Lire, oui… mais quand ?
En route pour novembre et son autoroute qui nous emmènera à toute vitesse jusqu’à Noël. Comme chaque années, chez nous, tout s’enchaine dès les congés de Toussaint avec l’anniversaire des Miss, les séances de Noël au studio Petite Snorkys, le passage du Grand Saint Nicolas pour les enfants sages, l’anniversaire de notre petite dernière… et Noël !
Et crois-moi Père Noël, le plus sages ici, je crois bien que c’était moi cette année : ))) Alors je suis certain que si je te prépare cette année un peu plus tôt que d’habitude ce petit billet des trucs que je trouve chouette, comme je le fais chaque année, tu trouveras plein d’idées pour les Papas Geeks qui se sont donnés à fond en cette année tourmentée ! Alors, commençons comme l’année dernière par parler bouquins !
J’aime lire, m’assoir dans mon fauteuil avec une petite BD, m’installer dans mon lit pour ouvrir un roman. J’aime cela, mais ces moments sont rares. Avec les 4 qui s’excitent en jouant, cela manque un peu de calme à la maison… et le soir, je m’endors au bout de quelques pages… C’est parfois frustrant. J’ai même plusieurs livres entamés voire même pas encore ouverts et pour lesquels je me réjouis pourtant de trouver le bon moment pour m’y plonger…. J’arrive au bout de mon roman démarré l’année dernière (Si, si)… Une bien belle découverte que ce Faiseur de Rêves de Laini Taylor… Je me demande d’ailleurs si le frangin l’aura autant appréciée.
C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse… Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde.
Alors que côté BD, j’ai essuyé quelques déceptions hors de séries que j’appréciais jusqu’ici : La Boite à Musique, Le Voyage Extraordinaire et même le dernier album d’Ernest et Rebecca…
Mais qu’importe, j’aime me promener dans les rayons de découvrir de nouveaux romans qui me donnent envie autant que les nouvelles Bandes Dessinées qui débarquent traditionnellement à cette époque !
Au rayon Bandes Dessinées
Il y a tout d’abord ces séries qui m’ont plaisent tout particulièrement et que j’ai très envie de poursuivre. Tout d’abord Le Scorpion dont il me reste encore plusieurs tomes à découvrir ou encore la renaissance de Michel Vaillant dont un nouvel album vient tout juste de sortir.
Il y a tout des albums qui intriguent, des one-shots ou nouvelles séries dont le sujet et/ou le style de dessin m’inspirent. Il y aussi des albums dans lesquels j’aimerais me replonger, comme les Jonathan et les Buddy Longway, restés chez mes parents ou encore la série Lanfeust de Troy qui vient d’accueillir un tout nouvel album après 21 ans de clôture… Cela impliquerait donc de se replonger dans les 8 premiers tomes… mais je n’ai que les 4 premiers : )
Un bon bouquin pour l’hiver
… et l’hiver pourra être long, en général il faut au moins plusieurs mois pour lire un roman ! J’ai donc encore des romans à découvrir qui m’intéressent tout particulièrement, certains déjà dans ma bibliothèque et d’autres repérés déjà l’année dernière, mais j’avoue que je meurs d’envie de découvrir Ready Player Two d’Ernest Cline, même si celui-ci est sorti en surprise lors des confinements à répétition de l’année dernière. J’ai totalement adoré Ready Player One. Je n’ai aucune idée de ce que vaut cette suite surprise et je ne cherche pas à en savoir trop !
Je serais aussi assez curieux de voir ce que vaut N.E.O. La série est peut-être plus orientée pour Charly, mais si la BD ne m’a pas trop convaincu dans son action et son dessin, alors que l’ambiance et le scénario me plaisait assez bien… Et pour clore le sujet, un jour… je lirais la série Labyrinthe, un jour, mais il y a déjà beaucoup de tome avant d’en arriver au Spin-off qui vient d’être édité !
Generation Nostalgie
Je ne vous cache pas que j’aime ces ouvrages qui parlent de vieux jeux vidéo et autres sujets nostalgiques. J’ai vu passer un très bel ouvrage illustrés sur l’univers Atari ou encore un nouveau recueil de la génération AB Production, lui aussi offrant de nombreuses illustrations…
Voilà, cher Père Noël quelques idées… et comme j’ai probablement été le plus sage ici… je ne manquerais pas de revenir vers toi pour parler d’autres sujets !