Archives de
Tag: Histoire

Alea Jacta Est

Alea Jacta Est

« Ouf , l’une des décisions à prendre qui m’a semblée être la plus importante depuis très très longtemps. Une décision qui paraît simple pour certain, qui coule de source pour d’autres et peut même être amusante. Une décision qui pour moi a été un vrai tourment. Ca y est, c’est fait.. Alea jacta est » – Maman

Voilà, c’est avec un poids en moins que nous abordons ce premier weekend de février ! Comme le résume très bien ma Snorkys et comme vous avez déjà pu le lire sur le blog, faire le choix de l’école secondaire était loin d’être un jeu, ni une évidence comme cela aura pu l’être pour certain. Mais nous aurons envisagé tout ce qu’il nous était possible afin de faire un choix éclairé. Et mon grand, de fil en aiguille, de visite en visio, de vidéo en promenade virtuelle, notre choix n°1 de l’année dernière s’est éclipsé, laissant sur la table d’autres options, qui nous aurons finalement données à nous rendre à ce dernier rendez-vous jusque là, ni envisagé, ni même évoqué et qui a réussi à nous séduire tous les 3, à nous rassurer, nous parents…

Cette semaine, daï, daï, nous nous sommes levés un peu plus tôt pour un dernier test grandeur nature, Home > Ecole Secondaire > Ecole Primaire + Job. C’est jouable, et jouable même en sens inverse du flux de circulation… Mais j’en suis conscient, ce sera plus long. Nous étions bien conscient que les 12 minutes top chrono entre chez nous et l’école des enfants, elle même à coté de mon boulot ne pourraient pas rester la norme éternellement.

Decret Inscription - Belgique - Bonjour, ce serait pour inscrire mon fils en 1° secondaire
Decret Inscription – Belgique – Bonjour, ce serait pour inscrire mon fils en 1° secondaire

C’est décidé ! Après avoir tout d’abord remplis les autres choix, 2 en l’occurence, dans le formulaire confidentiel en ligne, j’avais rendez-vous dans l’école de notre premier choix pour remettre le document d’inscription en même propre. L’occasion une dernière fois d’imaginer où tu vas grandir les 6 prochaines années, voir les autres enfants et reconnaitre quelques uns qui te ressemble.

Lire la suite Lire la suite

Réflexions autour des Histoires du Jeu Vidéo

Réflexions autour des Histoires du Jeu Vidéo

Défi pour cette nouvelle année 2021, je me suis inscrit au certificat universitaire dédié à la Culture Vidéoludique. Entre les capsules vidéo préparatoires aux sessions en ligne, je vous partagerais mon carnet de bord et toutes mes réflexions sur le sujet. Celles-ci seront un peu moins travaillées que dans mes articles, mais je pourrais y revenir plus tard dans quelques mois ou années pour les développer plus en profondeur, qui plus est avec des méthodes et regards nouveaux. Le sujet de la semaine était autour DES histoires du jeu-vidéo, sujet qui me tient particulièrement en coeur. La situation se place pas mal, on y a parlé de l’histoire de la 3DO et des jeux dit « QTE »,… je m’essayais quelques heures au par avant à l’adaptation NES de Dragon’s Lair.

En mode apprenant, je constate que les nouveaux équipements de l'Innovative Classroom de Jobstatskills sont particulièrement efficaces !
En mode apprenant, je constate que les nouveaux équipements de l’Innovative Classroom de Jobstatskills sont particulièrement efficaces !

Lire la suite Lire la suite

A Plague Tale, une belle ambiance mais…

A Plague Tale, une belle ambiance mais…

Voilà quelques temps déjà que je garde à l’oeil ce jeu qui semble se positionner parfaitement dans les genres des jeux où le scénario guide le joueur. Un mode jeu détesté par certains, moi je l’apprécie particulièrement, terminant entre autre, la série Last of Us cette année.

Je me suis donc finalement décidé à essayer la démo de « A Plague Tale » avant d’acheter et je dois bien admettre que je n’ai plus été si emballé après avoir eu le jeu en main. Jusqu’ici les screenshots et vidéo m’avaient confortés dans l’idée que ce projet français avait une direction artistique très intéressante. Certes, on n’est pas au niveau des prouesses faites récemment sur la PS4 avec The Last of Us 2 ou Final Fantasy VII Remake, mais l’ambiance médiéval est très réussie, il y a de belles lumières, et les personnages, même si un peu raides, sont assez réussis. Musicalement, la démo permet d’ailleurs clairement de se mettre dans l’ambiance d’un scénario qui s’annonce très intéressant.

