Archives de
Tag: école

Rentrée chargée

Rentrée chargée

La vie semble cyclique avec l’âge… La rentrée de septembre, comme à son habitude a été bien chargée avec l’entrée à l’école de Rose. Les matins sont speeds et le retour à la maison rempli de de devoirs pour les trois grands. Quoi qu’il en soit, cela semble payer car je vois des améliorations tant chez Charly que chez les filles. Mariages, MOOCs et autres grands projets de ce début d’automne se mêlent avec les activités des enfants et déjà la gestion de l’agenda pour la fin de l’année et celle qui arrive devient un vrai casse-tête… Mais au moins, cette fois, on a réussi à avoir les leçons de natation !

Il a plutôt fait beau, de quoi profiter encore un peu des Bois d’Avister de quoi faire la fête avec vous dans une ambiance musicale avec le talentueux Newton et son mini piano pour l’anniversaire de Jessica… Et puis papa s’est même tenter à faire un gâteau ! Mais si, tout arrive.

Vacances bien remplies, mais vacances finies

Vacances bien remplies, mais vacances finies

Finies les vacances. J’ai moi déjà repris le chemin du bureau pour préparer une 3° saison de MOOC ULiège. Aujourd’hui, Rose disait un dernière au revoir à Andy, Anna, Catherine, Kessy à la crèche. Et oui, lundi elle suivra les grands pour entrer à l’école ! Oui, les vacances sont finies.

Finies, mais bien remplies. Je suis plus que satisfait de tout ce que nous avons fait ensemble cet été. Il y a bien sur eu notre Trip dans les Landes dont j’espère vous avez déjà été découvrir les photos, mais pas que…

Ici en Belgique, nous avons profité de cette belle météo pour nous rendre à Plopsa Coo, Pairi Daiza et Bobbejaanland et le Weekend Médiéval de Remouchamps. Je vous avoue que les parcs d’attractions belges sont loin de proposer des offres attrayantes pour les familles nombreuses. Cette année, nous avions tenté d’optimiser un peu les choses avec un abonnement à Pairi Daisa offrant en principe des réductions intéressantes dans d’autres parcs. Nous comptions sur un -50% sur le parc Efteling qui a modifié son offre par un -5€ nettement moins intéressant. Nos abonnement nous permettait de réduire à -40% les entrées aux parcs Plopsa, -60% pour Bobbejaanland, mais tout cela uniquement sur les tarifs « adultes »… Bref, si le concept abonnement + réduction à poursuivre pour l’année prochaine, nous pensons optimiser les choses d’une autre manière… Quoi qu’il en soit, c’était l’occasion de profiter cette année un peu plus de Plopsa, maintenant que Rose à dépasser le 1m, de découvrir Bobbejaanland avec les plus grands et de profiter des Estivals de Pairi Daiza pour aller écouter Newton Lawrence et son mini-piano. Par contre, la fête de médiéval de Remouchamps et son tarif familles nombreuses nous a grandement plu, avec de nombreuses activés et la rencontre de Pavard le Passeur d’Histoires.

Reste qu’il est parfois encore compliqué de jongler avec les règlementations des diverses attractions qu’on est 2 adultes et que l’on a 4 jeunes enfants.

Lire la suite Lire la suite

La crèche, c’est fini.

La crèche, c’est fini.

Une page se tourne pour notre « grande » Rose. C’était aujourd’hui son dernier jour de crèche. Voilà déjà un moment qu’elle est prête pour prendre le chemin de l’école ceci dit. Elle quitte donc ces petites habitudes et nous tâcherons de lui rappeler ces moments passés au près d’Anna, Catherine, Andy, Kessy et Véronique qui lui ont laissé une belle lettre. Merci à eux… qu’il doit être difficile de voir s’envoler ces tout petits qui ont encore tant de choses à découvrir de la vie…

Rose, souvenirs de la crèche
Rose, souvenirs de la crèche

Rose, grande tête blonde pleine d’imagination. Elle est toujours en train de bouger et de jouer. Elle aime se cacher que ce soit dans le module, dans le coin doux ; Rose aime faire sa petite vie sans le regarde l’adulte.

Elle est très complice avec Louise (sa copine) et l’entraine dans ses jeux.

Rose aime courir d’un bout à l’autre de la pièce en criant puis elle monte dans le module par le toboggan, glisse par l’autre toboggan et court à nouveau. Rose aime beaucoup peindre une feuille en utilisant de la peinture rose ;) mais elle aime aussi colorer son corps, ses cheveux.

