Archives de
Tag: école

On a joué à La Revanche du Chaperon Rouge

On a joué à La Revanche du Chaperon Rouge

Saint Nicolas est déjà passé à l’école ce weekend, et nous avons testé le nouveau jeu reçu plutôt sympa, « La revanche du Chaperon Rouge » chez Nathan.

C’est un concept de « bataille« , mais où l’enfant doit analyser les forces de son Chaperon (qui a des points de « Dents, Museau et Yeux ») comme dans un jeu de stratégie.

Bref celui qui a le plus de compétences pour attaquer le loup et remporter le trophée raffle la mise… sauf s’il y a égalité. Dans ce cas pendant que les chaperons se chamaillent, c’est le plus petit qui s’empare du loup

Très amusant.

La Revanche du Chaperon Rouge
La Revanche du Chaperon Rouge – © Nathan
Bientôt la dernière ligne droite, et Joyeux Halloween

Bientôt la dernière ligne droite, et Joyeux Halloween

 

Et voilà le mois d’octobre terminé. D’ici 7 semaines au plus, Rose nous aura rejoint. D’ailleurs, elle avait déjà un peu sa place dans notre balade d’Halloween dans le quartier tant le bidou de maman s’est arrondi ces deux dernières semaines.

Coté organisation, on avance. Nous avons reçu une bonne nouvelle pour la crèche, puisqu’une place s’est libérée à coté de l’école des trois grands. Cela va grandement améliorer l’organisation des trajets… Le tout étant maintenant de savoir si la nouvelle voiture arrivera. Non pas qu’un peu de retard soit problématique, mais choisir une Volkswagen deux semaines avant le Dieselgate n’était pas vraiment la situation la plus optimale. Je m’étais petit à petit conforté dans l’image positive de la marque allemande avant ma décision, marque que je n’aimais pas jusque là. Et la confiance s’est donc vite estompée.

En haut, les choses ont bien avancé pendant ce premier mois d’automne. Isolation, lumière, sol, électricité… et la suite devrait se mettre en route en novembre afin d’être prêt pour l’arrivée de Rose.

On y sera vite, l’anniversaire des filles, les bourses aux jouets, le studio Noël, la Saint Nicolas… tout cela va passer à une vitesse vertigineuse, et j’ai l’impression de ne pas encore vraiment me rendre compte de ce que la suite nous réserve… Il faut dire qu’en ce moment, Alice et Juliette sont de vraies sorcières et que cela est vraiment épuisant !

Bon, je vous laisse en vrac quelques photos de ce mois d’octobre…

Lire la suite Lire la suite

Le temps des devoirs

Le temps des devoirs

Et voilà donc mon petit grand Charly rentré en 1° année primaire ! Mama Mia, quel changement ! Je dois bien admettre que j’avais un peu peur qu’il ne retrouve pas ses marques. Fini, les moments « jeux » une fois les petits exercices terminés, les classes désordonnées et l’insouciance de l’école maternelle…. ou pas ? Au fond, Charly semble s’être plutôt bien acclimaté à ce nouveau rythme, à l’école tout du moins.

D’un œil indiscret, papa sait qu’en classe, les bancs ne sont pas bien alignés comme à son époque, mais forment des blocs de quatre, ce qui donne encore une certaine continuité. Charly semble plutôt content et intéressé d’apprendre de nouvelles choses et est très content de retrouver Thelma et Lily Rose qui étaient déjà en primaire. Au fond, le plus difficile est le temps des devoirs.

Peut-être l’est-il d’autant plus qu’il implique à papa et maman d’y participer et donc de comprendre dans quelle mesure nous devons le faire. Et oui, c’est nous aussi qui rentrons en première primaire. Ce moment n’est pas facile. Quand je récupère les enfants de la garderie, certaines choses ont déjà été réalisées, mais Charly est rarement encore en état de se replonger là dedans. Il me faut un peu de ruse pour en faire un jeu, mais lorsque cela ne fonctionne pas. Dois-je aller jusqu’au bout. Lundi dernier, 3 pages de devoir, c’était tout de même difficile à gérer !

