Archives de
Tag: France

En route pour l’aventure, de Versailles à Paris.

En route pour l’aventure, de Versailles à Paris.

Hé oui, madame et moi fêtons déjà nos 10 ans de mariage. A défaut des chateaux d’Ecosse, nous nous appretons à partir à la découverte du chateau de Versailles, un lieu que nous avions envie de découvrir depuis de longues années, depuis le film « Marie-Antoinette » de Sophia Coppola plus que probablement, mais difficile à organiser avec nos 4 petits loulous. Et tant qu’à prendre la route pour Versailles, pourquoi ne pas tenter de nous rendre dans un des coins de Paris que nous n’avons pas encore visité et dont le jeu « City of Love : Paris » nous avais présenté : Montmartre.

Ceci dit, Paris toute belle soit elle, me fait un peu peur en voiture je compte donc sur les transports en commun pour partir à l’aventure… J’espère que l’APP qu’Eric Z. m’a référencé (RATP) nous aidera à tenir le timing. Idéalement, j’imagine me rendre à la gare de Versailles et y laisser la voiture. Prendre la direction de Montmartre pour y passer une partie de la journée. D’après l’application via le train vers la gare Montparnasse puis le Metro. Et faire de même pour retourner le soir à Versailles pour le spectacle du soir… Un trajet qui aurait été préférable via le RER, mais il serait semble-t-il en travaux actuellement…

En route pour l’aventure,… voici mes notes préparatoires.

Lire la suite Lire la suite

Découvrir la Provence ‘Hors Saison’ en famille.

Découvrir la Provence ‘Hors Saison’ en famille.

Voilà déjà 5 ans que nous descendons dans le Sud de la France en famille. Cette année, les vacances de Pâques tombaient particulièrement tôt ce qui nous mettait dans une situation plus délicate côté météo et nous faisait arriver juste avant les vacances françaises, soit complètement hors saison !

Marcel, marceeeeeel - Perdus dans les collines - Une campagne en Provence
Marcel, marceeeeeel – Perdus dans les collines – Une campagne en Provence

Habitués à nous orienter autour de Montpelier où vivent nos amis Didier & Roseline, nous avions choisi cette année de visiter une autre région. Notre choix c’est donc finalement posé sur la Provence dites ‘verte’ dans le département du Var avec comme point de chute le magnifique domaine ‘Une Campagne en Provence‘ situé non loin de Saint Maximin de la Baume à une 40aine de minutes d’Aix en Provence. Une région que nous avions souvent eu l’envie de visiter, madame pour ses champs de lavande et moi pour retrouver l’ambiance de La Gloire de Mon Père, le film.

 

Cette année, nous partions surtout à la dernière minute et sans Roadbook en poche ! Nous obligeant à travailler un peu plus chaque soir à la programmation de nos folles journées à 6. Pour descendre depuis la Belgique, nous avions éprouvé un bon scénario l’année dernière. Je me mets au lit à 19h, pendant que les enfants regardent un film.. et à minuit, zoup, on démarre, tachant ensuite de nous relayer toutes les 3 heures afin d’arriver le lendemain matin. Pas de bouchons, Lyon vite traversé, nous arrivions donc en fin de matinée sur les terres de Provence pour découvrir ce coin de Paradou, comme les gens disent là-bas ! Un cadre magnifique perdu dans la nature, entre les prés, champs de vigne. Des poules, des ânes, des canards… notre seul regret aura été que le gîte soit tant éloigné du point central du domaine pour que les enfants puissent plus en profiter. Ceci dit, ces vacances seraient signées sous le titre « A la poursuite du Soleil » nous emmenant dans tous les coins de Provence : Aix en Provence, Sanary sur Mer, Cassis, Barjols, Saint Tropez, Hyères, Saintes Maries de la Mer, Martigues, Marseille, Les Baux de Provence et Avignon

Vacances 2018 - Provence

Lire la suite Lire la suite

Les films du mois : Time lapse

Les films du mois : Time lapse

Time lapse (2016) 8/10

J’ai eu beaucoup de mal avec la mise en place de la situation et des personnages puis une fois le concept de time lapse amorcé, j’ai accroché. Le film reste malgré tout sans grande prétention dans un huis-clos à trois… Comment réagiriez vous si vous pouviez savoir ce que vous serez entrain de faire demain à 20h ?

