Archives de
Tag: école

Mes bons plans lectures « Jeunesse 2015 »

Mes bons plans lectures « Jeunesse 2015 »

Pour la deuxième année, j’ai participé aux bons plans lectures de la section jeunesse proposée par l’Université de Liège, l’occasion de faire découvrir une série de livres pour enfants qui ont animées nos journées !

Ernest & Rebecca – Mon copain est un microbe

Ernest & Rebecca - Mon copain est un microbeMon coup de cœur 2014. J’avais tout de suite craqué sur les dessins manga à l’italienne, mignons et rosés de cet album dans ma librairie préférée. À raison, puisque l’illustrateur d‘Ernest & Rebecca n’est autre qu’Antonello Dalena en charge de deux autres super séries Monster Allergy et Lys. Néanmoins, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais une petite fille dont le meilleur ami est un microbe, cela semble plutôt cocasse !

Si le livre se destine aux enfants, il se montre subtilement intéressant pour les grands aussi. Certains traits d’humour sont très simples et d’autres plus relevés. Rebecca cherche constamment à rester malade pour passer du temps avec son copain Ernest, un microbe avec qui elle s’amuse comme une petite folle. Elle s’entraîne d’ailleurs pour être elle aussi un super microbe, un vrai de vrai. Il faut dire qu’à la maison, ce n’est pas très comique depuis que son papa et sa maman se sont séparés.

Grosse colère

grosse colereEntre 2 et 4 ans, les enfants ont souvent tendance à se mettre en colère sans que nous ne puissions vraiment comprendre pourquoi ! D’ailleurs, eux-mêmes ne comprennent pas toujours pourquoi. Ils sont fatigués, frustrés d’un refus ou d’une situation et la colère est là. Elle monte, elle monte… et Pouf !

Et Pouf comme pour Robert ce jour-là qui avait passé une mauvaise journée, puni dans sa chambre… Voilà qu’une Grosse Colère sort de sa bouche et met en vrac toute sa chambre. Il voudrait même qu’elle arrête de tout casser… et voilà que la Grosse Colère, zioup, s’évapore devant lui. Il se retrouve tout triste avec sa chambre sens dessus dessous.

Un chouette livre pour raconter à nos enfants tout en image ce qu’ils vivent quand ils sont en colère et pour nous adultes trouver les mots pour les aider !

Blancheline

BlanchelineTout doux, tout blanc, comme un flocon, voici l’histoire de Blancheline, lapine domestique qui rencontre Brun de Garenne, le lapin sauvage. On pourrait y retrouver quelques similitudes avec La Belle et le Clochard, en enlevant tout le style Walt Disney pour une ambiance un peu plus vintage. Et pour cause, l’histoire de Blancheline dont le gros chien renverse la cage et qui court, court dans la neige pour se sauver, ma maman me la racontait quand j’étais petit à la fin des années 70, peut-être vous en souvenez-vous aussi ?

Le renard qui arrive, Blancheline qui se cache comme une petite boule de neige chaude et Brun de Garenne qui s’inquiète et part à sa recherche… Une bien jolie histoire et surtout des illustrations qui n’ont rien perdu de leur poésie. Un bon moment à passer avec vos enfants blottis près de vous, comme des petits lapins près de leur maman ou papa pendant que vous leur racontez cette histoire.

Mon tout premier Larousse. D’où ça vient ?

Mon tout premier LarousseDis, papa…  dis papa… dis-moi, dis-moi ! Comment ceci, comment cela ? Aah, dès 4 ans nos petites merveilles veulent tout savoir ! Ce livre de la série Mon tout Premier Larousse fut de ce fait, le tout premier livre du genre de mon grand. D’où vient le lait, le sel, le chocolat ou le coton… et ce que l’on en fait. Aux côtés des dessins et des explications à lire, l’enfant pourra manipuler le livre avec des petites tirettes activant des animations et des surfaces différentes à toucher pour découvrir comment se fabrique le verre ou d’où vient le sucre. D’où ça vient reste une référence dans la bibliothèque de mon fils, âgé de 6 ans maintenant. Il le consulte souvent tout seul et demande régulièrement que je le lui lise !

