Archives de
Tag: Histoire

Désordre

Désordre

Il y a quelques chose que j’aime dans le désordre… ce sont les détails.

Là où pour certains le chaos doit se résoudre invariablement, moi j’y vois insouciance, vie et souvenirs…

Ce weekend, je me suis posé dans la chambre de Rose, le temps de me fondre dans son univers… avant de relancer, malgré tout un : « Allé, cette fois, il faut ranger ta chambre ! »

Lire la suite Lire la suite

Salut Hermès

Salut Hermès

Examens, pas examen, avec le mouvement de grève lancés par les profs depuis la mi-mai, c’est un peu le bazar ici, avec les enfants qui restent beaucoup la maison. Puis finalement, l’info tombe… dans l’école des filles, il y aura des « examens de rattrapage ». Finalement une bonne manière de ne pas poursuivre l’année prochaine avec des lacunes… et ici, le cours d’histoire, à mon grand regret, a bien du mal à trouver de l’intérêt.

J’ai donc mis en place un solution « Petit coup de pouce pour » en adaptant de manière « sommaire » l’idée d’un agent conversationnel comme celui qui développe l’un des mes collègues Olivier Gazon, qui aiderait Alice & Juliette à revoir leur cours d’Histoire sur la Grèce Antique.

Et au vu du temps passé à bavarder avec Hermès est déjà plutôt concluant.

______

Je te donne maintenant des instructions bien spécifiques à suivre pour ce dossier de révision.
Tu t’appelles Hérmes. Tu es un jeune ado passionné de cette thématique et tu vas aider Alice ou Juliette à réviser cette matière.

— IMPORTANT Tu dois toujours rester dans ton rôle. et écrire pour être en mode 14 ans. —

Attention. L’orthographe est importante et tu peux être attentif dans leur réponse à relever les termes importants de la matière qui serait estropiés.

Tu dois faire des phrases courtes. 2 ou 3 lignes. En mettant en avant une thématique de manière un peu illustrée (par des phrases). Et amener Alice ou Juliette à te donner une réponse, une idée, un concept.

Lorsque tu reçois la réponse. Si elle est juste. Rebondi de manière positive, comme un ado passionné. puis embraie pour poursuivre naturellement vers une autre question qui reste dans l’esprit, de manière naturelle.

Si elle se trompe. Soit subtile pour l’aider à retenir la bonne réponse. essaie de comprendre d’où vient son erreur dans ton analyse. Puis propose une nouvelle question proche du sujet pour voir si elle a compris après ton retour.

Lorsque tu commences. Présente-toi comme un ado. et demande si il s’agit de Juliette ou Alice. Puis reste dans ton rôle.

Lorsque l’on te dit au revoir ou toute autre manière de terminer la discussion. Tu salues toi aussi et tu reviens dans une nouvelle approche pour te présenter et voir s’il s’agit maintenant d’Alice ou Juliette pour poursuivre la préparation de l’examen.

Si je te dis que je suis Pierre, c’est que je suis le Papa et que je voudrais tester avec toi tes compétences.

Petit coup de pouce pour l'Exam d'histoire ! Ce qui au vu du temps passé à bavarder avec Hermès est déjà plutôt concluant.
Petit coup de pouce pour l’Exam d’histoire !
Ce qui au vu du temps passé à bavarder avec Hermès est déjà plutôt concluant.

Lire la suite Lire la suite

Un été à Los Angeles avec Aloy

Un été à Los Angeles avec Aloy

Hier nous avons terminé l’arc narratif complémentaire de Horizon II entamé cet été sur la PlayStation 5. Oui, je sais, on dit plutôt un DLC.

Horizon II : Forbidden West - Burning Shores - PS5 (Sony - Guerrilla Games, 2023)
Le DLC Burning Shores est déjà sorti depuis le printemps 2023 !

En plus de nous offrir une belle manière de prolonger le plaisir de cette grande épopée vidéoludique, le voyage vers Burning Shores (soit Los Angeles dans le futur) apporte donc une belle manière de patienter avant l’arrivée du Némésis sur Terre qui devrait occuper Aloy dans un prochain Horizon III….

Ce contenu complémentaire était déjà sorti depuis plus d’une année, au printemps 2023. A cette époque, nous venions tout juste de terminer l’aventure principale, et l’envie était plutôt de se lancer dans un nouveau jeu, plutôt que de rallonger l’aventure… Nous aurions même pu ne jamais y jouer, comme ce fut le cas avec The Frozen Wild, l’extension proposée pour le premier jeu.

Je dirais même que faire l’impasse de ce morceau de l’histoire pourrait rendre difficile la compréhension de la suite de l’aventure, tant il y a apprendre sur les Zeniths. Difficile également d’imaginer maintenant la suite des aventures d’Aloy sans Seyka… il faut bien admettre que la scène proposée par l’épilogue donne à notre héroïne un côté moins « bourru ».

La scène inattendue (ou pas) de l'épilogue de Burning Shores
La scène inattendue (ou pas) de l’épilogue de Burning Shores — © Sony – Guerrilla.

