Archives de
Tag: école

Top chrono

Top chrono

On s'installe...Et voilà, Top Chrono : le projet a été mené à bien dans cet incroyable aventure chronométrée dans lesquels nous nous sommes lancées cette année ! Samedi, je descendais donc la petite route bordée de prés de vaches dans la 5008, remplie à ras bord de caisses précieuses, suivi par 3 camions bien chargés. Lorsque j’ai passé le panneau Avister, j’ai senti mon ventre se nouer… C’est fait, nous y voilà, c’est bien ici que nous allons vivre avec notre petite famille maintenant !

Notre projet peut-être fou pour certain c’est pourtant terminé dans les temps : carrelages, châssis, électricité, cuisine, salle de bain… 37 jours plus tard, la maison est méconnaissable de l’intérieur ! Certes, il reste encore pas mal de caisse à ouvrir et de meubles à acheter et/ou monter pour que nous soyons totalement installé. Tout n’est pas non plus entièrement fini, il y a des peintures à faire, quelques éléments de la cuisine à terminer et surtout beaucoup de travail autour de la maison pour la rendre belle et propre comme il y a quelques mois, mais Stalingrad ne s’est pas faite en un jour !

Ceci dit, c’est tout aussi épuisant de s’installer avec les enfants qui courent partout que de faire les travaux…. Je n’en reviens pas du nombre de caisses et boites que j’avais dans mon bureau, et qui doivent encore rester d’ailleurs en « stand-by », le temps que l’on s’occupe de rafraîchir la zone du bas. Charly, Alice et Juliette doivent aussi trouver leurs marques. Ils sont excités comme des poux, ils font beaucoup de bêtises, mais c’est plus que probablement leur manière de s’approprier la maison, leurs coins, leurs espaces… En tout cas, ils étaient ravis de pouvoir prendre un bain tous les 3 dans la grande baignoire !

Encore un tout tout grand merci à la longue liste de tout ceux qui nous ont aidé à mener à bien cette aventure dans le timing voulu… d’ici quelques jours, les « Vacances » seront terminées, nous retournerons travaillés, toujours en manque de soleil… et les enfants démarreront dans leur nouvelle école !

Salle de Bain - MOSA Colors

 

L’école est finie.

L’école est finie.

 

C’est tout de même avec le cœur un peu serré que j’ai refermé la barrière de la petite école gardienne de Charly. Non pas qu’il rentre en 1° primaire en septembre, mais il était prévu stratégiquement de changer d’école à la rentrée afin d’optimiser les trajets à venir avec l’arrivée d’Alice et Juliette en première gardienne. Il aurait fallu quoiqu’il arrive changer Charly d’école l’année suivante et à nouveau faire des doubles trajets, bref, il était plus simple de faire le changement pour les trois en même temps !

C’est tout de même une page qui se termine… Mon petit bonhomme avait construit son univers et ses habitudes dans sa petite école, avec ses Madames, ses copains et copines et sa Mamou qui venait le chercher après l’école. Tout cela sera chamboulé à la rentrée… Nouvelle maison, nouvelle école avec les sœurs, d’autres institutrices voire instituteurs, d’autres copains, papa et maman qui viendront le rechercher… Mon petit garçon, j’ai peur de te chambouler ! Même si tu as si facile à t’intégrer dans tous les stages auxquels tu as déjà participé… Tu grandis si vite, tu as déjà appris tant de choses à l’école, que je ne découvre parfois qu’aujourd’hui après avoir « enfin » pu voir les exercices que tu fais à l’école… Tu commences à vouloir écrire des mots à copier des modèles de lettre, à rassembler les mêmes syllabes, et à toujours vouloir en savoir plus du monde autour de toi… même si au bout d’un moment tu me dis « STOP papa » quand j’ai du mal à m’arrêter…

Tes sœurs ne sont pas en reste, de vraies pipelettes les Nanas qui a seulement 2 ans et demi racontent déjà leur journée et même celle du jour avant ! Bizarrement, je ne m’inquiète pas trop pour leurs entrées à l’école. Elles sont prêtes… et elles sont deux !

Quelques souvenirs en photo… l’air de rien, tu as passé la moitié de ta vie dans cette petite école ! Et papa va essayer de retenir le nom de tes copains de l’époque : Madeline, Paolo, Clara, Lara, Laryssa, Elena, Timeo, Mathys Clegio, Mitch, Esteban, Emy, …

Lire la suite Lire la suite

Fieris, Feeries… quand Seraing veut bouger !

Fieris, Feeries… quand Seraing veut bouger !

Fieris Feerie 2013
Illustration publicitaire – Fieris Feerie 2013

Charly nous dessine son Fieris des UsinesSeraing, Seraing… ses travaux, ses déviations, ses usines, ses poubelles,… oui Seraing n’a pas toujours la cotte ! Et pourtant Seraing se veut être ville de demain et montre une fois de plus qu’elle a des ressources pour y arriver ! Il y a un an, j’étais tombé sur une très chouette vidéo annonçant le festival Fieris, Feeries pour le 5 octobre 2013… un petit teaser qui donnait vraiment envie, et j’avais donc réservé la date depuis longtemps dans mon agenda ! Ce n’était pourtant pas gagné, ce dernier étant bien remplis pour le mois d’octobre.

Si certains amis non-sérésiens découvrent un peu tard ce projet, on peut dire que chez nous, la publicité a bien été réalisée ! A l’école, Charly (4 ans et demi) a visiblement entendu souvent parlé du spectacle à venir, préparant son petit martinet brillant et me racontant qu’il y a le Fieris des Usines, de la Meuse, du cristal et des bois… tous les « éléments propre à notre ville de Seraing » ! Difficile dès lors de ne pas aller sur place découvrir le spectacle !