Jojo, Monsieur Je-sais-tout

Monsieur Je-sais-toutDécouvert à l’aube des années 90, alors que j’avais déjà 12 ans, je n’avais déjà plus les yeux d’enfants nécessaires pour apprécier les histoires de Jojo à leur juste valeur. Devenu papa, je redécouvre avec un immense plaisir l’univers de Jojo sous les illustrations bucoliques de Geerts son auteur. Chaque album (j’en suis au tome 16) me surprend. Notre petit héros semble intemporel, perdu dans sa campagne, avec ses amis, sa mamy, son quartier, son école. Depuis plusieurs mois, mon fils m’appelle « Monsieur Je Sais Tout »…. Puisque j’ai toujours réponse à tout… et il m’a offert le tome 8 de Jojo, album du même nom, pour que je lui en raconte l’histoire. Ici, c’est Jojo qui sait tout… ou qui tout du moins à toujours réponse à tout, ce qui a le don d’énerver sa mamy. Mais voilà qu’un gros dictionnaire lui tombe sur la tête et que…Jojo sait vraiment, mais vraiment tout au point d’être présenté à d’éminents savants !

P’tit Boule & Bill – Cabane

CabaneLes Aventures de Boule & Bill, tout le monde les connaît ! Mais force est de constater que les albums sortis depuis le début des années 2000 ont perdu de leur charme et se retrouvent en concurrence directe avec les Titeuf, Kid Paddle et autres Cédric que je trouve moins adaptés aux plus jeunes. Les quelques albums de la série P’tit Boule & Bill m’ont tout de suite rappelé la simplicité et la naïveté des premiers gags de Roba. Présentés dans un format de BD à l’italienne sur du joli papier glacé, on retrouve ici une petite histoire en 30 pages où Boule part à la pêche avec son papa… La pluie se met à tomber. Avec l’aide de Bill et d’un parapluie, ils se bricolent une cabane !

La chasse aux monstres

La chasse aux monstresDes monstres dans la chambre ? Papa était un peu réticent sur le sujet. Parce que les monstres, ça n’existe pas, n’est-ce pas Charly ?

Bien sûr, cela n’existe pas ! Mais tout de même, on ne sait jamais, connaitre quelques techniques pour s’en débarrasser avant d’aller dormir, cela peut être utile, et c’est même en réalité un moment amusant avec papa ou maman. Il y en a bien des variétés, même s’ils n’existent pas. Une fois repérés, il faudra les chatouiller, renverser le livre ou souffler dessus pour s’en débarrasser.

Le bout du monde

Le bout du mondeAu hasard de mes balades dans les librairies pour enfants, j’ai tout de suite été attiré par la jolie couverture de ces deux petites poules prêtes à prendre la route et découvrir le bout du monde. L’histoire nous donne l’occasion de faire découvrir à nos enfants combien le monde est vaste. De la jungle à la Chine en passant par le désert et la banquise… et surtout qu’il est tant agréable de rentrer chez soi et d’être auprès de ceux qu’on aime.

Et puis, si vous accrochez vous aussi aux dessins si mignons de Loufane, vous apprécierez également raconter le livre Un Loup tout nu à vos enfants !

Deux princesses pour un chevalier.

Deux princesses pour un chevalier.

Charly, Alice et Juliette - Carnaval 2015, Chevalier et princessesEt voilà, cette année, la fête de Carnaval tombait très tôt, le tout premier weekend de février. Il fallait donc assez rapidement trouvé en quoi ces petits lous allaient se déguiser. Charly voulait être un chevalier, facile. Les filles, sorcière et dragon… Mmmm, Une fois le costume vert de clown transformé en Princesse Venise, mademoiselle Juliette voulait elle aussi être une princesse… et nous lui avons pour finir trouver un joli costume de Princesse Guenièvre.

Ah, je sais, on commence à parler plus ici d’enfants, de jouets et de costume que de jeux vidéo et de musique… mais c’est ainsi qu’est ma vie ! Mes trois loustics y occupent une place très importante !