La face cachée de Margo (2015) 8/10

Un sympathique teenage movies qui malgré un casting passe-partout parvient à tirer son épingle du lot avec un histoire digne d’un bon roman pour adolescent. Mention spéciale à la scène « pokemon » qui m’a vraiment bien faire rire ; )

Cake (2015), 8/10

Belle brochette d’acteurs dans ce film qui n’a rien de comique mais qui parvient malgré tout à nous raconter l’histoire du mère qui souffre sur le juste ton… Je ne vous en dit pas plus, laissez vous tenter.

Lire la suite Lire la suite

Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie

Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie

Repartons sur les routes de France pour la suite de notre périple à six dans le Poitou – Charente dont je vous ai entamé le récit il y a quelques jours. Il aura donc fallu adapter le Roadbook pour se partager entre des activités pour les enfants et la visite de jolis petits villages pour papa et maman, mais aussi ramener de jolies photos ! Et sur ce coup-là, nous avons beau être photographes tous les deux, la mission s’est avérée plus difficile que par le passé. Tout d’abord il y a Rose qui gigote dans tous les sens. Les filles sont les premières à poser et Charly bougonne dans son coin. Le temps que l’on arrive à le faire venir, traînant la patte, les deux miss se sont chamaillées et le plus souvent, Alice s’en va en boudant !

Parfois, j’abandonne (Limoges se soldera par une seule photo rue de la boucherie), parfois je m’obstine malgré la difficulté de trouver comment tirer parti de ce champ de tournesol qui commence à tourner de l’œil pour finir par vous ramener de jolis souvenirs !

vacances 2016 - Parc Defi Planet' - La forêt de farfadets
vacances 2016 – Parc Defi Planet’ – La forêt de farfadets

J3 Le Parc Defi’Planet et Angles-sur-l’Anglin

Pour cette troisième journée, j’avais choisi de nous orienter vers le département de la Vienne avec comme premier objectif le parc Defi’Planet sur le thème de l’écologie. En route donc à travers les nombreux champs de tournesol, le temps d’une photo.

J3 - Domaine de Brassac - DefiPlanet' - Angle sur l'Anglin

Enfin, si les loustics’s se montrent coopératifs ! Ce qui est loin d’être gagné durant ces vacances. Charly fait le sot, Juliette traine, Alice première à faire un sourire, fini par grogner et Rose se tortillent dans tous les sens ! On a beau être photographe tous les deux, ce n’est pas si facile de ramener les photos que l’on veut !

S’il est possible de faire de bien nombreuses choses à Defi Planet’ et même y séjourner dans un arbre, nous nous sommes focalisés sur la visite du parc, une balade de pas loin de 3 heures. La première partie nous transporte de village en village. Une étape dans les campagnes de la France d’antan où l’homme était encore en communion avec la nature, en passant par la Hongrie, le Maghreb ou encore la Mongolie. La 2° partie se déroule dans la forêt des farfadets. Un peu de fraicheur sous les arbres et de nombreuses activités, énigmes et petites scénettes animées toujours centrées sur l’impact de l’homme sur la planète, un sujet qui passionne fortement Charly parfois même de manière démesurée !

La suite de la journée fut plus improvisée. Armés de notre Smartphone et de la 4G, nous avons cherché divers petits villages typiques de la région. Ce n’est évidemment pas les Châteaux qui manquent dans le coin, et nous nous sommes rendus dans les petites rues d’Angles-Sur-l’Anglin et les ruines de son château. Si la vue est très jolie et la balade pittoresque, nous regrettons madame et moi l’absence de petits commerces et artisans qui donnent en général un peu de vie à ces « Plus beaux villages de France ». La balade du retour nous permet de passer en voiture par d’autres jolis villages sans pour autant avoir le temps de nous y promener tels que Chauvigny et Confolens.

Lire la suite Lire la suite

A l’orée des bois

A l’orée des bois

Pendant nos vacances d’été nous avions rendez-vous avec Chocolat Praliné Photographie afin d’immortalisé notre « petite » famille prête à s’agrandir. Après avoir reporté plusieurs fois notre séance « vintage » suite à une météo capricieuse, nous avons fini par trouver un rayon de soleil dans les campagnes, à quelques minutes de la jolie ville d’Arras.