On tente de réparer le stick analogique de la WiiU
Début d’année, j’ai bien dû constater que le stick analogique gauche de la GamePad de la WiiU, (à savoir la manette/tablette principale de la console), était défectueux. « Mon Minecraft bug », me répétait Charly et de fait, le jeu a ne pas répondre aux injonctions, tirer dans une direction automatiquement voire faire deux mouvement en même temps. Crémilliard, après plusieurs tests sur Mario Kart et Legend of Zelda, je devais bien me rendre à l’évidence que les nombreuses chutes du GamePad avaient fini par l’abimer.
Ce n’est pas comme si je ne leurs demandais pas de faire attention, mais quand plusieurs copains rejoignent les 4 miens, cela devient vite une bande d’excités qui oublient de faire attention à la console. Et pardi, la WiiU aura bien servi pour mes enfants, mais ce sera aussi dans le future une console peu fréquente. J’ai donc d’autant plus l’intention de pouvoir la ressortir dans 20 ans !
Après de rapides recherches, j’ai trouvé un tutoriel très précis proposé par iFixit expliquant les étapes à suivre, méticuleusement pour remplacer le contrôleur analogique. J’ai donc commandé sur Amazon, un kit de remplacement chinois, car bien évidemment, Nintendo ne propose pas ce genre de composant de manière officiel.
Bref, tant qu’à être confiné, même si le soleil brille et que tous les voisins semblent avoir décidé de tailler la haies de leur jardin, moi je me dis que c’est le moment parfait de tenter cette réparation !
Après avoir suivi à la lettre et méticuleusement les instructions, j’ai pu sans trop de difficulté remplacé l’ancien contrôleur, mais malheureusement, ce dernier ne fonctionne pas correctement, gauche et droite étant sans action. Wééé.
Sur le site du fabricant, les commentaires de 2017 étaient tous positifs, dès 2019, les avis étaient plutôt mitigés, et il est assez probable que le produit vendu ne soit en réalité pas toujours fabriqué par la même usine. Quoi qu’il en soit, je n’avais pas 36 autres options.
Je me suis donc rabattu sur un Plan B. En démontant le stick originel problématique, je l’avais trouvé très gras avec de nombreux cheveux et crasses collés à l’intérieur. J’ai donc sacrifié un peu d’alcool en gel si recherché en cette période de confinement COVID-19 pour nettoyer le contrôleur avec un petit pinceau. Puis j’ai utilisé une soufflette pour enlever un maximum de poussière… Yes, il fonctionne à nouveau ! Peut-être pourra-t-on jouer à Breath of Wild !
Pour info, si jamais il fallait revenir à cette réparation, j’ai bloqué sur l’étape 7, détacher cette nappe semble être difficile, mais en réalité, ce manipulation n’est pas nécessaire, il est possible de simplement déplacer la pièce de coté pour accéder aux vis du stick analogique.
Version publique sans les illustrations de références du site FixIt