Archives de
Tag: école

L’école est finie

L’école est finie

Et voici donc une année de plus qui se termine pour Charly, Alice et Juliette… Place aux vacances, enfin,… pour papa et maman, il reste encore trois bonnes semaines avant de pouvoir crier de même !

Au revoir madame Philippard
Au revoir madame Philippard

Félicitations à toi mon Charly ! Tu as très bien repris la situation en main afin de faire de beaux résultats à tes examens ! Une période stressantes pour nous tous, car c’était la première session d’examen de la famille… Te voilà donc prêt à entrer en 3° année primaire où tu devrais à nouveau retrouver tes copains Riukki et Elyn, chez une nouvelle institutrice ! Avant cela, tu viens de partir vivre la vie de camps pour une semaine avec les baladins et tu auras la chance d’aller faire un stage de Cinéma avec ton copain Nathan.

Au revoir Mme Halleux !
Au revoir Mme Halleux !

Vous mes grandes, Alice et Juliette, vous quittez les classes de maternelles, en route pour la 1° année primaire… Cela va changer à la maison avec tant de monde à la table des devoirs ! On va tacher de profiter tous ensemble entre vos stages de Théatres, de marionnettes et de Yoga !

… Et pour les « Vacances », on verra… rien de décidé pour l’heure !

Lire la suite Lire la suite

Faites entrer les clowns !

Faites entrer les clowns !

C’était la semaine dernière l’inauguration de l’exposition du projet annuelle à l’école des enfants. Le thème de cette année était le cirque ! Voilà donc quelques mois que les filles nous parlent de clowns, de funambules et d’acrobates. Elles ont bien sur été au spectacle de l’European Circus en décembre et avaient préparer avec leur institutrice Mme Stéphanie ou en Cycle avec les plus petits de bien jolis bricolages !

Retour vers le Futur version sorcier

Retour vers le Futur version sorcier

Il faut bien l’avouer, retrouver nos sorciers favoris est un plaisir attendu depuis longtemps. Je n’ai jamais vraiment pu me résoudre à me dire que tout était fini, que je ne retrouverais pas Harry, Hermione, Ron et Giny et peut-être vous souvenez-vous qu’il y a quelques années, JK Rowling nous avait fait rêver un instant avec une courte brève sur nos sorciers préférés devenus grands à lors de l’ouverture de la coupe du monde de Quiddich à l’intérieur de Pottermore, son univers en ligne…

Bref, À l’annonce de la sortie du livre reprenant le texte intégral de la pièce j’étais un peu inquiet quant à la lecture de ce dernier, probablement différent à aborder face à un roman classique. J’avais donc d’abord envisagé d’attendre que cela finisse par être réédité en vrai roman, cela n’était marketingment pas inenvisageable… voire tout simplement espérer une diffusion sur grand écran de la pièce de théâtre originale sous-titrée au cinéma… puisque l’on y diffuse bien des opéras !?

Une fois le livre en magasin, l’envie de savoir, l’envie de replonger dans le monde d’Harry Potter, pas celui des Animaux fantastiques alors à l’affiche » est devenue grande, et j’ai fini par recevoir le livre pour la Saint Valentin.

Très vite, je me suis adapté à cette forme d’écriture propre aux pièces de théâtre. Quelques lignes pour décrire la scène, et de longs échanges de dialogues. Clairement, cela manque de détail, essentiellement pour décrire les décors, mais en grand amateur du petit sorcier, certes devenu grand, les lieus me sont tellement familier que mon esprit extrapole suffisamment les choses que pour reconstruire de manière précise l’endroit où se passe la scène. Le plus dur étant au fond de me représenter les personnages puisque la plupart sont soit des anciens qui aurait 20 ans de plus, soit des nouveaux personnages… Difficile de voir la jeune Rose Weasley-Granger avec une autre bouille que celle de la jeune Hermione…. C’est ce qui m’a manqué le plus et évidemment, si j’avais vu la pièce, j’aurais alors pu m’affranchir de cela… ou pas, puisque Hermione Granger sur les planches est à des années-lumière d’Hermione Granger au cinéma !

Et au fond, très vite, on se focalise sur cette nouvelle histoire, centrée sur Albus Potter, dernier enfant d’Harry et Giny et son meilleur ami…

=== Spoil (A ne pas lire si vous préférez découvrir tout ce qui suis par vous même) ===

Lire la suite Lire la suite

Dépêche-toi !