A Plague Tale, l'ambiance visuelle est plutôt réussie.
A Plague Tale, l’ambiance visuelle est plutôt réussie.

Alors, voilà qui est triste. J’ai stoppé la démo… j’étais pourtant plutôt pris dans l’histoire, j’avais envie d’en savoir plus mais… Crémilliard, ce gameplay ne donne pas envie !

Il y a d’abord la caméra qui manque de beaucoup de souplesse, de fluiditié ou de spontanéité… difficile à bien cibler ce qui m’embête avec cela. A cela s’ajoute un personnage qui est trop lent à se mouvoir et qui manque de réactivité pour passer les obstacles… Si déjà sauter au dessus d’un arbre m’énerve en début d’aventures… quand il faudra fuire, cela me décourage déjà.

A Plague Tale Innocence, il faut chercher des trucs... oui, il faut, pourquoi ?
A Plague Tale Innocence, il faut chercher des trucs… oui, il faut, pourquoi ?

Après avoir visiter la maison familiale, à l’ambiance vraiment réussie ceci dit, je me retrouve à protéger mon petit frère pour la première fois, je sais que cela sera la clé du gameplay… et là… je dois me glisser à l’abris des méchants venus mettre le bazar dans la maison… et je n’ai absolument pas l’impression d’être caché, ou simplement d’aller dans un endroit cohérent… Bref, je ne me sens pas du tout immergé dans l’aventure alors que c’est l’essence même de ce genre de jeu…. Un coup dans l’eau, indéniablement, la démo n’a pas réussi à me donner l’envie d’acheter le jeu…

Racontez-moi l’Histoire(s) de Belgique

Racontez-moi l’Histoire(s) de Belgique

Aujourd’hui, notre petite Belgique, après 663 jours d’attente, vient d’officialiser un nouveau gouvernement ! Le record de 2010 – 2011 étant battu depuis cet été déjà. Et si je vous en parle, c’est parce c’est également aujourd’hui que débute le MOOC Histoire(s) de Belgique porté par les professeurs Pierre Verjans et Catherine Lanneau et développé par notre équipe MOOC ULiège.

Avec aujourd’hui 17 MOOCs réalisés par notre petite équipe au sein de l’Université de Liège, c’est avec un enthousiasme tout particulier que je vous partage l’ouverture aujourd’hui du premier Module de ce nouveau cours en ligne, gratuit et ouvert à tous ! Si chacune de nos productions reçoit une attention particulière à apporter d’une part de l’innovation technopédagogique et d’autre part une intégration dans le cursus des étudiants de notre Université, le MOOC Histoire(s) de Belgique se démarque par un travail d’orfèvre afin d’intégrer des lignes du temps animées dans l’ensemble des plus de 50 capsules qui rythmeront les 6 modules d’apprentissage. J’en profite pour féliciter mes collègues Sam et Olo pour ce sacré défi qui apportera un plus indéniable à l’enrichissement des contenus.

Lire la suite Lire la suite

Les enquêtes d’Enola Holmes

Les enquêtes d’Enola Holmes

Auteur : Serena
Editions : Jungle (2015)
Albums : 1-6 (7)

1. La double disparition
2. L’affaire Lady Alistair
3. Les pavots blancs
4. Le secret de l’éventail
5. L’énigme du message perdu
6. Métro Baker Street


Les Enquêtes d'Enola Holmes - 1. La double disparition
Les Enquêtes d’Enola Holmes – 1. La double disparition

Dans un graphisme accrocheur, rosé et tout en douceur, on dirait la BD Enola Holmes réalisée en aquarelle ! Très vite, on sent une influence plus que probable avec Les Carnets de Cerise et une volonté de s’approcher un peu plus encore des enquêtes du siècle dernier… Sans réel surprise, on apprendra bien vite qu’Enola est la jeune soeur du grand Sherlock Holmes et elle aussi à des mystères à résoudre, la disparition soudaine de sa mère…

Si dans un premier temps j’étais resté un peu distant de l’histoire que je trouvais un peu prévisible, la seconde moitié de ce premier tome m’a mieux plu… On se sent vraiment à la fin du 19° siècle, avec parfois quelques petites influences qui me rappellent les brigands des aventures de Tintin,… le premier épisode se termine avec le carnet de d’enquête d’Enola y expliquant toutes les compétences qu’elle a acquise… mais aussi quelques informations supplémentaires dans le dénouement de son enquête… Bref me voilà bien curieux de connaitre la suite !

Suites qui, bien que les albums se soient ajoutés dans nos armoire ne m’aura jamais laissé le temps d’être lues… Étonnamment, les enfants n’ont pas plus que cela accroché à la série.


Retour à ma Bédéthèque