Archives de
Category: Mes passions

BDs, RétroGaming, DemoScène, Musique, Photographie, Montage vidéo,…
et bien plus encore !

En mode Survivor avec Lara Croft

En mode Survivor avec Lara Croft

L’hiver s’était installé, il nous fallait un petit quelques choses pour nous plonger madame et moi dans notre cocon numérique. Après avoir terminé quelques anciennes ré-éditions de la série Resident Evil durant l’automne, je lui avais proposé de nous remettre dans Final Fantasy VII, laissé à l’abandon depuis près d’un an… Ce qui ne fut pas bien long. L’histoire d’une après-midi et nous étions en réalité dans le combat finale d’un épisode 2, finalement assez décevant..

C’est alors que l’actualité s’emballe un peu autour de la série Tomb Raider avec l’annonce d’un tout nouvel épisode pour cette année 2026, Legacy of Atlantis. De nouvelles aventures pour Lara Croft qui débarquent enfin sur la PlayStation 5, reprenant la trame du tout premier épisode sorti il y a 30 ans ! De quoi me rappeler qu’il y a déjà un bon moment, j’avais été bluffé par le reboot de la série qui débarquait alors sur ma PlayStation 3 !

Et voilà que je découvre une super Promo sur le PlayStation Store, un Survivor Bundle proposant les 3 épisodes de cette série « Reboot », dont le dernier auquel je n’ai même jamais joué !

Avec la trilogie « Définitive Survivor » qui était en promo cet hier, c’était donc une belle occasion de tout reprendre depuis le début. Même s’il a avait été amélioré en version PS4 et qu’il tourne sur une machine plus performante. On sentait que les « effets de particules » qui créait cet effet Waouw lors de la sortie du premier reboot en 2013 sur la PlayStation 3 ne suffisent plus de nos jours… et le second épisode Rise of Tomb Raider ne donnait clairement pas cette impression de repousser les limites…

Tomb Raider : Definitive Survivor Trilogy - PS4/PS5 (Crystal Dynamics - Square Enix, 2021)
Tomb Raider : Definitive Survivor Trilogy – PS4/PS5 (Crystal Dynamics – Square Enix, 2021)

Entamée il y a déjà 8 années, nous nous étions lancés dans Rise of Tomb Raider, la seconde des aventure de Lara Croft dans une période un peu chargée. Si le premier épisode de ce reboot avait été une véritable claque vidéoludique sur la PS3, il faudra bien admettre que Rise of Tomb Raider n’aura pas su se démarquer sur notre PlayStation 4, à l’époque, alors que nous sommes toujours complètement plongé dans les aventure de Aloy, l’héroïne de Horizon Zéro Dawn.

Et cela change évidemment beaucoup de chose, car le titre de Guérilla vient nettement relever le niveau d’un gameplay efficace, dans un genre un peu similaire, le tout dans un monde largement plus ouvert et varié. Car très vite, si Rise of Tomb Raider offre de jolis visuels dans les montagnes de l’Himalaya, un sentiment de monotonie s’installe à force de rester dans un décors qui manquent de variété. Ce ne sont pas les vieilles installations soviétiques délabrées qui viendront m’impressioner.

Lire la suite Lire la suite

Addiction

Addiction

Parfois, il ne suffit que d’une petite heure pour rassembler une série d’idées ensemble et faire sonner le tout ! Et le morceau même fait bien rire les filles…

Vite fait, bien fait ce morceau à l’ambiance Dance/House (et même un peu New Beat a été réalisé avec le plugin SynthMaster et OpenModplug Tracker pour l’un de nos prochain Teaser de MOOC.

L’idée de Véro et Thibault, utilisé des sons de bulles et notifications de réseaux sociaux pour mettre en musique le projet… et moi ce concept d’addiction… L’histoire ne dit pas si je suis pris dans cette Addiction

Un thème que j’avais en tête d’explorer depuis un moment d’ailleurs, puisque je réfléchissais déjà un à Cover-art dans ChatGPT autour d’un morceau plus « Rap » : « File moi ta came, ta dope, ta dopamine »… Pas si difficile à remettre en mode New Beat.

Lire la suite Lire la suite

Pas encore le Hunger Games de trop !

Pas encore le Hunger Games de trop !

Un 5° roman dans l’univers des Hunger Games. Je vous avoue qu’à l’annonce, je me suis à nouveau dit : « Certainement celui de trop ! »

Je n’avais pas été tellement plus enthousiaste à l’annonce quelques années plutôt d’un 4° roman de Suzanne Collins devant retracer l’histoire d’un personnage particulièrement détestable, celui du Président Snow pas loin de 50 ans avant les faits de la trilogie initiale. Pourtant, la surprise avait été au rendez-vous. Dès les premières pages, j’avais été absorbé dans ce retour dans l’univers, dans un regard différent au coeur de Panem… traversant l’Histoire et tout qui allait transformer ce jeune garçon.