Dépêche-toi !

Oh, je parie qu’un jour ou l’autre, vous avez bien dû tomber sur un article Le jour où j’ai cessé de dire « Dépêche-toi » ?

Je n’ai jamais réussi à approfondir le sujet pour la bonne et simple raison que je ne me reconnais pas dans les différents témoignages…. Pourtant, le « Dépêche-toi » je n’ai pas trop guère le choix de l’employer tous les matins ! Non pas que mon petit garçon traîne à fermer son manteau, non pas qu’il rêvasse avant d’aller se ranger dans son rang, non pas que je sois pressé d’arriver à l’heure à mon travail… Tout simplement parce que je suis le papa de 4 enfants, et que si je ne remets pas les pendules à l’heure. Quand j’aurais terminé de faire les tartines et apprêter Rose, notre petite dernière… Le reste de la bande sera à moitié habillée, en train de manger un p’tit déj minute devant la télévision…

Dépêche-toi - Charly

Chaque minute compte dans nos vies modernes et effrénées. On a constamment l’impression qu’on doit cocher quelque chose de notre to do list (choses à faire), qu’on doit vérifier un écran ou un autre ou se presser pour se rendre à notre prochaine destination. Et peu importe comment on divise notre temps et notre attention, peu importe combien de tâches on tente d’accomplir simultanément, on finit toujours par avoir l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour arriver à tout faire. (Rachel Macy)

Dépêche-toi - cuisine
Dépêche-toi !

Facebook et Internet, ce merveilleux outil qui vous fait croire que chez nous, c’est magique. Que tout y est beau, coloré, rempli de sourire et bien rangé… Croyez-moi, c’est tout un art de faire des photos dans notre univers et je ne vous parle même pas de Madame qui s’applique à tout ranger continuellement.

Le matin, il faut courir ! 1 bibi, 3 déjeuners rapides, vérifier que chacun s’habille sans traîner, rappeler à Charly de mettre des chaussettes, vérifier que les filles ne mettent pas n’importe qu’elle chaussure, faire un check up « cheveux bien coiffés », vérifier par 3x que chacun à pris sa mallette et que les repas et dix-heures soient bien présents, refaire le tour pour ne pas laisser les lumières allumées, empêcher le chat de rentrer, penser à prendre mon smartphone, mes clés, mon casse-croute… vérifier que les manteaux sont bien fermés, rappeler pour la cinquantième fois que les voisins préféreraient dormir que d’entendre des chamailleries… A tien, j’ai oublié de reprendre des dosettes de café… tant pis !

Lire la suite Lire la suite

Hier encore c’était la rentrée

Hier encore c’était la rentrée

La Rentrée 2016

… et nous voici déjà dans les premiers jours d’automne. Que toutes ces journées sont passées bien vite. Il est vrai qu’avec le projet MOOC, pas le temps de souffler ou de trop réfléchir, chaque journées autant intensive au bureau qu’à la maison !

Charly est rentrée en 2° année primaire. Il n’a pour autant perdu l’habitude d’oublier la moitié de ses affaires à l’école et il lui faut à nouveau prendre ses marques avec une 4° institutrice. Avec lui, j’ai l’impression d’avoir déjà un petit ado à la maison. Il grogne pour les devoirs et cherche les failles à toute la législation familiale. Les miss devaient retrouver Mme Halleux en 3° gardienne, mais elles aussi se retrouve avec une remplaçante.

Et puis il y a Rose qui se paie déjà le luxe d’avoir 8 dents à 8 mois, se met debout partout, presque sans les mains et est passée pour ses 9 mois à quatre pattes avec surtout la volonté de rapidement marcher comme le reste de la troupe !

L’automne est là, le soleil brille encore et voici un long weekend qui se profile, l’occasion de souffler un peu pour profiter avec mes loulous et poursuivre l’aménagement du jardin pour le printemps prochain… J’ai déjà planté 160 tulipes la semaine dernière et j’embraie sur la 2° fournée de 200 bulbes ce weekend. J’espère que cela sera bien joli !

Octobre se profile déjà tout aussi intense… Je vous laisse avec quelques jolis souvenirs, la plupart réalisé avec le Google Nexus 5X acheté cet été dont je suis plus que satisfait !