Heureusement, la première réunion de parents a pu un peu permettre de comprendre la direction à suivre ! Diable que c’est impressionnant de se dire que d’ici quelques mois, ce petit bonhomme pourra écrire et lire des mots. Quel changement dans sa vie !

Il restera aussi à gérer les fardres, les cahiers, le plumier… Ce dernier est déjà bien vide, avec des crayons qui disparaissent, des gommes déjà usées et le taille crayons kaput.

Courage, courage… je vois déjà qu’en quelques semaines tu fais d’incroyable progrès mon Charly.

Et les filles, c’est vrai j’en parle moins. C’est qu’elles suivent évidemment bien des situations déjà éprouvées et testées par Papa et maman. Pourtant, comparativement à Charly au même âge, elles savent déjà compter jusqu’à 20, reconnaissent depuis un moment des prénoms,… et au fond, apprennent bien des choses, comme les noms des jours de la semaine, en même temps que leur grand frère ne les étudie à la maison.

Et ça repart !

Et ça repart !

Il tombe des cordes, le ciel est noir, si besoin était, tout nous montre que les vacances sont terminées ! Charly, Alice et Juliette sont prêts à rentrer à l’école ! Je dois bien vous avouer que je suis un peu stressé de ce passage en 1° primaire pour mon petit garçon ! Voilà encore tous les repères qui vont changer. S’il faisait le sot à coté de moi en mangeant son croissant, je le retrouvais en quelques secondes tout timide, suivant sa nouvelle institutrice Mme Philippard pour entrer en 1°C, retrouvant quelques-uns de ses camarades… Une fois la porte passée, il constatera que les bancs et les chaises sont face au tableau, qu’il n’y a probablement plus de jeux en classe…

Les filles, sont toujours ensemble et entrent en 2° maternelle chez Mme Rosaria, qu’elles ont déjà eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois l’année passée. Maman m’a dit que tout s’était bien passé, car impossible d’être partout en même temps. À deux, c’est une force mes petites miss.

Pour nous aussi les vacances sont finies. J’ai déjà repris le chemin du bureau depuis une semaine, avec divers nous projets qui se sont lancés, des Windows 10 à découvrir et installer. À la maison, les montages vidéo vont reprendre leur cours, les travaux et les préparatifs pour l’arrivée de Rose également…

Dire qu’il y a deux jours… nous fêtions les 30 ans de ma petite Snorkys sous un soleil plus que généreux…

J’avais 10 ans en 1988

J’avais 10 ans en 1988

Quand j’avais 10 ans, je pouvais potentiellement être à n’importe lequel de ces endroits… Inimaginable à notre époque !

Et pourtant c’était la zone autorisée alors que je n’avais pas encore 9 ans… Le mot d’ordre étant : « Tu peux te promener tant que tu ne dois pas traverser la rue » J’ai assez vite réussi à me rendre compte qu’avec le bois, je pouvais aller assez loin sans traverser… la zone de la propriété terrienne derrière la piscine s’étant alors ajoutée à ma zone d’action, là où la rue Curie a pris plus de temps à s’ajouter… Une fois que j’ai eu l’autorisation de rentrer de l’école tout seul entre la 4° et la 5° primaire, la zone s’est alors agrandie..

Seraing en BMX - 1991
Seraing en BMX – 1991

De fait, lors de notre arrivée à Seraing en 1983, j’ai d’abord eu l’autorisation d’aller du début du trottoir jusqu’à la voiture rouge. C’est ainsi que j’ai rencontré mon premier copain Alain Gillon, qui habitait juste après la voiture rouge, et agrandi un peu mon territoire. Un peu plus tard, nous avons commencé à aller jouer dans le petit bois d’à coté… C’était les guerres avec les Insoumis de la rue Lavoisier et nous étions sous le commandement du général Marc Bosman… Nous n’avions alors que 7 ans et c’était un peu trop loin déjà… Avec Xavier, on grimpait dans l’arbre des pluies… Puis le petit bois s’est transformé en nouvelles constructions, dont celle de Vivien, qui sera alors mon meilleurs amis pour les années à venir !

Lire la suite Lire la suite