Avec ce 5° livre : Lever de soleil sur la moisson, nous voici dans un entre-deux temporel, autour des 50° Hunger Games, ceux de Haymich que nous connaissons déjà comme le mentor de Katniss 25 années plus tard. Un personnage ravagé par l’alcool, difficile à cerner dans le premier livre, et qui surprise se retrouve impliqué dans les actes de résistance qui se développent dans les romans suivants, sans vraiment que l’on ne cherche à savoir pourquoi.

Le choix d’écrire sur celui-ci était donc assez cohérent, et je ne vais pas m’en cacher, dès les premières pages, je me suis laissé emporté dans le plaisir de ce retour dans cet univers, pourtant si peu accueillant. Tout en conservant une trame prévisible. La moisson, la découverte de l’envers du décors à Panem, des autres candidats, des « nouvelles règles » puis l’entrée dans l’arène, la survie… et la victoire. Suzanne Collins a su apporter un nombre important d’élément à comprendre, à découvrir. Des clins d’oeil régulier à différents personnages que nous avons déjà rencontré, des ponts entre les romans, … Une véritable mixture qui se tient qui forme avec ce 5° livre plus qu’un tout cohérent, un gâteau qui présente bien et dont on redemande une seconde part, car il était bon !

Je reste un peu déçu du final. Non pas qu’il y ai vraiment à être surpris, mais plutôt par sa forme. Avec l’univers de Covey que Lucy Gray avait apporté dans le roman précédent, les chansons ont pris plus encore de place dans l’histoire, et tout particulièrement dans les derniers chapitres. Et leur traduction en français, sans rime, en placard italique sonnent fade, décrochent… Avec ce sentiment de ne pas avoir pu gouter à tout ce que j’aurais dû, ressentir toutes les émotions que l’auteur voulait me partager.

Lire la suite Lire la suite

Faire danser ces images dans ma tête

Faire danser ces images dans ma tête

Créer fait partie de moi. Sous toutes ses formes. Dans ma tête, ça ne s’arrête jamais.

Cela fait 30 ans que je signe mes musiques sous le nom de Cyborg Jeff. Des centaines de morceaux, des moments forts, quelques récompenses et tubes en son temps… et souvent ce rêve un peu fou : accompagner un jour l’une de mes chansons d’un véritable Vidéo Clip.

Cyborg Jeff - Paris en bouteille, 2025
Cyborg Jeff – Paris en bouteille, 2025

Avec « Paris en bouteille », quelque chose s’est aligné. Des semaines à écrire, composer, poser la voix… Sentir que cette chanson avait trouvé sa personnalité, son atmosphère. Et très vite, en l’écoutant, les images ont commencé à naître. Des pages de livre en musique… puis de musique en peinture ?

Ces derniers mois, j’ai exploré de nouveaux outils d’intelligence artificielle. Pas en trois clics magiques. Mais en les intégrant à mon processus créatif, en les guidant, en cherchant à les plier à mon univers. Image après image. Plan après plan. Jusqu’à assembler les séquences et voir apparaître ce qui, au départ, ne dansait que dans ma tête.

Le résultat n’est pas parfait. Mais il me ressemble. Il a son âme. Alors voilà… « Paris en bouteille » existe désormais aussi en images.
Je vous laisse le découvrir.

… Moi j’ai déjà de nouvelles idées dans ma tête qui prennent vie ; )

Lire la suite Lire la suite

Wolfling sur cartouche C64

Wolfling sur cartouche C64

Wolfling, je vous parle déjà depuis quelques années ! C’est ce jeu de plateforme rétro développé par Matthias Bock (Lazycow) depuis un peu plus de 8 années pour lequel j’ai composé les musiques. D’abord pour le projet pilote développé pour la console 8bits NES de Nintendo, puis un projet devenant de plus en plus ambitieux sur le Commodore 64.

Une première mouture apparaitra à la fin de l’année 2018, avant que Matt ne pousse le projet plus en profondeur, repoussant d’année en année les limites du micro-ordinateurs phare des années 80.

Wolfling - C64 (Lazycow, in dev)
Wolfling – C64 (Lazycow, in dev)

Mélange entre l’ambiance de Castlevania, avec un héros maudit, tributaire des caprices de la lune et le genre Metroïd qui demande d’explorer de larges niveaux en débloquant de nouveaux « pouvoirs », le 1° monde proposait déjà de traverser l’intérieur du château, ses jardins, des cavernes ou encore le cimetière. Avec cette nouvelle version qui débarde « enfin » sur cartouche, ce ne sont pas moins de 5 niveaux avec une variété d’environnements et ennemis qui sont à découvrir. Mais aussi l’arrivée de Boss, scrolling parallaxe et une refonte complète des graphismes.

Pour ma part, je me lançais à pousser jusqu’à 10 le nombres de musiques dans le jeu… Un défi qui se calculait à l’octet prêt !

Depuis 2022, j’en avais terminé, mais il restait encore du boulot à Matt pour optimiser, débugguer, intégrer puis… trouver un nouvel éditeur. Pcq entre le COVID et le Brexit, le marché du jeu rétro à été un peu secouer par des taxations et cout de transport revu à la hausse : (( Pas vraiment le plus amusant à mettre en avant dans un projet artistique et vidéoludique !

 

Lire la suite Lire la suite