Au final, j’ai vraiment apprécié cet évènement. Avec mes yeux de spectateurs, mon 35mm et les enfants, je trouvais que le cadre n’était pas des plus agréable pour profiter du spectacle (Seraing bas en grand travaux)… par contre je trouve que sur les photos prises de l’intérieur du spectacle donne l’image de Seraing qui se colle à merveille au cortège ! C’est vraiment agréable de voir l’énergie et la volonté de donner une image de ville vivante à Seraing, qu’importe la couleur que l’on porte,…. »

« en attendant les vidéos pro de RTC ou TV Dotogni, j’ai pris un peu l’ambiance avec mon smartphone…

Lire la suite Lire la suite

Keen Commander, toute une époque !

Keen Commander, toute une époque !

Il y a quelques semaines, mon frangin Pype qui donne vie à Bilou sur Nintendo DS posait la question suivante sur les réseaux sociaux : « tous jeux confondus, le meilleur item/bonus/power up? »

Je me suis donc mis à réfléchir à ce sujet. L’éclair de Super Mario Kart ? Le costume de raton laveur de Super Mario Bros 3 ?  En fait, à bien y réfléchir, je n’ai pas l’impression d’avoir été fortement marqué par la recherche du super power up qui me donnerait de supers pouvoirs supplémentaires. D’ailleurs je n’ai pas tant joué que cela à Super Mario quand j’étais jeune, ni même à Sonic… et lorsque j’imaginais des niveaux de jeux vidéo, cette mécanique n’était pas vraiment ma spécialité.

Rappelez-vous, à l’époque où certains veinards parmi vous passiez des heures devant votre TV, le pad de votre Super Nintendo ou Megadrive entre les mains, moi j’étais sur mon puissant PC 80386 sous MS-DOS avec un processeur cadencé à 40mhz et 1 mo de mémoire. Au fil du temps ce dernier allait troquer son PC Speaker et sa carte graphique monochrome contre un équipement VGA et SoundBlaster compatible, suivi de l’achat ultime, le Joypad Gravis imitant celui de la Super Nintendo.

Joypad Gravis pour PCFan de jeux de plate-forme, les deux titres qui m’ont clairement le plus accroché, sur lesquels j’ai passé des heures et des heures sur mon PC et ceux des copains sont Les Aventures de Moktar et la série Commander Keen. Je vous ai déjà parlé du premier il y a quelques mois et force est de constater qu’en fait, ces deux jeux de plate-forme ont de grandes similitudes. L’un comme l’autre ont une approche de jeux de plate-forme dédiée à l’exploration de niveaux, la recherche de bonus, de passages secrets renfermant encore plus de bonus, des raccourcis ou des niveaux cachés. Les munitions sont limitées et font clairement partie du challenge du gameplay.

Bref, j’ai donc décidé de vous parler de Commander Keen, une série emblématique dans l’univers des jeux PCs du début des années 90 signée ID Software.

Tout commence à la fin des années 80 aux Etats-Unis. Comme chez nous en Europe, la NES commence à s’y faire remarquer avec les aventures de Super Mario Bros. De ce coté de l’océan, le monde du jeu vidéo sur PC est un peu différent du nôtre. En effet il existe un modèle commercial original du nom de Shareware qui tend à se développer. Le concept est de proposer un début d’aventure gratuitement disponible sur un serveur BBS et ensuite les épisodes suivants à un prix bien moins élevé que les jeux commerciaux de l’époque. La petite société SoftDisk fonctionne sur ce business model. C’est là que Tom Hall, John Carnack et John Romero se rencontrent. Carnack leur présente une routine de scrolling extraordinairement fluide pour les PCs de l’époque et en quelques heures, ils réalisent une démo du premier niveau de Super Mario Bros 3. Ils décident en cachette de présenter celle-ci à Nintendo America pour envisager un portage sur PC. Nul ne sait jusqu’où la démo est remontée chez Nintendo, mais la réponse fut que Mario devait rester sur console.

Ensemble, ils continueront donc à travailler en secret sur un jeu exploitant la puissance de la technique de scrolling de Carnack. En effet, cette dernière ne peut fonctionner sur un PC équipé d’une carte graphique CGA (4 couleurs), or les productions de SoftDisk doivent tourner sur les différents standards de l’époque. Mario allait donc laisser la place à Billy Blaze, un petit génie de 8 ans à peine qui a réussi à se construire un vaisseau spatial avec quelques boites de conserve et des bobines de plastique. Une fois sa baby-sitter endormie, il enfile le casque de Football et s’envole à bord de son Bean-with-Bacon Megarocket dans l’espace sauver la galaxie !

Au bout de quelques rebondissements, ce sera finalement sous la bannière d’ID Software et Apogee (une autre société spécialisée dans la distribution sous licence Shareware) que les premières aventures de Commander Keen verront le jour en décembre 1990. Invasion of the Vorticons sera donc découpé en 3 parties, dont la première disponible gratuitement.

Lire la suite Lire la suite

Le dragon du carnaval

Le dragon du carnaval

Ce ne sera pas pour cette année les multiples sorties carnaval. La vague de microbe cet hiver ne nous aura pas vraiment laissé l’occasion d’envisager beaucoup de sorties entre les grippes, otites et bronchites de toute la tribu. Charly aura tout de même pu se déguiser un grand dragon vert avec en prime un grimage très réussi lors du carnaval de Bomal début février.

Si ce costume vous inspire pour le futur, il était disponible chez Lilibellule à Liège. Nous verrons l’année prochaine, en quoi se déguiseront les petites sœurs de Charly !

Et vous, quel costume pour vous petits bonshommes cette année ?