Lassé du schémas répétitifs que prenaient Final Fantasy VII – Partie 2 début de l’été, j’avais eu envie de profiter de la petite promo pour nous replonger dans Horizon II : Forbidden West en achetant cette histoire complémentaire. Je ne suis pas vraiment amateur de ce genre de pratique, je l’avais expérimentée pour la première fois début d’année avec le premier DLC de Final Fantasy XV qui s’était montré peu intéressant et finalement court. Avec Burning Shores, j’ai vraiment eu le sentiment d’en avoir pour mon argent, d’avoir pu me replonger avec plaisir dans l’univers de notre jeu préféré avec néanmoins suffisamment de nouveautés dans le gameplay, l’histoire et les lieux à visiter… Et je dois bien admettre que pouvoir s’évader de la sorte nous aura fait grand bien !

Les secondes aventures d’Astérix sur la Game Boy

Les secondes aventures d’Astérix sur la Game Boy

C’était il y a déjà 10 ans, alors que je commençais à agrandir ma collection de jeux rétro et tout particulièrement sur Game Boy, je reçois un appel du fin fond du Condroz d’une famille qui a retrouvé une veille Game Boy et quelques jeux. Depuis lors, j’avais un peu boudé la cartouche d’Astérix & Obélix que j’avais ramené ce jour là dans ma petite collection.

Sorti plus tardivement en 1995, le second épisode d’Astérix, cette fois accompagné d’Obélix n’avait donc jamais jusqu’ici eu l’occasion de passer entre mes doigts.

Les premières aventures du héros de bande dessin gaulois s’étaient montrées plutôt réussies sur Game Boy, parvenant à se faire une place entre les dernières nouveautés de l’époque : Super Mario Land 2, Kirby’s Dreamland et Legend of Zelda : Link’s Awakening.

Le gameplay classique du jeu de plateforme était porté par des graphismes dans le ton de la BD à la sauce « Super Mario » et des musiques particulièrement réussies signées José Gonzalez Pedraza. Il faudra rester précis dans ces mouvements, car le baffes à remettre aux romains et autres sangliers demandent d’être bien positionné.

Asterix - GB (Infogrames - New Frontier, 1993)
Les premières aventures d’Astérix sur Game Boy avaient un petit goût de Super Mario !

2 années plus tard, Infogrames ne change en rien la recette. Dès le début de l’aventure le joueur pourra cette fois choisir entre Astérix et Obélix. A l’écran le jeu se montre toujours fluide et visuellement encore plus sympathique avec des graphismes détaillés pour une petite console 8 bits monochrome. Cela n’empêchant de garder une très bonne lisibilité et de l’action !

Nos héros vont devoir sillonner l’Europe afin de rejoindre César, s’inspirant de donc de quelques albums emblématiques, l’histoire commencera d’ailleurs en Grande Bretagne.

Aujourd’hui, malgré les qualités indéniables de cette épisode, j’ai bien du mal à le trouver plus intéressant que celui auquel j’ai joué tant de fois étant jeune. Les musiques me semblent bien moins inspirées et ne me restent pas en tête. On sent pourtant que José Gonzalez, toujours aux commandes à chercher à offrir un coté musicale d’époque.

Les niveaux, pourtant plus jolis, sont parfois frustrant à parcourir. Avec des pièges vaches et énervants et des baffes qui se perdent… On sent pourtant que les décors sont beaucoup plus ambitieux que le premier épisode sans pour autant perdre en lisibilité, un peu particulièrement important sur la Game Boy.

 

Si j’aurais eu tendance à lui donner un 6/10 pour le plaisir de jeu, je me dois de redresser ma note, pour ses nombreuses bonnes intentions et soin apporté à Astérix & Obélix qui ont dû ravir un bon nombre de jeunes joueurs à sa sortie.

Malgré tout

Malgré tout

Auteur : Jordi Lafebre
Editions : Dargaud (2020)
Album : 1 (1)


Malgré tout, Dargaud 2020
Malgré tout, Dargaud 2020

Les congés sont un bon moment pour rattraper ma pile de BDs en attente,… mais madame m’avait offert pour la Saint Valentin une petite surprise à glisser par dessus cette pile !

J’avoue, je ne suis pas tant habitué aux ouvrages « one shot » et je me lance plus volontiers dans les aventures en plusieurs tomes que dans ce genre d’album…

Mais quel incroyable moment passé avec « Malgré Tout » de Jordi Lafebre, un auteur que je ne connaissais pas et qui , je l’avoue dès la couverture propose un trait moderne et détaillé qui me plait beaucoup. Puis vient la surprise de la romance que l’on nous propose, avec une construction narrative et une chronologie qui déroute, qui intrigue et offre à se poser sur de nombreux détails, au besoin lors d’une deuxième lecture. L’histoire d’amour des deux protagonistes est atypique, loin même de mes valeurs, mais elle se prête à merveille à être racontée !! Le soleil et les ruelles espagnols viennent par ailleurs apporter une chaleur supplémentaires au récit.

Fermer sa BD avec tant d’émotions, comme un film ou un roman peuvent vous en donner… C’est certainement pour moi une première ! Bravo !


Retour à ma Bédéthèque

Malgré tout, © Dargaud 2020
Malgré tout, © Dargaud 2020