Rose parle énormément et nous raconte ce qu’elle vit avec maman, papa, Alice, Juliette, Charly.

A l’extérieur, Rose est au paradis, elle explore tout le jardin. Elle se promène, scrute le ciel pour y voir un avion, un oiseau, la lune et nous appelle pour qu’on observe ensemble. Rose regarde aussi les insectes, suit une fourmi sur plusieurs mètres et puis elle disparait. Rose joue au ballon, lance ou tire avec un adulte. Rose aime se balancer sur la baleine avec Louise de préférence et elles se chantent ensemble de jolies contines.

Rose aime le moment où la famille au complet vient la rechercher, elle grimpe sur le banc et les regarde avancer à travers la fenêtre ; Rose crie, sourit.

Bonne rentrée à l’école Rose, tout se passera bien. Beaucoup de bonheur à toute la Famille.

Anna, Andy, Véronique, Kessy, Catherine.

Rose, souvenirs de la crèche
Rose, souvenirs de la crèche
Une alimentation saine et équilibrée c’est…

Une alimentation saine et équilibrée c’est…

« Un alimentation saine et équilibrée, c’est une alimentation qui permet de rester en bonne santé et qui nous apporte tous les nutriments dont le corps à besoin ». Voilà ce que Charly apprend à l’école en 3° primaire ! Devenus grands, ce n’est pas un secret, « Etre en bonne santé » nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation ! Si je suis plutôt satisfait des résultats obtenus l’année dernière avec l’application « Le Secret du Poids » dont je vous parlais alors, il faut bien admettre que dans la durée, la motivation à consommer plus sainement s’est estompée… Pourquoi ?

Mon boulot m’emmène toujours vers de nouvelles aventures et pour entamer la nouvelle saison de MOOCs (Cours en ligne gratuits et ouverts à tous) de l’Université de Liège, nous avons lancé le mois dernier le teaser du MOOC « Agir pour sa santé ! » que j’ai réalisé avec l’équipe et construit autour de la bande « Love Potion Level 4 » que j’avais composée quelques années au par avant.

Dans ce cours qui débutera dans une dizaine de jours Anne-Marie Etienne, Céline Stassart, Trecy Martinez-Perez et Céline Delroise accompagnées de nombreux experts nous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation, ils nous feront découvrir des outils pour passer de l’intention aux comportements. J’en d’ailleurs fait l’expérience durant la conception du contenu du cours, mais ce sera également l’occasion de découvrir la réalité virtuelle qui permet de maintenir et analyser ces comportements de santé.

Je ne peux donc que vous inciter à venir vous inscrire à ce MOOC disponible gratuitement sur la plateforme FUN

 

3,1,1 C’est reparti !

3,1,1 C’est reparti !

Finies les vacances, les enfants ont repris le chemin de l’école depuis déjà une semaine. Charly est entré en 3° primaire. Cela ne rigole plus et déjà je vois que dans les fardes, on travaille dure ! Alice et Juliette sont elles entrées en 1° primaire. Voilà qui change bien évidemment des classes de maternelles. Il n’y a pas encore trop de devoirs à gérer dans leur journal de classe, mais lorsqu’ils s’ajouteront à ceux de Charly, cela me promettra des fins de journées épuisantes à l’image du traditionnel Weekend de recouvrement des cahiers !

21 cahiers et 7h 32 minutes plus tard...
21 cahiers et 7h 32 minutes plus tard…

Petite Rose est entrée chez les grands à la crèche. Cela change aussi ! Il faut dire qu’à la maison, pendant les vacances aux cotés de son frère et ses soeurs, elle n’a pas perdu de temps ! C’est simple, du haut de ces 20 mois, j’ai l’impression qu’elle a déjà 2 ans et demi pourrait presque déjà entrer en pré-gardienne. Ce ne sont pas quelques mots l’un derrière l’autre, mais des phrases qu’elle nous raconte… Que ne sait-elle pas encore faire ?

Sur le chemin de l'école
Sur le chemin de l’école

Une fois les enfants à l’école, papa aussi s’en retourne au bureau. Là aussi, la rentrée à sonner pleine de nouveaux défis à relever et de projets passionnants qui me laisse peu le temps de refroidir mon cerveau… Quoi qu’il en soit, la saison 2 des MOOC ULiège s’annoncent au moins aussi énergique que la première !

 

Enregistrer