Lire la suite Lire la suite

Les comtes de la forêt

Les comtes de la forêt

Dans la grotte des 7 nains.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, je vous avais fait découvrir l’histoire d’Adèle et Arthur que nos trois loulous avaient ramené de l’école, superbes petites musiques autour du thème des comtes de la forêt ! En effet, Charly, Alice et Juliette sont entrés à l’école du Sart Tilman depuis cette année et il faut bien avouer que l’équipe d’enseignants ne manquent vraiment pas de bonnes idées pour réaliser de jolies choses avec les enfants.

Ce matin, tous présentaient aux parents l’exposition « Les Comtes de la forêt » avec diverses réalisations où chaque enfant aura pu participer ! Et bien… wouaw, le résultat est époustouflant ! A nouveau je suis vraiment content d’avoir choisi cette école !

Je n’avais qu’avec moi, mon Nexus 5 et un peu de batterie, pas de quoi faire le plus beau reportage du monde, mais bien suffisant pour garder de beaux souvenirs, parce ce blog est surtout là pour que je me rappelle de tous ces magnifiques moments !

Expo La Forêt des Comtes - Ecole du Sart Tilman

Lire la suite Lire la suite

Goodbye 2014

Goodbye 2014

Goodbye 2014 - Facebook

Et voilà, l’année 2014 touche à sa fin. Une année plus que positive pour notre famille et que nous quitterons en en gardant le maximum de souvenirs, même si les derniers mois ont été entachés de mauvaises nouvelles que ce soit dans la gouvernance de notre pays ou les imbécilités décidées par l’Europe.

Cette année 2014 ce sera notamment et dans le désordre de magnifiques moments en famille et avec les enfants, de belles découvertes vidéoludiques (Beyond Earth, Godus, Kirby, Mario Kart 8, Rayman Legends, Thiny Thief, Simcity, Bravely Default,…), de superbes reportages de mariage avec Quenalove, l’arrivée du Nikon D750, l’entrée à l’école d’Alice et Juliette, l’arrivée des musiques de Cyborg Jeff sur Spotify, notre nouvelle Peugeot 5008, de nombreuses heures de jeux avec Charly et les LEGO, Game of Thrones, 14 ans de bonheur avec ma petite dame, ma tête dans Google map, la mise en place du nouveau studio de Petite Snorkys Photography ainsi que celui d’eCampus, Le Hobbit en 48fps, d’excellentes avancées dans Final Cut Pro X, notre déménagement dans la grande maison à Esneux,  un nouveau Bilou, la superbe bataille entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton, la fin de l’aventure Be-Games et le début de Press Start, Les Belges au Brésil avec les mains en l’air, alé, alé, alé, un superbe Halloween, la découverte de la WiiU, des nouvelles d’Harry Potter, le mariage de Valentin, le début de la Formule E, la sortie cartouche de Power Glove, et bien, bien d’autres choses….

Pfiuuuh, septembre touche à sa fin !

Pfiuuuh, septembre touche à sa fin !

Au coin du feu - Palazetti - Agatha RuizAllé, allé, encore quelques jours et septembre sera terminé ! plus que quelques semaines et nous devrions pouvoir reprendre un rythme un peu moins speed !

C’est pour vous dire, je n’ai plus mis les pieds dans un magasin de vêtement (homme ou enfant) depuis les vacances de Pâques probablement ! Bon, en contre partie, je pense que Laura chez Brico aura du me voir maintes et maintes fois ;) Entre les plaques de gyprocs, le karscher, la hayette électrique, les pots de vis, les luminaires en promo, et j’en passe.

Oui, acheter une maison, transformer, déménager, s’installer, changer d’école, reprendre le boulot et un mois de septembre bien remplis de mariage… je fatigue légitimement ! Vivement une soirée « à ne rien faire » assis au coin du feu, à regarder un bon film sur un voocorder avec plus 33% d’espace disponible… Vivement un Weekend à faire une balade à Belle-ïle… Une soirée jeux de société entre amis,… une après-midi Lego avec les enfants.

Et vivement dimanche pour vous revoir toutes et tous,… même si cela va être sport !