans l’aventure, avec une approche très “veille Amérique des années 20”, dès la prise en main de cette démo, les déceptions se sont montrées nombreuses, avec un gameplay vieillot, des ambiances tourmentées et des graphismes plutôt rigide… et surtout finalement, un character design pas si accrocheur, malgré la présence David Harbour (Stranger Things). Les quelques minutes allaient me suffire pour faire tomber tout l’enthousiasme que je pouvais porter à ce projet, me rappelant que finalement, nous n’étions plus prêt à nous faire peur depuis un moment déjà. Finalement, seul un doublage en français pourrait redonner un peu d’intérêt au projet à mes yeux, ce qui ne semble pas être au programme actuellement.
En revanche, alors que l’attente pour la seconde partie de Final Fantasy VII me parait interminable, j’avais mis dans la piles des “jeux que je boude”, le nouveau titre phare de la franchise Final Fantasy XVI (le 16 donc) qui sort dans quelques jours.
Final Fantasy XVI
Square Enix a eu la bonne idée de sortir une version démo permettant de jouer les 2 premières heures de l’aventure.
Sombre, c’est indéniable. Franchement très inspiré, (peut être trop ?) de Game of Thrones.
Je m’étais dit que ce Final Fantasy XVI avait une direction trop éloignée de la série…
Mais la démo proposée par Square Enix en marge de la sortie du jeuoffre un début d’aventure (2h !!!) épique et qui donne malgré tout bien envie !!!
Les premières bandes annonces m’avaient très vite déçu l’année dernière. Avec une direction particulièrement noire, des similitudes particulièrement fortes avec la série Game of Thrones, rien ne me donnait envie de tenter cette nouvelle aventure.
Et en effet, la démo nous embarque directement dans une approche très inspirée de la série de George R.R. Martin. Si j’ai particulièrement appréciée cette dernière, y faire basculer “mon” univers magique de Final Fantasy était une toute autre chose… Et pourtant assez rapidement, appuyé par des scènes épiques et des personnages attachants, je me retrouve au bout de ces 2h de démo à avoir bien envie de poursuivre l’aventure…